Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !

Aller en bas 
+5
joe dalton 30
mama mia
ddoumic
Caki
dsp62
9 participants
AuteurMessage
dsp62
Nouveau Membre
dsp62


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Lille / Berck
Date d'inscription : 03/10/2008

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Mon terrarium, dites moi ce qu'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:53

Voilà mon terra, il mesure 60*45*45, la température est d'environ 30-32° et j'essaies tant bien que mal de maintenir l'hygiométrie aux environ de 75% en pulvérisant de l'eau aussi souvent que possible. Habitant en appart', je ne dispose que d'un petit balcon où j'essaierais d'y faire un enclos. Ma petite bête est une terrapène carolina triunguis d'un peu plus d'an. Je voudrais savoir si je dois la faire hiberner cette hiver et pendant combien de temps et comment (puisque le vendeur m'a dit de ne pas le faire les 3 premières années)? De plus elle ne mange que des granulés et elle n'a jamais voulut manger autre chose, j'aime cette petite bête et ne veux en aucun cas nuire à sa santé ou à sa vie, donc vos conseil sont attendus avec impatience. En vous remerciant. Hubert
https://servimg.com/view/13085398/1
https://servimg.com/view/13085398/2
https://servimg.com/view/13085398/2


Dernière édition par dsp62 le Ven 3 Oct 2008 - 14:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptyVen 3 Oct 2008 - 14:56

je transfère en terrapène
Bienvenue ici
Revenir en haut Aller en bas
ddoumic
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
ddoumic


Féminin
Nombre de messages : 5425
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 02/04/2008

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptyVen 3 Oct 2008 - 15:24

sunny Bienvenue sur le forum ! sunny
Tu vas avoir tout plein de conseils pour ta tortue ...
Poste-nous des photos d'elle sous toutes les coutures pour l'identifier, car les vendeurs ne sont pas toujours au top !!!
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptyVen 3 Oct 2008 - 17:36

Bienvenue!

Tu as une bien jolie Terrapene, même si elle est juvénile il faut voir un peu plus grand pour les dimentions du terra... Wink En tout cas 1m sur 50cm vu sa taille le mieux serait un volume encore plus grand. Il existe une vitrine ikéa en verre qui coute très peu (50€ il me semble) et fait 1m60 sur 40cm. Ce serait l'idéal et pourra servir une fois adulte. Pour le substrat privilégie de la terre mélangée avec de la mousse, humus et feuilles mortes pour que tu aies un mélange humide qui correspond bien aux besoins de cette espèce. Le point d'eau est un peu petit, ^les terrapene aiment nager également, n'ai pas peur de mettre un gros volume d'eau pour autant qu'elle puisse en ressortir facilement (branches pierres). L'aménagement du point d'eau est délicat car ce sont des tortes qui font souvent leur besoins dedans. Il faudra le changer régulièrement et souvent plusieurs fois par jour si tu vois des excréments dedans.

Ce sont des tortues très cryptiques également, elles ont besoin de nombreuses cachettes et d'une profondeur de substrat de plus de 20cm pour s'enterrer.

POur le parc extérieur sur le balcon il faudra voir grand, minimum 5m2 pour un individu et très bien sécurisé car les terrapene sont très habiles et les reines de l'évasion donc éviter qu'elle escalade les bordures de l'enclos et tombe du blacon. Pour cela il faut recourber du grillage ou clouer une planche vers l'intérieur et faire un butoire pour ne pas qu'elle sorte de son enclos.
Revenir en haut Aller en bas
joe dalton 30
Nouveau Membre
joe dalton 30


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 43
Localisation : Gard
Date d'inscription : 09/09/2008

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptySam 4 Oct 2008 - 3:38

Bonjour ,
pour les terrapene il est conseillé d'avoir un point chaud et un point froid ,
a l'endroit le plus chaud une température de 30° et au plus frai une température de 20°.
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptySam 4 Oct 2008 - 18:33

Salut dsp62 !

voici comment j'ai aménagé le terra pour mes bb de cette année:
Le substrat est de la terre du jardin et du broyat de branches à moitié decomposé. Il y a une marre d'eau (pas de récipient, mais directement dans le terra), une écorce pour se cacher, des plants de pissenlit, un endroit avec de la mousse et de l'herbe. L'éclairage se fait par un néon et le poit chaud par une lampe de bureau que je vais remplacer par un spot . Le plus important est que le substrat est toujours humide !

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! 20081010

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! 20081011
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptySam 4 Oct 2008 - 19:25

Très bien, ton terra, Chris... Je m'en inspirerais bien le jour quand j'aurais enfin des bébés terrapenes à élever!

Plusieurs questions:

- quelles sont les dimensions de ton terra?
- comment fais-tu pour que la mare tienne?
- ton sol est-il "ensemencé" en proies diverses (cloportes, lombrics, etc...)?
- tes 10 bébés sont-ils tous dans le même terra?
- pas de chauffage au sol?
- les températures, au point chaud et d'ambiance? varient-elles la nuit?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptySam 4 Oct 2008 - 21:03

Il est sympa ce terra, le seul incovéniant c'est qu'il devra être changé souvent car elles vont faire leurs besoins dedans et d'ici quelques jours ce sera insalubre et sentira bien fort... puker Je préfère mettre un bac, pour le changer quotidienement. En plus je pense que les terrapene vont vite le reboucher avec la terre.

Vinch... ton avatar... est affraid I love you I love you I love you drunken je pense que toutes les femlles ornata vont être prises de palpitations! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptySam 4 Oct 2008 - 21:57

L'aqua terrarium de Biscotte, Cuir et Caline est un copié-collé !!!
Les terrapenes adorent ce milieu qui est surtout indispensable pour les BB et le juvéniles. Dans ce milieu, on peut apporter des cloportes, des vers, de terre, des escargots, des limaces ... Je mets également de la mousse des bois .. qui cache des trésors pour le palais de mes terrapenes Wink

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! 04octobre200801mp3

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! 04octobre200802ko5

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! 04octobre200803rm4

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! 04octobre200804yf6


affraid affraid affraid Je n'arrive plus à mettre les photos ... elles apparaissent en trop grande taille ...
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptyDim 5 Oct 2008 - 5:02

mama mia a écrit:

Vinch... ton avatar... est affraid I love you I love you I love you drunken je pense que toutes les femlles ornata vont être prises de palpitations! :lol:

Ben, Mama Mia !!! Tu ne te souviens pas de ce post-là?
https://tortues-terrestres.forumactif.com/terrapene-spp-les-tortues-boites-americaines-f14/monophotographie-de-brugnon-male-terrapene-ornata-t37777.htm

Et puis, tu sais quoi? J'ai une nouvelle venue! Une major assez âgée, une bonne mémère, que j'ai baptisée... Mama !!! (si!)
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptyDim 5 Oct 2008 - 11:54

I love you ah ben voilà je me disais bien avoir déjà vu cette photo! Wink Il est magnifique ton Brugnon... I love you I love you

Je me réjouis alors de la présentation de Mama! Razz cheers
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:02

Pour répondre aux question de Vinch:

Les dimensions: 100 x 35

La marre ne tient que 1 ou deux jours, ensuite je dois rajouter de l'eau. J'ai juste tassé un peu la terre sur les bords. L'eau est absorbée par la terre et en creusant même au coté opposé de ma marre, les BB trouvent leur humiditée si importante. Je n'arrose pas en surface!

Oui, le sol est "ensemencé"

Tout le monde vit ensemble. Pour les petits comme-ça qui vivent la majorité du temps caché, l'espace me semble suffisant.

Pas de chauffage au sol

Température ambiante entre 20 et 23 °C, au point chaud une bonne trentaine et la nuit tout est coupé, donc température de la pièce (pour l'instant env. 18°C)
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptyDim 5 Oct 2008 - 18:10

@ mama mia:

J'ai "expérimenté" ce système de marre pendant un mois dans le bac ou mes BB étaient avant et je dois constater que jusquà maintenant ça n'a pas posé de problèmes. Je pense que les petites tortues font leur besoins pas nécessairement dans l'eau, si l'environnement est assez humide et que l'eau n'est pas chauffée. En plus, comme j'utilise principalement de la terre du jardin comme substrat, les microorganismes s'y trouvant m'aident beaucoup à garder l'endroit "propre".
Revenir en haut Aller en bas
dsp62
Nouveau Membre
dsp62


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Lille / Berck
Date d'inscription : 03/10/2008

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptySam 18 Oct 2008 - 17:55

Salut, voilà j'ai l'intention de contruire mon propre terrarium avec l'aide d'un copain bien bricoleur (il fabrique des guitares par passion). Je souhaiterai le faire en bois avec des vitres coulissante sur le devant et une porte montée sur charnière en haut. J'ai une terrapène, ce qui nécessite une forte hygiométrie, je voudrai donc savoir quel type de bois utiliser en sachant qu'il sera tout le temps humidifié? De plus pour éviter d'aroser 3 ou 4 fois pa jour avec un pulvérisateur, je souhaiterai y placer un brumisateur mais lequel fonctionnera tout seul? J'ai déjà trouver quelques plan intéresant, mais je vex quelques conseils de ceux quie ont déjà fait. Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptySam 18 Oct 2008 - 18:18

Confused Le bois pour des tortues des milieux humides ce n'est pas l'idéal sauf si tu le bâches (syle bâches fines d'étang) de l'intérieur. Si non ça va suinter et pourrir vi Shit te
Revenir en haut Aller en bas
dsp62
Nouveau Membre
dsp62


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Lille / Berck
Date d'inscription : 03/10/2008

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptyMar 21 Oct 2008 - 13:56

N'existe-t-il pas de bois résistant à l'eau? Et pour le brumisateur, bonne idée ou pas? Si oui de quel marque et à quel prix? Bonne journée à toutes et à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Thib
Membre d'Honneur
Thib


Masculin
Nombre de messages : 2083
Age : 32
Localisation : Au pied du Cousson !!!
Date d'inscription : 26/10/2006

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptyMar 21 Oct 2008 - 17:34

Pour construire un terra résistant à l'eau, prend du bakélisé Wink Une fois jointé il ne crain plus l'eau, mais attention, ne prend pas du mélaminé qui va exploser au premier arrosage Exclamation

En brumisateur, tu as les systèmes a Ultrason de type fogger, c'est bien beau mais c'est pas le top, préfère un bon vieux pulvérisateur manuel Wink
Et pas besoin de pulvériser 4 fois par jour, une fois tout les deux jours suffit en terra fermé.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:04

Ce qui compte avant tout c'est que le substrat soit humide n'ait pas peur de l'innonder légèrement au cas ou tu t'absente la journée.
Revenir en haut Aller en bas
dsp62
Nouveau Membre
dsp62


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Lille / Berck
Date d'inscription : 03/10/2008

Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! EmptyMar 21 Oct 2008 - 19:42

Mercide vos conseils, j'vais me renseigner pour le prix u bois et j'vous dirais ce qu'il en est: soit je construit, soit je tourne vers la vitrine Ikéa!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty
MessageSujet: Re: Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !   Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon terrarium, dites moi ce qu\'il en est !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dites moi ce que c'est ???
» svp dites a vivi qui nous sommes!!!!!!!!!
» Dites moi qui est Georgette ...
» Qu'en dites vous ?
» heuu dites moi que c'est pas vrai

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: