Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Terra coco ou écorces de pin ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Terra coco ou écorces de pin ? Empty
MessageSujet: Terra coco ou écorces de pin ?   Terra coco ou écorces de pin ? EmptyMar 22 Fév 2005 - 9:33

Bonjour à tous

Pour revenir aux écorces de pin j'aimerais savoir si c'est la même chose que le terra coco en plus concassé ?
Sinon est-ce que ce serait bien d'acheter en sac ces écorces de pin et de les concasser ( via un broyeur de jardin ) pour mettre dans mon terra intérieur. Je pose cette question car je débute en terra et en achetant du terra coco après avoir ouvert le sac , j'y ai trouvé des champignons du moins des filaments blancs et je me demandais si c'était nocif pour les tortues ?
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Terra coco ou écorces de pin ? Empty
MessageSujet: Re: Terra coco ou écorces de pin ?   Terra coco ou écorces de pin ? EmptyMar 22 Fév 2005 - 11:52

Pour les écorces de pin, tout est possible, mais tu vas te faire sacrément chier, alors que les copeaux de hêtre se trouvent facilement.

Pour les champignons, fais sécher le substrat à l'air libre, en se desséchant les champignons vont disparaître, et ensuite ton terra sera suffisamment aéré pour que ce ne revienne pas.
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Terra coco ou écorces de pin ? Empty
MessageSujet: Re: Terra coco ou écorces de pin ?   Terra coco ou écorces de pin ? EmptyMar 22 Fév 2005 - 12:58

Pourquoi tjs conseiller les copeaux de hetre alors que le plus naturel et le plus simple est la terre de bruyère confused

naturellement acide, elle empeche tte proliferation de "bestioles"
En tant que terre, elle garde non seulement la fraicheur ms aussi emmagasine bien la chaleur
Donc la tortue trouvera tjs son compte

En plus, je ne connais pas une tortue qui n'aime pas creuser (meme un tt petit peu) et se mettre "en terre" pr dormir ou chercher le frais ...
Ms bon, si vs preferez les copeaux ...
Je pense que c est plutot une solution de facilité (plus facile pr enlever les excrements parait il) et perso, ce n est pas tjs pr le bien des tortues, la facilité Crying or Very sad
Moi, je prefere donner ce qui se rapproche plus de la nature : soit la terre (pr espece testudo) et j ai pu remarqué que bcp, ds le monde de la terrario, Jacques (liste tortues) , Kevin (liste geochelone) etc les 1ers preconisent l utilisation de la terre de bruyère
Pensez aux horsfieldi, qui creusent bcp et profondement ... que doivent elles ressentir ds "des copeaux" confused

Maintenant, pr Carapucine, il faudrait savoir quelle tortue tu as ??? pr connaitre le substrat le mieux adapté

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
admin
Administrateur
Administrateur



Masculin
Nombre de messages : 11535
Date d'inscription : 30/12/2004

Terra coco ou écorces de pin ? Empty
MessageSujet: Re: Terra coco ou écorces de pin ?   Terra coco ou écorces de pin ? EmptyMar 22 Fév 2005 - 13:52

Je t'avoue Lola, que ma réponse était orientée car on était sur le sujet copeau.
Pour ma part, tant qu'à faire, je trouve qu'on peut tout simplement utiliser la terre de jardin...
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Terra coco ou écorces de pin ? Empty
MessageSujet: Re: Terra coco ou écorces de pin ?   Terra coco ou écorces de pin ? EmptyMar 22 Fév 2005 - 14:09

ben oui c est sur thumright
(heu a part chez moi vu que je n ai , depuis les travaux d assainissements, que de la glaise !!! :pukel: pas l idelal pr les turtles !)

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Terra coco ou écorces de pin ? Empty
MessageSujet: Re: Terra coco ou écorces de pin ?   Terra coco ou écorces de pin ? EmptyMar 22 Fév 2005 - 14:12

lola0896 a écrit:
ben oui c est sur thumright
(heu a part chez moi vu que je n ai , depuis les travaux d assainissements, que de la glaise !!! :pukel: pas l idelal pr les turtles !)

Peut être pour les turtles (aquatiques) c'est ok mais certainement pas pour les tortoises (terrestres) 😉 😉 😉
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Terra coco ou écorces de pin ? Empty
MessageSujet: Re: Terra coco ou écorces de pin ?   Terra coco ou écorces de pin ? EmptyMar 22 Fév 2005 - 14:18

c est bien ce que je dis ... c est a :pukel: la glaise pr les terrestres, d ou mon utilisation de terre de bruyère !!
ms je vous rassure, tout mon terrain n est pas QUE en glaize
mes enclos ont été epargnés par les travaux et sont sur de la bonne terre ... ms vu que c etait des enclos provisoirs, je dois me faire apporter de la terre vegetale pr refaire mes enclos a leur place definitive thumright
Que de boulot en perspective salut

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra coco ou écorces de pin ? Empty
MessageSujet: Re: Terra coco ou écorces de pin ?   Terra coco ou écorces de pin ? EmptyMar 22 Fév 2005 - 18:42

Sûr et certain que la terre de Bruyère est ce qu'il y a de plus naturel.

Seulement pour les BB, au risque de me répéter, je préconise plutôt les carrés de bois, dès qu'ils sont sales ça se voit à l'oeil nu (moins évident pour la terre de Bruyère), d'autre part, ne rentre pas dans les yeux (or il y a souvent des membres qui se plaignent de ce que leurs BB n'ouvrent plus les yeux). Pour justement éviter la confusion et pour l'hygiène en général, j'en reste sur les carrés de bois.

Ceci étant, ça ne dure qu'une saison vu que mes tortues quittent ensuite le terrarium. 😉
Revenir en haut Aller en bas
lola0896
Administratrice
Administratrice
lola0896


Féminin
Nombre de messages : 19647
Age : 55
Localisation : Rhone Alpes
Date d'inscription : 05/01/2005

Terra coco ou écorces de pin ? Empty
MessageSujet: Re: Terra coco ou écorces de pin ?   Terra coco ou écorces de pin ? EmptyMar 22 Fév 2005 - 20:24

Pr ne pas insister, comment font les bb dans la nature ???
faut pas trop dire aux personnes qui debutent que les bb craignent si, craignent ca etc ... car je pense que c est faut, surtout s il s agit de la hermann
tt bb tortue nait ds la terre (ou le sable) et je ne vois pas ou est le pb qu'ils en aient sur eux, sur la tete etc
Et de la terre ds les yeux (qui est un element naturel) est sans doute moins irritant q une petite echarde de copeau car je suis sure q il doit y en avoir, après tout, c est du bois ...

Mes bb , dans un terra avec de la terre sont plus sales ??? franchement, ce n est pas vrai : et ils sont pas là pr faire un concours de beauté king
Et puis, avec le foin etc, la terre ne reste pas longtemps sur eux
et autour de la gamelle d eau, il y a des petites pierres qui leur permettent "d essuyer" leur patte avant de rentre deds pr boire ou patauger

Bref, je ne trouve vraiment pas ça naturel les copeaux et je ne les conseillerais jamais, surtout a une personne qui debute car ca serait lui donner de mauvaises bases ...
Car tt le monde ne met pas ces bb (ou juv) que pr un an en terra com toi Sassie, j en ai vu en terra jusq'en avril et dès septembre affraid
Et ça, sur qq années ... Crying or Very sad
Donc Sassie, attend toi a un post chaque fois que tu les conseilleras lol!
cela n a rien a voir avec toi biensur ... 😉
Ms au moins, les gens auront les 2 avis et choisiront par eux meme ... c est plutot kool ! thumright

_________________
CDC 10/2010  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Terra coco ou écorces de pin ? Empty
MessageSujet: Re: Terra coco ou écorces de pin ?   Terra coco ou écorces de pin ? EmptyMar 22 Fév 2005 - 20:38

Je préconise juste cela parce que les problèmes d'yeux sont fréquents chez les BB, et qu'ils peuvent du coup passer inaperçus.

D'autre part s'ils étaient dans la nature ils jouiraient d'un espace infiniment plus grand pour se camoufler dans la terre. Dans un terrarium, elle se salit très facilement surtout si on y entasse plusieurs jeunes tortues! Ne rêvons pas, dans la nature elles ne resteraient pas ensemble ...

Ce n'est pas l'idéal, peut-être, mais en tout cas, bien pratique, les petits carrés, pour un début! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Cara
Membre Fidèle
Cara


Féminin
Nombre de messages : 1822
Localisation : Nord, Lille
Date d'inscription : 17/02/2005

Terra coco ou écorces de pin ? Empty
MessageSujet: Re: Terra coco ou écorces de pin ?   Terra coco ou écorces de pin ? EmptyVen 25 Fév 2005 - 17:59

Finalement, j'ai mis de la terre de bruyère au fond et j'ai remis par dessus des écorces de pin. Peut-être que comme cela tout le monde sera d'accord. En tout cas ça a l'air de leur plaire à mes tortues et je vais surveiller leurs yeux et tout le reste d'ailleurs.
biz à toutes, merci pour les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Terra coco ou écorces de pin ? Empty
MessageSujet: Re: Terra coco ou écorces de pin ?   Terra coco ou écorces de pin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Terra coco ou écorces de pin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le terra de coco
» Substrat d'écorces de pin?
» Ecorces de pin
» Ecorces de pin
» Ecorces

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: