Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Substrat d'écorces de pin?

Aller en bas 
+2
Franck
Ezekiel
6 participants
AuteurMessage
Ezekiel
Membre d'Honneur
Ezekiel


Masculin
Nombre de messages : 5820
Age : 41
Localisation : Paris Plage, So. Cal.
Date d'inscription : 11/01/2005

Substrat d'écorces de pin? Empty
MessageSujet: Substrat d'écorces de pin?   Substrat d'écorces de pin? EmptyLun 28 Mar 2005 - 18:18

Bonjour,

j'ai vu sur un site suisse qu'ils mettaient du substrat d'ecorces de pin ( comme ceux qu'on trouve en magasin de jardinerie, enfin ça y ressemble beaucoup) pour mettre des bébés hermanni... je sais pas, ça a pas l'air top top... D'habitude, c'est plutot terre de bruyere ou carrés de bois, voire mix des deux...
Qu'en pensez-vous?
Le substrat en terra, quoi qu'il en soit c'est assez chiant, qu'on utilise des carrés ou de la terre de bruyère, le taux d'hygro est dur à maintenir. Moi je vaporise quasi quotidiennement pour garder une bonne hygro...

Ez'
Revenir en haut Aller en bas
Franck
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2952
Date d'inscription : 05/03/2005

Substrat d'écorces de pin? Empty
MessageSujet: Re: Substrat d'écorces de pin?   Substrat d'écorces de pin? EmptyLun 28 Mar 2005 - 19:09

J'ai souvent lu cela aussi, mais c'est vrai que ce sont de gros morceaux d'écorce qui ne font pas top dans un terrarium. Par contre, c'est vrai que personnellement j'arrive à maintenir assez bien l'humidité mais le substrat moisi très vite (éclat de hêtre + tourbe), peut-être qu'avec les écorces j'aurais moins de problème.

Cependant, j'utilise beaucoup ce genre d'écorce pour le jardin, et c'est souvent que les écorces sont moisies dans le sac, donc je ne suis pas certain que ce soit infaillble contre les moisissures.

La dernière possibilité réside peut-être dans les mini écorces de pin stérilisées et dépoussiérées vendus en petits sacs de 2 ou 5 kg du type reptibark (zoomed ou namiba...) mais qui sont beaucoup plus chères. Si quelqu'un a déjà essayé, qu'il fasse un signe, cela m'intéresse...

A+
Revenir en haut Aller en bas
noah
Nouveau Membre
noah


Nombre de messages : 21
Localisation : 68
Date d'inscription : 15/06/2005

Substrat d'écorces de pin? Empty
MessageSujet: Re: Substrat d'écorces de pin?   Substrat d'écorces de pin? EmptyMer 15 Juin 2005 - 21:29

Salut, je suis aussi intéressée de savoir si quelqu'un a de l'expérience avec les écorces de pins pour une géochelone sulcata
Revenir en haut Aller en bas
lali
Membre d'Honneur
lali


Masculin
Nombre de messages : 3698
Localisation : Nord Pas de Calais
Date d'inscription : 05/01/2005

Substrat d'écorces de pin? Empty
MessageSujet: Re: Substrat d'écorces de pin?   Substrat d'écorces de pin? EmptyMer 15 Juin 2005 - 22:06

les écorces de pin , je trouve ça vraiment génial : ça maintien l'humidité à l'intérieur tout en maintenant la chaleur à l'extérieur, cheers

mais c'est vrai que les tortues ( mon expériences se limitent aux tortues de taille herman) n'aiment pas les écorces car elles sont trop grosses mais le paillis d'écorce de pin elles adorent (c'est plus petit et c'est nikel : mes bb en rafolent); on peut aussi en mettre en terra sans souci,

amicalement
lali 😉


Dernière édition par le Mer 15 Juin 2005 - 23:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tangerin
Invité




Substrat d'écorces de pin? Empty
MessageSujet: Re: Substrat d'écorces de pin?   Substrat d'écorces de pin? EmptyMer 15 Juin 2005 - 22:59

Bonsoir noah Very Happy et Bienvenue sur le forum cheers

Qu'as-tu comme tortue Question
Revenir en haut Aller en bas
noah
Nouveau Membre
noah


Nombre de messages : 21
Localisation : 68
Date d'inscription : 15/06/2005

Substrat d'écorces de pin? Empty
MessageSujet: Re: Substrat d'écorces de pin?   Substrat d'écorces de pin? EmptyJeu 16 Juin 2005 - 9:26

Salut, j'ai une géochélone sulcata. J'ai cru comprendre que les écorces de pins assachaient l'air du terra. Et là on me dit que ça tient bien l'humidité Question Je cherche des expériences perso Rolling Eyes Les avis sont partagés sur les sites.
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Substrat d'écorces de pin? Empty
MessageSujet: Re: Substrat d'écorces de pin?   Substrat d'écorces de pin? EmptyJeu 16 Juin 2005 - 10:39

Bonjour,

Les écorces de pins maintiennent effectivement bien l'humidité, c'est ce que j'utilise pour mes Kinixys (avec tourbe), et je trouve ça très bien alien

Bienvenue à toi Noah, n'hésite pas à venir poster des photos de ta Sulcata dans sa section cheers
Revenir en haut Aller en bas
noah
Nouveau Membre
noah


Nombre de messages : 21
Localisation : 68
Date d'inscription : 15/06/2005

Substrat d'écorces de pin? Empty
MessageSujet: Re: Substrat d'écorces de pin?   Substrat d'écorces de pin? EmptyJeu 16 Juin 2005 - 21:58

voici ma sulcata en avatar. Je n'arrive pas a envoyer autrement à cause du format
Revenir en haut Aller en bas
Cerise1
Membre Fidèle
Cerise1


Nombre de messages : 829
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 08/03/2005

Substrat d'écorces de pin? Empty
MessageSujet: Re: Substrat d'écorces de pin?   Substrat d'écorces de pin? EmptyJeu 16 Juin 2005 - 22:41

Bonsoir,

J'ai utilisé du Reptibark en terra (moitié avec petits carrés de hêtre). C'est nickel du point de vue hygiène (pas de poussières) et facile à nettoyer. Cependant, l'hygro était très faible : le substrat est très léger et ma tortue (1,8 kg) Smile virait le tout, jusqu'à se retrouver sur le verre au fond du terra. Donc, bien remué sous la lampe IR, substrat hyper sec.

J'ai ensuite mélangé 1/3 reptibark/1/3 terreau de mon jardin (avec beaucoup de feuille sèchées)/1/3 terre de bruyère et j'ai trouvé que c'était mieux, plus naturel bien qu'un peu plus poussiéreux au début et aussi plus difficile à nettoyer. Mais ma tortue était mieux, me semble-t-il... Smile

Si elle retourne en terra, je n'en n'utiliserai plus, je le remplacerai par de la tourbe en mélange avec les 2 terres (bruyère et terreau sec de feuilles).

Coût du reptibark : 17 euros les 26 litres. (Selon la notice, on peut le laver/désinfecter pour le réutiliser). Un peu cher, n'est ce pas ????
Revenir en haut Aller en bas
Uma
Membre Fidèle
Uma


Féminin
Nombre de messages : 1705
Date d'inscription : 11/01/2005

Substrat d'écorces de pin? Empty
MessageSujet: Re: Substrat d'écorces de pin?   Substrat d'écorces de pin? EmptyJeu 16 Juin 2005 - 23:43

noah a écrit:
voici ma sulcata en avatar. Je n'arrive pas a envoyer autrement à cause du format

Si tu n'arrives pas à poster des photos, n'hésite pas à m'envoyer un mp... 😉 ce serait dommage qu'on ne fasse pas sa connaissance ! alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Substrat d'écorces de pin? Empty
MessageSujet: Re: Substrat d'écorces de pin?   Substrat d'écorces de pin? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Substrat d'écorces de pin?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» du substrat sec au substrat humide
» substrat
» substrat
» substrat
» Substrat bio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Les terrariums et les incubateurs-
Sauter vers: