Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 sondage: palustres ou semi-aquatiques ou...

Aller en bas 
+2
Thib
Vinch
6 participants

Tortues "palustres", comment les appeleriez-vous?
Tortues palustres !!! Je ne vois pas pourquoi ça changerait !!!
sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Vote_lcap41%sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Vote_rcap
 41% [ 7 ]
Tortues semi-aquatiques...
sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Vote_lcap35%sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Vote_rcap
 35% [ 6 ]
Tortues semi-terrestres...
sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Vote_lcap6%sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Tortues amphibies (grec amphibios: deux vies...)
sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Vote_lcap12%sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Vote_rcap
 12% [ 2 ]
Tortue sous-marine d'eau douce...
sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Vote_lcap0%sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Arf, intéressant... Mais je n'ai pas d'opinion...
sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Vote_lcap6%sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Vote_rcap
 6% [ 1 ]
Total des votes : 17
 
Sondage clos

AuteurMessage
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Empty
MessageSujet: sondage: palustres ou semi-aquatiques ou...   sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... EmptyMar 1 Juil 2008 - 21:59

Bonjour,

Le véritable sens du mot palustre: vie dans les régions marécageuses.
Cette appelation désigne toutes les tortues qui ne sont ni exclusivement terrestres ni exclusivement aquatiques...

Seulement voilà, parmi ces tortues palustres, si certaines vivent bien en régions marécageuses, d'autres vivent en forêt, d'autres en savanes, d'autres encore en région désertique...

Les tortues dites palustres vivent en réalité dans des milieux très variés...
Si bien qu'il semble un peu abusif de les appeler "palustres"...

Voici un petit sondage... Veuillez bien voter et mettre si vous le souhaitez vos réactions dans ce post...
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Empty
MessageSujet: Re: sondage: palustres ou semi-aquatiques ou...   sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... EmptyLun 7 Juil 2008 - 9:54

C'est vrai que c'est un mot qui veut un peu tout dire Wink

Pour moi, je les appelrais semi aquatique, même si ce terme ne convient pas à toutes :lol:

Ou "tortues qui vont sur terre et dans l'eau" :mrgreen:

Amphibies est pas pal aussi Wink

A+
Thib
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Empty
MessageSujet: Re: sondage: palustres ou semi-aquatiques ou...   sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... EmptyLun 7 Juil 2008 - 11:05

:lol: merci pour ce sondage Razz ai voté!
Revenir en haut Aller en bas
7TiTo7
Membre d'Honneur
7TiTo7


Masculin
Nombre de messages : 2649
Age : 31
Date d'inscription : 05/05/2007

sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Empty
MessageSujet: Re: sondage: palustres ou semi-aquatiques ou...   sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... EmptyLun 7 Juil 2008 - 12:16

Merci!

J'ai voté aussi, c'est assez délicat.

J'ai voté semi-aquatique, mais deux choix auraient été plus convenables (semi-aquatiques et semi-terrestres)

Bien que certaines sont plus aquatique que terrestre et inversement...
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Empty
MessageSujet: Re: sondage: palustres ou semi-aquatiques ou...   sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... EmptyLun 7 Juil 2008 - 16:58

A voté...semi aquatique pour moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Empty
MessageSujet: Re: sondage: palustres ou semi-aquatiques ou...   sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... EmptyMar 8 Juil 2008 - 13:56

Moi j'ai voté palustre. Il y a déjà suffisement de changement dans les nomenclatures à mon avis pour en plus en rajouter Wink
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Empty
MessageSujet: Re: sondage: palustres ou semi-aquatiques ou...   sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... EmptyMar 8 Juil 2008 - 17:56

idem.

En fait, je ne comprends pas trop l'opposition faite initialement, dans le sens où un marécage peut se trouver au milieu d'une forêt ou d'un désert, ce qui ne l'empêche pas d'être un marécage.

Par contre, il est vrai que dans le même environnement, on peut trouver des palustres et des aquatiques. Les 2 passent du temps dans l'eau, mais aussi au dehors. Alors ? Comparer le temps à l'extérieur de l'eau ?
Un indice de vie pourrait être pris en compte : certaines tortues de région marécageuse, quand elles ont peur, fuient soit dans l'eau, soit sur la terre. Emys, Pseudemys, Graptemys, etc. fuient dans l'eau : tortues aquatiques. Terrapene, Geoemyda, etc. fuient sur terre : tortues palustres, mais bien entendu, le terme n'est donc finalement qu'une convention Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Empty
MessageSujet: Re: sondage: palustres ou semi-aquatiques ou...   sondage: palustres ou semi-aquatiques ou... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sondage: palustres ou semi-aquatiques ou...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aquatiques et palustres invités pour le nouveau concours !
» Sondage sur tortues aquatiques ??
» semi hibernation bb th.
» Semi terrestre ???
» semi enfouissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: