Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)

Aller en bas 
+11
zucchina
fée clochette 26
Daniel2a
elo
craie
mama mia
lenic13
delphie
bastien2423
Vinch
DANIELA
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
DANIELA
Nouveau Membre
DANIELA


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 51
Localisation : OISE(60)
Date d'inscription : 02/08/2007

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: QUELLE CADEAU D'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 20:38

Apres la mort de Lila le monde ce efondree pour moi .Aujourd'hui mon Mari ma offert ce deux petites bijoux.Ils apelle Pikatchu et Tiplouf. voici la premiere
QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Pikatc10

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Pikatc11

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Pikatc12

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Pikatc13

et La deuxieme
QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Pikatc14

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Pikatc15

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Pikatc16

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Pikatc17

ce pas beau ca il sont nee en Juillet 2007
QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Pikatc18
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 20:51

Adorables petites tortues !!!

On dirait des Eurotestudo boettgeri (bandes noires du plastron discontinues, écart des sutures, supracaudale de la seconde non divisée pour la seconde tortue...).
Revenir en haut Aller en bas
bastien2423
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 33
Localisation : 06
Date d'inscription : 16/04/2008

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 20:52

je dirais herman
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33350
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 20:54

Elles sont vraiment très jolies drunken Je vois aussi des petites Boettgeri.
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 20:56

Qu'est ce qui te fait penser à une hermann Bastien ?

Pour moi je dirais boettgeri, ecart des plaques, taches discontinues, couleur, etc...

Tres jolies... et tres beau cadeau...

Elles sont soeurs ? Car si tu as un couple il faudra faire attention à la consanguinité... mais on n'y est pas encore...

Un peu tobleronnée... elles ont hiberné ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
DANIELA
Nouveau Membre
DANIELA


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 51
Localisation : OISE(60)
Date d'inscription : 02/08/2007

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:01

Je pense que il ne sont pas hiberner .mais ils vont le faire chez moi.ils vont bientot avoir un an.
Revenir en haut Aller en bas
bastien2423
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 33
Localisation : 06
Date d'inscription : 16/04/2008

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:02

ben je c pas vraiment elle ressemble a la mienne qui est une herman ^^, mais je suis pas trés bon en reconaissance!
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:06

Bastien, pourras-tu nous montrer ici ou sous un autre post une photo de ta tortue?
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:07

bastien2423 a écrit:
ben je c pas vraiment elle ressemble a la mienne qui est une herman ^^, mais je suis pas trés bon en reconaissance!

C'est parce qu'elles sont cousines et se ressemblent beaucoup...

Differences Hermann/Boettgeri :
Tache jaune sous oculaire : tres vive pour l'hermann, pale ou absente pour la boettgeri
Derniere vertebrale : bouchon de champagne pour l'hermann, pas de bouchon de champagne pour la boettgeri
Ecart des plaques : femoral inferieur à pectoral pour la boettgeri, l'inverse pour l'hermann
Taches sur le plastron : deux belles bandes noires bien continues et definies pour l'hermann, taches discontinues ne formant pas de bandes pour la boettgeri.
Revenir en haut Aller en bas
bastien2423
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 33
Localisation : 06
Date d'inscription : 16/04/2008

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:13

Je suis que la mienne est une hermann, merci pour les différences
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:21

Ne les mets pas dans des infrastructures qui ont hébergé ta graeca défunte. Construis-leur un nouveau joli petit parc et veille à bien désinfecter, passer à la chaux vive par exemple l'endroit ou a séjourné ta graeca. Si de si petites tortues choppent ses parasites ou autres (les oeufs d'ascaris (vers parasites) survivent au gel et à de fortes températures pendant 5 ans) alors c'est la mort assurée.

Connais-tu les causes de la mort de ta graeca?
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:22

Enfin Bastien, ne prends pas mal ce que Lenic et moi te disons.
On essaye de rendre service.
Sois positif et constructif.

Lenic t'explique les différences entre EB et EH, ce qui pourrait t'aider dans de futures identifications auxquelles tu prendras plaisir à participer, j'en suis sûr...
C'est grâce d'ailleurs à des personnes comme Lenic que j'ai moi-même à différencier EB et EH.

Moi, je voudrais juste voir une photo de ta tortue, est-ce un mal? D'autant plus que tu trouve que les tortues présentées ici ressemblent beaucoup à la tienne.
Revenir en haut Aller en bas
bastien2423
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 33
Localisation : 06
Date d'inscription : 16/04/2008

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:27

non mai la mienne est une herman c sur !
Revenir en haut Aller en bas
DANIELA
Nouveau Membre
DANIELA


Féminin
Nombre de messages : 163
Age : 51
Localisation : OISE(60)
Date d'inscription : 02/08/2007

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:29

oui elle etait parasite .Mais les boetts sont pas dans le meme enclos donc je pense quill y a pas trop de danger .
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:30

À Bastien,

Bon bé tant pis pour nous... :|
Nous n'aurons donc, hélas, jamais le plaisir de voir une photo de ta tortue qui est sans doute très belle.
Pas grave, on s'en remettra...

À Daniela,

Bonne continuation et montre-nous vite d'autres photos de tes nouvelles protégées et de leur enclos.


Dernière édition par Vinch le Mer 11 Juin 2008 - 21:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bastien2423
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 284
Age : 33
Localisation : 06
Date d'inscription : 16/04/2008

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:32

m en fait je c po commen on fait pour mettre des foto
Revenir en haut Aller en bas
craie
Membre Actif
craie


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 47
Localisation : seine et marne 77
Date d'inscription : 21/05/2007

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:34

elles sont super belles . tu peu me dire ou tu les a eu svp
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:38

Évite le langage sms, Bastien...

Au dessus du cadre où tu écris ta réponse, il y a:
- un encart [Héberger une image]
- tu clique dessus
- une page va apparaître, celle de www.servimg.com , un hébergeur d'image gratuit.
- tout ce que tu as à faire, c'est de suivre leurs instructions...
- une fois ton image traité, tu copieras le lien au niveau de la ligne: BBCODE / Image
- tu fais un copié-collé de ce lien sur ton message et ta photo va apparaître une fois ton message envoyé.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:39

DANIELA a écrit:
oui elle etait parasite .Mais les boetts sont pas dans le meme enclos donc je pense quill y a pas trop de danger .


Oki mais ton mâle tu devrais aussi le déparasiter avant la fin de l'été car il doit être aussi bien parasité vu qu'il était avec ta femelle... Le problème avec les vers c'est qu'on ne peut pas traiter qu'une seule tortue si elle se trouve avec d'autres. Toutes doivent y passer sinon on ne vient jamais à bout du problème. Il faudra songer aussi à assainir le parc car si son taux de parasitisme l'a tuée le sol doit être complètement infesté d'oeufs de parasites qui se feront réingérés avec les poussières du sol ou directement avec les végétaux qui y poussent. Wink Les vers sont des animaux très prolifiques et pondent plusieurs miliers d'oeufs par jours qui une fois éliminés par les selles peuvent survivre assez longtemps en extérieur. Les sols humides et chaud, les zones de copeaux, les abris en paille et foins sont d'autant plus favorables à leur survie en attente d'un hôte.
Revenir en haut Aller en bas
elo
Nouveau Membre
elo


Féminin
Nombre de messages : 89
Age : 42
Localisation : oise
Date d'inscription : 04/09/2007

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:53

Très beau cadeau d'anniversaire.
C'est bientot le mien, j'aimerai bien moi aussi que mon ami ai cette idée :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyMer 11 Juin 2008 - 22:38

Elles semblent bien boettgeri (écart des plaques, plastron avec bandes discontinues, pas de taches sub oculaire, bouchon de champagne boettgeri etc..) Wink
Revenir en haut Aller en bas
fée clochette 26
Membre Actif
fée clochette 26


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 11/12/2007

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyJeu 12 Juin 2008 - 9:06

Citation :
Differences Hermann/Boettgeri :
Tache jaune sous oculaire : tres vive pour l'hermann, pale ou absente pour la boettgeri
Derniere vertebrale : bouchon de champagne pour l'hermann, pas de bouchon de champagne pour la boettgeri
Ecart des plaques : femoral inferieur à pectoral pour la boettgeri, l'inverse pour l'hermann
Taches sur le plastron : deux belles bandes noires bien continues et definies pour l'hermann, taches discontinues ne formant pas de bandes pour la boettgeri.

je ne suis pas encore une pro en identification (loin de la :lol: ) alors j'aurais voulu vous poser quelques questions afin de pouvoir par la suite m'aider à identifier les louloutes!
- qu'est ce que le bouchon de champagne présent chez l'hermann ou le voit on? (derniere vertébrale? je ne vois pas ou elle se situe...)
- les écarts de plaques : femoral inférieur (ou c'est ? sur le plastron ou sur la carapace?) a pectoral (c'est quoi?) je ne vois pas d'écart de plaques (je suis nulle :lol: Mr.Red )

et je voulais aussi savoir quelle est la différence entre hermann (ou boetgerri) et graeca ( car je trouve qu'elles se ressemblent) ?
beaucoup de questions mais si un jour je trouve une petite boetgerri femelle je ne veux pas me tromper car souvent on croit tomber sur hermann et en fait il s'agit de graeca! Shit
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyJeu 12 Juin 2008 - 9:38

fée clochette 26 a écrit:
je ne suis pas encore une pro en identification (loin de la :lol: ) alors j'aurais voulu vous poser quelques questions afin de pouvoir par la suite m'aider à identifier les louloutes!
- qu'est ce que le bouchon de champagne présent chez l'hermann ou le voit on? (derniere vertébrale? je ne vois pas ou elle se situe...)
- les écarts de plaques : femoral inférieur (ou c'est ? sur le plastron ou sur la carapace?) a pectoral (c'est quoi?) je ne vois pas d'écart de plaques (je suis nulle :lol: Mr.Red )

et je voulais aussi savoir quelle est la différence entre hermann (ou boetgerri) et graeca ( car je trouve qu'elles se ressemblent) ?
beaucoup de questions mais si un jour je trouve une petite boetgerri femelle je ne veux pas me tromper car souvent on croit tomber sur hermann et en fait il s'agit de graeca! Shit

Il faut vraiment que je me mette aux posts que j'ai prevu de faire... Ca evitera de dire plusieurs fois les memes choses... surtout que ce sont toujours les memes questions qui sont posées... :lol:

Alors le bouchon de champagne... Il s'agit d'un dessin en forme de bouchon de champagne ou de trou de serrure se trouvant sur la derniere vertebrale... Tu regardes la queue... l'ecaille au dessus c'est la supra caudale... Et celle au dessus c'est la V5 alias derniere vertebrale...

L'ecart des plaques... C'est sur le plastron... pectoral les plaques d'en haut au niveau des pattes de devant... Femoral les pattes d'en bas...
Je regarde si j'ai une photo :
QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Suture12
Si au niveau des pattes de devant c'est plus petit qu'au niveau des pattes de derrire, c'est hermann...

Difference Hermann/boettgeri et graeca... On va plutot parler de difference Eurotestudo (hermann.Boettgeri) et Testudo (graeca/ibera...)

La supracaudale (l'ecaille juste au dessus de la queue) est non divisée chez les testudos... Et divisée en deux juste au dessus du niveau de la queue chez l'eurotestudo... mais certains boettgeri n'ont pas d'ecaille divisée...

La queue... si griffe au bout de la queue : eurotestudo - si bout de la queue ronde : testudo

Les cuisses : si bien lisse : eurotestudo - si un ergot (bouton plus ou moins gros) sur chaque cuisse : testudo.
Revenir en haut Aller en bas
fée clochette 26
Membre Actif
fée clochette 26


Féminin
Nombre de messages : 243
Age : 38
Localisation : normandie
Date d'inscription : 11/12/2007

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyJeu 12 Juin 2008 - 9:49

merci beaucoup (c'est beaucoup plus clair maintenant bounce )
je m'excuse pour les questions ca doit etre énervant de répéter tout le temps :mrgreen:
mais je te remercie Very Happy

(ma petite zoé est en train de bronzer avec les pattes arrieres tendues c'est rigolo a voir!!!! Razz )
encore merci!
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33350
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) EmptyJeu 12 Juin 2008 - 9:53

Voici une photo bien explicite de l'endroit où ce trouve le "bouchon de champagne"

QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Trotin10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty
MessageSujet: Re: QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)   QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
QUELLE CADEAU D\'ANIVERSAIRE (quelle espece ?)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quelle espèce? sous espèce? merci
» Quelle espèce ?
» De quelle espèce... ?
» Quelle espèce ?
» quelle espece svp?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: