Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 semi hibernation bb th.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
souriz31
Nouveau Membre
souriz31


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 07/11/2005

semi hibernation bb th. Empty
MessageSujet: semi hibernation bb th.   semi hibernation bb th. EmptyDim 25 Déc 2005 - 19:44

Bonjour et d'abord joyeux noel à tout le monde.

J'ai une petite question concernant la semi-hibernation pour ma bb th.

Voilà j'en suis à la période des 7 à 10 jours ou la tortue ne doit pas manger et n'a plus de chauffage. Le soucis c'est qu'elle cherche dans tout son terra de quoi manger...bref elle a faim (et c'est que le premier jour Confused ). Pourquoi doit-on priver les bb de nourriture avant l'hibernation et puis-je raccourcir cette période de 7 jours? Ma tortue ne va t-elle pas mourir sans nourriture durant une semaine sachant qu'elle n'hiberne pas encore. Enfin, ma tortue pèse 21grammes. Est-ce assez pour qu'elle hiberne cette année?

Merci de vos réponses attendues.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




semi hibernation bb th. Empty
MessageSujet: Re: semi hibernation bb th.   semi hibernation bb th. EmptyDim 25 Déc 2005 - 20:35

Bonsoir Souriz, les BB tortues hibernent dès la première année dans leur milieu naturel et de plus elles sont encore plus petites et plus maigres ... car elles n'auront pas eu abondance de nourriture comme ce que tu as offert à la tienne! Wink

Et non, ta tortue ne va pas mourir de ne pas manger, puisqu'elle reste de longues semaines sans se nourrir au cours de l'hibernation!

Il faut qu'elle se repose en ayant le tube digestif vide, donc qu'elle ait fait ses besoins et que son bol alimentaire soit propre. Sinon, des fermentations peuvent se propager au cours de l'hibernation.

Si tu trouves que ta tortue "cherche" et paraît trop active, en ce cas change-là de pièce et mets-là dans un endroit plus frais, ça devrait ralentir son rythme.

Et n'oublie pas les bains quotidiens! Wink

Elle sera propre pour aller dormir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
souriz31
Nouveau Membre
souriz31


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 07/11/2005

semi hibernation bb th. Empty
MessageSujet: Re: semi hibernation bb th.   semi hibernation bb th. EmptyDim 25 Déc 2005 - 23:27

Merci pour tes conseils. Je voudrais savoir exactement de quoi il s'agit quand tu parles de "bol alimentaire"?

Puis-je raccourcir ce temps de jeune pour la tortue ou est ce que j'attends bien 7 jours minimum?

Enfin quand viendra l'heure de l'hibernation est ce que la tortue doit s'enterrer toute seule dans sa boîte ou est ce qu'on doit l'y mettre avant?

J'attends vos réponses. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




semi hibernation bb th. Empty
MessageSujet: Re: semi hibernation bb th.   semi hibernation bb th. EmptyDim 25 Déc 2005 - 23:41

Tu dois absolument ne plus RIEN donner à manger à tes tortues – personnellement je dirais que 7 jours c’est trop court – dans la nature ou même dans nos jardins lorsqu’elles cessent de se nourrir, elles le font quelques 4 ou 5 semaines avant d’hiberner – voire plus. Les bains facilitent la préparation à l’hibernation et permettent de racoucir le temps de préparation à l’hibernation.

Mais pour qu’elles s’arrêtent de manger d’elles mêmes les températures doivent être basses. Il faut donc les aider et réduire les températures pour leur donner envie de ne plus se nourrir et d’hiberner Wink

Il est bien entendu logique que leur estomac soit vide avant qu’elles hibernent afin d’éviter la fermentation de reste de nourriture Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
souriz31
Nouveau Membre
souriz31


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 07/11/2005

semi hibernation bb th. Empty
MessageSujet: Re: semi hibernation bb th.   semi hibernation bb th. EmptyLun 26 Déc 2005 - 11:09

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne les bains d'ailleurs, je la baigne tous les deux jours à 25 degré pendant 10mn environ. Doit-il se passer quelque chose de particulier durant le bain? faut-il que la tortue fasse ses besoins ou autre? Car il ne se passe rien de spécial quand je baigne ma petite tortue...

Vous n'avez pas répondu à ma question précédente concernant l'enterrement de la tortue : doit-elle s'enterrer toute seule dans sa boite d'hibernation ou bien dois-je l'y mettre moi même et la recouvrir de terre?

santa rendeer
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

semi hibernation bb th. Empty
MessageSujet: Re: semi hibernation bb th.   semi hibernation bb th. EmptyLun 26 Déc 2005 - 12:16

normalement dans le processus, il y a pratiquement 20 jours pendant lesquels la tortue n'a plus à manger Wink

je te conseillerai comme Tangerine d'allonger la prériode : c'est à dire de ne pas faire 7 jours mais au moins 10 alien

pour les besoins peut-être les fait-elle après et que tu ne le vois pas sunny

non tu ne dois pas enterrer ta tortue elle va le faire toute seule king
Revenir en haut Aller en bas
souriz31
Nouveau Membre
souriz31


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 07/11/2005

semi hibernation bb th. Empty
MessageSujet: Re: semi hibernation bb th.   semi hibernation bb th. EmptyLun 26 Déc 2005 - 13:04

Merci pour ces précieux conseils.

Très bien j'allongerai le processus jusqu'à 10 jours. Pour le moment j'ai placé le terra et la tortue dans une pièce ou il fait environ 16 degré. Effectivément son rythme s'est ralentie et elle ne cherche plus à manger. J'essaierai quand même de bien vérifier si elle fait ses besoins après le bain. Je vais continuer à suivre tous vos conseils qui m'aident beaucoup!! heureusement que vous êtes là!!! Very Happy

Au fait, est ce qu'une boîte à chaussure ira pour faire hiberner ma p'tite tortue?
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




semi hibernation bb th. Empty
MessageSujet: Re: semi hibernation bb th.   semi hibernation bb th. EmptyLun 26 Déc 2005 - 13:39

souriz31 a écrit:


Au fait, est ce qu'une boîte à chaussure ira pour faire hiberner ma p'tite tortue?

Ne pourrais-tu te procurer une caisse de 6 bouteilles de vin dans ton supermarché Question

Le bois est beaucoup plus isolant que le carton surtout qu’il pourrait être ramolli par l'humidité, grignoté par des rongeurs et tu ne pourras pas y fixer du grillage fin dessus.

De plus ni la quantité de terre ni la couche de feuilles ne pourront être suffisantes dans une boite à chaussures
Confused
Revenir en haut Aller en bas
souriz31
Nouveau Membre
souriz31


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 07/11/2005

semi hibernation bb th. Empty
MessageSujet: Re: semi hibernation bb th.   semi hibernation bb th. EmptyLun 26 Déc 2005 - 14:34

Je vais essayer de me procurer ca!

Sinon je pensais mettre la boîte à chaussure dans le terra vide et ensuite mettre tout ca dans le garage. Mais c'est vrai qu'elle risque de se ramollir avec l'humidité, c'est pas cool...!

Une boîte en bois serait de meilleure augure!!! merci!!
Revenir en haut Aller en bas
souriz31
Nouveau Membre
souriz31


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 07/11/2005

semi hibernation bb th. Empty
MessageSujet: Re: semi hibernation bb th.   semi hibernation bb th. EmptyMar 27 Déc 2005 - 12:41

ca y est j'ai récupéré une caisse de vin en bois, c'est super, ma p'tite tortue sera très bien dedans. Juste pour confirmation, je garnis bien cette boîte de terreau, de tourbe et de terre de bryère, c'est bien ca?

Faut-il faire sécher la terre avant ou pas?

J'ai ramasser des feuilles de figuier que je fais sécher pour mettre au dessus du mélange, est ce bon?

Merci d'avance pour vos précieuses réponses?

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




semi hibernation bb th. Empty
MessageSujet: Re: semi hibernation bb th.   semi hibernation bb th. EmptyMar 27 Déc 2005 - 13:20

souriz31 a écrit:
ca y est j'ai récupéré une caisse de vin en bois, c'est super, ma p'tite tortue sera très bien dedans. Juste pour confirmation, je garnis bien cette boîte de terreau, de tourbe et de terre de bryère, c'est bien ca?

C'est parfait comme ça. Vas-y mollo avec la tourbe, ça dessèche. n'en mets qu'un tiers.

Faut-il faire sécher la terre avant ou pas?

Oui, sinon ça va générer humidité et moisissures.

J'ai ramasser des feuilles de figuier que je fais sécher pour mettre au dessus du mélange, est ce bon?

Oui. Wink

Merci d'avance pour vos précieuses réponses?

rendeer
Revenir en haut Aller en bas
souriz31
Nouveau Membre
souriz31


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 07/11/2005

semi hibernation bb th. Empty
MessageSujet: Re: semi hibernation bb th.   semi hibernation bb th. EmptyJeu 29 Déc 2005 - 16:57

Bonjour,

J'ai juste une autre petite question. Comment je peux faire pour faire sécher le mélange de terre? (trois mn au micro-ondes et après je fais sécher ou bien je l'étale et le fais sécher directement?)

Et en faisant sécher le mélange, n'y a t-il pas un risque de désydratation de la tortue lors de son hibernation?

Merci de vos futures réponses. I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

semi hibernation bb th. Empty
MessageSujet: Re: semi hibernation bb th.   semi hibernation bb th. EmptyJeu 29 Déc 2005 - 17:21

tu ne le fais pas sécher, tu le prépares tu le laisses en état quelques jours et hop tu y places tes petites Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




semi hibernation bb th. Empty
MessageSujet: Re: semi hibernation bb th.   semi hibernation bb th. EmptyJeu 29 Déc 2005 - 18:08

Pas besoin de passer au micro ondes non plus Wink
Revenir en haut Aller en bas
souriz31
Nouveau Membre
souriz31


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 42
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 07/11/2005

semi hibernation bb th. Empty
MessageSujet: Re: semi hibernation bb th.   semi hibernation bb th. EmptyVen 30 Déc 2005 - 9:51

D'accord, merci pour vos réponses, c'est plus simple comme ca!! hihi Very Happy

Pour l'instant, la p'tite tortue dort encore dans son terra!! Plus que 5 jours avant l'hibernation!

Tiens d'ailleurs, où trouvez vous les thermomètres à sonde pour connaître la température à l'intérieur de la caisse d'hibernation Question

alien
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




semi hibernation bb th. Empty
MessageSujet: Re: semi hibernation bb th.   semi hibernation bb th. EmptyVen 30 Déc 2005 - 11:19

souriz31 a écrit:


Tiens d'ailleurs, où trouvez vous les thermomètres à sonde pour connaître la température à l'intérieur de la caisse d'hibernation Question

alien

En grande surface rayon électricité et/ou rayon jardinerie cat
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semi hibernation bb th. Empty
MessageSujet: Re: semi hibernation bb th.   semi hibernation bb th. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semi hibernation bb th.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» semi-hibernation
» ma horsfieldi se terre
» semi enterrée
» comment fait t on pour une semi hibernation
» semi enfouissement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: