Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 attention à ce que disent les ignares

Aller en bas 
+10
Aerangis
Ibis
gin
mama mia
Caki
LoveTortue
Daniel2a
greg79
turtles83
admin
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

attention à ce que disent les ignares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention à ce que disent les ignares   attention à ce que disent les ignares - Page 2 EmptySam 7 Juin 2008 - 18:54

Ibis a écrit:
J'en suis d'accord, mais à quoi bon élargir à tous les amateurs si tôt, en traitant ses contradicteurs d'ignares et en prenant à témoin de pauvres bougres comme moi ?
Pour que tous ceux qui le désire puissent se faire un avis. Wink

Ceux qui comme moi n'y comprennent se contenteront de retenir qu'il faut toujours avoir l'esprit critique... Un minimum !
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

attention à ce que disent les ignares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention à ce que disent les ignares   attention à ce que disent les ignares - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 9:17

Caki a écrit:

+1 et les querelles, qui ne devraient être que des divergences, font avancer la science


Oui, elles font avancer la science entre scientifiques, pas sur un forum.

De plus, je peux vous dire que les débats entre scientifiques sont très respectueux, même si les convictions sont opposées. La discussion et la confrontation se base sur des faits vérifiables, pas sur des invectives et pas en se lançant à la tête des noms d'oiseaux.
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

attention à ce que disent les ignares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention à ce que disent les ignares   attention à ce que disent les ignares - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 10:32

Ibis a écrit:
Caki a écrit:

+1 et les querelles, qui ne devraient être que des divergences, font avancer la science


Oui, elles font avancer la science entre scientifiques, pas sur un forum.

De plus, je peux vous dire que les débats entre scientifiques sont très respectueux, même si les convictions sont opposées. La discussion et la confrontation se base sur des faits vérifiables, pas sur des invectives et pas en se lançant à la tête des noms d'oiseaux.

Pour ma part, en ornitho, j'ai déjà vu des scientifiques s'envoyer de sacrés noms d'oiseaux, allant même jusqu'à tenter des lynchages publics...

Enfin...

Un forum ne doit pas être un lieu de querelles mais un lieu d'échanges d'information, qui ne font, certes, pas avancer la science mais avancer les compétences de chacun pour apporter les meilleures conditions de vie à nos chères pépettes...

La science, par contre, nous fait avancer par ses nouvelles découvertes sur la spéciation des tortues, les études faites in-situ, etc...
En nous communiquant les uns aux autres les dernières publications, nous pouvons nous faire avancer les uns et les autres...

Quant aux vrais scientifiques qui interviennent sur ce forum, je leur serais bien gré d'officier derrière leur vrai blaze et non pas derrière un pseudo. En celà, je pourrais les respecter sans le moindre problème.
Revenir en haut Aller en bas
revos
Nouveau Membre
revos


Masculin
Nombre de messages : 70
Age : 57
Localisation : Vosges (Membre Carapassion)
Date d'inscription : 06/09/2006

attention à ce que disent les ignares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention à ce que disent les ignares   attention à ce que disent les ignares - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 10:44

Ces différents "coups de gueule" ont eu le mérite d'attirer ma curiosité et m'ont enseigné un critère supplémentaire dans la différenciation EVaroise et ECorse.Merci à tous ,continuez à confronter vos avis et merci à Biodiversité pour son travail qui fait avancer les maigres connaissances sur le monde chélonien.
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

attention à ce que disent les ignares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention à ce que disent les ignares   attention à ce que disent les ignares - Page 2 EmptyDim 8 Juin 2008 - 15:05

revos a écrit:
Ces différents "coups de gueule" ont eu le mérite d'attirer ma curiosité et m'ont enseigné un critère supplémentaire dans la différenciation EVaroise et ECorse.Merci à tous ,continuez à confronter vos avis et merci à Biodiversité pour son travail qui fait avancer les maigres connaissances sur le monde chélonien.
thumright
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

attention à ce que disent les ignares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention à ce que disent les ignares   attention à ce que disent les ignares - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2008 - 11:49

Pour répondre à Ibis :
- d'abord cette "querelle" n'est pas stérile puisque nous affirmons ici nos données, importantes pour la taxonomie des tortues ; ces données géologiques sont tellement validées qu'elles sont enseignées en 1ere année de géologie : le consensus existe, c'est bien pour cela qu'il est ahurissant que des informations contraires soient véhiculées par ailleurs !

- ensuite, pour éviter les hybridations, il faut déjà identifier les tortues, et le travail de fourmi de taxonomie, auquel nous avons ajouter notre modeste contribution, en est la pierre angulaire. Par contre, il ne s'agit que d'une vision de la vie, et un consensus n'est pas toujours facile à établir : comprendre qu'il peut y avoir des divergences entre vrais scientifiques est aussi une façon de comprendre que rien n'est noir ou blanc, ce qui n'a rien à voir avec le sexe des anges. Si toi la science ne te parle pas, eh bien ne lis pas, mais TT n'est pas un forum généraliste, il est un forum qui permet des lectures à différents niveaux, et où chacun trouve des infos qui l'intéresse : c'est ainsi que je l'ai voulu, et c'est ainsi qu'il restera.

- tertio, il ne s'agit pas ici d'une prise de tête entre scientifiques, puisque prestreau n'est pas scientifique, mais de la réponse appuyée scientifiquement, à une attaque au-dessus de la ceinture qui ne visait qu'à nous dénigrer pour en tirer un quelconque prestige.

-enfin, si je voulais dorer mon blason comme ta conclusion le laisse pressentir, je ne signerais pas ici d'un pseudo, et je n'aurais pas écrit cet article, avec l'aide de quelques autres, en le signant du groupe scientifique que nous formons eux et moi, sans mentionner nos identités : ce n'est pas pour une quelconque gloriole que nous travaillons, mais juste pour faire progresser la cause des tortues, et je remercie tous ceux qui ont exprimé cette idées dans leurs réponses à ce post.
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

attention à ce que disent les ignares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention à ce que disent les ignares   attention à ce que disent les ignares - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2008 - 13:33

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Aerangis
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Aerangis


Féminin
Nombre de messages : 6386
Age : 41
Localisation : Hérault
Date d'inscription : 09/05/2006

attention à ce que disent les ignares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention à ce que disent les ignares   attention à ce que disent les ignares - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2008 - 17:14

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ibis
Membre Fidèle
Ibis


Masculin
Nombre de messages : 623
Age : 66
Localisation : Rhône-Alpes
Date d'inscription : 10/08/2007

attention à ce que disent les ignares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention à ce que disent les ignares   attention à ce que disent les ignares - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2008 - 19:10

Biodiversité a écrit:
Pour répondre à Ibis :
Si toi la science ne te parle pas, eh bien ne lis pas, mais TT n'est pas un forum généraliste, il est un forum qui permet des lectures à différents niveaux, et où chacun trouve des infos qui l'intéresse : c'est ainsi que je l'ai voulu, et c'est ainsi qu'il restera.

Je suis moi même un scientifique. As-tu bien compris que je ne contestais ni la nécessité de ces travaux, ni l'utilité de distinguer les souches ?

Ce que je trouve stérile est de prendre à témoin le moindre péquin du net (auquel j'appartiens) dès la la moindre contradiction opposée à ses thèses.

Exposer sa thèse sereinement, au besoin en citant la contre-thèse, permet à ceux qui s'y intéressent de de se faire une idée propre, et non de choisir en fonction du plus sympathique des protagonistes.

Pour le reste, puisque c'est Ton Forum, je m'incline. Ta démonstration sur la discrétion d'un pseudo est toutefois peu convaincante. J'ai quant à moi mon égo, même en tant qu'anonyme Ibis.

Bien amicalement bien sûr

Ibis
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

attention à ce que disent les ignares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention à ce que disent les ignares   attention à ce que disent les ignares - Page 2 EmptyLun 9 Juin 2008 - 21:52

si tu appelles "la moindre contradiction" une liste qui crache sur tout ce qui est forum à longueur de page, et qui en l'occurence cherche à discréditer toute valeur aux forums des gens que je côtoie, nous n'avons simplement pas la même échelle de valeur.

Pour la capacité à se faire une idée propre, si tu es scientifique, tu sais ô combien peu de gens savent avoir une vision critique des choses : en gros, si cette personne affirme qu'il n'y a jamais eu de lien entre la Corse et le continent, eh bien il le dit avec tant de véhémence que ça ne peut qu'être vrai non ? Toute sa stratégie est basée là dessus, et ça marche, puisqu'il tient toujours sa liste sans jamais avoir élevé une tortue... Et tu noteras que je n'ai répondu qu'au point attaquant l'article en question, et non sur des années de bassesses répétées.

Quant à ma démonstration sur la discrétion d'un pseudo, je vois difficilement comment on peut faire mieux qu'écrire un article anonyme... Mais comme pour l'heure, je n'ai clairement ni le temps ni la volonté d'épiloguer, j'en resterai là.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attention à ce que disent les ignares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention à ce que disent les ignares   attention à ce que disent les ignares - Page 2 EmptyMar 10 Juin 2008 - 6:01

Conclusion :

Oui à la lecture pour tous, à différents niveaux, pour chacun puisse y trouver son compte (base de notre accord). Very Happy

Oui aux développements contradictoires. Wink

Non aux insultes gratuites, si cela devient monnaie courante sur une Liste ces derniers temps, alors permettons-nous de rester un forum accueillant pour tous et permettons-nous de ne pas suivre le même chemin. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




attention à ce que disent les ignares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention à ce que disent les ignares   attention à ce que disent les ignares - Page 2 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 21:44

bravo biodiversite tu é mon idéalemé fo pale dire a réné
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attention à ce que disent les ignares - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: attention à ce que disent les ignares   attention à ce que disent les ignares - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attention à ce que disent les ignares
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Ponte tortue hermann
» hibernation
» attention aux T°
» Attention
» Attention, je vais me lancer !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: