Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Tâche claire sur une patte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
goussedail
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Localisation : Var (bord de mer)
Date d'inscription : 10/08/2009

Tâche claire sur une patte Empty
MessageSujet: Tâche claire sur une patte   Tâche claire sur une patte EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:30

Bonjour Very Happy

J'ai aperçu une tâche grisatre sur la patte antérieure gauche de notre petite boettgeri. On dirait qu'elle n'a plus "d'écailles" à cet endroit là et il me semble qu'elle ne l'avait pas auparavant. Serait-ce une plaie ? Une mycose ? Ou bien un phénomène anodin (on peut rêver...) ?

Voici la photo la moins floue que j'ai :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Tâche claire sur une patte Empty
MessageSujet: Re: Tâche claire sur une patte   Tâche claire sur une patte EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:35

Ca a l'air plus grand qu'une écaille?! Ne serait-ce pas quelque chose de coller dessus? ca me fait penser à de l'ardoise.
Revenir en haut Aller en bas
goussedail
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Localisation : Var (bord de mer)
Date d'inscription : 10/08/2009

Tâche claire sur une patte Empty
MessageSujet: Re: Tâche claire sur une patte   Tâche claire sur une patte EmptyLun 31 Aoû 2009 - 23:54

Ouf, si c'était ça je serais un peu honteux de m'être affolé pour si peu mais en même temps je serais bien soulagé. J'ai regardé de près et ça ne m'a pas donné l'impression d'un truc collé... mais maintenant que j'y pense, la couleur ressemble un peu à celle de la cendre... (J'ai pas osé "gratter" car on dirait qu'elle supporte pas qu'on la touche... quand c'est le cas, elle part à la recherche d'une autre cachette).

Je vais donc me remettre à sa recherche (pas encore d'enclos Embarassed même si j'y planche sérieusement) et prier pour que ce soit ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tâche claire sur une patte Empty
MessageSujet: Re: Tâche claire sur une patte   Tâche claire sur une patte EmptyMar 1 Sep 2009 - 7:24

Frotte doucement avec un chiffon mouillé. Est-ce que cette zone forme un "trou" ou est plus en relief que les écailles à coté ?
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Tâche claire sur une patte Empty
MessageSujet: Re: Tâche claire sur une patte   Tâche claire sur une patte EmptyMar 1 Sep 2009 - 9:52

Essayes de rincer la patte, pour voir si ça se décolle.
Revenir en haut Aller en bas
goussedail
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Localisation : Var (bord de mer)
Date d'inscription : 10/08/2009

Tâche claire sur une patte Empty
MessageSujet: Re: Tâche claire sur une patte   Tâche claire sur une patte EmptyMer 2 Sep 2009 - 23:17

Re bonsoir à toutes et à tous ! Very Happy

Alors j'ai retrouvé Toinette, elle a pris son bain puis en sortant je l'ai un petit peu ausculté, et malheureusement, ce n'est pas une tâche mais plutôt un petit "trou" sans écailles. Crying or Very sad Serait-ce une plaie ? Une blessure de guerre ? Je suis bien incapable de répondre à cette question et je refais donc appel à votre expérience... Avez-vous déjà observé une tâche dec ce genre sur vos tortues ? Crying or Very sad


Merci pour vos réponses.
A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Tâche claire sur une patte Empty
MessageSujet: Re: Tâche claire sur une patte   Tâche claire sur une patte EmptyMer 2 Sep 2009 - 23:26

Bonjour.

A ma connaissance l'absence d'écailles localisée sur une zone des pattes antérieures chez les juvéniles est principalement provoquée soit par une blessure (frottement violent ou répété contre un obstacle à bord rapeux ou tranchant comme par exemple une grosse pierre) soit par des carences importantes au niveau alimentaire (calcium notamment) ou UV.

Goussedail, pourrais-tu nous dire depuis combien de temps cette petite tortue est chez toi et nous décrire sa maintenance ?

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
goussedail
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Localisation : Var (bord de mer)
Date d'inscription : 10/08/2009

Tâche claire sur une patte Empty
MessageSujet: Re: Tâche claire sur une patte   Tâche claire sur une patte EmptyJeu 3 Sep 2009 - 1:18

Bonsoir Palomazee.

Cette tortue nous a été donnée il y a un mois de ça. Elle n'a pas -encore- d'enclos et vit dans un jardin d'environ 45m² exposé sud sud-est dans le Var. Il fait trés chaud, le soleil tape trés fort mais elle dispose de nombreux coins d'ombre.

C'est au niveau nourriture que le bât blesse un peu. Elle refuse souvent ce que je lui donne (endives, feuilles de chene etc.) hormis la tomate que j'évite de trop lui donner (pas trés français tout ça silent ). En fait, c'est une championne de cache-cache, je passe beaucoup de temps à la chercher, et surtout, dès que je la trouve et lui donne à manger, elle quitte sa cachette pour en trouver une autre. Elle passe donc souvent 2-3 jours sans que je puisse lui donner d'eau ni d'aliments... je me rassure en me disant qu'elle trouve peut etre son bonheur dans le jardin qui comporte de nombreuses ronces, trefles et pissenlits, bien que je n'ai jamais eu le loisir de l'observer manger en terrain "sauvage".

Cela pourrait venir d'une carence ?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tâche claire sur une patte Empty
MessageSujet: Re: Tâche claire sur une patte   Tâche claire sur une patte EmptyJeu 3 Sep 2009 - 7:11

Si cette petite a de la nourriture "sauvage à disposition, elle doit manger sans que tu la voies. Ce n''est pas vraiment la peine de lui donner autre chose, elle se débrouillera bien toute seule. Si elle a des carences, ça ne vient pas de chez toi, tu ne l'as pas depuis longtemps. Elle a des conditions de maintenance excellentes maintenant, donc tout devrait bien aller.

Regarde la "blessure" à la patte, est-ce que c'est bien sec ou si ça suinte ? A titre préventif, tamponne avec un coton imbibé de bétadine touts les jours et regarde l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
goussedail
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 40
Localisation : Var (bord de mer)
Date d'inscription : 10/08/2009

Tâche claire sur une patte Empty
MessageSujet: Re: Tâche claire sur une patte   Tâche claire sur une patte EmptyJeu 3 Sep 2009 - 12:01

Bonjour Charlotte et merci car ce que tu dis me rassure un peu. J'ai mauvaise conscience de ne pas -encore- lui avoir construit d'enclos. Embarassed (nous venons à peine d'emmenager et il y a tellement de choses a faire avant...). Ce qui m'inquiète lorsque la perds de vue pendant 2-3 jours, ce n'est pas la nourriture mais l'eau. Et lorsque que je lui approche sa "baignoire", elle immerge totalement sa tête pendant de long moments, ce qui tend à confirmer qu'elle a bien soif.

La "blessure" ne suinte pas. Je vais essayer de suivre ton conseil et d'y mettre de la bétadine mais ça risque de ne pas être évident : elle ne supporte pas que je la touche (cette tortue me hait Crying or Very sad ), et lorsque c'est le cas elle fuit dans une autre cachette et il s'écoule souvent 2-3 jours avant que je la retrouve...

Dans tous les cas, merci beaucoup pour votre aide.

PS qui n'a un peu rien à voir : je parlais plus haut de "pissenlits" mais je ne suis pas sûr que ça en soit vraiment... Dans quelle section pourrais-je poster une photo pour vérifier svp ?
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Tâche claire sur une patte Empty
MessageSujet: Re: Tâche claire sur une patte   Tâche claire sur une patte EmptyJeu 3 Sep 2009 - 12:16

goussedail a écrit:


PS qui n'a un peu rien à voir : je parlais plus haut de "pissenlits" mais je ne suis pas sûr que ça en soit vraiment... Dans quelle section pourrais-je poster une photo pour vérifier svp ?

ici Arrow https://tortues-terrestres.forumactif.com/nourriture-elevage-hibernation-f1/

ne t'inquiètes pas, ta tortue ne te déteste pas, elle agit selon son instinct! Nous sommes de prédateurs pour elles. Il leur faut pas mal de temps pour nous assimiler comme non dangereux pour elles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14907
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

Tâche claire sur une patte Empty
MessageSujet: Re: Tâche claire sur une patte   Tâche claire sur une patte EmptyJeu 3 Sep 2009 - 13:54

Il ne faut pas être pressé avec les tortues... tout va lentement avec elles. Elle va s'habituer à toi petit à petit. Si tu la mets dans un petit enclos, tu la verras tous les jours et elle aussi... donc elle s'apprivoisera.
Certaines tortues sont plus farouches que d'autres également, donc ne t'inquiète pas pour ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tâche claire sur une patte Empty
MessageSujet: Re: Tâche claire sur une patte   Tâche claire sur une patte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tâche claire sur une patte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oeufs claire
» Bon anniversaire Claire
» Une hermanni aussi claire??
» Bon anniversaire marie-claire
» nuit au claire de lune?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo boettgeri : la tortue d'Hermann orientale-
Sauter vers: