Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium

Aller en bas 
+4
phiphi142
zéraphin
hh.turtles
koko
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
koko
Membre Actif
koko


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2008

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptySam 23 Aoû 2008 - 9:51

Voilà, donc je vais d'ici quelques jours avoir un plus grand aqua pour ma TSS.
J'aurai donc voulu avoir toutes vos idées et touts vos conseils afin qu'il soit aménagé le mieux possible...

D'abord pour le sol, je sais que certains m'ont dit de ne rien mettre, mais il n'y a rien à faire, je trouve sa vide sans rien !
Donc je voulais savoir ce que vous conseillez le plus (sable, gravier,...) afin qu'il reste le plus propre possible !
Au niveau de la plage, j'avais comme idée de faire une plage remplie de plante, afin qu'esthétiquement l'aqua soit chouette à regarder... Mais comme je sais que pas mal de plante vont être mangé, je me demandai si il n'y avait pas certaines sorte que ma tss ne mangerai pas (évidement pas nocive pour elle).
Si mettre des plantes sur la plage est possible, je met quoi comme sol ?
Je pensai aussi mettre quelques grosses pierre dans l'eau et éventuellement sur la plage. Je peux mettre n'importe quelle pierre, tant qu'elle ne sont pas dangereuse ?

J'attends tout vos avis et conseils, merci à tous ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptySam 23 Aoû 2008 - 11:16

Citation :
D'abord pour le sol, je sais que certains m'ont dit de ne rien mettre, mais il n'y a rien à faire, je trouve sa vide sans rien !
Donc je voulais savoir ce que vous conseillez le plus (sable, gravier,...) afin qu'il reste le plus propre possible !

Perso je te dirais de mettre de gros galets, pas de risque d'ingestion et puis quand tu veux nettoyer c'est plus facile a attraper que des graviers

Citation :
Au niveau de la plage, j'avais comme idée de faire une plage remplie de plante, afin qu'esthétiquement l'aqua soit chouette à regarder... Mais comme je sais que pas mal de plante vont être mangé, je me demandai si il n'y avait pas certaines sorte que ma tss ne mangerai pas (évidement pas nocive pour elle).

Tu peux mettre des plantes artificielles sur ta plage pour la déco (site internet www.gdbobalcons-shop.com)
et des vraies dans l'eau que ta tortue pourra grignoter (laitues ou jacynthes). Au fond de l'aqua je te conseille de mettre des boules de mousse, c'est sympa et les tortues n'y touchent pas. Qq guppys pour le déco et la nourriture serait bien.

Citation :
Si mettre des plantes sur la plage est possible, je met quoi comme sol ?
Du sable

Citation :
Je pensai aussi mettre quelques grosses pierre dans l'eau et éventuellement sur la plage. Je peux mettre n'importe quelle pierre, tant qu'elle ne sont pas dangereuse ?

Pas de pierres a bord coupants ou en equilibre. Ca servira à ta tortue pour se poser. Lave les bien avant de les mettre dans l'eau. Mets qq bouts de liège flottant aussi pour que ta tortue se repose.

Il est bien evident que tous ces avis ne sont que perso, tu peux adapter selon tes gouts à toi Wink
Revenir en haut Aller en bas
koko
Membre Actif
koko


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2008

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptySam 23 Aoû 2008 - 21:57

Voilà, j'ai le nouvel aquarium !!!
Donc changement d'idée, la plage sera faite en verre, donc que me conseillez-vous comme matière à éventuellement à coller sur la vitre ? J'ai vu que certains avec une èspece d'imitation d'herbe ou je sais pas quoi... Je peux mettre sa ? c'est quoi exactement ?

Merci d'avoir tous vos avis, je commence l'aqua demain !
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptySam 23 Aoû 2008 - 22:21

koko :
Citation :
Voilà, j'ai le nouvel aquarium !!!
Donc changement d'idée, la plage sera faite en verre, donc que me conseillez-vous comme matière à éventuellement à coller sur la vitre ? J'ai vu que certains avec une èspece d'imitation d'herbe ou je sais pas quoi... Je peux mettre sa ? c'est quoi exactement ?

Merci d'avoir tous vos avis, je commence l'aqua demain !
l imitation herbe ou autre chose ! l essentiel c est que ca ne se decolle pas et que ce ne soit pas toxique Wink

attention au verre pour la plage qu il ne soit pas coupant Wink


et pour ta question en debut de post sur les plantes ... quelque soit la plante, elle finira mangée ou déchiquetée.
donc evites les plantes hors de prix Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptySam 23 Aoû 2008 - 23:06

Citation :
Donc changement d'idée, la plage sera faite en verre, donc que me conseillez-vous comme matière à éventuellement à coller sur la vitre ? J'ai vu que certains avec une èspece d'imitation d'herbe ou je sais pas quoi... Je peux mettre sa ? c'est quoi exactement ?
Bonne idée et surtout qui va te rendre le travail du nettoyage plus facile.
J'ai ce type d'installation et j'ai mis un morceau de gazon synthétique sur la plage, sans le coller (juste à le changer pour le laver) prévois en deux morceaux Wink Dessus, tu mets une pierre plate un peu lourde pour que ta tortue ne lève pas ce gazon synthétique.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptySam 23 Aoû 2008 - 23:08

Au fond du bac, tu peux mettre du sable de Loire très fin, les impuretés ne passeront pas dedans.
Pour les plantes ... ??? tu as une espèces qui est assez herbivore ... alors, tu ne garderas rien de beau en plantes ...
Revenir en haut Aller en bas
phiphi142
Nouveau Membre
phiphi142


Masculin
Nombre de messages : 122
Age : 46
Localisation : le havre
Date d'inscription : 29/06/2008

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptySam 23 Aoû 2008 - 23:10

Pour ton idée de plage en verre, pourquoi pas !

Tu peut resiner du sable directement dessus pour avoir un belle aspect et faire anti derapant.

Mais si tu veux vraiement un truc perso et est beau a regarder et pratique pour ta tortue, tu peut utiliser de la deco fabriquer avec de la mousse PU recouvert de resine et de sable de couleur.
Tu fait la forme que tu veux et la couleur que tu veux !!!
Tu le colle a l aqua avec du silicone transparent.
Sauf que ca prend beaucoup de temps et d argent, mais le resultat est souvent exceptionnel Exclamation Exclamation Exclamation

Sinon pour le reste tout a fais d avis avec @Zeraphin
Revenir en haut Aller en bas
koko
Membre Actif
koko


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2008

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptyDim 24 Aoû 2008 - 22:25

merci à tous pour vos réponses !!!

L'aqua est tout propre et est installé, voici un photo !

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Aqua10
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptyDim 24 Aoû 2008 - 22:59

joli
tu ne veux pas rajouter un pied au milieu de la partie bureau par sécurité ?
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptyDim 24 Aoû 2008 - 23:19

Super comme aquarium! Ca va être sympa pour ta trachémys! thumright

Je tenterai quand même les vraies plantes dans ton aqua car à cet age la et à cette taille, même si elle en mange un peu ça ne détruira pas ta plante, et avec de bons cailloux au fond de ton aqua pour maintenir tes plantes tu ne devrais pas avoir de problème! Mais d'ici 1 an déjà ça va changer je pense! A toi de voir si tu veux profiter de quelques mois d'un bel aquarium avec plantes dans tout les sens Wink

Sinon je metterai aussi de gros galets au fond de l'aqua si tu trouves ça vide sans rien! Dans les magasins de jardinages, le gros paquet de galets coûte environ 22 euros ici en région parisienne. Et les plantes aquatiques comme le "myriophil"? ou un truc comme ça qui est plutôt pas mal, ce sont de grandes tiges de plantes avec de petites touffes de feuilles fines autour pour 3.90 euros et ça dur longtps, même si les feuilles sont mangées et la tige coupée ça repoussera.
J'espère que tu vas nous faire partager, en photo bien sur, l'installation de ton décor Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan26
Membre d'Honneur
Jonathan26


Masculin
Nombre de messages : 3403
Age : 42
Localisation : Grand Est
Date d'inscription : 07/05/2007

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptyLun 25 Aoû 2008 - 10:54

je le trouve très origial et design...:lol:
Revenir en haut Aller en bas
koko
Membre Actif
koko


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2008

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptyLun 25 Aoû 2008 - 15:57

voilà voilà, j'ai un peu avancé...
Donc j'ai été faire tout mes achats...
Sur cet aquarium, au départ c'est une plaque en verre qui recouvre le dessus... J'ai enlevé cette plaque et j'ai été couper une plaque de panneau marin au mesure de la plaque en verre de départ.
Sur cette nouvelle plaque en bois, je vais y fixer 3 socket: 2 socket au dessus de la plage pour l'ampoule uv et ampoule chauffante et 1 socket au dessus de l'eau avec une simple ampoule histoire de bien éclairer partout.
J'ai donc mis dans le fond du sable de loire, et j'y ai déjà installé la plage...
Pour la plage je vais ensuite installer dessus une ardoise au même mesure que la plage...

Voici deux photos :

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium P1010910

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium P1010911
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptyLun 25 Aoû 2008 - 22:48

N'oublies pas de faire une petite pente douce d'accès à ta plage pour que ta Tortue puisse se mettre au sec.
Revenir en haut Aller en bas
koko
Membre Actif
koko


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2008

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptyMar 26 Aoû 2008 - 0:01

zéraphin a écrit:
N'oublies pas de faire une petite pente douce d'accès à ta plage pour que ta Tortue puisse se mettre au sec.

oui oui c'est prévu la rampe sera en ardoise comme la plage !
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptyMar 26 Aoû 2008 - 0:40

Ca fait super sympa avec le sable au fond, si t'as pas de problème pour que ton aqua reste propre je réessayerai de mon coté aussi Wink
Je te conseille de profiter de ton bel aqua pour mettre plus d'eau, j'ai une tortue qui fait la même taille que la tienne et elle a plus d'eau et tout se passe bien! Peut être augmenter au fur et à mesure, ça devrait lui plaire!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptyMar 26 Aoû 2008 - 8:25

Citation :
Je te conseille de profiter de ton bel aqua pour mettre plus d'eau
+1, tu peux mettre le maximum de hauteur d'eau en tenant compte de l'espace qui restera au dessus de la plage, pour qu'elle monte dessus soit environ 18 cm du bord du bac, chez moi.

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium 26aot200802xk0



Citation :
oui oui c'est prévu la rampe sera en ardoise comme la plage !
Et penses à coller du gravier dessus (au silicone) pour que ta tortue puisse monter plus facilement, car l'ardoise ça glisse Wink Tu peux apercevoir la pente de ma plage sur la 2ème photo, moi, c'est du verre avec du gravier collé et ça ne bouge pas.

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium 26aot200801td5
Revenir en haut Aller en bas
koko
Membre Actif
koko


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2008

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptyMar 26 Aoû 2008 - 11:03

Pour ce qui est de l'ardoise, sa ne glisse pas du tout ! J'ai déjà sa comme système dans mon aqua actuel !
C'est de l'ardoise "naturel" qui n'est pas bien lisse, si vous voyez ce que je vx dire...
Pour la hauteur d'eau, il doit y avoir environ 16cm...
Je vais monter l'eau progressivement, mais j'attends que le système avec mes ampoules soit installé, pour voir ou les ampoules arrivent...

J'ai oublié de parler de la filtration...
Donc filtration "standard" avec les 3 compartiments et un débit de 1000L/H. J'ai glissé le chauffage dans un des compartiments et l'eau ressort dans le fond de l'aqua contre la vitre... (On le voit sur les photos).
Donc aucun appareil électrique ne sera visible dans l'aqua, ce qui va rendre l'endroit fort "naturel" !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptyMar 26 Aoû 2008 - 18:10

koko a écrit:

Donc aucun appareil électrique ne sera visible dans l'aqua, ce qui va rendre l'endroit fort "naturel" !!! Very Happy

Ca c'est vraiment cool. thumleft

Pour rester dans le naturel j'aurai plutot placé un beau rocher de vacances au lieu d'une plage en verre, mais ça n'est qu'une idée Embarassed Ca te permetterait de le mettre ou tu veux dans ton aqua et le retirer facilement pour le nettoyer...
Revenir en haut Aller en bas
koko
Membre Actif
koko


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2008

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptyMar 26 Aoû 2008 - 21:26

rachou a écrit:
koko a écrit:

Donc aucun appareil électrique ne sera visible dans l'aqua, ce qui va rendre l'endroit fort "naturel" !!! Very Happy

Ca c'est vraiment cool. thumleft

Pour rester dans le naturel j'aurai plutot placé un beau rocher de vacances au lieu d'une plage en verre, mais ça n'est qu'une idée Embarassed Ca te permetterait de le mettre ou tu veux dans ton aqua et le retirer facilement pour le nettoyer...

La plage est en verre mais recouverte d'ardoise... Donc le verre n'est pas visible !!! Et c'est une ardoise naturel, avec quelques défault, donc sa reste naturel... Pareil pour la rampe d'accès, elle est en ardoise. Et je vais placer un rocher dans l'eau aussi, comme sa il sera possible pour elle d'aller soit sur le rocher au milieu de l'eau, soit sur la plage !!!
Je vais aussi placer quelques branches de bois... Smile
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptyMar 26 Aoû 2008 - 23:17

Oki vivement les photos alors!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptyMar 26 Aoû 2008 - 23:36

koko :
Citation :
Je vais aussi placer quelques branches de bois...
n oublies pas de les faire tremper longtemps avant ... sauf si tu veux une eau brunatre :lol: Wink
Revenir en haut Aller en bas
koko
Membre Actif
koko


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2008

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptyMer 27 Aoû 2008 - 10:31

hh.turtles a écrit:
koko :
Citation :
Je vais aussi placer quelques branches de bois...
n oublies pas de les faire tremper longtemps avant ... sauf si tu veux une eau brunatre :lol: Wink

oui oui je sais ! Smile Mais ils ont déjà trempé auparavant... Et comme dans le filtre il y a du charbon, je pense que la coloration de l'eau ne changera pas!!!
Revenir en haut Aller en bas
koko
Membre Actif
koko


Masculin
Nombre de messages : 239
Age : 36
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 27/07/2008

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptySam 30 Aoû 2008 - 9:43

photos ce soir de l'aquarium + ou - fini !!!
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptySam 30 Aoû 2008 - 20:08

cheers
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium EmptySam 30 Aoû 2008 - 21:07

affraid Attention, car si tu mets du sable au fond de ton bac, "la grosse pierre" des vacances et le beau morceau de bois risquent de s'effondrer et surtout de coincer une tite tortue ... ça c'est déjà vu ... Prudence dans le décor, nos tites tortues sont de véritables aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium 0002mt2 Il faut assurer le maximum de sécurité pour les Pépettes Wink Voilà le pourquoi d'une plage en verre collé ... le plus simple convient le mieux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty
MessageSujet: Re: aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium   aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide, conseils aménagement nouvel aqua-terrarium
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Nouvel Aqua en cours d'aménagement
» Aménagement d'un aqua-terrarium pour espèce semi-aquatique
» Photo de mon nouvel aqua-terrarium
» Conseils aménagement Terrarium (ikea??)
» Aqua-terrarium: Quelques conseils svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos aquariums-
Sauter vers: