Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Graeca : instrument de musique !

Aller en bas 
+4
Ezekiel
Nath
admin
Cara
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 19:04

Bioman : (lol ! )
Citation :
Cara, est ce que nous abuserions à te demander la longueur de la carapace de la tortue-instrument et aussi une photo en vue latérale, afin qu'on se rende compte si la dossière est très bombée comme Aïcha ou au contraire platte comme les tortues que j'ai présentées ?
Mais non, mais non grand maître ! Tu n'abuses pas ! Y a just que le père de Kundo m'a aussi demandé des photos et qu'après en avoir retiré 9 mes piles sont à nouveau HS ! Donc va falloir que je regonffffle mes batteries ! Donc one moment please !
Pour la longueur de la carapace, comment je mesure vu qu'il n'y a pas de plastron d'origine mais de la peau style peau de tam tam ?
En mesurant en longueur, je trouve 20 cm (de la première écaille à la dernière écaille ) et 8 cm de hauteur au plus haut point !
Sinon, j'ai commencé un petit tricot vert ocre, 4 pattes, un corps et une tête , je compte la rembourrer cette fameuse carapace pour la rendre plus acceptable !!!! lol! lol! lol!
Ne riez pas, j'ai vu ça en maternelle, l'instit avait tricoté une petite tortue en laine verte et avait rembourrer sa carapace lors d'une expo sur les tortues ! Bien sûr il y en avait aussi une vivante ! Ah ! Ces instits de maternelles, avec une imagination débordante à la limite du saugrenu ! lol! lol! lol!
Hein ? C'est pas vrai Fleur, que t'es aussi comme ça ????? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 19:08

En tout cas vu que mon "instrument "vous intéresse autant, je le mets aux enchères sur EBAY !!!! lol! lol! lol! Je ne sais vraiment pas qui gratifier d'un pipeau en premier !!!! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 19:21

Citation :
Cette photo me donne envie de vomir

du meme avis mais bon.... confused
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 19:54

Sassie a écrit:
En faisant quelques recherches, voici un autre instrument, vraisemblablement aussi conçu avec une carapace de testudo graeca (pas le même taxon bien entendu) :

http://www.resmusica.com/aff_articles.php3?num_art=820

Et ici, c'est de l'art indien :

http://www.pixelcreation.fr/diaporama/diapo.asp?Code=270&Pos=20

Au Guatémala, on se sert apparemment aussi des carapaces de tortues pour fabriquer différents instruments de son :

http://www.monde-en-fete.com/article.php3?id_article=443

J'ai survolé de nombreux articles signalant qu'en grèce antique, les carapaces des tortues mortes étaient souvent utilisées pour en faire des instruments de musique (d'où la forme de certaines de nos guitares actuelles, d'ailleurs).Wink

Super Sassie, c'est extrêmement instructif thumright . Il me semble que la 1ère dossière fait plus ibéra...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 20:02

Je viens pour ma part de trouver ce lien, où on voit que les carapaces de tatous aussi ont été utilisés à fins identiques :

http://www.expo.umontreal.ca/collections/musique.htm

A Madagascar aussi : "KABOSSY (kabosse) : luth court, fait à l'origine d'une carapace de tortue tendue de peau de zébu, mais aujourd'hui plus semblable à une petite guitare (Madagascar)."
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 20:49

Biodiversité a écrit:

Super Sassie, c'est extrêmement instructif thumright . Il me semble que la 1ère dossière fait plus ibéra...

Je n'osais pas le dire ... Sad
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 20:50

Citation :
J'ai survolé de nombreux articles signalant qu'en grèce antique, les carapaces des tortues mortes étaient souvent utilisées pour en faire des instruments de musique (d'où la forme de certaines de nos guitares actuelles, d'ailleurs).

je crois que cet "instrument" s'appelle la lyre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 21:09

Oui. Wink
Revenir en haut Aller en bas
apalone
Membre d'Honneur
apalone


Masculin
Nombre de messages : 3664
Age : 34
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 23/03/2005

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyJeu 8 Sep 2005 - 21:10

comme quoi ça sert quand meme les cours de francais ^^
Revenir en haut Aller en bas
G-rico
Nouveau Membre
G-rico


Nombre de messages : 83
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/09/2005

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2005 - 13:32

J'ai aussi un instrument de ce type que ma grand-mére m'avait ramené de ses nombreux voyages car je faisais collection d'instruments de musique.
Celui-ci m'as fortement marqué, j'avais 10 ans, mais je le garde car ma pôvre grand-mére (paix à son âme) ne pensait pas à ça, malheureusement, en l'achetant!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est juste pour partager, non pour relancer la polemique.
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2005 - 13:46

C'est vrai qu'il ressemble pas mal au mien. A-t-il un plastron ou est-ce une peau sur laquelle il y a des cordes ? Sais-tu de quel pays il vient ? On ne dirait pas une graeca !
Revenir en haut Aller en bas
G-rico
Nouveau Membre
G-rico


Nombre de messages : 83
Localisation : RP
Date d'inscription : 07/09/2005

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyVen 9 Sep 2005 - 14:02

pas de plaston, peau tendu, je crois si mes souvenirs sont bons qu'elle vient d'egypte
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyLun 12 Sep 2005 - 11:49

C'est vrai que c'est le même type d'instrument, le même type de fabrication. Par contre le taxon est différent. Il doit s'agir d'une tortue d'importation si l'objet a été fait en Egypte car ça ne ressemble pas à une kleinmann, plus petite. Pourquoi pas une cyrenaica ?
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2005 - 23:26

ben finalement, on n'a pas avancé vraiment au niveau taxon graeca !
Bof bof !
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyJeu 22 Sep 2005 - 23:28

Biodiv :
Citation :
Pourquoi pas une cyrenaica ?
ben c'est quoi de c'te tortue ?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2005 - 0:14

Les cyrenaica, ce sont les tortues grecques de Libye, totalement introuvable en France. Il est possible qu'il y en ait dans le sud tunisien nénamoins, je ne sais pas trop...
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2005 - 0:23

une tite photo non ?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2005 - 4:54

euh ds le manouria spécial testudo... mais ca ressemble sans pb aux autres graecas, et ici l'identification est tout à fait gratuite...
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2005 - 22:58

Un nouvel exemple (j'ai piqué la photo sur ebay Embarassed ) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyDim 6 Nov 2005 - 23:56

Et alors Bio ? encore une graeca ? Elle est vraiment différente celle-ci !
Très jolie aussi la carapace !
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2005 - 7:53

on m'a donné deux carapaces qui étaient depuis longtemps( 50 ans) dans une famille parce que j'aime les tortues, l'une d'elle est gravée. Etes-vous intéressé par des photos ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2005 - 7:58

Oui, évidemment! cheers
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 EmptyLun 7 Nov 2005 - 10:27

Pour Cara : oui, aussi une graeca je pense, peut-être davantage marokkensis... Ici l'instrument est complet, avec ses cordes.

Pour Kaki : oui évidemment cheers !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Graeca : instrument de musique !   Graeca : instrument de musique ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graeca : instrument de musique !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» cohabitation graeca graeca et graeca ibera
» autre identification carapace instrument de musique
» testudo graeca mais graeca graeca ou graeca nabeulensis...?
» Je dirai Graeca graeca femelle et graeca ibera mâle et vous
» comment différencier graeca marokkensis et graeca graeca ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: