Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Problème de patte...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Problème de patte... Empty
MessageSujet: Problème de patte...   Problème de patte... EmptyJeu 31 Juil 2008 - 12:31

Mon vieux mâle Terrapene Major n'utilise plus sa patte arrière gauche.
Je suis allé ce matin chez un vétérinaire (conseillé par l'ATC) :
-radio, rien d'anormal
-pas de plaie en externe non plus, pas de piqûre.

Conclusion : mon baroudeur se serait peut être coincé la patte et ses malheurs seraient neurologiques (il aurait "tiré" dessus et donc aurait pu s'abîmer le nerf). Cela m'étonne car la patte est encore assez tonique... mais bon, j'suis pas toubib.

J'ajoute que des amis ont laissé leur femelle en pension chez moi et qu'il est bien probable qu'il se soit fait bloquer une patte arrière dans la "boîte" de la femelle (puisque lors de l'accouplement le mâle met ses pattes dans la dossière de la femlle). Cela pourrait expliquer le "coincement".

Le diagnostic n'est pas encourageant : si c'est neuro, le bestiaux risque de rester "tripattes" toute sa vie.

J'espère que ce n'est qu'une entorse ou un truc du style : l'animal étant assez grimpeur, il a pu faire une mauvaise chute.

Si vous avez eu ce genre d'expérience avec vos bestioles, ça m'intéresse
Wink
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Problème de patte... Empty
MessageSujet: Re: Problème de patte...   Problème de patte... EmptyJeu 31 Juil 2008 - 13:36

Il la garde rétractée ou pendante?

J'ai eu un mâle qui s'était luxé une patte avant...
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Problème de patte... Empty
MessageSujet: Re: Problème de patte...   Problème de patte... EmptyJeu 31 Juil 2008 - 14:14

mama mia a écrit:
Il la garde rétractée ou pendante?

J'ai eu un mâle qui s'était luxé une patte avant...

bonne question : il la garde rétractée

j'ai des piqûres de Tolfédine a lui faire 3 jours de suite
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Problème de patte... Empty
MessageSujet: Re: Problème de patte...   Problème de patte... EmptyJeu 31 Juil 2008 - 15:29

C'était comme pour mon mâle, ton véto a bien fait de te prescrire un anti-inflammatoir non stéroidien. Avec la Tolfédine il ne faut pas dépasser les 3 jours d'utilisation.

Maintenant il faudra attendre, c'est peut être moins problèmatique à la patte arrière qu'à la patte avant, pour mon mâle nous avions dû lui poser une atelle car il essayait quand même de la bouger et c'est mieux si la pattes est immobilisée dans ce genre de complication.

Mon véto m'avait prescrit en plus des bains homéopathiques avec du Bryonia alba 5CH 4-5 granulés dans le bain pendant dix jours, arrêter 10 jours puis recommencer. Sa guérison avait pris un bon mois quand même car c'était ligamentaire.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Problème de patte... Empty
MessageSujet: Re: Problème de patte...   Problème de patte... EmptyJeu 31 Juil 2008 - 16:47

ok, merci pour ces précisions. Effectivement, il garde son train d'aterrissage rentré.
Je suis déjà content de savoir qu'il n'a rien de cassé.
Maintenant, un bon coup d'anti-inflammatoire et du temps.
Reste a lui faire ses piquouzes... et il n'est guère coopératif le pépère
on verra bien comment il progresse.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Problème de patte... Empty
MessageSujet: Re: Problème de patte...   Problème de patte... EmptyJeu 31 Juil 2008 - 16:54

Le véto t'a montré pour les piqûres? C'est vrai que c'est pas facile surtout avec les terrapene qui sont trèèèès vives! Le mieux c'est d'être à 2 pour le faire une personne qui tient bien la tortue ou de coincer la tortue entre ses genoux. Bon courage!

Tiens nous au courant de son évolution!
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Problème de patte... Empty
MessageSujet: Re: Problème de patte...   Problème de patte... EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:41

mama mia a écrit:
Le véto t'a montré pour les piqûres? C'est vrai que c'est pas facile surtout avec les terrapene qui sont trèèèès vives! Le mieux c'est d'être à 2 pour le faire une personne qui tient bien la tortue ou de coincer la tortue entre ses genoux. Bon courage!

Tiens nous au courant de son évolution!

pas trop de problème pour les piqûres, c'est vrai que "un qui tient, l'autre qui pique" c'est guand même plus confortable...
quand je l'ai ausculté avant d'aller chez le véto, mon pépère m'a mordu le ventre au moment où je lui dépliais la patte : aïe aïe aïe !

je pars en week-end demain mais je vous tiendrai au courant dans la semaine
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Problème de patte... Empty
MessageSujet: Re: Problème de patte...   Problème de patte... EmptyJeu 31 Juil 2008 - 22:59

Mika a écrit:
pas trop de problème pour les piqûres, c'est vrai que "un qui tient, l'autre qui pique" c'est guand même plus confortable...
quand je l'ai ausculté avant d'aller chez le véto, mon pépère m'a mordu le ventre au moment où je lui dépliais la patte : aïe aïe aïe !

Mon mâle ornata, qui est parfois assez grincheux, m'a quelque fois mordu. Mais ça ne fait pas aussi mal qu'une grosse trachemys scripta elegans de 25 cm de long que je manipulais un jour et qui m'a mordu jusqu'au sang au ventre (et oui, aussi) !!! ça a fait mal longtemps !!! Sale bête!
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Nouveau Membre
Mika


Masculin
Nombre de messages : 146
Age : 53
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 28/03/2005

Problème de patte... Empty
MessageSujet: Re: Problème de patte...   Problème de patte... EmptyLun 4 Aoû 2008 - 19:55

Mon vieux pépère déplie sa patte et commence à s'appuyer dessus : ouf !
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Problème de patte... Empty
MessageSujet: Re: Problème de patte...   Problème de patte... EmptyMar 5 Aoû 2008 - 9:27

Génial! La guérison n'a pas tardé. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de patte... Empty
MessageSujet: Re: Problème de patte...   Problème de patte... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de patte...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un fil à la patte
» excroissance à la patte ??
» corp étranger sur la patte
» Ma tortue a la patte gonflée
» Tâche claire sur une patte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: