Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 chats et tortues..bon ménage?

Aller en bas 
+14
sylvie3974
zucchina
martine3005
val 11
Ranchu
Yanaee83
zoénath
Daniel2a
lenic13
virtortue
delphine1
tuo
ludivine
les2chouchic
18 participants
AuteurMessage
les2chouchic
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/03/2007

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyMer 6 Aoû 2008 - 11:34

Very Happy bonjour à tous, voili voila ma question du jour, j'ai à la maison différentes espèces de tortues terrestres et aquatiques, certaines dehors (toutes en ce moment)et les autres à l'intérieur en terrarium pour le reste de l'année..aussi j'envisage d'avoir un chat à la maison, représente t il un danger réel pour mes tortues que se soit celles en terrarium ou celles en aquaterrarium ?Question merci de me faire partager votre expérience. Very Happy cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: re   chats et tortues..bon ménage? EmptyMer 6 Aoû 2008 - 11:40

Je dis oui pour les bb jusqu'à 2 ans. Les chats, pour jouer peuvent transpercer la carapace et toucher un organe vital qui provoquerait aussitot une hémoragie. Par la suite la carapace est trop dure pour que celà puisse se produire. Mais des assauts répétés peuvent tresser la tortue qui développera des parasites qui peuvent entrainer la mort de la tortue. Alors attention, surtout si c'est un jeune chat turbulent.
Revenir en haut Aller en bas
tuo
Membre Fidèle
tuo


Féminin
Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 08/04/2007

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyMer 6 Aoû 2008 - 11:44

Moi j'ai 2 chats dont un qui est jeune je n'ai aucun soucis. Au debut elle allait dans l'enclos pour boserver maintenant elles ne s'en occupent plus du tout....
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyMer 6 Aoû 2008 - 11:50

Moi mon chat a peur de mes tortues et ne les approche pas,de temps en temps il va meme dans leur cabane au frais!!!!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
ludivine
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ludivine


Féminin
Nombre de messages : 5366
Age : 62
Localisation : Bouches du Rhône
Date d'inscription : 02/06/2008

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: re   chats et tortues..bon ménage? EmptyMer 6 Aoû 2008 - 12:06

C'est vrai pour les sub adulte ou adulte mais attention aux bb car je l'ai vu chez une amie. Heureusement aucun organe vital n'avait été touché et elle a pu l'a souver, mais ça lui a servi de leçon, depuis elle fait attention qu'aucun chat ne puissent rentrer dans les enclos ou les terrariums. On est jamais trop prudent. Ceci dit, j'ai moins peur des chats que des rats pour mes carapaces. Mais j'ai une jeune chatte qui joue avec une greaca adulte et essaie de la mordre alors que la tortue, elle est pacifique.
Revenir en haut Aller en bas
tuo
Membre Fidèle
tuo


Féminin
Nombre de messages : 1209
Date d'inscription : 08/04/2007

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyMer 6 Aoû 2008 - 12:07

ça arrive aussi que ma plus jeune de chatte aille dormir dans la cabane des tortues.
Revenir en haut Aller en bas
virtortue
Membre Actif
virtortue


Féminin
Nombre de messages : 499
Age : 37
Localisation : PACA
Date d'inscription : 23/07/2007

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyMer 6 Aoû 2008 - 12:27

Notre chatte qui va avoir 10ans cette année va dans l'enclos de mes femelles adultes, elle y reste parfois toute la journée. En ce moment elle a peur des chiens car un l'a mordue la semaine dernière, elle ne veut plus sortir de la maison seule, donc je la mets dehors et elle court dans l'enclos pour s'y réfugier. D'ailleurs mes filles vont de suite la voir... bonne cohabitation!
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyMer 6 Aoû 2008 - 12:53

Un chat n'ayant pas le même instinct qu'un chien..... Il ne considère pas la tortue comme un os sur patte ni une proie car trop lente.

Il arrive parfois que voulant jouer, il blesse accidentellement une tortue mais ce cas est très très rare...

J'ai chez moi de nombreux chats (entre les miens, ceux des voisins et les errants) et personne ne touche aux tortues (bébés comme adultes... Bon d'accord les bébés sont dans un parc sécurisé....)...

Perso je préfère même que les chats aillent un peu dans l'enclos des grandes, espérant que leur odeur repulse les rats...

Donc pour répondre à ta question, normalement il n'y a pas de danger... Néanmoins une surveillance vigilante surtout les premiers temps est nécessaire. Surtout si le chat est jeune et qu'il veut jouer avec de petites tortues....

Pour les aquatiques, le problème est peut être plus corsé car elles sentent le poisson.... odeur qui attire les chats..... Mais comme elles sont carnivores..... Elles mordent et sont capables de se défendre bien plus que les terrestres.....
Revenir en haut Aller en bas
Daniel2a
Membre d'Honneur
Daniel2a


Masculin
Nombre de messages : 9821
Age : 32
Localisation : Corse
Date d'inscription : 05/05/2007

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyMer 6 Aoû 2008 - 12:58

Les chats ne présentent aucun danger pour les tortues, sauf pour les + petites comme déjà dit, ils peuvent jouer avec, mais comme elles sont dans un aprc sécurisé : aucun soucis

Certains parcs de tortues adoptent de nombreux chats pour chasser les rats notamment ! Comme A cupulatta :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyMer 6 Aoû 2008 - 13:05

Minouche ma chatte de 12 ans et Zoé ma tortue qui nous a quitté


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
delphine1
Membre d'Honneur
delphine1


Féminin
Nombre de messages : 4087
Age : 29
Localisation : Gard, le SUD!!!!!
Date d'inscription : 27/04/2008

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyMer 6 Aoû 2008 - 13:45

OHhh!!!!Qu'ils sont beaux tous les deux!!!!!! Very Happy drunken
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyMer 6 Aoû 2008 - 16:28

Eh bien c'est pour les chats que ça peut être dangereux !!! J'ai vu notre ex-chat (il a disparu depuis) enquiquiner une tortue sauvage qui passait dans le jardin, et au bout d'un moment, la tortue en a eu marre de ce jeu et elle s'est précipité droit sur lui le bec grand ouvert et dressée sur ses pattes de devant . Je n'en croyais pas mes yeux !!Shocked Shocked
Le chat a eu tellement peur qu'il a sauté sur un banc pour l'éviter... et ensuite quand il est arrivé qu'elle repasse chez nous, je peux vous assurer qu'il l'évitait :lol: :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Ranchu
Membre Fidèle
Ranchu


Féminin
Nombre de messages : 1148
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 28/01/2008

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyMer 6 Aoû 2008 - 18:58

Personnellement mes tortues ont 4 ans et j'ai préféré empêcher l'accès aux chats car ce sont ceux de mes voisins et un matin j'en ai surpris un dans l'enclos près à bondir sur mes tortues qui se régalaient de sédum.
Etant donné que ce sont de grands chasseurs, je ne préfère pas courir de risque lorsqu'elles seront plus grosses je ne dis pas, mais à 4 ans je trouve que c'est encore assez fragile face à un chat très joueur et chasseur.
Revenir en haut Aller en bas
les2chouchic
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 49
Date d'inscription : 26/03/2007

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyVen 15 Aoû 2008 - 2:45

oups, j'avais oublié de répondre à ce post, merci à tous pour vos conseils et expériences... cheers
Revenir en haut Aller en bas
val 11
Membre d'Honneur
val 11


Féminin
Nombre de messages : 2278
Age : 56
Localisation : aude
Date d'inscription : 12/06/2008

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyVen 15 Aoû 2008 - 13:39

ma minette aussi aime regarder evoluer mes tortues sans les toucher

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
martine3005
Nouveau Membre
martine3005


Féminin
Nombre de messages : 35
Age : 75
Localisation : belgique ittre
Date d'inscription : 21/07/2008

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: les chats aiment les tortues?   chats et tortues..bon ménage? EmptyVen 15 Aoû 2008 - 18:34

moi j'ai 6 chats et un chien golden redtriver, pour les chats aucun probleme, ils regardent lola comme un animal curieux, sans trop s'en approcher, par contre de ma chienne je me méfie car je pense qu'elle trouverait tres amusant de jouer avec donc il faut quand même faire gaffe
Revenir en haut Aller en bas
zucchina
Membre d'Honneur
zucchina


Féminin
Nombre de messages : 2580
Age : 36
Localisation : Suisse, au bord du Léman!
Date d'inscription : 22/08/2007

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyVen 15 Aoû 2008 - 19:09

J'étais aussi méfiante que toi au début et avais posé, à l'époque la même question aux membres...
Résultat: mon chat cohabite sans problème avec mes deux petites ! :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
http://oceaniah.miniville.fr
sylvie3974
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 59
Localisation : jura
Date d'inscription : 05/08/2008

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 1:51

Ayant chats (5) et chiens (2) moi je préfère toujours être vigilante car même s'ils ne veulent pas faire de mal, ils peuvent jouer avec la tortue mais la blesser... et puis un chat, même le plus gentil chat au monde, reste un chat et garde son instinct de chasseur.. Donc pour ce qui me concerne je laisse les chats et chiens s'approcher mais je surveille quand même..
Revenir en haut Aller en bas
Catite
Membre Actif
Catite


Féminin
Nombre de messages : 480
Age : 38
Localisation : Lille
Date d'inscription : 24/05/2008

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyDim 17 Aoû 2008 - 11:54

Moi je n'ai jamais eu de problème, Lili (boett 30-35ans) et Margot (chatte 10ans) cohabitent bien. parfois elles dorment l'une à coté de l'autre au soleil, par contre si Margot est couchée sur le passage, Lili n'hésite pas à la déloger :o Margot doit se lever et se couche ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Ranchu
Membre Fidèle
Ranchu


Féminin
Nombre de messages : 1148
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 28/01/2008

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyMar 9 Sep 2008 - 18:50

En tout cas, certains chats sont de vrais "voyous". Pendant nos vacances avec mon conjoint nous avons réalisé la fosse d'hibernation. L'enclos était donc ouvert, le chat de mes voisins est arrivé, je l'ai laissé faire pour voir son comportement Houann, 4ans, arrivait vers lui, il s'est couché et hop un petit coup de patte. C'est un grand joueur et ce geste m'a confirmé qu'il fallait bel et bien que mon enclos soit parfaitement sécurisé.
Revenir en haut Aller en bas
gilmailia
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 46
Localisation : pres de Bordeaux
Date d'inscription : 26/08/2008

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyMar 9 Sep 2008 - 23:30

personnellement, mes trois matous dont un super chasseur, vivent trés bien avec la tortue, ils viennent la voir lorsqu'on y va dorment un peu dans l'enclos mais disparaissent dés que la tortue s'approche d'eux. Ils semble qu'un cailloux qui bougent les mettent mal à l'aise:lol:. ils arrivent à s'approcher lorsqu'elle dort dehors, vont sentir sa cabane mais filent si elle bouge même i ils restent un peu jaloux des calins et de l'attention qu'on lui porte:D. Mais je n'ai jamais vu un seul geste déplorable envers la tortue. Ils ont même chassé le chien du voisin qui était rentré dans l'enclo alors que le portail n'avait pas été ferméthumleft.

moi perso, je serais plus pour que contre, s'ils sente que la tirtue fait partie de la famille, ils la défendront plus qu'ils ne l'attaqueront. Ils feront trés attention en jouant (pas de griffes mais pattes de velours), et la défendront contre les prédateurs et naturellement chasseront les sourris et rats:), ce qui peut apporter une certaine tranquilité pour l'hiver et moins de dépense en camomille:lol:.

Mais à chacun son avis:P
Revenir en haut Aller en bas
Ranchu
Membre Fidèle
Ranchu


Féminin
Nombre de messages : 1148
Age : 42
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 28/01/2008

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyJeu 11 Sep 2008 - 18:30

Je ne dirais pas pour ou contre, c'est plutôt faire part de ses expériences.
Je ne peux pas laisser mon enclos ouvert comme j'aurais souhaité le faire au départ. Les chats du voisinage étant des chasseurs, joueurs et trop agressif envers mes tortues, j'ai fait le test. Et je pense que si une tortue est trop chahuté par un chat à longueur de journée (même sans les griffes) elle risque d'en souffrir (stress). Un des chats de mes voisins est un intrépide fini, je ne compte plus les fois où il me fait peur en sortant de je ne sais où. Il grimpe dans les thuyas à hauteur d'homme et sort une patte quand nous passons. J'adore ce chat, j'adore les chats, j'en ai 4 et j'en aurais plus si je pouvais.
Ce n'est pas une question d'avis mais plutôt une question de vécu et de tempérament pour les matous Wink
L'intrépide de service est croisé Angora Turc, je ne sais pas si vous connaissez cette race, mais pour avoir travaillé dans un élevage et en avoir offert un à mes parents je peux vous dire que pour ceux qui aime le sport, cette race est excellente :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
chykore
Membre Actif
chykore


Féminin
Nombre de messages : 444
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/08/2007

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyDim 14 Sep 2008 - 10:41

J'ai trois chats et je n'en ai qu'un qui s'intéresse particulière à l'eau du bassin de ma tortue d'eau.
Juste pour y boire un coup et la tortue n'est pas du tout déranger...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
jeremyskate
Membre Fidèle
jeremyskate


Masculin
Nombre de messages : 1684
Age : 34
Localisation : Moulins sur allier
Date d'inscription : 07/09/2008

chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? EmptyDim 14 Sep 2008 - 10:59

moi de temps en temps quand je la promene,noisette(ma chatte) prend sa position de chasse :lol: Mr.Red

Elle a pris l'habitude,des fois elle l'a renifle et elle sursaute :lol:

le pire c'est la tortue,elle s'est approché de la chatte,qui elle était allongée,la tortue essayé de rentré dans le ventre de noisette,comme si elle essayait de creuser un trou en faite albino , :lol: ,noisette lui fesait rien cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://skating-aglos.bestbboard.com/index.php
Contenu sponsorisé





chats et tortues..bon ménage? Empty
MessageSujet: Re: chats et tortues..bon ménage?   chats et tortues..bon ménage? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chats et tortues..bon ménage?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» scène de ménage chez mes tortues
» tortues et chats
» Hermanni et Boetgerri: bon ménage?
» Tortues et chats?
» Chats, tortues....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: