Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!

Aller en bas 
+7
LOLO06
damebreizh
LVAT
zucchina
cistude2a
Caki
NOEL
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyDim 18 Mai 2008 - 19:25

Bonsoir,

Ce week end je suis allé à St JUST à une bourse aux reptiles avec l'espoir de trouver une petite femelle hermanni hermanni en régle mais rien ...
Par contre j'ai craqué pour un couple horsfieldii ...
La femelle mesure 19 cm et 1kg 586 !! et le male 723 gr pour 15 cm..

Je connais bien mes hermanni hermanni, mais pas très bien l'horsfieldii donc pour les conseils n'hésité pas (j'habite en PICARDIE)!!!

Gérald
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyDim 18 Mai 2008 - 19:38

La femelle [c'est une belle mémére ...] :
Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Mini_0805180738333339636

Une photo du male (il une belle grosse tête !!) :
Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Mini_0805180736373339599
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyDim 18 Mai 2008 - 19:41

de bien sympathiques achats cheers
Revenir en haut Aller en bas
cistude2a
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 1367
Age : 29
Date d'inscription : 23/08/2007

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyDim 18 Mai 2008 - 19:48

Elles sont trop mimies drunken
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:03

Voila, une petite photo de l'enclos que j'ai construit en catastrophe ...
Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! 0805180903303341135
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:04

Pour une catastrophe, je trouve que c'est déjà pas mal?! thumright
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
LVAT
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain



Masculin
Nombre de messages : 11073
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 25/05/2006

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:13

Surtout trés trés sec Wink

Avec cependant un bac a eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyDim 18 Mai 2008 - 21:25

Bonjour NOEL et bienvenue dans notre espace !

Je suis de l'avis de Zuchina...pour une construction en catastrophe :lol: c'est pas mal du tout !

Nous sommes à ton écoute pour des questions précises , en attendant de cibler tes points de doute , n'hésite pas à te promener dans les post-it que tu trouveras en tête de cet espace .

Nos convictions vont vers un élevage le plus naturel possible , en fonction des régions et des aménagements que chacun peut faire .

Ton enclos nous séduit déjà Wink ...!

La principale préocupation pour les détenteurs d'Horsfieldii est d'éviter d'élever cette espèce dans un lieu qui ne soit pas assez ensoleillé et protégé de l'humidité !

Si tu élèves des THh , tu constateras de très nombreuses différences de comportement ...si bien qu'avec ces deux espèces ton jardin est animé ...tôt le matin avec les AH......et tard le soir avec les THh :lol: .

Je conclus , pour te dire que tu es un sacré veinard de trouver au pied lever un couple adulte d'AH :twisted: :twisted: .

Nous attendons tes questions pour te renseigner au mieux.

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyLun 19 Mai 2008 - 5:45

Citation :
Je conclus , pour te dire que tu es un sacré veinard de trouver au pied lever un couple adulte d'AH
Tout à fait d'accord avec ça ( et le reste ), un superbe couple adulte drunken
Que sais-tu d'eux, comment ils vivaient et où ?

Attention aux escapades, ces tortues sont les reines de la fugue et de la grimpe et sont capables de creuser de vraies galeries !

Nous attendons d'autres photos de tes nouvelles pensionnaires Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyLun 19 Mai 2008 - 11:26

enclos avec du sable ?
si c'est la cas , pas top : les petits grains irritent les narines des tortues = rhinite

j'ai la même serre pour mes horsfieldii : elles l'ont rapidement adopté thumright
Revenir en haut Aller en bas
cracote
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 153
Date d'inscription : 22/04/2008

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyLun 19 Mai 2008 - 14:19

C'est sur que ce couple doit être magnifique encore des photos!!!!!
Je ne connais pas cette serre elle se trouve dans quelle enseigne car elle a l'air assez grande
Merci du renseignament
A+
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyLun 19 Mai 2008 - 16:01

Oui du sable ... la couche de terre de bruyere paillis de lin et ecorse de pin sera possé fin de semaine ...

Pour la serre c'est intermarché par contre c'est pas robuste comme produit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyLun 19 Mai 2008 - 18:36

NOEL a écrit:

Pour la serre c'est intermarché par contre c'est pas robuste comme produit !!!

je confirme : c'est du bon "made in China"
il faut renforcer les coins avec du bois et bricoler un système de fermeture car le moindre coup de vent et hop !
mais une fois bien fixée, bien rigidifiée, ça tient la route
en plus c'est du 2 m x 1m, ça fait une bonne surface couverte dans un enclos.

pareil : bricomarché
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyLun 19 Mai 2008 - 21:07

Voila j'ai posé de la terre de bruyère, puis une épaisse couche de paillis de lin, et enfin une couche d'écorces de pin dans tout l'enclos !!
Un peu de mal a trouver le paillis de lin mais j'ai enfin trouvé à TRUFAUT en 12 kg !! (15 eur c un peu cher mais bon c'est le prix a payer pour eviter l'humidité surtout en pICARDIE l'humidité on connais !!).
Des premieres questions :
- La boule de foin dans l'enclos, c'est OK?
- Elles n'ont pas mangé beaucoup pendant ces 2 premiers jours (je donne du trefle & du pissenlit du jardin netoyé) mais depuis 2 jours si elles ont mangés 3 feuilles de pissenlits c bcp !!) Est ce que c'est normal ?
- Mes hermannis parfois pour leurs provoquer l'appétit je les "baignent" ! est ce qu'on peut faire la même chose pour les Horsfieldii?

- J'ai eu la mauvaise idée de donner a mangé dans une assiette en plastique :x , elles ont grignoter un petit morceau d'assiette , c'est trop grave??

Et enfin question joker, pensez vous que ma femelle peut pondre cette année? a quelle période?
Merci d'avance.
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyMar 20 Mai 2008 - 6:26

NOEL a écrit:
Voila j'ai posé de la terre de bruyère, puis une épaisse couche de paillis de lin, et enfin une couche d'écorces de pin dans tout l'enclos !!
Un peu de mal a trouver le paillis de lin mais j'ai enfin trouvé à TRUFAUT en 12 kg !! (15 eur c un peu cher mais bon c'est le prix a payer pour eviter l'humidité surtout en pICARDIE l'humidité on connais !!).
Des premieres questions :
- La boule de foin dans l'enclos, c'est OK?
Comment ça la boule de foin ? une partie paillis, une partie terre naturelle, pourquoi "de bruyère" ? une partie écorce de pin okay, mais pas sur toute la surface !- Elles n'ont pas mangé beaucoup pendant ces 2 premiers jours (je donne du trefle & du pissenlit du jardin netoyé) mais depuis 2 jours si elles ont mangés 3 feuilles de pissenlits c bcp !!) Est ce que c'est normal ?
Oui, elles vont prendre "leurs marques", il leur faut un peu de temps, quand ce sera le cas il faudra une petite brassée d'herbes pour tes deux monstres :lol: - Mes hermannis parfois pour leurs provoquer l'appétit je les "baignent" ! est ce qu'on peut faire la même chose pour les Horsfieldii?
Négatif ! elles n'aiment pas ça, elles mangeront quand elles le "sentiront", pas de souci à avoir !-
J'ai eu la mauvaise idée de donner a mangé dans une assiette en plastique :x , elles ont grignoter un petit morceau d'assiette , c'est trop grave??
Oui, c'est à éviter, la nourriture à même le sol, tu peux installer une ou plusieurs pierres plates où tu déposeras la nourriture !
ça devrait bien aller quand-même Wink

Et enfin question joker, pensez vous que ma femelle peut pondre cette année? a quelle période?
Que sais-tu d'elles, était-elle en contact avec le mâle en sortie d'hibernation ? sûrement qu'elle peut pondre si c'était le cas et très bientôt d'ailleurs : on est en pleine période et ce jusqu'à fin juin Very Happy
Merci d'avance.
Gérald
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyMar 20 Mai 2008 - 20:11

Salut à tous,

En ce moment la t° est pas terrible en PICARDIE, elles sortent quelques heures mais à 15h00 elles retournent se nichés sous les écorces, le lin et la terre donc assze profondement Et voici la question :
Si par bonheur elles pondent, comment je peux le voir? car je peux pas fouiller leur espace chaque jour Shocked !!
Elles ne pondent pas quand elles ne nichent, peut etre ??!!
Avez vous des tuyaux?

GERALD
Revenir en haut Aller en bas
ephaitos
Membre Actif
ephaitos


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 45
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 13/05/2008

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyMar 20 Mai 2008 - 22:08

Bonjour Noel

JMa femelle a exactement le meme poids et la meme taille que la tienne peux tu me dire si on t'as donné un age approximatif ??? Car moi j'ai récupérer la mienne il y a un mois et son ancien proprio ne s'en occupait plus trop alors...!
Par contre rassure toi la mienne je ne l'ai toujours pas vu manger mais j'ai retrouvé des crottes !!!!
Ce sont des rusées....
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyMer 21 Mai 2008 - 1:53

NOEL a écrit:
Salut à tous,

En ce moment la t° est pas terrible en PICARDIE, elles sortent quelques heures mais à 15h00 elles retournent se nichés sous les écorces, le lin et la terre donc assze profondement Et voici la question :
Si par bonheur elles pondent, comment je peux le voir? car je peux pas fouiller leur espace chaque jour Shocked !!
Elles ne pondent pas quand elles ne nichent, peut etre ??!!
Avez vous des tuyaux?
Pour le comportement, même quand le temps est au beau fixe et que le soleil tape, les AKH sont des "couche-tôt"et en général le plus clair de leur activité se situe le matin et en début d'après-midi !

Non elles ne pondent pas généralement dans leur couche : il faut surveiller son comportement, avant de pondre elles deviennent nerveuses, hument l'air et le sol, puis commencent à gratouiller le sol, les pontres s'éffectuent le plus souvent du milieu d'après-midi jusqu'au couchant Very Happy

GERALD
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyMer 21 Mai 2008 - 14:44

c parti .... elles mangent !!! 1 assiette de pissenlit !!
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyMer 21 Mai 2008 - 22:36

Noel Wink ...te voilà baigné dans le monde " stressant " des Horsfeld lol! .

Je voudrais juste revenir sur la composition du sol de ton enclos :lol: .

Les Horsfieldii sont des tortues qui aiment creuser et s'enfouir .
Le paillis de lin et la terre de bruyère sont beaucoup trop " légers" , elles ont besoin de trouver une certaine résistance lorsqu'elles veulent s'enterrer .

D'ailleurs si la femelle veut pondre elle cherchera un endroit bien ensoleillé , légèrement incliné ou au pied d'une plante ...mais un terrain trop mou lui fera abandonner ses ébauches de trous , car au fur et à mesure qu'elle creusera la terre retombera dans le trou :twisted: :twisted: .

Il faut laisser la terre de ton enclos en état ....seulement l'assécher par une répartition de terre à cactées par exemple .
OK pour quelques écorces de pin ou paillis ....mais comme te le précise LOLO , seulement sur une portion de l'enclos .

Plante ton enclos ....il n'y a rien de mieux que de la nourriture plantée , elles mangent ainsi selon leurs besoins .

Bonne obervation et bon aménagement de ton enclos ...on attend la suite Wink

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyMer 21 Mai 2008 - 23:05

merci damebreizh pour tes conseils , je vais revoir cela ce week-end....
je vais faire moitié moitié , j'ai suivi les conseils de ce site :
http://www.horsfieldii.fr/enclos_exterieur.php

Ma ta remarque est pertinente, ces tortues ont tellement de force dans les pattes, qu'il faut impérativement qu'elles entretiennent cette "patate" Very Happy dans un sol dur !!

Par contre sous la serre je pense laissé la composition actuelle... en PICARDIE il caille mais en plus il fait super humide...

J'aimerai pucer ces tortues mon véto m'a demandé 100€ pour 2thh, qu'en pensez vous? pensez vous que je puisse trouvé moins chère?
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyMer 21 Mai 2008 - 23:32

Noel , privilégie un mélange de terre asséchée dans ta serre puisque tu as un climat plutôt humide .

A propos du puçage , le prix semble dans les fourchettes ( un peu cher quand même :twisted: ) ....mais les Horsfieldii sont en Annexe II B , donc pas d'obligation de puçage .
Tu peux te faire un dossier avec photo des plastron et dossière ...rien que pour toi ...car la législation n'impose rien pour cette Annexe .

De plus sache que le puçage comporte toujours un risque d'hémorragie :twisted: ...sans parler d'éventuelle migration de la puce au fil du temps Exclamation Exclamation .

Bref ....tu as compris que je n'étais une adepte du puçage Evil or Very Mad ...

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyMer 21 Mai 2008 - 23:34

C'est surtout en cs de vol .....
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyMer 21 Mai 2008 - 23:49

NOEL a écrit:
C'est surtout en cs de vol .....


Mouais.......pas sûre que le fait d'être pucé te permette de retrouver une tortue volée :x .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
NOEL
Membre Fidèle
NOEL


Masculin
Nombre de messages : 582
Age : 49
Localisation : PICARDIE
Date d'inscription : 03/03/2006

Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! EmptyDim 25 Mai 2008 - 17:34

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty
MessageSujet: Re: Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!   Mes nouvelles testudo horsfieldii !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mes nouvelles testudo horsfieldii !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Voici mes nouvelles protégées ( Testudo Horsfieldii )
» Saluts
» photos de mes deux horsfieldii
» Baignier ma testudo horsfieldii
» Tortue Testudo horsfieldii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: