Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 geochelone elegans en inde

Aller en bas 
+9
Franck
Michael
lola0896
JONATHAN
daf
PASCAL
Uma
admin
naudhiz
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Michael
Membre Fidèle
Michael


Nombre de messages : 835
Date d'inscription : 09/02/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptyVen 23 Sep 2005 - 21:20

Citation :
Bonjour,
quand je dis que je la laisse sur le toit, il y a beaucoup d'ombre bien sur… je ne la laisserais pas dans un endroit ou elle ne puisse rester qu'en plein soleil…elle dispose dans la maison de 60-65 m2 pour se déplacer. Comme la maison dispose d'une ouverture intérieure de 6 m2, elle dispose de soleil a certaines heures de la journée et d'air "frais". Je lui ais installe un coin sable et terre de 1.5 m2 environ, mais elle n'y va que très rarement… elle cherche même plutôt la fraîcheur, et a tendance a aller dans ma chambre ou il y a la clim. et ou il fait environ 20 degrés… a part ça, elle se promène , mais peux tu me dire si une geochelone elegans se ballade beaucoup dans la journée ou non?
Que ta tortue cherche à se rafraichir, cela est tout a fait normal. Comme déjà expliquer ton animal est ectotherme. C'est à dire que ta tortue va tirer partie de son environnement pour réguler sa propre température corporelle. Généralement, les reptiles s'exposent au soleil en début et fin d'après midi. Le reste de la journée à l'ombre. Les sols sont également un très bon moyen régulateur. Par exemple une roche pourra accumuler de la chaleur la journée et la restituée la nuit, les cavités rocheuses constituent de vraies micro climats en terme d'humidité. Les sols sablonneux sont également très refractaire. C'est la température de son métabolisme qui sera le moteur de son activité. DOnc te dire si une G Elegans est active ou pas dépend de l'environnement dans laquelle, elle se situe. Trop chaud, elle s'abritera de la chaleur, trop frais elle cherchera la chaleur. Entre les deux, les températures sont plus propices à l'exercice et elle cherchera à se nourrir.

Maintenant te dire que ta tortue semble plus heureuse à se ballader dans ta maison que dans un enclos ou autres, pose toi la question. Ce sentiment est très subjectif et humain. A toi de lui apporter ce que tu as de meilleur. Ces tortues n'ont jamais demandé à être chez nous. Nous devons donc nous efforcer de leur apporter les conditions de maintenances indispensable à leur bien être. Mais je suis d'accord avec toi, certaines maintenance en terra sont à banir. Des maintenances en terra sur copeaux de bois, une méconnaissance de leur environnement et de leur climat est tout à fait inadmissible.

Citation :

Au niveau de la nourriture, Michael, tu m'avais dis qu'elle devait manger environ pour 10% de son poids, ce qui équivaudrait à environ 400-450 g de nourriture… cette quantité serait correcte? Il me semble que cela fait beaucoup, par rapport au volume d'herbe ou autres que cela représente… autre chose, elle défèque tous les jours, en quantité assez importante (c'est peut être normal vu sa taille), est ce un signe que tout va bien, ou alors que tout va mal?
au fait, que faut il pour entretenir la carapace? (huile? eau?...)
MERCI
Franck l'a très bien expliqué. 10% correspond à la ration quotidienne d'une tortue en pleine croissance. Une tortue adulte consommera autour de 5% de son poids. Mais il y a un autre paramètre à prendre en compte. En captivité, les tortues sont majoritairement nourries quotidiennement. Elles n'ont donc pas besoin d'aller chercher leur nourriture et ne se dépensent donc pas comme elles le feraient dans la nature. Tu dois prendre en compte cela. Une tortue dans un enclos ou terra restreint devra subir de 2 à 3 jours de jeun dans la semaine.
Pour ta culture personnelle, une tortue géante des Seychelles par exemple consommera entre 10kg et 20kg de nourriture par jour affraid

Pour la carapace, il ne faut absolument rien faire comme te l'as dit Franck. La carapace de ta tortue est formée de plaques osseuses et d'une accumulation de plaques de kératine. Les poumons sont placés physiquement sous la dossière, ce qui facilite les échanges gazeux lorsque celle-ci est exposée aux rayons du soleil. Pas d'huile, pas de peinture rien de tout cela. Tu peux bien entendu la nettoyer à l'eau mais fait attention fait le dans un endroit sans courant d'air et chaud de préférence. Lorsque tu arrose ta tortue, la chaleur emmagasinée par la dossière va se dissiper avec le sechage de la carapace. Sa température corporelle va donc chuter...

Pour les selles, je ne suis pas choqué par contre ils doivent être bien constitués et certainement pas liquide. Les tortues tropicales de régions plus ou moins arides sont des animaux uricoletic, c'est à dire que leur urine est constitué d'urée et d'acide urique. Tu dois donc certainement observer avec les selles une sorte de filament blanc.

Voilà, n'hésite pas à diffuser de nouvelles photos c'est tellement rare de voir des G Elegans sauvage. Plastron, dossière et profil cela sera sympa Wink

Michael
Revenir en haut Aller en bas
naudhiz
Nouveau Membre
naudhiz


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptySam 24 Sep 2005 - 9:40

merci de vos conseils, je vous envoies une photo du plastron, ou vous pourrez mieux juger de sa taille (plus de 30 cm...). Pour info, mon copain fait 1,74...)

geochelone elegans en inde - Page 2 10xk
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptySam 24 Sep 2005 - 9:56

Elle est sublime I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptySam 24 Sep 2005 - 10:19

Et incroyable ! Des photos, des photos cheers !
Revenir en haut Aller en bas
daf
Membre Actif



Nombre de messages : 329
Localisation : belgique
Date d'inscription : 03/08/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: super   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptySam 24 Sep 2005 - 10:43

elle est super
j'ai jamais vu une elegans tellement beau :lol: :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptySam 24 Sep 2005 - 11:45

Superbe Naudhiz,

Te voilà donc avec une magnifique femelle ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptySam 24 Sep 2005 - 12:21

elle est superbe
Revenir en haut Aller en bas
grammostolacala
Membre d'Honneur
grammostolacala


Masculin
Nombre de messages : 2627
Date d'inscription : 09/01/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptySam 24 Sep 2005 - 15:57

en effet elle est magnifique!!! ont a rarement l'occasion de voir des elegans de cette taille... si à l'occasion tu refais des photos pênse à nous... Wink
Revenir en haut Aller en bas
naudhiz
Nouveau Membre
naudhiz


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptyDim 25 Sep 2005 - 10:50

merci a tous... c'est vrai qu'elle est assez impressionante de part sa taille!!
Je vais prendre d'autres photos et je vous les enverrais sous peu... a bientot!!! Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
naudhiz
Nouveau Membre
naudhiz


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2005 - 10:39

voici donc quelques photos de ma tortue...j'espere qu'elles vous plairont!!! au fait, une question...si ma tortue se retourne dans la journee et que je suis absente, cela est il dangereux pour elle?

geochelone elegans en inde - Page 2 11ij1

geochelone elegans en inde - Page 2 24he

geochelone elegans en inde - Page 2 38tg

geochelone elegans en inde - Page 2 47kn
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2005 - 12:00

Si ta tortue se retourne dans un jardin avec herbes, arbustes, plantations, pierres et cailloux elle peut se retourner - si elle se retourne sur du carrelage elle ne le pourra pas Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2005 - 12:14

Elle est super belle ta tortue I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2005 - 19:28

elle est vraiment magnifique,
mais je pense que sa place serait la d'ou elle vient, car quelque part ne t'es tu jamais dit que sa liberté doit horiblement lui manquer?!

quand on pense qu'elle a vécu au moins 20ans seule,dans le désert, et que tout s'est très bien passé, qu'elle était sans nulle doute heureuse car dans son milieu, il est difficile de croire qu'elle puisse l'être sur le carelage de ta maison,quand bien même sur ta térrasse, car a ce que j'ai compris elle n'a pas de térrain mais juste(je dit juste en compraison a ce qu'elle avait avant!) un carré de sable... Exclamation Shit

si tu ne peux lui offrir un carde de vie minimum(conséquant vu qu'il s'agit d'un animal prélevé et non pas né en captivité), et sachant que tu habites a coté de son milieu naturel,ne trouve tu sa pas triste pour cet animal qui n'a rien demandé?

a méditer...

merci
Revenir en haut Aller en bas
JONATHAN
Membre Fidèle



Masculin
Nombre de messages : 805
Localisation : Ile de la Reunion
Date d'inscription : 31/08/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2005 - 19:36

bipbip
tu as raison !
cependant c est trop tard le tore a deja ete fais
mes je suis content que cette tortues soit avec une personne comme naudiz car lui il a et essaye de s en occuper le mieux possible car de toute facon cette tortue aurrait ete capturer par quellequ un puis vendu a une autres persone qui elle aurrais pu sen occuper tres mallllllll alors que tout a l aire de ce passer bien! meme ci elle regrette peut etre son millieu naturel
PS mes vaut mieux qu elle soit avec lui q avec une autre personne qui ne sache pas s en occuper confused
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2005 - 19:48

je suis d'accord sur le fait que naudiz veuille s'en occuper au mieux et que quelque part,dans son malheur, elle n'est pas mal tombée, mais je veux dire que naudiz nous a dit clairement qu'il n'a pas de jardin, pas d'espace vert,juste sa térrasse et sa maison, ce qui je trouve,n'est pas un habitat correct pour une tortue,ce n'est ni un chien ,ni un chat.. Shit Shit

il peut s'en occuper le mieux du monde, cette pauvre tortue si belle ne pourra etre dans un milieu qui ressemble au sien, car pas de "jardin"..

Je ne doute en aucun cas de la volonté et du déterminisme de naudiz, mais je pense,arrétez moi si je me trompe, qu'il n'a pas l'espace et les condittions pour la maintenir convenablement(j'entends par la qu'elle puisse vivre dans un endroit normal,descent pour une tortue).. Shit
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptyMer 28 Sep 2005 - 20:21

Tout se discute : même si rien ne remplace le milieu naturel, quelques m² de sable dans une maison où le climat est celui d'origine vaut autant qu'un gros terrarium dans lequel on essaie de reproduire un micro climat.
Après on peut toujours remettre en question, mais il faudra également revoir l'ensemble de la captivité des tortues et même la terarriophilie dans son ensemble, car le concept du NC, même s'il est pour nous évident, ne l'est pas encore pour tous, notament pour les importateurs pour lesquels il est plus facile d'acheter 5 euros un reptile en Afrique que 20 euros à un particuliers français.
Revenir en haut Aller en bas
naudhiz
Nouveau Membre
naudhiz


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2005 - 9:24

merci pour ces reponses franches...

j'ais cependant quelques remarques a faire observer..
-d'une part nous ne savons pas si cette tortue a ete prelevee dans son milieu naturel ou si elle a vecu chez quelqu'un d'autre auparavant... quoi qu'il en soit elle semble tres bien s'adapter a sa nouvelle vie...

-d'autre part concernant le "carre de sable", ce n'est qu'un simple endroit de rappel de son milieu naturel, qui n'a je crois rien a envier aux terrariums fermes que l'on utilise en europe.. et elle peut quand meme gambader(ce qu'elle fait) dans plus de 70 metre carre de surface aeree naturellement par son climat d'origine et ceci au milieu d'un jardin interieur florissant...

-d'autre part encore, nous avons ici la possibilite de la remettre en liberte sans aucune contrainte...(ce que font les locaux non seulement avec les tortues mais aussi avec les serpents..pour info les "charmeurs" de cobra gardent un animal un an environ avant de le relacher..et ils ont toujours leurs crocs et leur venin) qu'en est il de vos tortues si elle se sentent mal a l'aise chez vous???

-je suis d'accord sur le fait qu'un reptile ou autre se sentira toujours mieux dans son habitat naturel qu'en captivite, meme pour une souche provenant d'un elevage... cela porte a reflechir sur les conditions de captivite en europe!!! nous pouvons nous permettre d'avoir une tortue en inde, de souche locale, mais cela ne nous viendrait pas a l'idee d'importer ici un st bernard(le chien alpin) pour satisfaire notre plaisir personnel(avec plus de 50 degre l'ete, il ne serait pas tout a fait a l'aise)...

-en conclusion je dirais donc que nous avons pris cette tortue en connaissance du fait que la captivite ne lui conviendrait peut etre pas, et qu'il serait aise de la remettre en liberte si tel en etait le cas.. neanmoins elle semble tout a fait se complaire dans son nouvel habitat, que nous nous efforcons d'ameliorer chaque jour, avec meme le projet d'un vrai jardin exterieur...

elle gambade... mange a sa faim...defeque partout lol! est curieuse de tout... et nous suis meme dans nos deplacements....

a suivre donc.....
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2005 - 9:42

Je ne connais rien aux exotiques mais si elle avait été prélevée dans son milieu naturel depuis peu, ne devrait-elle pas avoir la carapace lisse Question et ne serait-elle pas peureuse des humains Question
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2005 - 9:53

Eh non, elle n'est pas tobleronnée, cette espèce est un différente de nos testudos et apparemment la carapace est normale... Wink

Par contre, au niveau de l'aspect familiarité, effectivement tu as raison. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptyJeu 29 Sep 2005 - 9:57

En effet, chez l'élégans, la carapace bosselée est tout à fait normale contrairement à la radiata.
Revenir en haut Aller en bas
naudhiz
Nouveau Membre
naudhiz


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: help   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005 - 8:56

je vous ecris pour vous demander un conseil: ma tortue, depuis quelques jours, a change de comportement du tout au tout.. elle ne mange que si je la met devant la nourriture, et, sinon, elle dort toute la journee sans bouger... elle ne boit egalement presque plus, et, bien qu'elle mange presque autant qu'avant, ne defeque quasiment plus (une crotte en plus d'une semaine...).. ainsi, je vois trois raisons a cela:
1, elle est malade…
2, elle ne se sent pas bien dans son habitat…
3, comme il fait plus froid et que son changement correspond avec le changement de temperature, elle fait ses reserves pour l'hiver… mais sur ce point je ne sais pas du tout comment les tortues reagissent l'hiver…
ainsi, je demande votre aide, car je suis vraiment desemparee…
de plus, comme je la met sur le toit tous les jours, j'hesite aujourd'hui a la deranger dans son sommeil… je ne sais vraiment pas quoi faire…
j'attends vos conseils avec impatience… d'avance merci…
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005 - 10:45

As-tu fait un suivi de poids sur les derniers mois ? Ta tortue n'étant pas NC, elle s'est peut être fait saillir l'année dernière, et on sait qu'elle peut repondre l'année suivante sans avoir été ressaillie. De plus , le changement de saison en Inde correspond à la préparation des pontes chez les femelles, tiens nous au courant ...
Revenir en haut Aller en bas
naudhiz
Nouveau Membre
naudhiz


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005 - 11:49

merci Franck pour ta reponse... je n'ai malheureusement put faire un suivi du poid de ma tortue, n'ayant simplement pas de balance!!!
On m'a dit que les tortues s'accouplaient pendant la mousson, mais je ne connais pas le temps de gestation des geochelone elegans...
peut etre que ca colle avec cette periode...dans ce cas ce serait une grande nouvelle! si quelq'un pourrait m'en dire plus, ce serait gentil!
Revenir en haut Aller en bas
Denver
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2055
Date d'inscription : 31/05/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005 - 12:08

naudizh il n'y a pas de gestation chez les tortues, elles sont ovipares, c'est a dire qu'elles pondent des oeufs qui se dévellopent en dehors du milieu intérieur de la mère(eh oui comme les poules!!lol), alors que nous par exemple sommes vivipares, c'est a dire que l'embryon se développe dans un milieu intérieur Wink
Revenir en haut Aller en bas
naudhiz
Nouveau Membre
naudhiz


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 08/09/2005

geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 EmptyVen 18 Nov 2005 - 12:18

autant pour moi... Embarassed Embarassed Embarassed
je sais bien que les tortues sont vivipares... j'ai fait une belle erreur de vocabulaire... je me suis simplement trompee de mot... me pardonneras tu?
merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





geochelone elegans en inde - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: geochelone elegans en inde   geochelone elegans en inde - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
geochelone elegans en inde
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Geochelone elegans
» Elegans sud de l Inde
» geochelone elegans
» mes geochelone elegans
» Deux petites de plus dans la familles!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES DES REGIONS TROPICALES :: Tortues du Climat Tropical Humide :: Geochelone elegans-
Sauter vers: