Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!

Aller en bas 
+7
Tit'Tortue
Fandorn
Thérèse
Franck
wolfen
Fred79
Ninette
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ninette
Nouveau Membre
Ninette


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 10/10/2005

A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 11:52

Hello tout le monde,

Ma copine etant fana de tortue, pour son pot de départ au travail j'ai effectué un ptite collecte pour pouvoir lui offrir sa premiere vrai tortue.

Elle est toutes mimi elle s'appelle Ninette et elle a 1 ans.

Nous lui avons improvisé un terrarium mais nous ne sommes pas expert en la matière.

Pourvez me donner votre avis car nous tenons enormement à notre ptite Ninette et nous voulons vraiment qu'elle se sente bien thumleft

Alors voila comment elle est installé

- 1 Bac pour lapin de 120x50, elle a de koi bouger Wink
- 1 tapie chauffant positioné sous la source de chaleur
- 1 lampe 75w comme source de chaleur
- 1 Lampe à UV
- 1 Programmateur
- 1 Récipiant spéciale tortue pour l'eau
- Pour le substrat, j'ai acheté à la ferme tropicale des ptites carré de bois.
- 2 Bouts d'ecorse pour lui faire deux bonne cachette.

Niveau température, La lampe à UV et la lampe 75w s'allume de 10h le matin jusqu'a 22H, ce qui lui donne entre 28° et 30° sous la source de chaleur.
Le reste du temps la température varie selon l'exterieur entre 18° et 21°
Mais je laisse en permanance le tapie chauffant au cas ou elle aurait froid.

D'ailleur elle dort toujours sous l'ecorce qui se trouve sur le tapie chauffant.

Est ce bon pour elle ?

Niveau nouriture : Je lui donne principalement de la mache, de l'endive et de la tomate, matin et soir.
En plus de temps en temps je lui donne quelques gateries style Raisin, pomme, banane, elle en raffole.

Ci dessous les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci pour votre aide les amies, tous ce que je sais c'est que la tortue a l'air de se plaire, elle est tres active le jour et dort bien la nuit.

J'attend vos remarques pour savoir si je peux amélioré son habitat.


Dernière édition par le Mar 11 Oct 2005 - 17:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 12:03

Ninette a écrit:
Hello tout le monde,

Ma copine etant fana de tortue, pour son pot de départ au travail j'ai effectué un ptite collecte pour pouvoir lui offrir sa premiere vrai tortue.

Elle est toutes mimi elle s'appelle Ninette et elle a 1 ans.

Nous lui avons improvisé un terrarium mais nous ne sommes pas expert en la matière.

Pourvez me donner votre avis car nous tenons enormement à notre ptite Ninette et nous voulons vraiment qu'elle se sente bien thumleft

Alors voila comment elle est installé

Bonjour Ninette,

- 1 Bac pour lapin de 120x50, elle a de koi bouger Wink
- 1 tapie chauffant positioné sous la source de chaleur

Il faut un terarium, et supprimer le tapis chauffant, la chaleur ne devant pas provenir du sol.
- 1 lampe 75w comme source de chaleur
- 1 Lampe à UV (oui, combien de % ? 5 j'espère).
- 1 Programmateur (lampe + uv de 11 h à 16 h).
- 1 Récipiant spéciale tortue pour l'eau
- Pour le substrat, j'ai acheté à la ferme tropicale des ptites carré de bois.
- 2 Bouts d'ecorse pour lui faire deux bonne cachette.

Parfait pour le reste. Wink

Niveau température, La lampe à UV et la lampe 75w s'allume de 10h le matin jusqu'a 22H, ce qui lui donne entre 28° et 30° sous la source de chaleur.

C'est trop!!!!! Voir ci-dessus.

Le reste du temps la température varie selon l'exterieur entre 18° et 21°
Mais je laisse en permanance le tapie chauffant au cas ou elle aurait froid.

Elle a besoin d'une baisse de chaleur pour dormir. Enlève de toute urgence le tapis chauffant.

D'ailleur elle dort toujours sous l'ecorce qui se trouve sur le tapie chauffant.

Est ce bon pour elle ?

Niveau nouriture : Je lui donne principalement de la mache, de l'endive et de la tomate, matin et soir.

Tomate, pas plus d'1 fois par semaine.

En plus de temps en temps je lui donne quelques gateries style Raisin, pomme, banane, elle en raffole.

Oui, à titre de friandises, donc 1 fois de temps en temps. Va voir le site TESTUDOMANIAC pour t'imprimer la liste de nourriture des tortues.

Ci dessous les photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Merci pour votre aide les amies, tous ce que je sais c'est que la tortue a l'air de se plaire, elle est tres active le jour et dort bien la nuit.

J'attend vos remarques pour savoir si je peux amélioré son habitat.

Elle est adorable, mais procède d'urgence à quelques modifications, voir ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Fred79
Membre Fidèle
Fred79


Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 11/01/2005

A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 12:04

Tout d'abord bienvenue

Aurai tu des photo de ta tortue pour pouvoir l'indentifier.

Le tapis chaufant n'est pas conseilé pour les tortue, la chaleur doit venir de dessus. Tu peux donc le retirer.

Il faut aussi diminuer le temps d'eclairage 6 a 8 h max par jour.

30° au plus chaud c'est bien, mais il faut un coin plus froid a 24 °, pour quelle puisse choisir l'endroit qu'elle veut.

Donne lui a manger 1 fois par jour, les fruit qu'une fois pas semaine, sinon mache, endive, pissenlit, platain, frisé, trèfle .......

Quelle poid et quelle taille fait elle ??

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Fred79
Membre Fidèle
Fred79


Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 11/01/2005

A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 12:08

Une autre chose je te conseil un neon uvb plutot qu'une ampoule.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 12:09

Bonjour Ninette et Bienvenue sur le forum cheers

Dans la section terrariums tu trouveras bcp d'informations et des exemples de terra.

Une chose a faire immédiatement c'est supprimer le tapis chauffant - le soleil vient par en haut pas par le sol - le tapis chauffant déshydrate ta tortue qui doit avoir la possibilité d'être au frais de temps en temps - a elle de choisir si elle va sous la lampe ou dans le coin frais.

Dans le coin frais de l'autre côté du coin chaud il doit faire environ 20° - tu mets une cabane et tu mets du foin

Va voir la liste de nourriture mais les fruits sont à proscrire Shit

En ce qui concerne les UVB – il faut un néon UVB 5% - va lire le post it sur la physique des UV tu comprendras.

Et une autre chose – poste des photos de ta tortue pour que nous puissions savoir de quelle espèce elle est – si elle doit hiberner et quand tu devras la mettre au jardin Basketball
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Membre Fidèle
wolfen


Nombre de messages : 630
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 24/08/2005

A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 13:40

Bonjour Ninette, voir voir ce site.

http://perso.wanadoo.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/10_terrarium_pour_tortues_terrestres.pdf

Il est hyper bien expliqué et Jacques Presteau est une pointure donc tout ce qu'il dit peut etre appliqué à la lettre.
Revenir en haut Aller en bas
Ninette
Nouveau Membre
Ninette


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 10/10/2005

A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 14:11

On va essayer de procéder dans l'ordre.

Au niveau du tapis chauffant c'est le mec de la ferme tropicale qui me l'a conseillé car j'habite en pavillon et la nuit le chauffage est coupé, il arrive qu'il ne fasse que 16° la nuit donc le tapis chauffant sert en quelque sorte de chauffage d'appoint.
Attention, il faut savoir que le tapis ne couvre pas toute la surface du terrarium, il ne fait que 20cmX30cm soit a peine la moitier.

Ce qui m'etonne par contre, c'est qu'elle ne dort que du coté ou il y a le tapis chauffant pourtant, elle a exactement le meme espace du coté froid mais elle n'y dort jamais.

Si il faisait trop chaud sur le tapis elle irait de l'autre coté non ?

Donc vous me confirmez donc ce n'est pas bon pour elle, si je l'enleve, la temperature risque de baiser en dessous des 18° ?

Au niveau de l'espece, il s'agit d'une tortue d'herman d'un an qui m'a été vendu par un pasionné qui venait d'obternir sa premier porté.

Lorsque je l'ai eu le 23/09, elle pesait 68g et maintenant elle en pese 90g, par contre, je ne l'ai jamais mesuré.

Pour l'hibernation, je sais qu'elle doit hiberner mais je ne préfere pas le faire la premiere année, je le ferais l'année prochaine quand je serais un peu plus callé.

Pour le moment je suis sur Paris mais nous allons déménager sur Toulouse à la fin de l'année et la nous pourrons commencer notre elevage de tortue en pleine air Wink

Pour l'empoule à UV vous pensez qu'elle pourra faire l'affaire encore combien de temps sans mettre en dangé ma ninette car financiairement ça m'arrangerait d'attendre un peu ?

sinon au niveau du substrat c'est bon ou pas ?

Je vous rajoute des photos de la tortue...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il faut savoir que ces photos dates de la semaine derniere et que j'ai apporté quelque modification dans la dispostion des ecorses d'arbres car elle adore faire le tour de sa boite et dans cette dispositon elle ne pouvait pas le faire.
J'ai egalement enterré de moitié l'ecorse qui se trouve sur le point chaut (à gauche)afin qu'elle puisse passer par dessus et elle adore ça c'est trop marrant :lol:

Encore merci pour votre aide préciseuse.
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 14:13

wolfen a écrit:
Bonjour Ninette, voir voir ce site.

http://perso.wanadoo.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/10_terrarium_pour_tortues_terrestres.pdf

Il est hyper bien expliqué et Jacques Presteau est une pointure donc tout ce qu'il dit peut etre appliqué à la lettre.

En effet, mais il ya également tout ce qu'il faut savoir ici même...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 14:17

Ninette a écrit:
On va essayer de procéder dans l'ordre.

Au niveau du tapis chauffant c'est le mec de la ferme tropicale qui me l'a conseillé car j'habite en pavillon et la nuit le chauffage est coupé, il arrive qu'il ne fasse que 16° la nuit donc le tapis chauffant sert en quelque sorte de chauffage d'appoint.
Attention, il faut savoir que le tapis ne couvre pas toute la surface du terrarium, il ne fait que 20cmX30cm soit a peine la moitier.

En ce cas il serait judicieux qu'il n'atteigne pas sa cabane, l'endroit où elle dort. Mais je continue à ne pas être pour le tapis chauffant. Confused

Ce qui m'etonne par contre, c'est qu'elle ne dort que du coté ou il y a le tapis chauffant pourtant, elle a exactement le meme espace du coté froid mais elle n'y dort jamais.

Si il faisait trop chaud sur le tapis elle irait de l'autre coté non ?

Elle est déboussolée, la tortue! Il ne faudrait plus ce tapis. Confused

Donc vous me confirmez donc ce n'est pas bon pour elle, si je l'enleve, la temperature risque de baiser en dessous des 18° ?

Elle ne baissera pas en-dessous de 15°, quand même ... donc tout ira bien. Wink

Au niveau de l'espece, il s'agit d'une tortue d'herman d'un an qui m'a été vendu par un pasionné qui venait d'obternir sa premier porté.

Lorsque je l'ai eu le 23/09, elle pesait 68g et maintenant elle en pese 90g, par contre, je ne l'ai jamais mesuré.

Pour l'hibernation, je sais qu'elle doit hiberner mais je ne préfere pas le faire la premiere année, je le ferais l'année prochaine quand je serais un peu plus callé.

Dommage! Tu rends ta tortue plus fragilisée en procédant ainsi, alors que nous pouvons t'aider, étape par étape!

Pour le moment je suis sur Paris mais nous allons déménager sur Toulouse à la fin de l'année et la nous pourrons commencer notre elevage de tortue en pleine air Wink

Pour l'empoule à UV vous pensez qu'elle pourra faire l'affaire encore combien de temps sans mettre en dangé ma ninette car financiairement ça m'arrangerait d'attendre un peu ?

Un néon uv a une durée de vie de 1 an.

sinon au niveau du substrat c'est bon ou pas ?

Oui, c'est celui que j'utilise pour mes BB. D'autres préfèrent la terre de Bruyère. Wink

Il faut savoir que ces photos dates de la semaine derniere et que j'ai apporté quelque modification dans la dispostion des ecorses d'arbres car elle adore faire le tour de sa boite et dans cette dispositon elle ne pouvait pas le faire.
J'ai egalement enterré de moitié l'ecorse qui se trouve sur le point chaut (à gauche)afin qu'elle puisse passer par dessus et elle adore ça c'est trop marrant :lol:

Encore merci pour votre aide préciseuse.
Revenir en haut Aller en bas
Ninette
Nouveau Membre
Ninette


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 10/10/2005

A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 14:27

J'ai une autre question aussi,

Ca veux dire koi quand la tortue reste sur place et qu'elle bouge ces 2 pates avant en meme temps que son coup ?
Defois elle reste 2 min dans cette positon a faire faire des va et vient avec ces 2 pates et son coup.

Je sais pas si c'est bien clair lol
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 14:37

C'est normal - toutes les tortues font cela Wink

Mais enlève le tapis chauffant - les vendeurs sont là pour vendre le reste bcp d'entre eux s'en foutent Rolling Eyes

Pour l’hibernation – il faudrait vraiment qu’elle hiberne surtout qu’elle a un an Confused
Revenir en haut Aller en bas
Ninette
Nouveau Membre
Ninette


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 10/10/2005

A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 14:51

Pour le tapis, je vais te faire confiance car tu as l'air bien callé en tortue Wink

Au niveau de l'hibernation j'hésite vraiment car comme je te l'ai dis précédement je compte déménager à la fin de l'année et je ne sais pas s'il est bon de la faire voyager en hibernation ?

Qu'en penses tu ?

Autre chose, l'hibernation c'est de quand à quand ?

En plus pour la faire hiberner ca va etre difficile, comment fais-tu pour maintenir la bonne température en permanance ?
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 15:12


Il est certain que si tu dois déménager pendant l'hibernation il y a problème Confused

En gros la période d'hibernation va de fin octobre à mars/avril - mais cela varie d'une tortue à une autre. Chez moi l'année dernière cela a varié de fin sept à Noël Confused

Tu pourrais - suivant la date du déménagement - la laisser en terra puis la faire hiberner de décembre à mars/avril dans une caisse et mettre la caisse dans une cave – va voir le post it de Lali sur l’hibernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 15:21

Ninette, rien à voir mais je trouve ton T-Shirt extra !!!

Bienvenue flower

Tinca
Revenir en haut Aller en bas
Fred79
Membre Fidèle
Fred79


Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 11/01/2005

A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 15:25

Moi aussi Rolling Eyes mais je n'osai pas le dire.

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ninette
Nouveau Membre
Ninette


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 10/10/2005

A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 15:52

J'espere que vous dites cela pour la tortue qui est dessus tongue

Car n'oubliez pas qu'il s'agit de ma femme quand meme

C'etait pour vous pourvez a quelle point elle kiff les tortues.
Si je vous fais des photos de mon appart vous allez flipper Very Happy


Dernière édition par le Mar 11 Oct 2005 - 15:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred79
Membre Fidèle
Fred79


Nombre de messages : 662
Date d'inscription : 11/01/2005

A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 15:54

Oui bien sur !!!! Pour la tortue qui est dessus Wink

Fred
Revenir en haut Aller en bas
Ninette
Nouveau Membre
Ninette


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 10/10/2005

A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 15:58

Franchement je tiens quand meme a faire préciser que ce forum est mortel pour des gens comme nous qui venons d'obternir notre premiere tortue.

Tout le monde est super simpa, les reponses sont rapide et claire.

sincerement félicitation et continuer comme ca...
Revenir en haut Aller en bas
Fandorn
Nouveau Membre
Fandorn


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 43
Localisation : Lyon, 69
Date d'inscription : 08/10/2005

A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 17:38

Tien, on a presque le meme support pour le terrarium.

La lampe est à juste distance pour avoir 30°C a sa verticale...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 17:53

Fandorn un petit détail en regardant ton terra - il faudrait orienter le néon vers le bas et ne pas le mettre à l'horizontale Shit
En effet les UVB sont dangereux pour nos propres yeux même s'ils ne le sont pas pour les tortues :joker:
Revenir en haut Aller en bas
Fandorn
Nouveau Membre
Fandorn


Masculin
Nombre de messages : 155
Age : 43
Localisation : Lyon, 69
Date d'inscription : 08/10/2005

A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 18:30

Je vais acheter un reflecteur ^^ J'avais oublier la derniere fois !
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 20:04

OK Wink
Tu peux aussi poser une planche sur le dessus :lol:
Revenir en haut Aller en bas
Thérèse
Membre d'Honneur
Thérèse


Nombre de messages : 2026
Localisation : ile de Ré
Date d'inscription : 27/03/2005

A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 20:18

Ninette a écrit:
J'espere que vous dites cela pour la tortue qui est dessus tongue

bien sûr

Car n'oubliez pas qu'il s'agit de ma femme quand meme

je pensais que tu étais une femme, c'est le pseudo qui m'a induite en erreur :lol:

C'etait pour vous pourvez a quelle point elle kiff les tortues.

tiens tiens une de plus Wink

Si je vous fais des photos de mon appart vous allez flipper Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tit'Tortue
Membre Fidèle
Tit'Tortue


Nombre de messages : 611
Localisation : langue d'oc roussilon
Date d'inscription : 30/08/2005

A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 20:26

bienvenu!!! Mr.Red
moi aussi j'ai pensé que tu etait une femme desolé Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
mathie
Membre Fidèle
mathie


Nombre de messages : 1205
Date d'inscription : 22/09/2005

A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! EmptyMar 11 Oct 2005 - 23:24

non non il ne faut pas etre desolé tit tortue
meme si c est un homme ça peut etre quelqu un de bien! :lol:
si si ça arrive Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty
MessageSujet: Re: A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!   A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A L'AIDE, C'EST MA PREMIERE TORTUE, j'ai besoin de vous !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Toute première arrivée et besoin urgent de vous !
» Besoin de conseils pour ma première tortue
» Besoin de conseils pour ma première tortue
» Tortue-Sitter , besoin de vous ...
» Besoin de vous pour identifier ma tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: