Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 hibernage pour carla ; tortues des steppes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
japauto
Nouveau Membre
japauto


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 71
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/06/2008

hibernage pour carla ; tortues des steppes Empty
MessageSujet: hibernage pour carla ; tortues des steppes   hibernage pour carla ; tortues des steppes EmptySam 6 Sep 2008 - 10:09

bonjour a tous , j habite en normandie et il commence a faire frais et j aimerai savoir comment faire pour faire hiberner carla qui a 2 ans et qui est une tortue des steppes , pour l instant , elle est dans son parc a l exterieur et je voudrais savoir si  il est possible de la faire hiberner dans un sous sol de pavillon sachant que la temperature sera d environ 12  ou 14 degres ?? scratch dans une caisse ?? avec quoi dedans salut ?? merci a tous de me renseigner .
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

hibernage pour carla ; tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: hibernage pour carla ; tortues des steppes   hibernage pour carla ; tortues des steppes EmptySam 6 Sep 2008 - 21:04

:lol: Bonsoir Japauto et bienvenue dans cet espace :lol:

Tout d'abord ta maintenance en extérieur de ta petite Horsfieldii nous fait grand plaisir thumleft ....comment a-t-elle évolué depuis que tu l'as ?

Tu peux faire hiberner ta tortue dans une cave mais il faut que ta température se situe aux alentours de 5 °C :twisted: .

Les températures que tu annonces sont beaucoup trop hautes :twisted: :twisted: .

Tu peux envisager une hibernation en extérieur ou dans une dépendance en prenant les précautions d'usage ...les prédateurs éventuels et les risques de gel !

Tiens-nous au courant et n'hésite pas à consulter le post-it sur l'hibernation en haut de cette page !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
japauto
Nouveau Membre
japauto


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 71
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/06/2008

hibernage pour carla ; tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: hibernage pour carla ; tortues des steppes   hibernage pour carla ; tortues des steppes EmptyDim 7 Sep 2008 - 9:32

alors , tout d abord je voulais te remercier de m avoir repondu et aussi au nom de tous les autres pour tout ce que tu fait pour ce forum et les aides a chacun , pour d autres sujets je vais sur d autres forums et nous aprecions toujours des personnes comme toi qui ont un certain savoir et qui en font profiter les autres , encore un grand bravo et un grand merci a toi cheers cheers . pour carla elle se porte a merveille et elle se plait bien dans son parc , elle connait bien son monde et surtout mon epouse qui va la voir 2 fois par jour et qui lui parle , c est meme marrant , quand carla est planquer et que mon epouse lui parle , elle sort son museau doucement et apres elle galope vers nous !! en ce qui concerne l hibernation , je nai pas d autres endroits que mon sous sol avec sa temperature trop haute et l idée de la mettre dans un frigo ne me seduit pas autant que ca , est il possible de la laisser dans son parc sachant qu il n y a pas de danger de predateurs du fait qu il est bien grillager??? je pense aussi mettre du plexi transparent sur la totalité de ce parc juste pour l hiver , ce que j ai peur c est le risque de gel et j ai lu sur un post qu il n y avait pas de risque du fait qu elles s enfouissaient et que la terre etait un tres bon isolant ?? qu en pense tu ?? scratch cordialement didier
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

hibernage pour carla ; tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: hibernage pour carla ; tortues des steppes   hibernage pour carla ; tortues des steppes EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:26

Bonjour japauto,

La structure de ton parc va permettre à ta tortue d'hiberner dedans : il suffira d'ameublir une partie au sol et d'y mêler du compost de feuilles sèches et végétaux ( pour l'enfouissement ) puis pailler sur l'endroit où elle se sera installée, d'une part...

...d'autre part, couvrir et isoler une partie du parc, de façon à protéger de la pluie et des températures extrêmes !
Qu'en dis-tu damebreizh ?

...ton parc est toujours ainsi ?

hibernage pour carla ; tortues des steppes Sanstitre1zb7

hibernage pour carla ; tortues des steppes Sanstitre2wz9
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

hibernage pour carla ; tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: hibernage pour carla ; tortues des steppes   hibernage pour carla ; tortues des steppes EmptyLun 8 Sep 2008 - 12:53

Bonjour Japauto , bonjour à tous ,

Pas de problème pour envisager une hibernation extérieure , LOLO06 t'a donné la recette du mélange Wink que l'on peut faire pour leur aménager un coin spécial hibernation .

Ton enclos est très sécurisé thumleft , c'est une bonne démarche , par contre le grillage en position verticale n'est pas recommandé pour au moins deux raisons :
- le fait qu'elle voit de "l'autre côté" lui donne envie de passer cette barrière ...donc agitation , envie de fuir , au risque de se blesser :twisted:
- et ne pas oublier que nos Horsfeld sont particulièrement agiles et grimper le long d'un grillage vertical est tout à fait dans le genre d'exploit qu'elles peuvent faire Wink .

Comme il a été suggéré à Alex tu peux positionner des traverses de bois ( ou autres) afin d'obstruer la vue ( ...tortue plus calme ! ) et éviter qu'elles ne jouent les grimpeuses !

Si l'aspect de ta terre me paraît au top thumleft ...on croirait que tu as été la chercher dans un canyon Wink ...deux choses m'inquiètent Mr.Red ....cette fenêtre au fond de ton enclos Question et cette sortie de tuyau Question ...sortie d'évacuation d'aération , sèche linge Exclamation ...

Tu peux multiplier les cachettes, mais surtout crée un relief dans ton enclos , ce qui te permettra de construire des grottes naturelles ( pierres et terre ) .
Tout ton enclos est désertique de végétation , ce qui signifie que tu dois subvenir à son apport de nourriture , tu pourrais envisager une zone plantée de mauvaises herbes ( plantain , pissenlit , nombril de vénus , laiteron....) et de plantes cultivées ( sedum , bidens , bruyère , cyste...) qui lui assureraient une autonomie de nourriture ainsi qu'un panel de cachettes végétales .

Une partie couverte afin de conserver quelque soit le temps une zone sèche peut-être réalisée aussi ...et même vivement conseillée !

Je crois que LOLO06 avait aussi en tête tous ces petits conseils Wink ...et , tu auras sans aucun doute d'autres suggestions des habitués des Horsfeld , toutes basées sur leur expérience Wink .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
japauto
Nouveau Membre
japauto


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 71
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/06/2008

hibernage pour carla ; tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: hibernage pour carla ; tortues des steppes   hibernage pour carla ; tortues des steppes EmptyLun 8 Sep 2008 - 13:40

bonjour a vous deux et merci de me repondre Very Happy , pour repondre a lolo , la partie pres du mur a été recouvert de plexi depuis juin pour l abriter de la pluie  , et je vais mettre du plexi amovible , sur l autre partie  cette semaine , amovible pour que cela me permette de la oter au printemps . le parc est toujours pareil avec depuis un beau pied de pissenlit et un fraisier , nous ne voulons pas planter plus parce que nous voulons lui apporter nous meme des petites fleurs jaunes recuperées sur la pelouse dont elle raffole et aussi une feuille de salade : Very Happy , cela nous permet d avoir le grand plaisir d un contact avec elle .    et pour repondre a damebreizh , tu as raison , je vais aussi faire cette semaine fermé les paroies verticales ,et s il le faut , je vais r allonger le tuyau de seche linge qui sert une seule foie par semaine , je vais aussi essayer de trouver le melange pour alléger la terre , en ce qui concerne ma terre , c est la terre de mon terrain que je n ai pas volontairement emmiéttée et égalisée a cet endroit comme dans la nature . et bin j ai du boulot cette semaine !!! et cet apres midi , je vais sur la plage pour recupérer des petits galets pour confectionner l entourage de sa piscine . et tout le reste dans les 2 semaines a venir et je vous promet de faire des photos d ici peu , et si vous avez d autres conseils pour le bien de carla je serai ravi Smile , encore milles foies merci a vous deux et a bientot . japauto
Revenir en haut Aller en bas
japauto
Nouveau Membre
japauto


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 71
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/06/2008

hibernage pour carla ; tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: hibernage pour carla ; tortues des steppes   hibernage pour carla ; tortues des steppes EmptyDim 24 Mai 2015 - 20:53

eh bin ca fait du bien de se retrouver  cheers , je n etais pas trop en manque du fait que je venais sur ce forum fréquemment ,mais je n arrivai plus a me connecter du fait d un changement d adresse mail ,
vous allez me dire que devient carla ? eh bien super et en plus depuis 2009 elle a trouver un petit copain ou plus mais c est sa vie privé ! I love you  , il s appelle nicolas .
d ici peu je vais leur changer leur parc pour un plus grand avec cloisons amovibles mais ils en profiteront  qu au printemps prochain de manière a ce qu elles hibernent  encore cet hiver au meme endroit
 je vais vous faire une confidence ma femme est devenue folle scratch , elle leurs parle tous les jours , j ose pas le dire au toubib!
   allez a bientôt      
            japauto
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernage pour carla ; tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: hibernage pour carla ; tortues des steppes   hibernage pour carla ; tortues des steppes EmptyDim 24 Mai 2015 - 21:01

Bonsoir japauto et bon retour sur le forum ... cheers

merci pour ces bonnes nouvelles de tes Galets à pattes et bienvenue au petit Nicolas ... Mr.Red

Peut être aurons nous des photos de tout ce beau monde ... drunken
Revenir en haut Aller en bas
japauto
Nouveau Membre
japauto


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 71
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/06/2008

hibernage pour carla ; tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: hibernage pour carla ; tortues des steppes   hibernage pour carla ; tortues des steppes EmptyDim 24 Mai 2015 - 21:12

bonsoir zeraphin , j essaierai de mettre des photos mais j avais abandonné l idée de mettre des photos sur forum car manque de patience quand c est trop compliqué
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernage pour carla ; tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: hibernage pour carla ; tortues des steppes   hibernage pour carla ; tortues des steppes EmptyDim 24 Mai 2015 - 21:25

Revenir en haut Aller en bas
japauto
Nouveau Membre
japauto


Masculin
Nombre de messages : 64
Age : 71
Localisation : haute normandie
Date d'inscription : 06/06/2008

hibernage pour carla ; tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: hibernage pour carla ; tortues des steppes   hibernage pour carla ; tortues des steppes EmptyDim 24 Mai 2015 - 21:29

ok merci j essaierai
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

hibernage pour carla ; tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: hibernage pour carla ; tortues des steppes   hibernage pour carla ; tortues des steppes EmptyDim 24 Mai 2015 - 21:32

De rien, Very Happy

attente2 ... Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hibernage pour carla ; tortues des steppes Empty
MessageSujet: Re: hibernage pour carla ; tortues des steppes   hibernage pour carla ; tortues des steppes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hibernage pour carla ; tortues des steppes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» terre pour tortues des steppes
» Terrarium pour couple tortues de steppes
» Projet d enclos pour deux tortues des steppes
» a quel age pour hibernation tortues steppes a l extérieur
» hibernage de mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: