Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 conseils pour une tortue de Floride ?

Aller en bas 
+4
RedTao
zoénath
Caki
Pitchoune
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 17:57

Bonjour à tous.

Une personne de mon village m'a appelé tout à l'heure car son fils a trouvé ce magnifique spécimen en train de gambader sous un chêne vert dans leur terrain.
Voici donc les photos qui m'ont permis de déterminer une tortue de Floride. Je n'ai aucune connaissance au sujet de leur maintenance et je vais devoir donner des conseils à cette amie ou peut-être l'adopter si elle ne la garde pas.
Les photos donc:
conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6827

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6828

Elle mesure environ 18cm de long, elle est très sauvage; je pense qu'elle vivait dans le petit cours d'eau en dessous de chez eux. j'ai vu que ces tortues pouvaient parcourir de grandes distances sur la terre ferme .

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6829

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6831

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6832

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6833

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6834

voilà !

je rèverais de pouvoir la garder malgré peut-être le travail à effectuer pour un nouvel enclos, un bassin ??...

Tous vos conseils et vos avis sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 18:13

mon conseil : faire un bassin
c'est si beau
mais en attendant, un endroit humide dehors (et bien clos) lui conviendra mieux qu'un terrarium vu sa taille
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 18:58

Merci Caki mais j'ai besoin de précisions !

ça y est ! je dois la garder !! cheers
j'attends des réponses des pros ??

je vais la mettre en attendant dans un grand casier plastique à vendanges :
L 60 x l 40 x Hr 25cm; je pense y mettre un peu d'eau et quelques pierres au fond;
Peut-elle passer la nuit dehors comme ça ?
Que lui donner à manger ce soir ??
Comment faire au mieux ??

répondez-moi vite ! je vais la chercher maintenant !... Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:00

pour ce soir, et en l'absence de toute autre réaction, considère que ça va
Revenir en haut Aller en bas
zoénath
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
zoénath


Féminin
Nombre de messages : 15447
Date d'inscription : 20/04/2008

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:08

tu peux lui donner un peu de viande blanche, les tortues mangent quand ils sont dans l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 19:16

C'est une belle trachémys scripta elegan! Avec une vraiment belle carapace.
Mais je la laisserais pas dehors Pitchoune, je ne sais pas quelle température il fait chez toi le soir mais ici il "caille" la nuit! Et avec peu d'eau comme tu dis c'est vraiment pas top. Sauf si tu peux lui trouver un bac avec plus de profondeur, ou sinon tu rentres le bac chez toi tout simplement. thumright
Et pas besoin de mettre des pierres au fond il n'y a pas beaucoup de hauteur dans ton bac. Et attention qu'elle ne puisse pas s'enfuir, c'est super costo :viking: ça se met sur les pattes arrières, les pattes avant sur le rebord et hop, traction, elle se retrouve de l'autre côté du bac.

Comme nourriture, vu sa taille, elle doit être bien herbivore, donne lui de l'endive si tu en as, de la salade, des feuilles de radis ou de carottes (des fanes ou un truc comme ça, je me souviens jamais du nom que ça porte). Sinon tu peux aussi tenter un morceau de poulet, de dinde, ou de poisson (crevette, saumon etc) (mais pas cuit bien sur).

C'est un mâle ou une femelle?
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 21:30

ça y est, je l'ai ramenée dans sa caisse...Embarassed
pas terrible mais, pour cette nuit, on ne peut faire mieux ! elle a de l'eau, une pierre, des pissenlits et endives et un escargot ! c'est tout ce que j'ai à lui offrir !
elle n'a pas mangé, je crois..
elle est impressionnante, je trouve !! et elle a l'air furieux !!

Merci Rachou de ta réponse.

ici, au réveil, au plus frais, il a fait 9° il y a 3 jours puis depuis hier 15° !
mais, j'ai trop peur qu'elle soit mal et qu'elle s'échappe !...j'ai demandé de l'aide à mon cher et tendre I love you pour porter la caisse dans la serre, comme ça, elle ne risque pas de s'échapper trop loin !
nous avions pourtant mis une grille très "costaude" comme couvercle et des pierres dessus !
Je sais qu'il ne faut vraiment pas qu'elle s'échappe ! elle a du pourtant, bien survivre et se nourrir seule, je pense.
pour le sexe, je n'y connais rien !

J 'attends toujours l'avis des pros...
Revenir en haut Aller en bas
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 21:38

ta tortue est un male, vu ses griffes.
pour un bassin en exterieur, il faudra un volume d'au moins 500L voir bien plus pour pouvoir la laisser a l'exterieur a l'année(profondeur d'eau pour l'hibernation), et le tout grillagé
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 21:45

Et ben, tu as l'oeil bananekiwi!

Oui tu as bien fait pour l'escargot (j'avais oublié Rolling Eyes ) et pour le reste aussi, la serre pour la nuit c'est mieux thumleft
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 21:53

Razz Razz Razz Razz Je suis mort de rire, Pitchoune ... Pitch va devoir se mettre au boulot pour te faire un tit bassin !!!
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 22:02

bienvenue chez les aquatiques cheers Mr.Red Wink

pour l espece et la nourriture rachou t as tout dis.
c est une tse, vu sa taille : 2/3 d origine vegetale + 1/3 d origine animale
à cette taille, 2 repas seulement par semaine Wink 3 grand maxi.

pour l origine vegetale, tu pioches dans la liste pour les terrestres Wink
pour l origine animale, elle doit etre maigre donc viande blanche, poissons blancs (ablettes, gardons, rotengles, ...), crevettes (fraiches Wink ). Le seul poisson gras que tu peux donner sans probleme c est le saumon (cru et frais ! pas fumé Wink ).
Le truc à retenir avant tout c est du frais !

mieux que des paroles ... un lien tres complet pour l alimentation Wink :
http://pagesperso-orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/08_alimentation_des_tortues_aquatiques.pdf


pour la maintenance, le mieux pour elle c est un bassin ! et ce d autant plus qu elle est habituée à la vie sauvage Wink
bassin le plus grand possible tout en pensant que quand tu commences à en recuperer ... bien souvent ce n est pas la derniere Wink
ton bassin doit avoir une partie terrestre et le tout grillagé comme pour les terrestres Wink
pour le bassin le mieux reste l epdm 1mm ou pvc 0,8mm (0,5mm trop fin par rapport aux griffes) ou sinon bassin prefabriqué (mais plus cher et pas la forme qu on desire ... par contre plus facile à poser).
pour le bassin de toute maniere on en reparlera dans les jours qui viennent Wink

apres pour l hibernation soit en exterieur si ton bassin fait 1m de profondeur ... soit au garage dans une caisse en plastique mais cela on en reparlera plus tard aussi.


pour l instant dans ton bac provisoire si possible rempli d eau à ras bord dans un petit enclos de maniere à ce qu elle puisse aller sur la terre ferme Wink
tant que ce n est pas securisé ... rentres la comme dit rachou Wink
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 22:06

ben ca papote ici Mr.Red y a pas interet de trainer quand on repond Wink lol!

3 messages de postés entre le moment ou j ai cliqué sur repondre et le moment ou j ai envoyé lol! bon faut dire que j ai été un peu distrait pour repondre en quasi 30 minutes Mr.Red Mr.Red Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 22:21

Merci hh.turtles

va y avoir du boulot, si je comprends bien !! et si je la garde ??...
en plus, pour la nourrir, c'est saumon frais !! crevettes !! en ben ...ici, la mer est loin...Mr.Red et faudra se priver pour ce pépère !!

Zéraphin, ne te moques pas ! Papitch est très mal en point en ce moment (arthrose au genou !) et il fait grise mine devant ma trouvaille de ce soir !!
le bassin ne l'inspire pas trop !!
et moi, j'aimerais bien la voir en liberté dehors ! Rolling Eyes

Merci bananekiwi quelles dimensions le bassin ?? faudra creuser ?? ou au contraire, remblayer ??? quand on connait notre terrain !.... Rolling Eyes

Bel automne en perspective !! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptyVen 19 Sep 2008 - 22:55

Citation :
va y avoir du boulot, si je comprends bien !! et si je la garde ??...
en plus, pour la nourrir, c'est saumon frais !! crevettes !! en ben ...ici, la mer est loin... et faudra se priver pour ce pépère !!
pour le saumon et les crevettes tu n ais pas obligé non plus Wink

pour la vegetation : idem que pour les terrestres donc pas cher du tout des pissenlits et autres Wink

pour l animal : les poissons blancs de nos rivieres font tres bien l affaire Wink donc il suffit de demander à un pecheur de blancs c est gratis vu qu ils les rejettent en fin de partie de peche !
+ vers de terre + escargots et autres

sans oublier qu elle ne mange que tous les 2 à 3 jours, et il ne faut donner que l equivalent de sa tete en volume de nourriture ... donc pas de ruine en perspective Wink


Citation :
Merci bananekiwi quelles dimensions le bassin ?? faudra creuser ?? ou au contraire, remblayer ??? quand on connait notre terrain !....
1m de profondeur pour les laisser dehors (sinon moins profond et hibernation au garage / mini 60cm d eau quand meme)
si une seule tortue 1,2m à 1,3m de long sur 70 à 80cm de large rien que pour la partie aquatique + une partie terrestre mais il ne faudra pas en rajouter apres Wink
apres plus grand c est et mieux c est ... ca permet aussi d en rajouter d autres Wink (parce que tout le monde dit non non non une seule ... puis apres ... donc autant prevoir Wink )
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptySam 20 Sep 2008 - 10:33

superbe adoption Pitchoune! Mr.Red I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptySam 20 Sep 2008 - 21:32

J'ai encore plein de questions !

D'abord voici la caisse dans laquelle j'ai mis la belle :

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6835

petit, n'est-ce-pas ? Embarassed j'ai mal de la voir aussi à l'étroit ! :twisted:

la voilà :

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6836

Question n°1 : J'ai mis de l'eau jusqu'en haut de sa carapace, est-ce suffisant ?

Question n°2 : combien de temps peut-elle supporter ces conditions ?

Je l'ai mis un moment dans un enclos mais j'ai eu peur qu'elle ne s'échappe car il n'est pas aussi sécurisé que ceux de Zéraphin, qui ont du grillage incliné sur tout le pourtour ? je crois qu'elles sont très bonnes escaladeuses ? j'essaierai de le fermer mieux demain pour qu'elle ait quelques heures de liberté...Crying or Very sad

Question n°3 : Est-ce légal de posséder une "TSE" ? car comme j'ai reçu mon AEA, je suis susceptible d'être "visitée" ? ( j'ai déjà eu la visite de la DSV....)
Dans le cas où ce serait illégal, je la donnerai à "Tortue-Passion" à Vergèze ou à Gonfaron ou..??

Question n°4 : si nous décidons de la garder, est-ce qu'un bassin "préformé" serait une bonne solution, sachant que notre terrain est en pente, rocheux et le terrassement y est difficile ! (on en sait quelque chose!...)
en plus, nous n'avons plus 20 ans !! (ni 40, d'ailleurs !!) Mr.Red Mr.Red

Merci aux pros (et aux autres ) de m'aider ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptySam 20 Sep 2008 - 21:50

pour moi la question 3 passe en dernier....... Mr.Red :mrgreen: Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptySam 20 Sep 2008 - 21:57

je pense un peu comme toi !!! mais il me faudar à ce moment-là, faire l'enclos ailleurs que là où sont mes terrestres ! j'y pense...mais pour l'instant, mon maître d'œuvre reste perplexe et assez réservé !! :twisted:

et sans lui, pour m'aider !! dur! dur !!
Revenir en haut Aller en bas
cormir
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
cormir


Féminin
Nombre de messages : 12578
Localisation : les orteils dans la Manche
Date d'inscription : 08/02/2007

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptySam 20 Sep 2008 - 22:01

CARPE DIEM... tout va venir au moment voulu... Wink
et vous allez trouver un super endroit pour ce nouvel invité! c'est évident!!! I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptySam 20 Sep 2008 - 22:16

Pitchoune a écrit:
J'ai encore plein de questions !

D'abord voici la caisse dans laquelle j'ai mis la belle :

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6835

petit, n'est-ce-pas ? Embarassed j'ai mal de la voir aussi à l'étroit ! :twisted:

la voilà :

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6836

Question n°1 : J'ai mis de l'eau jusqu'en haut de sa carapace, est-ce suffisant ? Ben pas vraiment, la elle ne peut pas nager ni se mettre sous l'eau pour avoir une meilleure température, et effectivement le volume est trop petit.

Question n°2 : combien de temps peut-elle supporter ces conditions ? Hmm je ne sais pas, mais c'est vraiment pas terrible, car pas de lampe pour se chauffer, l'eau doit vite devenir sale

Je l'ai mis un moment dans un enclos mais j'ai eu peur qu'elle ne s'échappe car il n'est pas aussi sécurisé que ceux de Zéraphin, qui ont du grillage incliné sur tout le pourtour ? je crois qu'elles sont très bonnes escaladeuses ? j'essaierai de le fermer mieux demain pour qu'elle ait quelques heures de liberté...Crying or Very sad Ca va être surtout stressant pour la tortue malheureusement

Question n°3 : Est-ce légal de posséder une "TSE" ? car comme j'ai reçu mon AEA, je suis susceptible d'être "visitée" ? ( j'ai déjà eu la visite de la DSV....)
Dans le cas où ce serait illégal, je la donnerai à "Tortue-Passion" à Vergèze ou à Gonfaron ou..??
Alors faut effectivement avoir une aea pour les tortues aquatiques, c'est la même chose que pour les terrestres je pense sauf que toi tu peux avoir un certains nombre de terrestres mais pas d'aqua.
Qu'est-ce qui se passe si tu as une visite, hmm je sais pas, ils regarderont peut être pas ton bassin avec un peu de chance thumright non sérieusement j'en sais rien!


Question n°4 : si nous décidons de la garder, est-ce qu'un bassin "préformé" serait une bonne solution, sachant que notre terrain est en pente, rocheux et le terrassement y est difficile ! (on en sait quelque chose!...)
en plus, nous n'avons plus 20 ans !! (ni 40, d'ailleurs !!) Mr.Red Mr.Red
Oui un bassin préformé peut tout à fait le faire! Mais faut quand même creuser... au moins la moitié de la profondeur après tu peux toujours rajouter la terre tout autour, en dessous...
Merci aux pros (et aux autres ) de m'aider ! Confused
Revenir en haut Aller en bas
RedTao
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
RedTao


Féminin
Nombre de messages : 1390
Age : 38
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 20/06/2008

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptySam 20 Sep 2008 - 22:22

arf c'est vraiment loin le vaucluse scratch , car moi j'ai la vingtaine, j'aurais pu creuser! Sauf si tu n'es pu dans le vaucluse...
Sinon demande à hh.turtles :lol: Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptySam 20 Sep 2008 - 23:03

il me semble que c'est le CDC qui est nécessaire pour les TSE

elle serait mieux sans eau dans un parc bien sécurisé
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptyDim 21 Sep 2008 - 1:16

Caki :
Citation :
il me semble que c'est le CDC qui est nécessaire pour les TSE
+ 1
Citation :
elle serait mieux sans eau dans un parc bien sécurisé
- 1 Mr.Red lol!
pour le parc bien sécurisé ok ! par contre il lui faut un coin d eau absolument et de quoi nager (donc plus d eau qu actuellement Wink )


rachou :
Citation :
arf c'est vraiment loin le vaucluse , car moi j'ai la vingtaine, j'aurais pu creuser! Sauf si tu n'es pu dans le vaucluse...
Sinon demande à hh.turtles

je n ai plus 20 ans non plus Mr.Red lol!

bon je crois que j ai trouvé une solution de repli aussi Mr.Red :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-relations-humaines-f33/voyage-en-suisse-t39730-180.htm
j ai revé ou il y a 2 hommes forts qui se sont invités Mr.Red Mr.Red lol!


donc pour reprendre point par point :
Citation :
Question n°1 : J'ai mis de l'eau jusqu'en haut de sa carapace, est-ce suffisant ?
non du tout.
faudrait au minimum enterrer la caisse la remplir d eau et faire un enclos autour comme solution temporaire en attendant plus grand et plus profond.

Citation :
Question n°2 : combien de temps peut-elle supporter ces conditions ?
celles-ci le moins possible ! comme a dit rachou : gros stress !
en plus elle n a ni la possibilité de nager, ni d etre sur la terre ferme.

si la solution temporaire (bac enterré avec cloture) dure trop ... la rentrer au garage pour la faire hiberner dans une eau à 6-8°C.

Citation :
Je l'ai mis un moment dans un enclos mais j'ai eu peur qu'elle ne s'échappe car il n'est pas aussi sécurisé que ceux de Zéraphin, qui ont du grillage incliné sur tout le pourtour ? je crois qu'elles sont très bonnes escaladeuses ? j'essaierai de le fermer mieux demain pour qu'elle ait quelques heures de liberté...
si j ai bon souvenir c est bien cela pour zéraphin : grillage avec le haut incliné vers l interieur (ce qu il y a de mieux !)
tres bonnes escaladeuses en effet !

Citation :
Question n°3 : Est-ce légal de posséder une "TSE" ? car comme j'ai reçu mon AEA, je suis susceptible d'être "visitée" ? ( j'ai déjà eu la visite de la DSV....)
Dans le cas où ce serait illégal, je la donnerai à "Tortue-Passion" à Vergèze ou à Gonfaron ou..??
CDC comme dit Caki.

maintenant apres cela depend de ta dsv ... ils peuvent etre plus ou moins arrangeants selon le departement (et ce d autant plus que meme les centres de recuperation des tse sont surchargés).
mieux vaut qu ils ne la voient pas ... tant que le bassin et enclos definitif ne sont pas faits. surtout un enclos tres securisé, la plus grande peur des dsv c est qu elle se sauve et reparte dans la nature.
une fois que tout est bien securisé, rien n empeche de contacter la dsv en anonyme ! il se peut tres bien qu ils tolerent une tse sans cdc si elle ne risque pas de s echapper. Cela leur en fera toujours une de moins à placer ou à euthanasier (ben oui, cela arrive).

Citation :
Question n°4 : si nous décidons de la garder, est-ce qu'un bassin "préformé" serait une bonne solution, sachant que notre terrain est en pente, rocheux et le terrassement y est difficile ! (on en sait quelque chose!...)
en plus, nous n'avons plus 20 ans !! (ni 40, d'ailleurs !!)

préformé pourquoi pas ... mais il faudra l enterrer car elle doit avoir une partie terrestre aussi.
ou sinon un grand preformé (il y en a de 1000 litres) et à ce moment là partie terrestre direct dans le préformé.

ca evitera aux deux hommes forts de creuser quand ils descendront Mr.Red Mr.Red Mr.Red lol!

et si c est la solution du préformé en hors sol qui est retenue ... hibernation en sous sol dans une caisse en plastique à 6-8°C. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptyMar 23 Sep 2008 - 19:47

Citation :
faudrait au minimum enterrer la caisse la remplir d eau et faire un enclos autour comme solution temporaire en attendant plus grand et plus profond.
oui c'est ce que j'ai fait !
mais j'ai l'impression que des photos et des messages ont disparu ?? Rolling Eyes Rolling Eyes
celles-ci montrant l'installation de fortune !!

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6838

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6839

et le beau sauvage essayant de s'échapper :

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6844

et le bac plus sécurisé : Crying or Very sad

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6845

Hier soir impossible de poster des photos !! cheers ..aujourd'hui ça a l'air de marcher... :lol:
Alors voici la suite :

Petit à petit, l’idée de faire un bassin pour notre dernière adoptée a fait son chemin…
Hier, c’était l’angoisse, l’inquiétude !! …la perplexité , trouver un endroit ??
L’envie et le désir se faisaient plus pressant mais avec la vision apocalyptique du travail d’Hercule à accomplir pour arriver à quelque chose de valable…
Mon mari, assez handicapé en ce moment, ne voyait pas ça d’un bon œil !!...comme c’est lui qui sera, comme à son habitude, à la tâche, je me sentais un peu « inconsciente » et bien égoïste de vouloir garder cette belle Trachemys…
La nuit porte conseil ! Aujourd’hui, faisant encore et encore le tour de notre terrain, il nous apparut qu’il n’y avait qu’une zone possible : à l’ouest ! ( l’est étant la zone des tortues terrestres, le sud celle des humains en recherche de fraîcheur aquatique, l’été…)
Puis nous avons cogité avec l’aide de l’APN pour mieux déterminer l’emplacement du bassin…
Comme vous voyez, notre terrain est pentu et accidenté :

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6846

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6810

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6811


Il en ressort 3 possibiltés, les 2 premières dont voici les photos

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6812

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6813

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6814

Elles sont plus ensoleillées mais tout est à créer, creuser (terrain très rocheux ), faire des fondations, construire des murs en élévation pour canaliser les eaux pluviales qui, ici, se transforment en torrents lors de nos violents orages !
bref, dur ! dur !....

La 3ème serait la ré-utilisation d’ une ancienne fosse où il y avait, il y a plus de 15ans, une mini station d’épuration :

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6817

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6815

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6816

conseils pour une tortue de Floride ? Dscn6818

Le trou serait plus facile à faire, les parois existent ; on pourrait agrandir vers le haut et faire un bassin confortable ! le grillage serait facile à fixer tout autour, remonter un peu les murets pour avoir une profondeur de 80cm à 1m en bas, cela créerait un beau bassin de 2.20m sur 1.40m environ soit 1300L au moins…ça parait suffisant, non ?
Cette solution est la moins onéreuse, la moins fatigante, moins de pierres et de matériaux à transporter, la proximité d’une ligne électrique et de l’alimentation en eau, la protection d’un mur et de la maison par rapport au mistral….c’est celle-là que nous pensons étudier de près.
En suivant vos conseils glanés ici ou là sur le forum, la bâche en «EPDM », peut-être une couche de « géotextlie » dessous, une bonne clôture copiée sur celle des parcs de Zéraphin, enfin tailler les arbres à proximité, peut-être arriverons-nous à faire quelque chose de valable !

En attendant, la belle TSE (je ne lui ai pas encore trouvé de petit nom ! ) [ longueur =19cm * largeur =15cm*épaisseur =7.2cm] n’a pas des conditions optimales…nous cherchons des solutions ….
Quelle température minimale peut-elle supporter dans un bac plastique ? (les nuits vont devenir fraiches )
je pense trouver un bac plastique plus grand que celui où elle vit; j'en ai vu qui faisait 70x40x40=120L...demain, on va chercher mieux?
On le mettrait dans la serre avec plan incliné pour qu'elle puisse sortir mais au moins, elle ne pourra pas s'échapper !..
toutes vos suggestions et remarques seront les bienvenues ... :lol:

Citation :
j ai revé ou il y a 2 hommes forts qui se sont invités
nous attendons leurs réactions...ils avaient projeter de venir mais c'est dans plusieurs mois ! Mr.Red :mrgreen:
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? EmptyMar 23 Sep 2008 - 22:15

Citation :
Il en ressort 3 possibiltés
ben 3 bassins alors Mr.Red Wink lol


Citation :
cela créerait un beau bassin de 2.20m sur 1.40m environ soit 1300L au moins…ça parait suffisant, non ?

nickel Wink vous pourrez meme en mettre une deuxieme s il y a opportunité Wink


Citation :
En suivant vos conseils glanés ici ou là sur le forum, la bâche en «EPDM », peut-être une couche de « géotextlie » dessous,
EPDM 1mm le top (au pire 0,8mm PVC mais pas au dessous)
géotextile sinon sable et vieille moquette ... c est avant tout pour eviter que les racines des arbres autour viennent percer la bache !


Citation :
une bonne clôture copiée sur celle des parcs de Zéraphin,
y a pas mieux Wink


Citation :
Quelle température minimale peut-elle supporter dans un bac plastique ? (les nuits vont devenir fraiches )
deja il ne faut pas qu elle soit prise dans la glace (donc > à 0°C).
mais aussi > à 5°C sinon elle puise dans ses reserves.
entre 5 et 10°C : hibernation (le top 6-8°C)
entre 10 et 15°C : elle n hiberne pas mais ne mange pas donc puise dans ses reserves.


Citation :
je pense trouver un bac plastique plus grand que celui où elle vit; j'en ai vu qui faisait 70x40x40=120L...demain, on va chercher mieux?
On le mettrait dans la serre avec plan incliné pour qu'elle puisse sortir mais au moins, elle ne pourra pas s'échapper !..
toutes vos suggestions et remarques seront les bienvenues ...
ce sera toujours mieux pour du temporaire Wink apres s il y a plus grand ce sera toujours mieux.

pas besoin de l incliner ! si c est securisé qu elle ne risque pas de sortir mieux vaut remplir le bac au maxi et mettre une jardinier à coté avec rampe d acces afin qu elle puisse sortir sans tomber brutalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conseils pour une tortue de Floride ? Empty
MessageSujet: Re: conseils pour une tortue de Floride ?   conseils pour une tortue de Floride ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conseils pour une tortue de Floride ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils sur la qualité de l'eau pour une tortue de Floride
» Tortue de Floride, besoin urgent de conseils !
» Aide pour réalisation d'un bassin pour tortue de floride
» nourriture pour tortue de floride???
» besoin d'aide Tortue de Floride

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Identification-
Sauter vers: