Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Hibernation terminée, mais...

Aller en bas 
+15
touta
luisa
greg79
titemeg63
Caki
Doriane
Cookie
nane
Benoit
delphie
LOLO06
squalo
enzocarla
crysthale
ChrisS
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 13:47

Bonjour,

Voilà, en faisant un contrôle de poids comme chaque mois, j'ai remarqué que mes 2 bébés d'août 2007, ne réagissaient plus: ils avaient leurs membres sorties, mais leur tête était bien rentrée... Confused
bref j'ai peu à peu augementé la température... mais rien y fait, mes 2 bébés sont morts. Sad
Je ne comprend pas, les grandes hibernent au même endroit depuis plusieurs années (dans un garage), la température est comprise entre 0 et 8°C et le substrat (mélange de terre de jardin, tourbe et feuilles mortes) était toujours humide.
En plus, durant les 2 mois et demi, (depuis le 15 décembre) elle n'ont même pas perdu 1gramme (23 et 26g)... je ne comprend pas!!

si j'avai su cela, je les aurais réveillé il y a 1mois (elles bougeaient encore). Je suis vraiment triste, en plus qu'elles sont mortes toutes les deux! Sad Evil or Very Mad

il ne me reste plus que des photos en souvenir... Sad
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui est sûr, si j'ai à nouveau la chance d'avoir des bébés cette année, ils hiberneront 2 mois maxi.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
crysthale
Membre Fidèle
crysthale


Féminin
Nombre de messages : 836
Age : 61
Localisation : languedoc (hérault limite aude)
Date d'inscription : 14/10/2007

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 13:52

ah mince, tu es sûr ? peut être faut il attendre un peu plus longtemps qu'ils se réchauffent tout doucement ?
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 13:57

Malheureusement j'en suis sûr:
j'ai remarqué cela mercredi, j'ai donc directement placé la caisse dans une pièce à 15°C, puis hier à 20°C, mais rien ne s'est passé et leur plastron avait l'air un peu enfoncé pour les 2... Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 13:58

as tu essayé le bain tiède ? leur as tu pincé doucement les pattes ? c'est bizzarre quand même je ne pense pas que cela vienne du temps d'hibernation.. tiens nous au courant
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 14:06

Oui, j'ai essayé le bain tiède hier soir... j'ai essayé de les pincer, mais elles sont restées sans réactions, la position de leur pattes est restée la même.
je les ai enterré ce matin. Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
squalo
Nouveau Membre
squalo


Féminin
Nombre de messages : 114
Age : 44
Localisation : Suisse! (romandie)
Date d'inscription : 22/02/2008

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 14:08

Désolée pour tes p'ties tortues.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
enzocarla
Membre d'Honneur
enzocarla


Féminin
Nombre de messages : 11389
Age : 52
Localisation : Alpes Maritimes 06
Date d'inscription : 11/04/2006

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 14:16

désolée pour toi, c'est qu'elles étaient tout simplement fragiles, et n'auraient très certainement pas survécues, c'est la selection naturelle, tu n'y es pour rien.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 14:23

Bonjour ChrisS,
Quel malheur, je ne comprends pas ce qui a bien pu arriver, à ce poids et pour une période si courte ( 10 semaines ) !
S'étaient-elles réveillées lors du réchauffement d'il y a 2 semaines ?
Désolée pour ce gros chagrin, de tout coeur avec toi I love you
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 14:32

Sincèremment désolée, ChrisS Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
Benoit
Membre d'Honneur
Benoit


Nombre de messages : 2202
Age : 33
Date d'inscription : 07/04/2006

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 14:43

Tu n'y peux rien, tiens bon !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 14:48

Désolé pour toi Crying or Very sad ,comme dit par enzocarla, cela doit être la selection naturelle Confused et si c'est le cas, elle serait parties un jour ou l'autre.
Ton hygrométrie était elle asser importante??
Revenir en haut Aller en bas
nane
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
nane


Féminin
Nombre de messages : 7648
Age : 62
Localisation : rhone lyon ouest
Date d'inscription : 29/04/2006

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 14:54

Désolée Sad ,encore une mauvaise nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 14:58

Ce qui est bisard c'est que les deux soit mortes en même temps scratch peut être que l'hygrométrie était vraiment trop basse Question
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 15:09

Pourtant ChrisS a écrit que le substrat était toujours humide donc en principe l'hygro devait être bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Cookie
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 3182
Date d'inscription : 13/10/2007

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 15:42

Desoler
Mais comme dis en haut
Tu ni peux rien
Revenir en haut Aller en bas
Doriane
Membre d'Honneur
Doriane


Féminin
Nombre de messages : 12713
Age : 54
Localisation : Pas de Calais (62)
Date d'inscription : 28/03/2006

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 16:02

Ho non Sad je suis désolée pour toi et ces petites, tu auras d'autres bébés c'est certain puisqu'elle a pondu l'an dernier même si celles ci ne remplaceront pas tes deux petites, elles atténueront ta peine. J'ai lu que lorsque le plastron se creusait c'était aussi dû à un manque d'humidité Confused

De tout coeur avec toi Chriss I love you
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 16:11

désolée pur toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 16:33

delphie a écrit:
Pourtant ChrisS a écrit que le substrat était toujours humide donc en principe l'hygro devait être bonne.

Oui certainnement, mais par exemple dans mon cas, mes petites sont en caisson et la terre est bien humide et si je me fie à mon instinct ce substrat le serait asser, pourtant mon hygrometre me marque 65%, donc un bon coup de vapo dans chaque caisson, et l'hygro remonte à 80%.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 16:41

LOLO06 a écrit:
Bonjour ChrisS,
Quel malheur, je ne comprends pas ce qui a bien pu arriver, à ce poids et pour une période si courte ( 10 semaines ) !
S'étaient-elles réveillées lors du réchauffement d'il y a 2 semaines ?
Désolée pour ce gros chagrin, de tout coeur avec toi I love you

Non, dans le garage, les températures sont restées inférieures à 8°C, elles ne se sont donc pas réveillées...

lolo76 a écrit:
Ce qui est bisard c'est que les deux soit mortes en même temps scratch peut être que l'hygrométrie était vraiment trop basse Question

et pour l'hygrométrie, le substrat est toujours humide, je vérifie toutes les 2 semaines et je passe un bref coup à l'arrosoir si nécessaire.

Je me suis posé plein de questions, désormais je me demande si c'est pas l'effet terrarium qui les a rendu plus fragiles, car elles y été pendant la mauvaise saison (octobre-novembre et la première quinzaine de décembre). Elles avaient peut-être grandi un peu trop vite, et c'est peut-etre ça qui les a rendu plus fragiles... confused

En tout cas, j'y tenais énormément à ces petites, surtout que c'était la toute première ponte de la maman! Crying or Very sad

Merci à tous pour votre soutien
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
titemeg63
Membre d'Honneur
titemeg63


Féminin
Nombre de messages : 2357
Age : 30
Localisation : Puy de dome (63)
Date d'inscription : 16/04/2007

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 17:00

Oh mince ! Shit
Je suis vraiment désolée pour tes petites ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 17:02

Citation :
En tout cas, j'y tenais énormément à ces petites, surtout que c'était la toute première ponte de la maman!
j'ai perdu une petite hermann comme ça, qui n'a jamais grossi
je me demande si les premiers bébés ne sont pas plus fragiles (beaucoup d'oeufs n'éclosent pas lors de la première ponte)
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 17:09

Oh je suis désolé pour tes petites Sad Ce sont tes premiers bébés, cela ne doit pas être facile, je suis de tout coeur avec toi Wink

je pense comme Caki, les premières pontes sont généralement pas ou peu fertiles et les bébés peut être moins vigoureux. Ca ne changera rien à ta peine mais c'est peut être une explication...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 17:15

greg79 a écrit:
Oh je suis désolé pour tes petites Sad Ce sont tes premiers bébés, cela ne doit pas être facile, je suis de tout coeur avec toi Wink

je pense comme Caki, les premières pontes sont généralement pas ou peu fertiles et les bébés peut être moins vigoureux. Ca ne changera rien à ta peine mais c'est peut être une explication...

C'est peut être du à cela en effet, car mes 4 juvéniles de 2007 ont été en terra de octobre à mi janvier comme les tiennes avant l'hibernation, et ne sont pas fragiles pour autant.
Revenir en haut Aller en bas
luisa
Membre Fidèle
luisa


Féminin
Nombre de messages : 687
Age : 50
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 09/01/2007

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 18:21

oh vraiment quelle tristesse,je trouve qu'il y a eus beaucoup de mortalité chez les bb qui n'ont pas hiberné dehors, enfin je ne sais pas je dis certainement des grosses conneries comme d'hab Wink enfin c'est bien triste et je comprends ta peine Sad .
Revenir en haut Aller en bas
touta
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
touta


Féminin
Nombre de messages : 1454
Age : 51
Localisation : rhone alpes
Date d'inscription : 26/05/2007

Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... EmptySam 8 Mar 2008 - 18:29

Je suis désolée pour toi Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation terminée, mais... Empty
MessageSujet: Re: Hibernation terminée, mais...   Hibernation terminée, mais... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation terminée, mais...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» hibernation terminée
» hibernation terminée!!!
» Hibernation in natura terminée
» hibernation terminée
» Hibernation terminée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: