Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 La maison de notre tortue ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
graphoced
Nouveau Membre
graphoced


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Entre Grenoble et Lyon
Date d'inscription : 16/09/2008

La maison de notre tortue ? Empty
MessageSujet: La maison de notre tortue ?   La maison de notre tortue ? EmptyMar 16 Sep 2008 - 11:11

Bonjour,

j'ai une petite tortue (voir sur les forums présentation et identification) herman (ou une boettgeri comme ça m'a été indiqué ici) qui a 3 mois.
Nous résidons en maison, entre Grenoble et Lyon, à près de 400m d'altitude, au pied de la Chartreuse.

- La personne qui m'a remis la tortue me dit qu'il fait trop froid pour qu'elle aille dehors et qu'il faut la garder à l'intérieur au moins tant qu'elle est bébé. Pourriez-vous confirmer ça ?
Je compte lui faire un parc assez grand et protégé (à priori pas trop de problèmes de prédateurs naturels puisqu'on a chien et chat) de nos animaux mais ce parc n'est pas fait et je ne voudrais pas la faire geler cet automne/hiver.

- pour le parc en question, vaut-il mieux prévoir de boucher la vue à la tortue, avec une paroi de bois ou béton, ou est-ce qu'il est mieux qu'elle voit au travers d'un grillage par exemple ?

- pour la situation du parc, est-ce qu'il vaudrait mieux que je le mettre à un endroit bien ensoleillé, chaud, avec une partie bien abritée du soleil et de la pluie ou dois-je préférer un endroit qui certes voit le soleil mais plutôt frais ? je compte faire une partie rocaille assez importante à mon jardin et je voulais que le parc de la tortue soit à cet endroit, bien ensoleillé, mais avec des parties avec une ombre bien épaisse.

- elle me dit aussi que je peux simplement prendre une grande caisse en plastique et mettre au fond de la paille et/ou es copeaux grossiers de bois. J'ai lu par ailleurs que mettre du papier sous tout ça était bien.

- question peut-être bizarre : y a t'il des contre-indications à ce que la tortue soit en contact avec un chien ? je parle de maladies que l'un pourrait transmettre à l'autre, pas de problèmes de cohabitation puisque le chien n'aura pas accès véritablement à la tortue mais la croisera de près quand même, voir la touchera du bout de la truffe éventuellement.

- on m'a dit qu'elle n'hibernerai pas cette année mais vivrait au ralenti. Vrai ?

voila, ça fait déjà pas mal pour aujourd'hui. Merci de toute indication sur l'un ou l'autre de ces sujets.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedrictrojani.fr
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

La maison de notre tortue ? Empty
MessageSujet: Re: La maison de notre tortue ?   La maison de notre tortue ? EmptyMar 16 Sep 2008 - 11:26

Ne surtout pas laisser ta tortue avec le chien car pour le chien cela représente un os sur patte

un lien qui te fais voir les dégats que peux faire un chien

https://tortues-terrestres.forumactif.com/pathologie-f19/carapace-abimee-par-morssure-de-chien-t39581.htm?highlight=morsures+de+chien


Dernière édition par zoénath le Mar 16 Sep 2008 - 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

La maison de notre tortue ? Empty
MessageSujet: Re: La maison de notre tortue ?   La maison de notre tortue ? EmptyMar 16 Sep 2008 - 11:30

Pour le parc, fais lui un parc pour juvénile avec grillage en dessous et haut dessus dans la section parc tu trouveras plein d'exemple
le construire à l'endroit ou il y a le plus de soleil.

Une tortue hiberne des sa premiére année
Revenir en haut Aller en bas
graphoced
Nouveau Membre
graphoced


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Entre Grenoble et Lyon
Date d'inscription : 16/09/2008

La maison de notre tortue ? Empty
MessageSujet: Re: La maison de notre tortue ?   La maison de notre tortue ? EmptyMar 16 Sep 2008 - 11:51

zoénath a écrit:
Ne surtout pas laisser ta tortue avec le chien car pour le chien cela représente un os sur patte

ho non, bien sur, je n'ai pas l'intention de laisser tortue et chien "jouer" ensemble, d'autant que notre chien est un basset hound, avec donc une force impressionnante entre les machoires, les bouts de bois qu'il explose en quelques coups de dents peuvent en témoigner. Non, je me posais juste la question quant aux maladies parce qu'il pourra arriver que le chien passe proche de la tortue, voir la renifle, si on est avec la tortue. Mais bien sur, l'enclos sera fermé sur le dessus par un grillage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedrictrojani.fr
graphoced
Nouveau Membre
graphoced


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Entre Grenoble et Lyon
Date d'inscription : 16/09/2008

La maison de notre tortue ? Empty
MessageSujet: Re: La maison de notre tortue ?   La maison de notre tortue ? EmptyMar 16 Sep 2008 - 11:53

zoénath a écrit:
Une tortue hiberne des sa premiére année

ok, je vais aller voir tout ça. Comme la personne qui me l'a remise n'a même pas voulu nous la donner un matin mais un soir pour qu'elle ne passe pas ne serait-ce que quelques minutes dehors, je pensais vraiment que le froid allait la tuer.
bon, si tu me conseilles en enclos juvénile avec grillage dessous, j'imagine qu'elle ne pourra pas s'enterrer pour l'hibernation et il faudra qu'elle ait un lieu bien fermé ou encore que je "force" lhibernation ailleurs ? je vais aller voir les messages à ce sujet

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedrictrojani.fr
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

La maison de notre tortue ? Empty
MessageSujet: Re: La maison de notre tortue ?   La maison de notre tortue ? EmptyMar 16 Sep 2008 - 21:09

Tu dois enterrer le grillage du dessous assez profondément pour qu'elle puisse s'enterrer.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
graphoced
Nouveau Membre
graphoced


Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 54
Localisation : Entre Grenoble et Lyon
Date d'inscription : 16/09/2008

La maison de notre tortue ? Empty
MessageSujet: Re: La maison de notre tortue ?   La maison de notre tortue ? EmptyMar 16 Sep 2008 - 22:40

Bohème a écrit:
Tu dois enterrer le grillage du dessous assez profondément pour qu'elle puisse s'enterrer.

merci de la précision. je pense que je vais la mettre dans un bac assez gros, en bois, avec une belle épaisseur de terre. Au printemps, je vais faire ma rocaille et le parc de Sépia (à priori ce sera son petit nom)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cedrictrojani.fr
Contenu sponsorisé





La maison de notre tortue ? Empty
MessageSujet: Re: La maison de notre tortue ?   La maison de notre tortue ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison de notre tortue ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jojo: Notre nouvelle tortue 2/2: Sa Maison
» notre tortue s'est échappée
» un bebe tortue a la maison
» La future maison de ma tortue!
» maison pour tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: