Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Fosse d'hibernation dans un parc ???

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
yakaycroire
Membre Fidèle
yakaycroire


Féminin
Nombre de messages : 1074
Age : 53
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 23/07/2007

Fosse d'hibernation dans un parc ??? Empty
MessageSujet: Fosse d'hibernation dans un parc ???   Fosse d'hibernation dans un parc ??? EmptyVen 11 Juil 2008 - 21:53

Bon OK, ce n'est pas la saison pour parler d'hibernation, mais comme je suis en pleine construction du nouveau parc pour mes ptites carapaces, j'aimerai préparer une (voire 2) fosses d'hibernation.

J'ai lu des posts sur le sujet mais j'aurai encore plein de questions de grande débutante :

* Voilà, je pensais creuser sur 80 cm de profondeur pour être sûre d'être hors gel ... est-ce trop profond ?

* Etant en bordure de forêt, et même si je n'ai jamais vu de rats sur le terrain, dois-je prévoir un grillage sur le fond et les côtés de la fosse ?

* J'ai vu des exemples de caisses plastiques, ou de bois à placer au fond de la fosse.... est-il possible de ne rien mettre et de laisser les tortues s'enterrer "à même la terre" ?

* La terre de mon jardin étant plutôt de la terre glaise, quel mélange dois-je prévoir ?

* Et pour finir, si je recouvre la fosse avec une serre de "type Leclerc" est-ce une bonne idée ?

Un grand merci à tous ceux qui sauront me conseiller cheers
Revenir en haut Aller en bas
création
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/05/2008

Fosse d'hibernation dans un parc ??? Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation dans un parc ???   Fosse d'hibernation dans un parc ??? EmptySam 12 Juil 2008 - 15:43

pour certaines d'entres elles, c'étaient leur 1ère hibernation pour d'autres non! en tous cas pour moi ça l'a été et ça s'est très bien passée
j'ai été chercher de la terre de bruyère, de la terre dans la montagne près de chez moi (car ici près de la mer c'est que du sable) avec du foin dedans j'ai recouvert d'un plateau de fruits de mer ovale courbé, decoupé une entrée (et oui) car le polystyrène est un très bon isolant recouvert d'une plaque en plastique le tout pour la pluie et de pierres sèches pour le coté esthetique et elles ont hiberné dessous , certaines se sont enterrées d'autres non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fosse d'hibernation dans un parc ??? Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation dans un parc ???   Fosse d'hibernation dans un parc ??? EmptySam 12 Juil 2008 - 17:07

Il vaut mieux en effet assurer la sécurité des tortues pendant leur hibernation en fosse, car elles dorment et sont vraiment sans défense, mieux vaut prévenir que guerrir Wink
Revenir en haut Aller en bas
création
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/05/2008

Fosse d'hibernation dans un parc ??? Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation dans un parc ???   Fosse d'hibernation dans un parc ??? EmptyDim 13 Juil 2008 - 8:19

oui sécurité avant tout, moi je n'ai pas trop de problème à part quelques chat qui rodent et que je chasse en me montrant Wink
Revenir en haut Aller en bas
lazet
Nouveau Membre
lazet


Féminin
Nombre de messages : 150
Age : 67
Localisation : Neuchâtel/Suisse
Date d'inscription : 25/05/2008

Fosse d'hibernation dans un parc ??? Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation dans un parc ???   Fosse d'hibernation dans un parc ??? EmptyDim 13 Juil 2008 - 10:57

Moi je vais essayer pour la première fois les caisses en plastique (pour mes juvéniles). Je pense que 80 cm c'est beaucoup. Moi j'ai environ 40, mais ces caisses sont sous leur cabane en bois, que je remplirai encore de paille quand les pépettes se seront enfouies en profondeur. Dans les caisses, j'ai mélangé terre de jardin et tourbe, qui garde la chaleur et qui aère bien la terre si elle est trop compacte.
Revenir en haut Aller en bas
création
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Date d'inscription : 20/05/2008

Fosse d'hibernation dans un parc ??? Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation dans un parc ???   Fosse d'hibernation dans un parc ??? EmptyVen 18 Juil 2008 - 20:48

attention aux innondations dans la caisse
Revenir en haut Aller en bas
wimy59
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
wimy59


Féminin
Nombre de messages : 928
Age : 57
Localisation : nord
Date d'inscription : 30/10/2007

Fosse d'hibernation dans un parc ??? Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation dans un parc ???   Fosse d'hibernation dans un parc ??? EmptyVen 18 Juil 2008 - 21:30

c'est une trés bonne idée de préparer l'hibernation , tu as raison d'ouvrir ce post ,moi aussi je réflaichis , et je crois que même si c'est tôt en saison ça pourra aider beaucoup de personnes thumright (merci de l'avoir fait) sunny
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fosse d'hibernation dans un parc ??? Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation dans un parc ???   Fosse d'hibernation dans un parc ??? EmptyVen 18 Juil 2008 - 22:22

création a écrit:
attention aux innondations dans la caisse

Percer la caisse de plusieurs trous d'évacuation d'eau et bien drainer le fond du trou avec des cailloux sous la caisse Wink

Mais cette fosse sera normalement recouverte d'une cabane ou autre je pense Wink
Revenir en haut Aller en bas
yakaycroire
Membre Fidèle
yakaycroire


Féminin
Nombre de messages : 1074
Age : 53
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 23/07/2007

Fosse d'hibernation dans un parc ??? Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation dans un parc ???   Fosse d'hibernation dans un parc ??? EmptyVen 18 Juil 2008 - 23:14

Oui, la fosse sera recouverte : cabane en dur ou serre, je ne sais pas encore.... scratch

Mais est-ce vraiment utile de placer une caisse si je grillage tous les côtés de la fosse ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fosse d'hibernation dans un parc ??? Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation dans un parc ???   Fosse d'hibernation dans un parc ??? EmptyVen 18 Juil 2008 - 23:57

Non pas utile du tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
yakaycroire
Membre Fidèle
yakaycroire


Féminin
Nombre de messages : 1074
Age : 53
Localisation : Haute-Normandie
Date d'inscription : 23/07/2007

Fosse d'hibernation dans un parc ??? Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation dans un parc ???   Fosse d'hibernation dans un parc ??? EmptySam 19 Juil 2008 - 11:22

OK merci Lolo Wink ça va simplifier les choses thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fosse d'hibernation dans un parc ??? Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation dans un parc ???   Fosse d'hibernation dans un parc ??? EmptySam 19 Juil 2008 - 12:29

Il y en a qui font un contour en aglo recouvert d'isolation à l'intérieur, puis drainage au fond, terre, feuilles foin .

Il y a de très bons exemples sur ce forum, mais je ne sais plus ou les retrouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fosse d'hibernation dans un parc ??? Empty
MessageSujet: Re: Fosse d'hibernation dans un parc ???   Fosse d'hibernation dans un parc ??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fosse d'hibernation dans un parc ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation
» 8°5 dans la fosse?
» hygrometrie dans la fosse
» 3 DEGRES DANS LA FOSSE
» Surveillance des températures dans la fosse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: