Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........

Aller en bas 
+7
nogui
palomazee
lali
Florentine
Thérèse
Ezekiel
beatrice
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
beatrice
Membre Actif
beatrice


Féminin
Nombre de messages : 410
Age : 60
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 17/07/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 16:29

Et oui, le 24 septembre, c'était mon anniversaire et ma plus jeune fille et son copain m'ont fait l'immense joie de m'offrir une petite TH d'un an. Elle mesure 4cm et pèse 25gr. C'est une pure merveille. Je lui ai aménagé un vieil .aquarium en attendant que mon gentil mari m'aide à lui aménager son propre parc car je ne peux pas la mettre avec Maurice mon TG. A l'intérieur de l'aquarium je lui ai fait un coin chaud avec lampe et un coin frais avec cachette pour dormir. J'ai mis au fond de l'aquarium de la terre de bruyère et des écorces de pin car je n'ai pas trouvé de copeaux de hêtre et aussi parce qu'elle salissait son bac d'eau avec la terre. J'ai également mis un néon reptisun 5.o pour les uvb. En un mot, je pense qu'elle est installée comme une petite princesse(ces tortues nous rendent gaga lol! ). Reste plus qu'à lui trouver un nom maintenant. Voici des photos de cette petite merveille.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Voilà , j'en profite pour vous remercier tous pour tous les renseignements que l'on peut trouver sur le forum. Ici c'est le top du top.
Bonne fin d'aprem et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 16:36

Nous nous réjouissons avec toi Béatrice! cheers cheers cheers

Pour le nom, il te reste à choisir ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 16:40

Super cadeau Beatrice!
Tu dois etre comblée!
Wink


Pourquoi ne pas l'appeller "www.tortues-terrestres.forumactif.com"?

Bon Ok

Je reuuh Arrow
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Membre Actif
beatrice


Féminin
Nombre de messages : 410
Age : 60
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 17/07/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 16:46

L'adresse du forum est un peu longue comme nom lol! je me vois mal l'appeler ainsi dans le jardin lol! Jecherche un petit nom qui serait spécial . Patience je vais trouver et vous le communiquerai!!!!!......
Encore merci pour votre gentillesse à tous.Amitié
Béatrice
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 17:07

Bonjour et bienvenue flower

C'est toujours aussi craquant un BB !

Sacré cadeau d'anniversaire !

Avis aux pros de l'identification ce ne serait pas un BB TB ?

Tinca
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 17:16

J'ai un sacré doute...moi aussi!

:lol:
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Membre Actif
beatrice


Féminin
Nombre de messages : 410
Age : 60
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 17/07/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 17:18

Oups si c'est une TB dois-je l'élever comme une TH?
A l'aide svp!!!!...merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Florentine
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 4137
Localisation : suisse romande
Date d'inscription : 05/01/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 17:22

superbe petit bête!!¨

QUel beau cadeau!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 17:45

Tout pareil. Ou presque.
Va voir les post-its dans la section "Boettgeri".
Réjouis-toi, c'est une espèce encore plus robuste!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Membre Actif
beatrice


Féminin
Nombre de messages : 410
Age : 60
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 17/07/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 17:48

merci Ezekiel je peux la faire hiberner pareil alors?
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 17:50

Bien sur!
Wink
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 18:18

je pense que c'est bien une petite herman, la tâche est bien marquée et la couleur de la dossière est bien sombre,
alien

à confirmer dans quelques mois ou années, Wink

dans tous les cas th ou tb, c'est exactement pareil dans l'élevage sunny
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 18:23

Je dis TB lol!

Like a Star @ heaven Le sillon interpectoral est plus grand que le sillon interfémoral
Like a Star @ heaven La supracaudale ne semble pas divisée
Like a Star @ heaven La couleur de la dossière est TB pour moi pas TH
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 19:37

Et la tâche jaune sur la joue ! ? bébé hybride ?

quoi qu'il en soit, il est super craquant ce petit bout'chou !
Revenir en haut Aller en bas
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 19:44

palomazee a écrit:
Et la tâche jaune sur la joue ! ? hybride ?

Je ne pense pas. Certaines TB ont des taches suboculaires plus ou moins marquées.
Mais là c'est vrai que c'est jaune flashy: Shocked
Revenir en haut Aller en bas
nogui
Membre d'Honneur
nogui


Masculin
Nombre de messages : 5583
Age : 59
Localisation : HERAULT
Date d'inscription : 15/02/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 20:14

Super Béatrice tu dois être contente.
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 20:18

Non rassure toi ton BB n'est pas un hybride, elle est même très zoulie :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 20:40

Je la vois pure TH, pour ma part. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Elise
Membre d'Honneur
Elise


Nombre de messages : 2011
Localisation : Sud de la France
Date d'inscription : 22/01/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 21:24

Moi aussi je pense que c'est une hermanni, sa supracaudale est divisée et la couleur de sa dossière est foncée. Mais effectivement d'ici deux ou trois ans il faudra voir si cela se confirme.
Revenir en haut Aller en bas
beatrice
Membre Actif
beatrice


Féminin
Nombre de messages : 410
Age : 60
Localisation : Le Vigan
Date d'inscription : 17/07/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 21:43

bébé TH ou TB c'est pas grave je l'aime quand meme on verra plus tard .Quand elle sera plus grande je lui chercherai une copine et un copain. Alors là oui ce sera important de savoir si c'est une TH ou une TB surtout si je veux qu'elle me fasse plein de petits bébés aussi jolis qu'ell lol!
Revenir en haut Aller en bas
PASCAL
Membre Fidèle
PASCAL


Masculin
Nombre de messages : 1965
Age : 55
Localisation : val d oise
Date d'inscription : 11/01/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyJeu 29 Sep 2005 - 22:46

I love you elle est toute mimi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyVen 30 Sep 2005 - 0:38

Ezekiel a écrit:
Certaines TB ont des taches suboculaires plus ou moins marquées.

Ah ! ? je ne savais pas que les TB pouvaient aussi avoir des tâches jaunes suboculaires ... Shocked
mais alors la seule marque de reconnaissance vraiment fiable entre TB et TH serait donc l'espace entre les plaques fémorales Question
Revenir en haut Aller en bas
Jacques PRESTREAU
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 81
Age : 64
Date d'inscription : 02/05/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyVen 30 Sep 2005 - 2:35

Je vois que beaucoup de monde continue à faire l'erreur courante de mener les déterminations en utilisant essentiellement les taches.


Chez les Testudo, les taches ne sont pas et ne pourront jamais être des critères déterminants. Elles ne peuvent au maximum être que des indices.

D'ailleurs quand l'animal meurt et passe plus tard à l'état de fossile, les taches et les colorations disparaissent peu à peu vu que la pigmentation cesse, l'animal ne renouvelant plus ses cellules dermiques sous l'action du soleil et la couleur générale devenant lentement de plus en plus blanche. Ces taches et colorations ne peuvent donc en aucun cas être des critères déterminants permettant de nommer une espèce dans une nomenclature. Cela ne peut être que des indices. Les monographies les indiquent donc toujours uniquement comme indices. De plus ils les mentionnent comme indices généralement très réservés puisque ces taches sont très variables d'un individu à l'autre (y compris dans la population de l'individu ayant servi de modèle) et ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'une réelle étude statistique permettant de les nommer comme critères déterminants de l'espèce.

Déterminant signifie "propre à déterminer de façon exclusive l'espèce". Mais il faut que plus d'un critère déterminant soit présent. Il faut au moins deux critères déterminants (ce qu'on appelle une "convergence") pour valider la conclusion.

Indice signifie simplement "courant dans l'espèce". Ce n'est pas du tout la même chose...

Les taches du plastron figurent généralement parmi les critères déterminants. Parce que les taches du plastron sont fixées par le code génétique de l'espèce et non pas par l'action du soleil ou de l'environnement. C'est une des raisons principales pour lesquelles je demande toujours une photo du plastron quand on me demande de déterminer l'espèce d'une tortue. L'autre raison de ma demande systématique de plastrons (énervante pour certains, je le reconnais) tient à la morphométrie des plaques du plastron. Ma demande est systématique justement... parce qu'il s'agit bien ici d'une science qui s'appelle à juste raison la "systématique" !

Chez les Testudo, les tâches de la dossière et des parties molles et cartilagineuses sont un indice. Parce que les taches de la dossière et des parties molles et cartilagineuses sont peu fixées par le code génétique de l'espèce mais énormément dues à la pigmentation sous l'effet du soleil, donc résultantes d'une exposition prolongée (après plusieurs mois au minimum) au soleil.

Il en ressort deux conséquences importantes :
1. Chez les Testudo, on ne peut et on ne doit jamais utiliser comme critère déterminant les taches de la dossière ou des parties molles et cartilagineuses. Exit donc les taches colorées de la dossière, les taches jaunes suboculaires ou frontales, etc. tant que l'animal n'est pas subadulte ou adulte.
2. Quel que soit l'âge des animaux observés, la détermination des espèces doit reposer sur des critères précis, qui sont tous exclusivement de nature morphologique ou morphométrique. Ce sont les seuls critères déterminants. Les autres sont et ne doivent rester que des indices complémentaires à utiliser en cas de doute sur la morphologie et sur la morphométrie.




Pour ce très joli petit bébé le constat est clair : c'est une Testudo boettgeri.
Pour le contester il faudrait analyser les deux parents et constater qu'au moins un des deux parents n'appartient pas à cette espèce.



A la vue des photos de ce bébé :

Le rapport entre la longueur du sillon médian pectoral et la longueur du sillon médian fémoral est supérieur à 1. Premier critère déterminant : c'est une TB.

Les taches du plastron (dues, je le rappelle, non pas à l'action du soleil mais au code génétique de l'espèce) sont isolées au niveau des sillons antérieurs de toutes les plaques. Deuxième critère déterminant : c'est une TB.

Le sillon médian sur toute la longueur du plastron isole de façon large (et non pas étroite) les taches de droite et les taches de gauche. Troisième critère déterminant : c'est une TB.

Le nez de ce petit individu (mais on ne le voit pas bien sur la photo) semble être légèrement arrondi et en arrière du rostre (morphologie des TB) et non pas pointu et en avant ou à la verticale du rostre (morphologie des TH). Quatrième critère déterminant : c'est une TB (mais ce critère est à confirmer par une nouvelle photo plus évidente du profil de la tête).


On a ici quatre des critères déterminants (dont trois clairs pour cet individu) de différenciation entre la TB et la TH. La convergence est donc ici très importante quantitativement et qualitativement. Et ces quatre critères déterminants sont majoritairement (en fait ici ils sont même unanimement) positifs en faveur de l'appartenance de l'animal à l'espèce Testudo boettgeri. On peut donc dire sans crainte qu'on a ici affaire à une Testudo boettgeri. L'idéal serait de déterminer non pas ce bébé... mai ses deux parents !


A aucun moment je n'ai utilisé comme indice les colorations ou les taches. Parce qu'ici on a affaire à un bébé et non pas à une subadulte ni une adulte. Et aussi et surtout parce que les critères déterminants sont ici suffisants pour mener le travail et ne montrent pas le moindre doute sur la morphologie propre à l'espèce.

Mes amitiés à tous
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyVen 30 Sep 2005 - 9:46

Merci Jacques pour toutes ces informations on ne peut plus claires cheers
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... EmptyVen 30 Sep 2005 - 14:22

voilà 2 photos de plastron d'hermani qui sont tout le contraire des critères attribués à ces tortues et pourtant ce sont bien des hermani, Very Happy

l'écart des plaques caractérise les boetgerris, les bandes noires pas tout à fait continues, le sillon central sépare bien les 2 bandes noires...

j'ai aussi des bébés qui ont le sillon fémoral plus grand que le pectoral et pourtant ils sont bien issus de pures hermanis,

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Maintenant ce sont des adultes, l'identification des nouveaux nés est à mon avis plus difficile. D'où effectivement l'intérêt de voir les photos des parents Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty
MessageSujet: Re: un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........   un super cadeau d'anniversaire!!!!!........... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un super cadeau d'anniversaire!!!!!...........
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» super,super MAIS AIDEZ MOI
» cadeau!!!!!!!
» mon cadeau de fête des père
» 2ème bebe Cuora
» Un jeu...un cadeau !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: