Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 FOUINE

Aller en bas 
+8
ethioco
zéraphin
Plutonia
Tetris
ucorsu
jane
NOUNOUTE
hermanni
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
hermanni
Membre Actif
hermanni


Féminin
Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 10/09/2005

FOUINE Empty
MessageSujet: FOUINE   FOUINE EmptyJeu 6 Oct 2005 - 20:24

Bonsoir !

Avez-vous déjà eu des problèmes avec des fouines ? Bad

J'ai un gros problème, voilà comme d'habitude hier je suis allée voir mes petites chéries et je me suis apercue qu'une fouine affraid est venue roder au pied de leur parc !!!! affraid J'avoue que ce soir je suis HYPER angoissée pale car sur le dessus de mon parc j'ai simplement mis un filet à oiseaux ! celui-ci descend jusqu'en bas des bordurettes et il est maintenu par des barres métalliques, pensez vous qu'elle puisse passer quand même ??? Shit Je précise que le soir elle sont dans leur mini serre mais comme il y a une petite porte .... Crying or Very sad
J'ai essayé de me documenter sur ces "charmantes" petites bêtes et sur un site ils disaient qu'en pulvérisant du parfum cela les faisait fuir !!! Rolling Eyes
Alors (vous allez vous dire elle est dingue celle là) drunken ce soir je me suis "amusée" à pulvériser le tour (extérieur) des bordurettes ! (je vous raconte pas l'odeur !!! PAUVRES TORTUES ...) Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
NOUNOUTE
Membre Actif
NOUNOUTE


Nombre de messages : 246
Localisation : 31
Date d'inscription : 02/09/2005

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyVen 7 Oct 2005 - 5:58

à ta place, je fermerais l'entrée de la serre et franchement je pense pas que ton filet va arrêter quoi que ce soit ! tu devrais mettre du grillage "en dur" fin et au lieu de parfum, je mettrais des feuilles de noyer ou de menthe pour la dissuader de roder autour. après je ne sais pas si cet animal est vraiment dangereux mais dans le doute .......
Revenir en haut Aller en bas
jane
Membre Fidèle
jane


Féminin
Nombre de messages : 826
Localisation : Liège-Belgique
Date d'inscription : 11/01/2005

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyVen 7 Oct 2005 - 11:58

les fouines sont dangereuses elles sucent le sang de leur victimes affraid
Revenir en haut Aller en bas
ucorsu
Membre d'Honneur
ucorsu


Masculin
Nombre de messages : 2649
Date d'inscription : 11/01/2005

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyVen 7 Oct 2005 - 12:28

Je pense que la fouine est relativemnet opportuniste, mais je ne connais pas de cas de prédation vis à vis d'un animal à sang froid Exclamation
Prudence est mère de sûreté...fais en sorte que la rencontre entre les deux animaux soit "impossible".
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMer 18 Mai 2016 - 17:41

Gros déterrage de post (+ de 10 ans ...) car j'ai eu la visite d'une fouine dans mon jardin.

La bestiole avait laissé une crotte sur la margelle de la piscine, impossible de la rater. Pour avoir vu des photos d'excréments j'ai tout de suite identifié l'auteur avec un doute entre martre ou fouine. J'ai donc pris contact avec le voisin de mes parents qui est piégeur et qui m'a confirmé que la petite saligote qui avait déféqué sur la plage était bien une fouine. Selon lui mes tortues ne risquent rien car animaux à sang froid. Il pense que le prédateur est venu inspecter la haie, à la recherche d’œufs ou même d'oisillons pour ses petits mais qu'elle ne fera que passer. Si elle devait prendre une mauvaise habitude au jardin, je retrouverai de nombreuses crottes un peu partout, ce qui n'est pas le cas actuellement. Je vais donc surveiller la propreté des lieux et si j'en retrouve, ce garde assermenté viendra piéger l'animal. Ceci étant dit, j'aimerais bien avoir vos avis et surtout vos expériences si vous en avez sur le sujet car j'avoue n'être qu'à moitié rassuré par le discours que m'a tenu le piégeur.
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30422
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMer 18 Mai 2016 - 18:02

Chez des amis, une jeune tortue a disparu il y a quelques années, et ils n'ont jamais su quel animal avait fait ça ! Un des enfants a vu une bête dans leur bûcher, de la grosseur d'un chat a-t-il dit, mais il n'a pas su le décrire plus, et s'était sauvé, affolé...

Il y avait juste un filet au-dessus...


Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMer 18 Mai 2016 - 19:04

Perso, je ne pense pas que le fait d'être des animaux à sang froid les protège des fouines. C'est juste qu'elles sont peut-être moins repérables grâce à cette particularité mais si dame fouine leur tombe dessus, je pense que son côté opportuniste la rendra prédatrice d'une tortue également. Ceci étant dit, j'aimerais bien savoir si il y a des cas avérés, et non supposés. Même si j'ai conscience que la discrétion de cet animal rend le flag plus difficile à constater.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMer 18 Mai 2016 - 20:06

Pour moi, la fouine reste un prédateur potentiel pour les tortues. Il ne faut surtout pas oublier que cet animal est avant tout carnivore, de surcroit opportuniste à cette période de l'année car il a des nombreuses bouches à nourrir.

La tortue est un animal à sang froid certes, mais ce reptile dégage tout de même une odeur à laquelle les prédateurs ne doivent pas rester insensibles.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMer 18 Mai 2016 - 20:45

zéraphin a écrit:
Pour moi, la fouine reste un prédateur potentiel pour les tortues. Il ne faut surtout pas oublier que cet animal est avant tout carnivore, de surcroit opportuniste à cette période de l'année car il a des nombreuses bouches à nourrir.

La tortue est un animal à sang froid certes, mais ce reptile dégage tout de même une odeur à laquelle les prédateurs ne doivent pas rester insensibles.


Je partage tout à fait ton point de vue, maintenant j'aimerais savoir s'il y a eu des cas de prédation avérées.
Revenir en haut Aller en bas
hermanni
Membre Actif
hermanni


Féminin
Nombre de messages : 402
Date d'inscription : 10/09/2005

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMar 31 Mai 2016 - 18:42

Oui un vieux post Wink

Donc je peux juste confirmer que la ou les fouines n'ont jamais touché à mes tortues ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMer 1 Juin 2016 - 8:18

Merci Hermanni d'être venue apporter cette précision.

Peux tu nous dire si les fouines sont toujours présentes autour de toi ou si, comme cela semble être le cas chez moi, elles n'ont fait que passer en laissant des traces et sans revenir ?
Si leur présence est toujours d'actualité, le fait qu'elle ne s'en soit pas prises à tes tortues 11 ans après ton message initial pourrait laisser supposer que leur sang froid les "dissimule" un peu et les rend moins détectables à la prédation, comme me l'a affirmé le piégeur que j'ai consulté et comme le laissait supposer Ucorsu quelques posts plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMer 1 Juin 2016 - 9:08

les fouines volent et mangent sur place les œufs généralement... c'est un animal surtout opportuniste.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMer 1 Juin 2016 - 9:52

Je n'ai jamais eu de problème avec des tortues adultes, mais en revanche j'ai eu de TRES nombreuses prédations de nids par un visiteur nocturne.
Les crottes trouvées laissent penser que c'était une fouine ... mais je ne l'ai jamais vue!!
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMer 1 Juin 2016 - 12:34

MAREMMA a écrit:
Je n'ai jamais eu de problème avec des tortues adultes, mais en revanche j'ai eu de TRES nombreuses prédations de nids par un visiteur nocturne.
Les crottes trouvées laissent penser que c'était une fouine ... mais je ne l'ai jamais vue!!


Les fouines sont friandes d’œufs mais mon interrogation concerne les individus du stade juvénile à celui d'adulte et ton expérience Maremma laisse là aussi supposer qu'ils ne semblent pas susciter d'intérêt chez la fouine.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMer 1 Juin 2016 - 13:18

Je ne parle, bien sûr, que de mas expériences et constats.
Mes adultes en liberté n'ont jamais été importunés.
Quand aux juvéniles, ils sont protégés dans un parc bien sécurisé .. mais il n'y a eu aucune trace de tentative d'effraction.

Donc, à mon avis, le fouines (ou assimilées) ne s'intéressent qu'aux oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMer 1 Juin 2016 - 13:18

MAREMMA a écrit:
Je ne parle, bien sûr, que de mes expériences et constats.
Mes adultes en liberté n'ont jamais été importunés.
Quand aux juvéniles, ils sont protégés dans un parc bien sécurisé .. mais il n'y a eu aucune trace de tentative d'effraction.

Donc, à mon avis, le fouines (ou assimilées) ne s'intéressent qu'aux oeufs.
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMer 1 Juin 2016 - 15:46

MAREMMA a écrit:
Je ne parle, bien sûr, que de mes expériences et constats.
Mes adultes en liberté n'ont jamais été importunés.
Quand aux juvéniles, ils sont protégés dans un parc bien sécurisé .. mais il n'y a eu aucune trace de tentative d'effraction.

Donc, à mon avis, le fouines (ou assimilées) ne s'intéressent qu'aux oeufs.


C'est ça qui est intéressant justement. Lorsqu'on parle de prédation des tortues, la fouine a déjà été citée. Pas aussi fréquemment que les rats, les pies, les chiens et les voleurs bipèdes mais il y a vis à vis de ce petit carnassier une défiance qui existe. La fouine étant un prédateur particulièrement discret, c’est par le regroupement des retours d'expérience qu'on pourra peut-être se forger une opinion sur le danger qu'elle représente. Dans tous les cas, si la prédation d’œufs semble avérée, celle d'individus, même juvéniles, parait pour le moment très incertaine ce qui n'empêche pas d'appliquer à son égard le principe de précaution.
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMer 1 Juin 2016 - 16:35

Bonsoir je peut simplement dire que chez moi il y a énormément de fouine même si l'on ne voie pas leur excréments pour les avoir piégé souvent, la dernière visite m'a couté 40 pigeons .mais jamais de tortues de saignée il ne faut pas oublier les genettes qui s'ont encore plus agile ma pardalis de 9 ans dore dehors ilet vrais que je n'avais pansé à cette prédation je viens de retrouver ma gréca qui à fait une évasion de deux ans et a biens du trouvé des fouines sur son chemin
Revenir en haut Aller en bas
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMer 1 Juin 2016 - 17:04

Branzélou a écrit:
.../... chez moi il y a énormément de fouine  ... /...  la dernière visite m'a couté 40 pigeons .mais jamais de tortues de saignée 

La présence de nombreuses autres proies de prédilection (tes pigeons) peut aussi expliquer le désintérêt pour tes tortues mais ton témoignage est intéressant, merci pour ce retour d'expérience thumright
Revenir en haut Aller en bas
faniolette
Membre Fidèle
faniolette


Féminin
Nombre de messages : 1907
Age : 63
Localisation : franche comté
Date d'inscription : 05/02/2014

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMer 1 Juin 2016 - 18:38

rien ne vaut un bon grillage au dessus........pour moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://ptitefaniolette.canalblog.com/
Tetris
Membre d'Honneur
Tetris


Masculin
Nombre de messages : 2814
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 01/03/2015

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMer 1 Juin 2016 - 19:26

faniolette a écrit:
rien ne vaut un bon grillage au dessus........pour moi. Wink

Le principe de précaution est en effet le meilleur à appliquer face à ce doute. J'essaye juste de me faire une idée sur le potentiel danger que les fouines pourraient représenter.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3928
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMer 1 Juin 2016 - 20:12

Sur un parc de 40 ou 50 m2, c'est chaud de mettre un grillage dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyMer 1 Juin 2016 - 20:30

De plus il faut du grillage fin moi elle est rentrée dans ma volière en passant par les mailles du grillage et le pigeonnier était resté ouvert se jour là volière de plus de 100m carré
Revenir en haut Aller en bas
Varanus84
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 254
Date d'inscription : 19/09/2015

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyJeu 2 Juin 2016 - 8:49

Un filet bien tendu est une bonne solution Question Peut-être mois rigide et donc plus souple qu'un grillage galvanisé, mais si il est bien tendu je pense que ça peut être bien pour des grands parcs
Revenir en haut Aller en bas
Branzélou
Membre Fidèle
Branzélou


Masculin
Nombre de messages : 1494
Age : 60
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 31/05/2008

FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE EmptyJeu 2 Juin 2016 - 9:18

un filet n'arête aucunement une fouine un petit coup de griffe et je passe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FOUINE Empty
MessageSujet: Re: FOUINE   FOUINE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FOUINE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fouine : est ce un danger ?
» Fouine Que faire
» Renard ou fouine
» Alerte !!! Fouine repérée!!!
» Fouine nuisible pour tortues?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les parcs-
Sauter vers: