Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Expériences d'hibernation

Aller en bas 
+14
chykore
cracote
Caki
gin
elsa
Cajou
molobat
spudd
tortue des neiges
skan57
damebreizh
zéraphin
LOLO06
Papadoce
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 19:29

Quelle belle illustration que ta réponse Spudd

Eh oui, ta tortue a écouté son instinct et elle brave d'une manière on ne peut plus naturelle la mauvaise saison, en choisissant elle même son lieu d'hibernation Wink
Revenir en haut Aller en bas
molobat
Membre Actif
molobat


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 45
Localisation : aisne (picardie)
Date d'inscription : 20/07/2008

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyJeu 18 Sep 2008 - 21:06

Bravo et merci pour tout ces témoignages.
Je ne pourrais pas vous faire part de mon expérience car ma tortue a vécu 4 ans en terra et cette année ce sera sa première hibernation (ainsi qu'à celle que je viens d'acquérir).
Grace à vous j'ai commander moins de tisane que prévu car étant donné que c'est ma première expérience d'hibernation ( à l'extérieur en plus) je m'inquiète un peu mais en lisant tout vos commentaires je m'apaise un peu.
Je vous ferais part de mon expérience (du nord de l'aisne) l'année prochaine.
J'espère pouvoir lire encore pleins d'autres expériences d'hibernation.
Encore bravo pour cette superbe idée (surtout pour les stressés comme moi)
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyVen 19 Sep 2008 - 22:28

damebreizh a écrit:
Tout d'abord mille excuses pour Papadoce Embarassed Embarassed ...j'ai recherché dans tout le topic:
" Qui était du Sud de l'Aisne Question ".. scratch scratch ....et voilà que celà m'apparait comme une évidence Wink .
Parfois il y a des déconnections spontanées ....comme sur le net lol! .

Affaire à suivre .....!
Damebreizh
Tu es toute excusée Damebreizh lol!
Il faut dire que l'Aisne n'est pas le département le plus connu de France Evil or Very Mad Evil or Very Mad Malgré cela, maintenant, grace à Molobat, on détient la palme du nombre de témoignage.

Citation :
Bravo et merci pour tout ces témoignages.
Je ne pourrais pas vous faire part de mon expérience car ma tortue a vécu 4 ans en terra et cette année ce sera sa première hibernation (ainsi qu'à celle que je viens d'acquérir).
Merci Molobat, peut être que tu n'as pas d'expérience sur les années passées mais tu peux nous prévenir de la date ou tes pépètes vont s'enterrer. Moi je scrute le plus souvent possible leurs faits et gestes Shocked Shocked pour les surprendre. Ce doit être émouvent de les voir partir dans les profondeurs. Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
skan57
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2008

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008 - 14:00

Voila je viens de mesurer la profondeur du terra (environs 25cm)ce qui n' est pas suffisant donc je vais la laisser dehors dans sa cabane pleine de paille, feuilles morte....Et en debut octobre mi octobre je la met dans le frigo à 5 degrés .... est-ce-que c' est bien ?? Dans sa boite pour le frigo, je met quoi ????? Razz Je peux la mettre quand ??
omment puis-je mesurer l' humidité dans le frigo ?? c'est quoi le mieux comme humidité ??
Je sais je deviens Boulet avec mes questions mais bon je m' inquiéte pour rien comme d' hab. !!!! queen
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008 - 16:49

Excuses moi de te poser cette question, skan57, mais pourquoi fais tu hiberner ta tortue en frigo ? Tu ne peux pas lui faire faire une hibernation naturelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptySam 20 Sep 2008 - 18:52

skan57 a écrit:
Voila je viens de mesurer la profondeur du terra (environs 25cm)ce qui n' est pas suffisant donc je vais la laisser dehors dans sa cabane pleine de paille, feuilles morte....Et en debut octobre mi octobre je la met dans le frigo à 5 degrés .... est-ce-que c' est bien ?? Dans sa boite pour le frigo, je met quoi ????? Razz Je peux la mettre quand ??
Comment puis-je mesurer l' humidité dans le frigo ?? c'est quoi le mieux comme humidité ??
Je sais je deviens Boulet avec mes questions mais bon je m' inquiéte pour rien comme d' hab. !!!! queen
Comme le dit Zéraphin, as tu une bonne raison de choisir le frigo? scratch
Je pense qu'il faut laisser cette solution à celui qui ne peut pas faire autrement.

Tu as déjà le témoignage de Spudd avec son analyse que je partage à 100% thumleft thumleft
Citation :
pour ma part y'a pas photo entre une hibernation naturelle et artificielle:d'un coté elle cherche et trouve son confort toute seule(elle se régule),de l'autre on "l'oblige" presque a rentrer en hibernation et en lui forcant la main....
et voici deux post qui t'aideront peut-être a prendre la bonne solution.

Dans le premier, je force la nature et finalement je suis obligé de les remettre assez rapidement dehors Confused (malgré tout c'est une solution qui a fait ses preuves)
https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/fin-d-hibernation-en-frigo-t29865.htm
Dans le deuxième, un exemple de ce qui peut se faire. Wink Wink
https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/maintenance-naturelle-en-normandie-t27969.htm

D'autres témoignages? Justement peut être des expèriences en frigo? pale pale scratch scratch thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
skan57
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2008

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2008 - 17:07

Je ne sais toujours pas trop....... Si elle peut creuser à environs 20cm de profondeur et qu' elle a de la paille, des feuilles,.... Ca irait ??
Les probléme est que chez moi, les temperatures dessende facilement au dessous de -10 degrés !
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2008 - 18:06

- 10°, ce n'est pas grave ... le pricipal et l'essentiel c'est que ta tortue soit hyper bien protégée ... de la pluie, car en fait, c'est la forte humidité du sol qui risque de faire geler la terre et ta tortue.

Alors, pour remédier çà ça, il faut que ta tortue soit bien au milieu de son caisson. Penses à faire quelques petits trous tout autour des parois du caisson, pour laisser passer l'air. Pour te rassurer, mets des plaques de polystyrène tout autour de ton caisson (à l'extérieur, entre la terre et les bords du caisson). Ca servira d'isolant et la tortue ne risquera pas d'en ingérer. Ensuite, tu recouvres bien ta tortue de feuilles mortes légèrement humides et de foin et tu fermes le caisson. Par dessus le couvercle du caisson, tu mets une plaque de polystyrène et par dessus une bâche de plastique qui empêchera la pluie ou la neige.

Pendant la période d'hibernation, regardes une fois par moi si ta tortue n'a pas bougé et si tout va bien. Un petit coup de vapo si c'est trop sec et c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
skan57
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2008

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2008 - 20:12

est-ce que ca irai si je la met dans mon garage dans un caisson avec tout parce que la le probléme c' est que c'est une cabane et j' ai pas le temps de mettre un fond avec du polystérene................ Question Question
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyLun 22 Sep 2008 - 21:33

Pourquoi pas, sauf si tu as une voiture à y garer tous les soirs ... ta tortue, elle aura les gazs d'échappement à respirer ... et fais bien attention que ta tortue ne se déshydrate pas pendant l'hibernation ... le garage est certainement un lieu asez sec scratch
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 7:08

Bonjour à tous

Les conseils fusent pour aider les plus incertains à gérer l'hibernation de leurs AH et ces conseils des uns et des autres sont des plus judicieux thumright .

Le garage
L'accent que tu mets Zéraphin sur les risques de gaz d'échappement dans un garage est important ....bien que normalement, si la tortue est très enterrée elle y est moins exposée , mais c'est une précaution qu'il faut prendre :twisted: .
Ne pas oublier non plus, la notion de bruit :twisted: :twisted: .....moteur qui tourne !!!

Hibernation extérieure

Normalement en extérieur , si l'endroit est judicieusement choisi ( par la tortue c'est sûr ....par nous , pas toujours scratch ) , il suffit de protéger des pluies et ...plus besoin d'intervenir Evil or Very Mad Evil or Very Mad .
Zéraphin , tu as une grande habitude et donc un doigté d'expert thumleft , mais les vaporisations que tu préconises peuvent se révéler catastrophiques pour des personnes non expérimentées :twisted: .
En plein terre , la meilleure solution est de ne pas intervenir sur la teneur en eau du milieu ....et seulement protéger d'un excès d'humidité !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 8:45

Citation :
Hibernation extérieure
Normalement en extérieur , si l'endroit est judicieusement choisi ( par la tortue c'est sûr ....par nous , pas toujours ) , il suffit de protéger des pluies et ...plus besoin d'intervenir .
Je confirme que si l'endroit d'hibernation est 100% naturel, il n'y a aucun apport hygrométrique à faire ... juste au contraire, protéger du risque d'excès d'humidité" Wink

Citation :
Zéraphin, les vaporisations que tu préconises peuvent se révéler catastrophiques pour des personnes non expérimentées .
En plein terre , la meilleure solution est de ne pas intervenir sur la teneur en eau du milieu ....et seulement protéger d'un excès d'humidité !
Damebreizh, je suis tout à fait d'accord avec ta petite reprise sur mes écrits ... En fait, chez moi, je brumise les carapaces, car leur lieu d'hibernation est totalement sec, 365 jours par an, car protégé par une plaque de plexiglass Wink
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 18:53

Damebreizh et Zéraphin, votre échange est intéressant. thumleft
Il faut donc le plus sec possible, mais pas à l’extrême.
En frigo, je n’ai jamais ajouté d’eau ni en pulvérisation, ni autrement et la perte de poids était raisonnable mais elles n’étaient pas enterrées et profitaient de l’humidité ambiante. Peut être que cette année, comme elles vont s’enterrer dans une terre très sèche…..(comme le dit Zéraphin) un très léger apport d’humidité serait bien.

Des news de mes futur hibernantes.

Ce week-end, grand soleil.
Samedi mes deux tortoches en ont bien profitées. Bain de soleil sunny :twisted: :twisted: Restauration je ne sais pas? Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Expériences d'hibernation - Page 2 Webtor10
Dimanche au midi, Zoé est enterrée à mi-hauteur, Enzo est dehors.

Dimanche soir Enzo est là dans sa cabane
Expériences d'hibernation - Page 2 Web_en10
Et Zoé, elle……on ne la vois presque plus !!!! Serait-il l’heure !!!!!
Expériences d'hibernation - Page 2 Web_zo11

Lundi midi, Zoé est ressortie de son trou, toute poussiéreuse.
Lundi soir…..Elle est à nouveau disparue, dans un autre coin et cette fois-ci on ne la vois plus du tout, (mais je l’ai repéré quand même).
Je pense que cette fois ci c’est l’heure. I don\'t want that I don\'t want that
Ça me fait tout drôle car je ne les avais jamais vu s’enterrer.
En deux ans d’hibernation en frigo, elles sont toujours restées en surface, tout juste inclinées sur l‘avant. Je suppose que la régularité de la température (constamment à 5°) y est pour quelque chose, scratch Idea Idea Elles n’ont pas à s’isoler en profondeur pour rechercher cette régularité et éviter les gros coups de froid.
Revenir en haut Aller en bas
skan57
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 99
Age : 30
Date d'inscription : 10/06/2008

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:25

J' avais pas penser aux gaz que dégage une voiture Embarassed !!! Et si je fais une caisse de 50cm de profondeur avec polystéréne et tout, si je la met dans le cagibis ???? Mr.Red Et pour la faire dormir dehors, si je met une bache sur le trois quart du tarra ca irai ? je sais je suis trop stréssée !!!!! pale mais j' ai que 15 ans et ce sera la premiére fois qu' elle dort dehors et qu' elle hiberne vraiment ..............
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:26

Depuis 2 jours, j'ai une horsfieldii de 1 an 1/2 en pension.

Pour l'instant elle vit dans un terra .... pensez-vous que je puisse profiter d'une belle journée pour la mettre dans le parc de ma tortue afin qu'elle s'acclimate et entame son hibernation d'elle-même dans des conditions plus naturelles Question

le parc fait 4 m2 .... je peux mettre une séparation pour bien séparer les 2 espèces ( Cajou est une hermann de 3 ans) ou vu l'âge des tortues n'est-ce pas nécessaire Question
Revenir en haut Aller en bas
Cajou
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Cajou


Féminin
Nombre de messages : 5958
Age : 58
Localisation : Puy-de-Dôme
Date d'inscription : 11/09/2007

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:49

cheers c'est bon j'ai eu une réponse sur un autre post 8)
Embarassed en plus je suis hors sujet ..... si les modérateurs veulent bien effacer mes messages Confused no problem
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyMar 23 Sep 2008 - 21:52

Comme tu le précises Papadoce , cet espace est un lieu d'échanges cheers ..... la technique d'hibernation de Zéraphin réussit depuis des années donc elle peut servir d'inspiration à bon nombre de détenteurs qui seraient dans les mêmes conditions de zone asséchée que notre Normand :lol: !

Zéraphin ...n'avoue jamais que tu arroses ta terre l'hiver...( en Normandie )... à des gens insensibles à la cause des tortues lol! .

Pour apporter quelques éléments à mes propos sur " la non vaporisation" du lieu d'hibernation .....voici....voilà ...!

A vrai dire , je suis dans le même contexte de sècheresse que Zéraphin , puisque la fosse d'hibernation est dans une zone trrrrrès sèche !!
En fait ........elle semble très sèche :twisted: !

Je ne sais pas si vous vous souvenez de la photo prise à la sortie d'hibernation d'une de mes AH... Exclamation Exclamation ...elle était bien crotteuse , la terre collant à la carapace , donc pour coller ainsi , il a fallu une certaine humidité , sinon la terre ultra sèche aurait glissé sur la carapace :twisted: :twisted: ' .

Tout ceci pour vous dire que cette AH sortait de la fosse d'hibernation ( très sèche) mais qu'elle avait creusé suffisamment pour trouver une certaine humidité indispensable pour éviter une perte en eau importante pendant l'hibernation :lol: .

Voilà l'explication qui me fait dire qu'il n'est pas forcément nécessaire d'humidifier artificiellement leur point d'hibernation , elles savent trouver l'humidité qui leur est nécessaire .

Cette année la question ne se pose pas .......elles ont préféré se creuser un terrier sous un tas de cailloux , et pas du tout dans la zone sèche rambo ...

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 2:14

Si je n'avais jusqu'ici pas présenté l'hibernation dans le sud, l'extrême sud même, puisque d'ici on voit la mer : c'est que les installations et précautions sont très sommaires !

Nous sommes ici sur une pente très caillouteuse et calcaire, la terre est très pauvre (et rare), les précipitations peu fréquentes et rarement importantes et les températures les plus basses se situent autour de 0°/-2° rarement et de manière très brève un peu moins Wink

Voilà donc pourquoi je n'osais parler d'hibernation ici, même si :
- l'hibernation est longue : octobre à mars voire début avril
- estivation partielle : juillet/août, les tortues disparaissent, aucune activité si ce n'est une brève sortie pour grignoter...

Les abris, comme c'est souvent le cas, ne sont pas les espaces les plus appréciés : ici une cabane abri d'urgence Very Happy

Expériences d'hibernation - Page 2 Sanstitre1fy4

Là, une cabane "en dur" type bergerie, sûrement jugée trop spacieuse...

Expériences d'hibernation - Page 2 Sanstitre2dn2

Expériences d'hibernation - Page 2 Sanstitre3lw7

Présentation de l'espace de vie, des cailloux, des pierres et...des rochers Wink

Expériences d'hibernation - Page 2 Sanstitre4kv3

Expériences d'hibernation - Page 2 Sanstitre5si1

Expériences d'hibernation - Page 2 Sanstitre6gz0

Expériences d'hibernation - Page 2 Sanstitre7ky9

Expériences d'hibernation - Page 2 Sanstitre8vw8

Expériences d'hibernation - Page 2 1008848mk8

Les hibernations se font naturellement, aucune intervention de ma part, puisque le plus souvent je ne sais pas où elles se sont enterrées exactement : quand c'est le cas, je couvre l'endroit d'une tôle ondulée ou autre plaque, inclinée pour évacuer l'eau en cas de grosse pluie !

Après six mois d'hibernation et plus, c'est toujours avec un pincement au coeur qu'on attend leur sortie au grand jour, à chaque fois c'est un grand moment...

Expériences d'hibernation - Page 2 Sanstitre9qm7

Expériences d'hibernation - Page 2 Sanstitre10jt1

Expériences d'hibernation - Page 2 Sanstitre11fd3


Dernière édition par LOLO06 le Jeu 25 Sep 2008 - 11:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 7:54

LOLO06, quelle superbe préstation tu nous fait là Wink

Quel contraste de maintenance avec la mienne ... J'adore ce côté semi désertique, caillouteux avec les Aloes et les Agaves j' I love you ce décor ... Toi au moins, tu ne crains pas les rhinites pour tes Carapaces lol!
Félicitations pour de décor de rêve et la bergerie ... à l'échelle svp ... trop beau thumright drunken
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 8:04

Papadoce Voici quelques infos sur mes AH ... J'ai effectué les prises de taille et de poids de toutes mes carapaces il y a deux jours, juste avant le grand I don\'t want that

Tom pesait 385 g et Jerry 895 g. Ils ont déjà perdu du poids depuis le début août (398 et 900), date à laquelle je fais la même opération, ce qui me donne le pic de prise de poids.
Mes deux larons étaient déjà enterrés à 38 et 42 cm de profondeur sous terre ... un terrier, comme le fond les lapins affraid Du jamais vu chez moi pour cette profondeur ... prémices d'un hiver rigoureux :brilsmurf:
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 9:25

Wouah ! LOLO06 !.....On ne regrette pas d'avoir attendu Wink ...

Tout est magnifique dans ta steppe " made in Sud" thumright

A ton commentaire précis , s'ajoutent de magnifiques photos , des tortues splendides ....et je ne parle pas du décor thumleft thumleft thumleft ... la bergerie thumright ... le carbet thumright ...les rocailles thumright ....bref que du BEAU cheers .

Et surtout les renseignements que tu donnes nous montrent bien que quelque soit le climat nos AH hibernent très longtemps , que la température ne joue pas un rôle primordial et que seule leur horloge biologique détermine ces périodes hivernales ou estivales de repos .

Merci LOLO06 d'apporter ton vécu à ce très bon topic :lol: ....et pour le coup je crois bien que les témoignages sudistes sont en tête du top 50 lol! ....( voilà qui va réjouir notre auteur Papadoce )Wink .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
elsa
Membre Actif
elsa


Féminin
Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 12/09/2008

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 15:33

j'apporte mon modeste témoignage , ou plutot observations, pour les habitants du Sud-Ouest (Bordeaux) salut
je m'apprete à vivre ma première hibernation; grace à tous les conseils receuillis sur ce forum, j'ai pu préparer un caisson d'hibernation pour les turtles.
depuis 2semaines, il fait plein soleil mais moyennement chaud (15 le matin, 23 l'aprem et 8° la nuit)

le soir, je recouvre le caisson d'une grande plaque de plexi, que je retire le midi
ça les protège de l'humidité de la nuit; pas la moindre goutte de pluie depuis des semaines

j'ai remarqué que les tortues mangent moins, sont moins actives, mais sortent encore quelques heures profiter du soleil... la carapasse encore pleine de terre... ce qui me laisse à penser qu'elles préparent en douceur leur hibernation.

flower
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 18:16

Elsa , ton témoignage découle d'une bonne observation thumleft ...c'est ainsi que l'on apprend à connaitre ses tortues , leurs besoins et habitudes !

Ce témoignage n'a rien de modeste Wink ...tu débutes simplement , et tu as un très bon réflexe l'OBSERVATION :lol: .

L'an prochain , tu nous feras le récit de ta première expérience Wink .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 19:48

Extra, cheers cheers deux nouveaux témoignages, que du bonheur. Very Happy Very Happy

LOLO06 je savais que tu donnais à tes tortues un espace très proche de leur biotope mais là je suis époustouflé. thumleft thumleft
La cabane et la bergerie s’intègrent très bien dans le décors caillouteux, c'est extra.
Pour le reste Damebreizh a tout dit. thumleft Que du bonheur. Very Happy Very Happy

Merci pour tes infos Zéraphin cheers
40cm de profondeur !!! Shocked Moi, Zoé était sous 4cm de terre il y a quelques jours et j’ai mis du temps à la trouver. Shocked
Depuis elle est ressortie une journée puis elle a de nouveau disparue dans les profondeurs, mais là…..je ne cherche plus. Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Enzo est toujours sur le dessus et je sais qu’il sort un peu dans la journée. scratch Ce n’est pas encore l’heure.
L’année dernière, c’était déjà Zoé qui s’était endormie la première. I don\'t want that

elsa merci pour ton témoignage. cheers
Ton observation sur leur préparation à l’hibernation est intéressante, merci de nous en avoir fait part. Je crois que tu as vraiment pris les bons réflexes pour bien t’occuper de tes protégées. thumleft thumleft Que du bonheur. Very Happy Very Happy

LOLO06 tu avais dis, au début du post
Citation :
Excellent exposé et très bonne initiative Papadoce thumleft
Nul doute que ton sujet sera utile et en appellera d'autres Very Happy

Et bien je te retourne le compliment.
Excellent exposé LOLO06 thumleft
Nul doute que ton reportage sera utile et en appellera d’autres
Very Happy

Very Happy Very Happy Que .....du ....bo...nheur Very Happy Very Happy


Dernière édition par Papadoce le Sam 11 Avr 2009 - 0:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 EmptyJeu 25 Sep 2008 - 21:53

Super ce sujet ! Félicitations à Papadoce qui en a eu l'initiative et à ceux qui l'enrichissent!
Vous etes tous trés intéressant !

Encore ! - - - meme si je n'ai pas d'A.H. - - -

Enfin cela me permet aussi de constater que mes E. H. ont un rythme qui ne différe pas tellement


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expériences d'hibernation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expériences d'hibernation
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: