Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Expériences d'hibernation

Aller en bas 
+14
chykore
cracote
Caki
gin
elsa
Cajou
molobat
spudd
tortue des neiges
skan57
damebreizh
zéraphin
LOLO06
Papadoce
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Expériences d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 4 EmptyMar 28 Oct 2008 - 22:27

Papadoce a écrit:
Même si elles n'ont pas encore creusé, si les températures descendent, elles vont creuser, c'est une question de survie.
Il faut donc une épaisseur de terre suffisante pour qu'elles puissent s'isoler. Selon les régions, il faut au moins 40cm..... je pense.
thumright +1 et je le dis et le répète ... les miennes sont enterrées à plus de 35 cm et ont 40 cm de feuilles mortes humides par dessus la terre ... sous les plexiglas.
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/05/2008

Expériences d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 4 EmptyVen 31 Oct 2008 - 15:50

Bonjour,

Pouvez vous me dire si il y a encore beaucoup de tortues récalcitrantes au grand dodo. Mon pépère Dali continue à faire son petit tour dehors et mange encore alors que sa dulcinée Gala est enterrée (j'espère) depuis la première semaine d'octobre.

Je ne l'ai jamais vu creuser. Il rentre rarement dans sa carapace. Et quand il est au soleil, il est étalé comme du beurre fondu: les 4 pattes en croix et le cou étiré de 10 cm. Est-ce bien normal ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Expériences d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 4 EmptyVen 31 Oct 2008 - 17:07

Bonjour Gala !

Le mieux serait que tu nous postes une photo de ton récalcitrant au sommeil ...surtout dans les postures que tu nous décris.

On pourra alors t'en dire un peu plus scratch ...peut-être !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Expériences d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 4 EmptySam 1 Nov 2008 - 20:01

Gala a écrit:
Bonjour,

Pouvez vous me dire si il y a encore beaucoup de tortues récalcitrantes au grand dodo. Mon pépère Dali continue à faire son petit tour dehors et mange encore alors que sa dulcinée Gala est enterrée (j'espère) depuis la première semaine d'octobre.

Je ne l'ai jamais vu creuser. Il rentre rarement dans sa carapace. Et quand il est au soleil, il est étalé comme du beurre fondu: les 4 pattes en croix et le cou étiré de 10 cm. Est-ce bien normal ? scratch

Pour ma part je n'ai jamais vu non plus creuser mes tortues !!!
Et j'étais inquiète, croyant qu'elles ne le feraient pas instinctivement... ERRREUR ! Ma Bidule est enterrée (puisque je ne la vois plus du tout sous la couche de feuilles.... et que c'est en caisson !) et ma Gudule, qui se promenait au soleil encore lorsque Bidule dormait déjà, elle s'est endormie sous la couche de feuilles...
Mais j'ai pu remarquer qu'elle ne réagissait pas aux mêmes températures que bidule, donc il lui faudra plus froid pour s'enterrer vraiment...Je pense que c'est la même chose pour la tienne, elle ne compte pas s'endormir tant que la température ne l'oblige pas, et elle sa chérie elle réagit à des températures plus hautes.... :o
Voilà mon avis et mon vécu (tout récent). Smile
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Expériences d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 4 EmptyDim 2 Nov 2008 - 0:07

Merci pour ton avis et ton vécu (tout récent) Margotte. thumleft thumleft

En effet le vécu de chacun est la meilleure preuve de ce qu'il faut ou ne faut pas faire et c'est bien but de ce post.

Merci à tout ceux qui ont pris un peu de temps pour écrire un petit témoignage. thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Expériences d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 4 EmptyDim 2 Nov 2008 - 8:29

margotte-meg a écrit:
...Je pense que c'est la même chose pour la tienne, elle ne compte pas s'endormir tant que la température ne l'oblige pas, et elle sa chérie elle réagit à des températures plus hautes.... :o
Voilà mon avis et mon vécu (tout récent). Smile

On s'aperçoit au fil des témoignages que la température influe peu sur l'entrée en hibernation de nos AH ...souvenez -vous d'un post de Spudd , qui habite le sud et qui voit ...ou plutôt ne voit plus Embarassed sa tortue dés le mois de septembre , alors que d'autres AH , maintenues dans des régions aux températures moins clémentes s'activent jusqu'en octobre ...voir plus , pour quelques téméraires !!

C'est là , que l'on parle "d'horloge biologique "...quand l'heure a sonné ... lol! ...quelque soit la température , elles hibernent I don\'t want that !!

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/05/2008

Expériences d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2008 - 18:24

Depuis que j'ai posté ma question, le froid et la pluie se sont abattus sur Toulouse et Dali ne prend plus ses postures de "beurre fondu" ou "étoile de mer" ! Donc, pas de photo damebreizh Wink
Par contre, il ne cherche toujours pas à creuser. Savez-vous s'il y a encore beaucoup de carapaces encore en balade ?
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Expériences d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 4 EmptyVen 7 Nov 2008 - 22:36

Gala a écrit:
postures de "beurre fondu" ou "étoile de mer" ! Donc, pas de photo damebreizh Wink

Vraiment dommage , car une posture de beurre fondu ou étoile de mer ...j'ai hâte de voir ça ... lol!

Par contre, il ne cherche toujours pas à creuser.

Ca c'est un peu bizarre scratch ...mais est-ce qu'une étoile creuse ?... :lol:

Couvre-la de feuilles pour la protéger !


Savez-vous s'il y a encore beaucoup de carapaces encore en balade ?


Elles commencent à se faire très rares :twisted: .


Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Expériences d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 4 EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:38

oui rajoute lui sur le dos, à ton étoile de mer lol! , des feuilles. Au moins elle sera protégé.... Elle ne bouge plus ? ne se balade plus du tout ? ou marche encore en journée un peu ? se nourrit-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/05/2008

Expériences d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 4 EmptyMer 12 Nov 2008 - 17:28

Mon pépère profite encore des quelques rayons de soleil entre 11 et 15h. Il se contente de sortir de sous le foin mais reste sous le plexiglas.

Il ne se balade plus au grand air et mange peu.
Pour la première fois hier, il s'est un petit peu enfoui cheers : juste les pattes et le plastron. La carapace était dehors (mais sous le foin).

Aujourd'hui, malgré la pluie, il revient à la surface sur le foin.

Conclusion, le foin: il maîtrise à fond, mais pas encore la terre. rambo

Expériences d'hibernation - Page 4 Dsc00310

Expériences d'hibernation - Page 4 Dsc00311
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Expériences d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 4 EmptyMer 12 Nov 2008 - 17:55

Gala , ton pépère a une bien belle allure :lol: et une bonne installation bien protégée thumleft ne te fais pas de soucis pour lui !!

Il va finir par découvrir la terre et creuser scratch ! ( enfin , normalement ! )

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Gala
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 09/05/2008

Expériences d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 4 EmptySam 22 Nov 2008 - 19:26

Bonsoir Damebreizh et tous ceux qui peuvent me conseiller,

Désolée de revenir encore à la charge avec mon inquiétude, mais la météo prévoit des températures négatives pour cette nuit. pale
Dali est presque endormi (il a les yeux fermés mais souffle quand je le touche).

Il est sous le foin mais pas dans la terre.
Est-ce que je dois moi-même l'enterrer ? ou je le laisse comme il est ?
J'ai fais un petit trou mais pas profond (juste le bas de la carapace) et j'ai remis le foin dessus.

Que dois-je faire ? (hormis la tisane Smile )

Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Expériences d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 4 EmptySam 22 Nov 2008 - 23:33

Pour le protéger et te rassurer , tu peux poser une tuile sur lui , mais son abri me semble déjà au sec et la couche de foin est bien épaisse .

Apparemment ta tortue ne cherche toujours pas à s'enterrer , c'est peu habituel chez les Horsfield ....mais chaque tortue a ses particularités Wink .

Ne crains pas les gelées de cette nuit , car ta tortue est largement à l'abri sous son plexi !

Bonne soirée.

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Lilirose
Membre Fidèle
Lilirose


Féminin
Nombre de messages : 1401
Age : 50
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/04/2008

Expériences d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 4 EmptyDim 23 Nov 2008 - 15:32

C'est très intéressant de vous lire, je n'ai pas encore de AH mais je prends de la graine concernant l'hibernation de vos protégées! Vos expériences sont enrichissantes, merci de les partager!
thumright
Revenir en haut Aller en bas
Papadoce
Membre Fidèle
Papadoce


Masculin
Nombre de messages : 1509
Age : 65
Localisation : Sud de l'Aisne
Date d'inscription : 20/05/2007

Expériences d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 4 EmptyDim 14 Déc 2008 - 23:04

Bonsoir à tous salut

Est ce que tout se passe bien? :twisted: :twisted:
Par ce temps glaciale de début d'hiver, je viens vous donner des nouvelles.
Comme mes tortoches ne se promènent pas dehors l'hiver lol! J'ai fermé la porte de la cabane avec du grillage pour empèché que des intrus y pénètrent.
j'ai enlevé la protection aérienne et demonté l'entourage en bois pour mettre le tout à l'abri.

Hier je suis aller faire une petite visite de courtoisie, j'ai soulevé le toit, puis j'ai enlevé le lit de feuille qu'il y a dans le "grenier" puis soulevé le faux plafond, puis......enlevé délicatement le deuxième lit de feuilles pour fouiller un peu la terre qui ne me semblait pas trés froide par rapport au froid glacial extérieur et .......je n'ai rien vu de spécial, elles doivent dormir profondément (sans jeu de mot)
J'ai tout remis en place, il n'y a plus qu'a attendre.......encore quelques mois. I don\'t want that I don\'t want that I don\'t want that
Expériences d'hibernation - Page 4 Web_hi10
Et vous, avez vous des news?????


PS. Mes tortues sont dans la cabane du bas, celle du haut est pour les oiseaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expériences d'hibernation - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Expériences d'hibernation   Expériences d'hibernation - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expériences d'hibernation
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» temps dhibernation?
» pas dhibernation pour mes louloutte cet hiver
» invasion de fourmis dans le parc et sa fosse dhibernation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: