Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Questions sur la reproduction (ça arrive !)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) EmptyMer 30 Avr 2008 - 19:27

Bonjour

J’aurais quelques questions à vous poser et conseils à vous demander, concernant la reproduction de ma femelle Hermann.

L’année dernière, j’ai assisté à une seule des 3 pontes de ma tortue : la dernière. Elle a eu lieu le 1er juillet.
Si j’applique la "règle" qui veut qu’il y ait un délai de 3 semaines environ entre chaque ponte, ça voudrait dire que la première ait lieu aux alentours du 20 mai et la seconde aux alentours du 10 juin.

Déjà :
* Cette règle est-elle plus ou moins vraie ou avez-vous déjà observé des écarts bien plus grands entre chaque ponte ?

Ensuite, je sais que chez certains animaux sauvages (oiseaux en particulier), la reproduction est généralement tardive chez les jeunes animaux puis, avec l’âge, arrive de plus en plus tôt dans la saison.
* Avez-vous pu observer ce type de comportement chez la tortue d’Hermann ?

Toutes ses questions pour pouvoir tenter de "prévoir", un minimum, la période où ma tortue risque de pondre. Pour l’instant, le seul de mes 4 mâles qui semblent s’intéresser à la femelle est "actif" depuis le début du mois environ.

Justement, autre sujet sur lequel j’ai besoin de vos avis.
Le sex-ratio est fortement déséquilibré chez moi : 3 mâles pour une femelle.
Comme je suis toujours chez mes parents, qu’ils ne sont pas spécialement passionnés de tortues et que bientôt je vais quitter la maison, ils n’ont pas spécialement envie de se retrouver avec 3 femelles reproductrices pour équilibrer le tout !

Je pense donner 2 des 3 mâles et ne plus garder qu’un couple.
Mais même dans ce cas, la femelle risque de souffrir par moment, car il faut reconnaître que ce mâle là est très "chaud" !
L’enclos des adultes fait environ 100m².
J’envisage d’en créer un second, bien plus petit, de l’ordre de 20-30 m², où je pourrais mettre le mâle reproducteur par moment.

Simplement, pour avoir tout de même de la reproduction chaque année :

* Combien de temps dois-je laisser le couple ensemble ?
* Faut-il que je les laisse ensemble par exemple le mois d’avril, puis que je les sépare le reste de l’année ?
* Ou alors faut-il que régulièrement, j’alterne tout au long de l’année, périodes où ils sont ensemble et périodes où ils sont séparés ?

Merci d’avoir pris la peine de lire ce pavé !
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) EmptyMer 30 Avr 2008 - 22:01

Je peux répondre à la 1ere question :lol:

L'année dernière, une jeune précoce a pondu un oeuf clair le 6Mai, et 4 autres oeufs clairs le 1er Juin.. voila Wink
Revenir en haut Aller en bas
wiss
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 398
Age : 32
Localisation : castres
Date d'inscription : 09/09/2007

Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) EmptyMer 30 Avr 2008 - 22:09

pour ma part :
une femelle a pondu le 19 juin puis le 18 juillet
une autre femelle a pondu le 29 juin puis le 25 juillet.
l'interval entre 2 pontes est donc bien d'environ de 3 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Rupicapra
Membre Actif
Rupicapra


Masculin
Nombre de messages : 408
Age : 37
Localisation : Var
Date d'inscription : 01/07/2007

Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) EmptyJeu 1 Mai 2008 - 6:41

Merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty
MessageSujet: Re: Questions sur la reproduction (ça arrive !)   Questions sur la reproduction (ça arrive !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions sur la reproduction (ça arrive !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» questions reproduction
» questions sur la reproduction
» JO arrive
» questions a propos reproduction
» Questions.Questions.Toujours des questions.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: