Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 tcm, tct a la nage

Aller en bas 
+2
Vinch
danny
6 participants
AuteurMessage
danny
Membre Fidèle
danny


Féminin
Nombre de messages : 556
Age : 56
Localisation : montreal
Date d'inscription : 11/03/2008

tcm, tct a la nage Empty
MessageSujet: tcm, tct a la nage   tcm, tct a la nage EmptyDim 1 Juin 2008 - 20:21

Voila !!! Embarassed

je n'avais jamais essayer de faire nager mes terrapenes...

ma premiere experience etais avec ma pemiere tortue qui semble t'il est une triunguis...
mais celle si marche dans le fond de l'eau et quand je la mets dans le bassin elle coule comme une roche !!!
mais apres un certains temps a se ballader dans le fond elle remonte simplement , flotte et nage contrairement au autres tortues que je possedes qui eu flotte simplement sans jamais aller au fond...

ma question est ; ma tortue est-elle plus agile que les autres ou ce n'est pas une triunguis ???

je croyais au depart qu'elle etais une tcc car plus grosse que mes triunguis mais pas assez grosse pour une major !!!

s.v.p donner moi vos remarques comportement aquatique do vos terrapenes ainsi que leurs sous especes

merci
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

tcm, tct a la nage Empty
MessageSujet: Re: tcm, tct a la nage   tcm, tct a la nage EmptyDim 1 Juin 2008 - 20:39

Bonjour Danny,

D'après mes renseignements sur les différentes sous-espèces de T. c, la plus aquatique et la plus agile est la TCM, ensuite les TCC, puis les plus terrestres, les TCT...
Les TCT préfèrent même des environnements plus secs que les autres sous-espèces...

Ma TCT n'aime pas vraiment l'eau et quand elle s'y trouve, elle nage vraiment très mal (il lui manque un pied, c'est sans doute normal), alors que mes TCM nagent comme des torpilles à côté d'elle !

Mais au fait, ta TCT à quatre griffes pourrait être un mix entre TCM et TCT ou issue de l'aire d'intergradation naturelle entre les aires de répartitions respectives de TCM et de TCT, mais elle ressemble vraiment à une TCT et sa taille est plutôt normale...
Mais il faudrait que tu poste une photo d'elle de profil et de derrière pour voir si elle n'a pas quand même quelque chose de TCM...
Revenir en haut Aller en bas
danny
Membre Fidèle
danny


Féminin
Nombre de messages : 556
Age : 56
Localisation : montreal
Date d'inscription : 11/03/2008

tcm, tct a la nage Empty
MessageSujet: Re: tcm, tct a la nage   tcm, tct a la nage EmptyDim 1 Juin 2008 - 20:45

je te ferai des photos des que possible d'ici demain...

je sait qu'elle ressemble vraiment a une tct mais elle coule !!! les tiennent
coule t'elle ???
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

tcm, tct a la nage Empty
MessageSujet: Re: tcm, tct a la nage   tcm, tct a la nage EmptyDim 1 Juin 2008 - 21:08

ça dépend...

Des fois, elles flottent, des fois elles coulent... ça doit dépendre de la quantité d'air contenue dans leurs poumons...

Mon mâle TCM, parfois, s'enfonbnce pendant des heures sous l'eau, tendant les narines de temps à autre pour respirer.

Quant à la TOO, je ne l'ai vu que deux fois aller se baigner. Il est pratiquement aussi indifférent à l'eau que ma TCT...
Revenir en haut Aller en bas
danny
Membre Fidèle
danny


Féminin
Nombre de messages : 556
Age : 56
Localisation : montreal
Date d'inscription : 11/03/2008

tcm, tct a la nage Empty
MessageSujet: Re: tcm, tct a la nage   tcm, tct a la nage EmptyDim 1 Juin 2008 - 21:29

donc !!! ca revient a dire que la tcm elle est vraiment capable d'aller sous l'eau ...

les autres tu ne les a jamais vue descendre sous l'eau !!!

elle es vraiment etrange ma tortue ...
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

tcm, tct a la nage Empty
MessageSujet: Re: tcm, tct a la nage   tcm, tct a la nage EmptyDim 1 Juin 2008 - 21:35

Oui, je n'ai jamais vu ni la TOO ni la TCT aller sous l'eau, mais juste flotter quelques minutes avant de rejoindre la terre ferme. C'est vraiment des terrestres...

Quant aux TCM, elles adorent vraiment l'eau... De vraies aquatiques...

Mais des comportements individuels ne sont sans doute pas à exclure, d'autant plus que dans l'aire de répartition naturelle de la TCT, il peut y avoir des milieux bien différents auxquels des sub-populations peuvent montrer des adaptations bien particulières, plus aquatiques que d'autres...
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

tcm, tct a la nage Empty
MessageSujet: Re: tcm, tct a la nage   tcm, tct a la nage EmptyDim 1 Juin 2008 - 21:50

je confirme pour les TCM : mon mâle adore la flotte et va même jusqu'à vider ses poumons quand il est surpris en plein bain pour "couler".
ça fait peur mais il remonte toujours... affraid un vrai sous-marin

Il est aussi très matinal : il n'est pas rare de le trouver actif, notamment les nuits pluvieuses, vers 5-6h du matin
Revenir en haut Aller en bas
danny
Membre Fidèle
danny


Féminin
Nombre de messages : 556
Age : 56
Localisation : montreal
Date d'inscription : 11/03/2008

tcm, tct a la nage Empty
MessageSujet: Re: tcm, tct a la nage   tcm, tct a la nage EmptyDim 1 Juin 2008 - 22:25

Voila je mes des images ...
tantot je pouvais pas elle etait prise avec le male :lol: :lol: :lol:
tcm, tct a la nage 100_9010
il n'a pas reussis Crying or Very sad elle lui a fermer cela sur les pattes :x
ne paniquer pas pour la rougueur en dessus de la queux normale vue les circonstance :lol: :lol: :lol:


tcm, tct a la nage 100_9011

tcm, tct a la nage 100_9012
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

tcm, tct a la nage Empty
MessageSujet: Re: tcm, tct a la nage   tcm, tct a la nage EmptyLun 2 Juin 2008 - 23:28

Wink salut Danny, bien belles photos ... mais ta terrapene aurait 4 griffes aux pattes arières ???

La mienne va dans l'eau et flotte comme un bouchon !
Revenir en haut Aller en bas
danny
Membre Fidèle
danny


Féminin
Nombre de messages : 556
Age : 56
Localisation : montreal
Date d'inscription : 11/03/2008

tcm, tct a la nage Empty
MessageSujet: Re: tcm, tct a la nage   tcm, tct a la nage EmptyMar 3 Juin 2008 - 3:28

oui mon cher zeraphin !!! :lol: :lol: :lol:

c'est une triunguis pour meler tout le monde !!! :twisted:

certaines ont 4 griffes arrieres !!! mais maintenant !!! ceux qui ont des triunguis me disent qu'elle flottent comme le tient ...

je suis a nouveau toute melee !!! shakng2 aider moi !!! moi elle coule comme une roche dans le fond de l'eau, marche et cherche comme si elle pouvais manger quelques choses dans le fond , apres elle remonte a la surface et nage comme les autres...

la je devrais faire un video et vous la montrer a tous elle est vraiment trippante !!!


etant donner que je suis pourris en informatique attendez vous a ce que cela prennent un peu de temps quand meme !!! je sait meme pas comment mettre une video sur youtube :lol:
Revenir en haut Aller en bas
danny
Membre Fidèle
danny


Féminin
Nombre de messages : 556
Age : 56
Localisation : montreal
Date d'inscription : 11/03/2008

tcm, tct a la nage Empty
MessageSujet: Re: tcm, tct a la nage   tcm, tct a la nage EmptyMar 3 Juin 2008 - 3:33

nous sommes pas juste trois a avoir des terrapenes sur ce forum quand meme ???

je sait que nous sommes peu nombreux ...mais de la etre juste trois !!!

j'aimerais bien que les detenteurs de terrapenes se manifeste un peu plus !!!
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

tcm, tct a la nage Empty
MessageSujet: Re: tcm, tct a la nage   tcm, tct a la nage EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:14

Salut à tous !

Me voilà, le 4ème détenteur de Terrapene !!!

Alors, chez mes triunguis, ily en a qui aiment l'eau, d'autres n'y vont quasi jamais. Ma bassine n'est pas assez profonde pour voir si elles coulent ou flottent, mais je pense q'elles flottent tous. Probablement elles savent se faire couler en vidant leurs poumons, mais je n'ai jamais pu observer celà.
Ce qui est étonnant, c'est que la première femelle que j'ai eu il y a 15 ans, elle faisait 250 gr pour 12 cm et elle flottait. Maintenant, elle fait 450 gr pour 12,5 cm ... et elle flotte toujours. Etonnant , non ?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

tcm, tct a la nage Empty
MessageSujet: Re: tcm, tct a la nage   tcm, tct a la nage EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:24

les miennes ne vont jamais au fond du bac mais "nagent" en surface seulement, ce sont des tringuis. Les femelles sont plus aquatiques que mes mâles, c'est curieux! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

tcm, tct a la nage Empty
MessageSujet: Re: tcm, tct a la nage   tcm, tct a la nage EmptyMar 3 Juin 2008 - 18:41

Chez moi, un des mâles y va !
Revenir en haut Aller en bas
danny
Membre Fidèle
danny


Féminin
Nombre de messages : 556
Age : 56
Localisation : montreal
Date d'inscription : 11/03/2008

tcm, tct a la nage Empty
MessageSujet: Re: tcm, tct a la nage   tcm, tct a la nage EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:04


mama mia


qu'est ce que tu veut dire par plus aquatique ...elle se coule ???

Chris

male ? triunguis ou autre ???
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

tcm, tct a la nage Empty
MessageSujet: Re: tcm, tct a la nage   tcm, tct a la nage EmptyMar 3 Juin 2008 - 22:54

Non aucune ne coulent :lol: sauf si une autre leur nage dessus... mais je ne les ai jamais vues marcher au fond du bac. Par aquatique je voulais dire qu'elles sont plus souvent dans l'eau et apprécient plus d'être dans leur petit bassin que les mâles qui sont plus terrestres... Ils vont plus volontier se promener dans l'enclos, tandis que les femelles font des longueurs de piscine... lol!
Revenir en haut Aller en bas
danny
Membre Fidèle
danny


Féminin
Nombre de messages : 556
Age : 56
Localisation : montreal
Date d'inscription : 11/03/2008

tcm, tct a la nage Empty
MessageSujet: Re: tcm, tct a la nage   tcm, tct a la nage EmptyMar 3 Juin 2008 - 23:57

Merci mama mia !!!

eh bien !!! il doit avoir d'autre tortue comme la mienne qui marche dans le fond de l'eau...
Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tcm, tct a la nage Empty
MessageSujet: Re: tcm, tct a la nage   tcm, tct a la nage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tcm, tct a la nage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les miss grossissent ...
» Hermanni qui nage ?
» ma tortue ne nage pas que faire ?
» Ma tortue nage la brasse
» une tortue qui nage dans le bain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: