Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 tortue pas très en forme

Aller en bas 
+3
Natali
lenic13
rubis
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rubis
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 28
Date d'inscription : 29/06/2008

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 15:41

Eh bien voila depuis quelques semaines ma tortue ne se déplace plus et ne mange (presque) plus Jai très peur pale
c'est un tortue d'hermann de 2 ans 189 gr jamais hiberné(à cause d'un b****** de biologiste qui nous que c'etait trop dangereux Evil or Very Mad )

Que dois-je faire ?
Changer de vivarium?
La faire hiberner en été dans un frigo?
Régime?
Sa carapace est elle normale?
Son vivarium lui convient t-elle (le vendeur à dis que c'était parfait pour 1 à 2 tortues)?

Quelques photos pour que vous vous rendiez mieux compte:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par rubis le Dim 29 Juin 2008 - 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 15:47

Deja le terra n'est pas bien amenagé, sachant qu'en plus les eurotestudos n'aiment pas la vie la dedans et qu'elles preferent etre dehors...

Il lui faut de la vraie terre.
Quelle temperature ? Point chaud, point froid ?
Neon uvb ? 5 % ?
Hygrometrie ?
Quelles dimensions pour le terra ?

Coté nourriture ca ne va pas non plus... il lui faut des mauvaises herbes (plantain, pissenlit, trefle...).

Elle est tobleronnée (sa carapace n'est pas lisse comme le dos de la main mais elle ressemble à un tablette de chocolat), cela indique qu'il y a de tres gros problemes dans sa maintenance...

Tu es dans quel departement ?
Tu as un jardin ?


Dernière édition par lenic13 le Dim 29 Juin 2008 - 15:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 15:52

Pour une tortue de deux ans, elle est enorme... on voit meme que c'est un male... alors que la differenciation seuelle n'apparait que vers 6/7 ans... Meme si elle n'a pas hiberné pendant deux ans, je pense qu'elle est plus agée que ce que tu penses, peut etre 4/5 ans...
La couleur de sa dossiere (dos) fait penser à une boettgeri, ainsi que la non presence du bouchon de champagne et la couleur de sa tete ...

Je trouve aussi que ses pattes arrieres sont gonflées... Une petite photo en gros plan, STP ?

Tu pourrais nous mettre une photo de sa joue...

Sur les photos, on la voit tout le temps la tete en bas... Si elle est comme ca tout le temps, c'est qu'il y a un probleme....
Revenir en haut Aller en bas
rubis
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 28
Date d'inscription : 29/06/2008

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:05

Je vit à genève (suisse)
Non je n'ai pas de jardin mais un balcon ensoleillé

point chaud : malheureusement l'ampoule chauffante vient de claquer je vais en acheter un aute mais habituellement la température se situait aux alentours de 36degrés

point froid :32degrés

je ne sais pas le pourcentage mais on l'avait acheté dans une animalerie et c'était marqué que c'était un néon UVB

je vais acheter un hygromètre

je vient de lui donner du pissenlit

et je vais lui mettre de la vraie terre

Que dois-je faire d'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:13

bonjour,
ta tortue a l'air très mal en point, regarde sur le forum il y a des exemple de parc sur balcon, c'est pas idéal mais c'est beaucoup mieux qu'en terra
tu peux faire quelque chose de bien, un grand bac de la bonne terre de jardin des pissenlits, trèfles, mauvaises herbes du jardin, une soucoupe d'eau avec des caillou pour éviter la noyade, des petites pierres plates pour bronzer, une petite cabane avec du foin pour dormir et s'abriter.
un tortue d'herman ne peut pas vivre en terra, au bout de quelques mois c'est la mort à petit feu, What a Face
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:14

Bon il va falloir que tu lui amenages tres vite un grand espace sur ton balcon car la c'est tres tres mal parti...

Pour la lampe chauffante, ne gaspille pas des sous la dedans, une simple lampe de chevet avec un cou qui se tord suffit amplement avec une simple ampoule de 60 w...

Tu es beaucoup trop haute en tempe... Elle est en pleine deshydration ta tortue... Il lui faut 28 ° au point chaud grand max...

Donc premiere reaction, fais lui prendre des bains (attention de l'eau juste sous le cou, pas plus, elle risque de se noyer...) Vu son etat, au moins deux fois par jour...
Eau à temperature ambiante, il faut faire attention aux chocs thermiques...

Il te faut de la terre sans engrais ni pesticide (tu peux prendre de la terre bio par exemple)...
Tu prends aussi de la paille ou du foin pour lapin (en grande surface par exemple) et tu lui en mets dans sa cachette qui doit etre au point froid...

Pour le neon, les animaleries ont tendance à donner ce qu'ils ont et pas forcement ce qu'il faut. Pour l'eurotestudo, il lui faut un 5 % absolument... Si c'est un 8 % c'est trop fort... et ca la brule...
En plus, ils ont une durée de vie de 1 an... pas plus...

Mets lui un os de seiche ou de la poudre de coquille d'oeufs pour l'aider à fortifier sa carapace...

Mais le mieux pour elle c'est dehors... avec des coins ensoleillés et des coins à l'ombre pour qu'elle puisse choisir ce dont elle a besoin...
Revenir en haut Aller en bas
delta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : var(france)
Date d'inscription : 28/06/2008

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:15

bonjour a tous je pense rubis que ta tortue serait mieu dans la nature dans un jardin ..... je pense que son vivarium ne lui convient pas .
mais es tu sur qu'elle a 2 ans elle est énorme pour cet age la ensuite le fait qu'elle n'est pâs hibernée ne la surement pas arrengé..
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:16

Concernant la dimension du terra, tu peux nous la donner aussi, j'ai bien peur que ce soit beaucoup trop petit pour elle...

Je vais te chercher un lien pour un terra fait maison pour pas trop cher... si tu as un ikea par chez toi...

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-terrariums-et-les-incubateurs-f30/pour-les-non-bricoleurs-t13962.htm

Mais le mieux serait de voir si tu n'as pas de la famille avec jardin qui accepterait de l'accueillir dans un enclos securisé...
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:19

C'est une tortue qui vit à l'extérieur ...
J'ai eu de gros soucis avec une de mes petites Hermanns, tu peux lire le post "Zita se traine" en pathologie.
D'après le véto, c'est parce qu'elle était épuisée de vivre en terra, sans hibernation. Mes conditions de maintenance ne correspondaient pas à son biorythme ... et j'ai bien failli la perdre ...
Depuis qu'elle est dehors, elle est en pleine forme !
Je pense que pour ta tortue, le problème est le même. Surtout pas de copeaux ...
Il lui manque le soleil, le vrai, irremplaçable !
Ce n'est pas une tortue d'appartement que tu as choisi. Il lui faut vivre à l'extérieur, dans un jardin.
Revenir en haut Aller en bas
delta
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 11
Age : 36
Localisation : var(france)
Date d'inscription : 28/06/2008

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:21

ddoumic""
Je pense qe pour ta tortue, le problème est le même. Surtout pas de copeaux ...
Il lui manque le soleil, le vrai, irremplaçable !
Ce n'est pas une tortue d'appartement que tu as choisi. Il lui faut vivre à l'extérieur, dans un jardin.[/quote]""""""""""""


tout a fait d'accord avec toi les tortues sont des repitles de ce fait le soleil naturel leur est essentiel
Revenir en haut Aller en bas
rubis
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 28
Date d'inscription : 29/06/2008

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:26

Ce qui m'énerve c'est que j'ai suivi les instructions du vendeur(copeaux,nourriture, taille du terrarium...)

Sinon elle à bien 2 ans on l'a eu lorsque elle avait 2 mois

Voilà les photos

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:26

En effet, nous sommes bien d'accord sur ce point, les tortues ne sont pas faites pour vivre en terra...

Malheureusement, ici nous avons une tres grosse urgence, donc on fait avec pour l'instant, le temps que sa proprietaire trouve une solution pour qu'elle soit en exterieur... De tout facon, vu son etat, la mettre dehors sans la rehydrater avant et la requinquer un peu serait la tuer à coup sur...
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:29

rubis a écrit:
Ce qui m'énerve c'est que j'ai suivi les instructions du vendeur(copeaux,nourriture, taille du terrarium...)


pas de soucis, moi aussi, j'ai suivi les conseils des anciens : pas d'hibernation avant 2 ans, vie dans un terra ...
Comment font-elles dans la nature ?
Depuis, j'ai décidé de revenir à une maintenance plus naturelle ... et, sur les conseils du forum, elles ont un grand enclos avec toutes les mauvaises herbes en libre service.
J'espère ainsi effacer mes premières erreurs ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:30

pfffffffffffff les vendeurs en animalerie sont nuls à 80 %
faudrait imposer un minimum à ces magasins pour former un tant soit peu leurs vendeurs. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:36

Merci pour les nouvelles photos...

Bon en premier, il faut bien savoir que les vendeurs en animalerie sont la pour se faire du fric, en vendant si possible le plus de matos possible et que bien souvent ils ne connaissent rien en maintenance... De toute facon si la tortue meurt, avec le matos acheté, ils se disent que le client reviendra en prendre une...

donc il faut vraiment bien se renseigner avant et insister pour avoir ce qu'on veut exactement... Par exemple pour le neon uvb, il va te dire que 5 % et 8 % c'est la meme chose.... car en stock il n'a que du 8% (pour tortues exotiques)...

Bref, apres ce coup de gueule (desolée), concernant l'identification de ta tortue, je suis bien embetée, car elle a des criteres boettgeri et des criteres hermanns... Donc je pars sur l'espece Eurotestudo, une chance, la maintenance est la meme pour les deux...

Ces pattes arrieres sont grosses et non pas enflées (ouf, j'ai eu peur d'un absces....)... Donc elle n'a pas assez de place et ne fait pas assez d'exercice....

Il faut savoir au passage qu'une tortue vit normalement aussi longtemps qu'un homme, environ 80 ans...
Maintenant un peu d'infos, une tortue est un reptile. Elle a besoin du soleil car ces UVB lui permet de synthetiser la vitamine D3 qui lui permet de de fixer le calcium sur les os et la carapace. En appartement, les uvb sont filtrés par les fenetres, c'est pour cela que la presence d'un neon UVB 5% est absolument indispensable...
Revenir en haut Aller en bas
rubis
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 28
Date d'inscription : 29/06/2008

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:36

vraiment merci de m'avoir répondu aussi vite

j'ai mis le terrarium sur le balcon et elle(ou plutot il) a du soleil

plus qu'à mettre de la terre

sinon elle prenait déjà des bains mais 1fois par semaine
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:41

Fais attention car avec les vitres du terra, et le soleil dessus, ca va se transformer en sauna...
Il faut que tu lui fasses des bains pour la rehydrater, tu la verras certainement boire et rester tres longtemps la tete sous l'eau, pas de panique...
Sinon elle se rehydrateras aussi par le cloaque (la queue) donc ce n'est pas grave si elle ne boit pas directement...
Tu la laisses 10 minutes environ, deux à trois fois par jour au debut...

Il faut tres vite lui amenager quelque chose sur le balcon et voir aussi si tu connais quelqu'un qui a un jardin... car adulte, elle aura besoin de 15 a 20 m2
Revenir en haut Aller en bas
rubis
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 28
Date d'inscription : 29/06/2008

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:53

Son cas est-il désespéré (je vais peut-etre lui trouvé un jardin)?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 16:54

peut être pas désespéré si pris à temps et si tu écoutes bien les conseils de Lénic, il faut la "retaper" et après si tu peux lui trouver un jardin alors là c'est le top. :lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 17:14

Natali a écrit:
peut être pas désespéré si pris à temps et si tu écoutes bien les conseils de Lénic, il faut la "retaper" et après si tu peux lui trouver un jardin alors là c'est le top. :lol:

La mienne a été sauvée dès qu'elle a été dans l'enclos ...
Elle a repris une vraie vie de tortue ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 17:16

C'est toujours dur d'evaluer un cas desesperé ou pas... Mais on va dire qu'il est suffisament grave pour que meme toi qui n'as pas de connaissances speciales en la matiere te soit rendue compte qu'il y a quelque chose qui ne va pas...

Mais bon si on fait le topo de l'histoire, pendant deux ans, elle n'a pas hiberné, a été maintenue sur des copeaux qui ont accentué la deshydratation, a eu une temperature trop forte, pas assez d'espace, pas d'uvb, et une nourriture pas au top...

En gros pour un humain, ca fait comme vivre dans un sauna sans boisson, trop petit pour bouger et sans soleil ni dodo...

Pour l'instant elle accepte encore de manger donc il y a de l'espoir...
Revenir en haut Aller en bas
rubis
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 28
Date d'inscription : 29/06/2008

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 17:18

sinon pour la terre en attendant l'éventuelle jardin du terreau pour orchidée conviendrait?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 17:26

je ne pense pas y a peut être des engrais ou autres produits.
Ne peux tu pas aller dans la nature prendre un seau de bonne terre ?
ou des amis famille avec un jardin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
tofestla
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 17/06/2008

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 17:28

lenic13 a écrit:
si tu as un ikea par chez toi...

a Aubonne pour être precis.


c'est dommage que tu sois de geneve, je t'aurais aidé. c'est un peu loin, sorry.
Revenir en haut Aller en bas
rubis
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 28
Date d'inscription : 29/06/2008

tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme EmptyDim 29 Juin 2008 - 17:28

on pars chercher un rectangle de gazon dans le jardin de mon grand-père est-ce bien?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tortue pas très en forme Empty
MessageSujet: Re: tortue pas très en forme   tortue pas très en forme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tortue pas très en forme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» TORTUE HERMANN EN PLEINE FORME MAIS SANS APPETIT
» tortue très inactive!!
» Tortue pas bien en forme
» tortue forme étrange
» tortue sulcata en forme mais besoin de savoir .........

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: