Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Besoins de conseils nombreux :

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
dsp62
Nouveau Membre
dsp62


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Lille / Berck
Date d'inscription : 03/10/2008

Besoins de conseils nombreux : Empty
MessageSujet: Besoins de conseils nombreux :   Besoins de conseils nombreux : EmptyVen 3 Oct 2008 - 19:25

Bon voilà, après m'être inscrit aujourd'hui et avoir lu la quasi-totalité du forum sur les terrapènes, il me faut de nombreux conseils. Tout d'abord sur l'hibernation (c'est bientôt normalement), le vendeur m'a cnseillé de ne la faire hiberner qu'à partir de 3ans. Qu'en pensez-vous? S'il faut que je la fasse hiberner cet hiver il me faut savoir le maximum de chose :où, quand, comment, pendant combien de temps? Après pour le terra. il y a déjà un post et j'ai reçu quelques infos intéressantes mais j'en attend encore d'autres. Ensuite pour la nourriture, depuis 1ans que je l'ai, elle a toujours refusé les fruits et légumes, elle n'accepte que les vers de terres et les granulés pour tortues aquatiques, ce qui j'ai lu, n'est pas bon pour elle dû au rapport phosphore/calcium. J'ai également lu que certains leur donne de la patée pour chat, mais 'ai lu sur d'autre site que cela peu devenir une addiction et que c'est dangeureux pour sa survie et sa santé. Donc quelles sont les fruits ou légumes que je peux lui donner en sachant que je vais faire ma réserve de mauvaise herbe ce week-end (j'habite en appart'). On m'a dit aussi de ne pas mettre beaucoup d'eau (la moitié de la carapace maximum) car elle ne sait pas nager, qu'en pensez vous? Si après vous avez d'autre conseil, ils sont les bienvenus. Je sais que je pose beaucoup de questions mais je pense que le vendeur m'a très mal conseillé et j'ai peur de l'avoir mis en danger depuis un an. Donc merci de me donner un max de conseil sur l'hibernation et la nourriture, et pourquoi pas sur l'habitat en terra. Ma tortue se nomme Kikine (on ne rigole pas svp), c'est une terrapène coralina triunguis femelle du'un peu plus d'un an, qui a toujours vécu en terra et qui n'a jamais hiberner pour le moment. Voici quelques photos.
https://servimg.com/view/13085398/4
https://servimg.com/view/13085398/5
https://servimg.com/view/13085398/1
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Besoins de conseils nombreux : Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils nombreux :   Besoins de conseils nombreux : EmptyVen 3 Oct 2008 - 19:59

dsp62 a écrit:
Bon voilà, après m'être inscrit aujourd'hui et avoir lu la quasi-totalité du forum sur les terrapènes, il me faut de nombreux conseils. Tout d'abord sur l'hibernation (c'est bientôt normalement), le vendeur m'a cnseillé de ne la faire hiberner qu'à partir de 3ans. Qu'en pensez-vous? S'il faut que je la fasse hiberner cet hiver il me faut savoir le maximum de chose :où, quand, comment, pendant combien de temps?

L'hibernation est très importante pour toutes les tortues qui le font anuellement dans la nature, cela permet d'avoir une croissance harmonieuse et cette phase de repos leur garantit une longue et saine vie, donc, aussi important que les heures de sommeil quotidiennes. Les terrapene n'hibernent généralement pas aussi longtemps que les testudo, elles s'épuisent rapidement si l'hibernation est trop longue. 3-4 mois est amplement suffisant. Il leur faut un hibernacle avec un substrat humide (mousse, humus et feuilles mortes) dans les régions du sud on peut les faire hiberner dehors. Mais comme tu habites le nord et que tu es en appart le mieux serait de trouver un local où il fait entre 5-10°C l'hiver, la placer dans un caisson avec le substrat conseillé, humidifier souvent. Pour une juvénile qui n'a jamais hiberné 2 mois serait déjà bien, pour l'habituer d'une part et la reposer. Elle ne se nourrira pas pendant ce temps et c'est important que la température ne monte pas trop sinon elle redeviendra active et s'épuisera. Pour mettre une tortue en hibernation il faut y aller progressivement, pendant 1 semaine baisser le temps d'éclairage jusqu'à ne plus allumer du tout. Puis placer la tortue dans son caisson d'hibernation et la placer pendant quelques jours dans un local à T°C intermédiaire (env 15°C) et finalement la placer dans le local à 5-10°C.

Pour la ressortir d'hibernation progresser inversément mais tout aussi progressivement. Un trop gros choc thermique peut gravement nuire à leur santé.



Après pour le terra. il y a déjà un post et j'ai reçu quelques infos intéressantes mais j'en attend encore d'autres.

Quelles info supplémentaires désires-tu? Il lui faut un néon UVB5% placé à 5-10cm de carapace. Mais le mieux est la lampe de Zoomed la POWERSUN 100 ou 160W, à voir laquelle choisir en fonction de la taille du terra pour ne pas qu'elle chauffe trop l'air et assèche le terra. Elle dispense un bon spectre d'UV, beaucoup plus qu'un simple néon UV.

Ensuite pour la nourriture, depuis 1ans que je l'ai, elle a toujours refusé les fruits et légumes, elle n'accepte que les vers de terres et les granulés pour tortues aquatiques, ce qui j'ai lu, n'est pas bon pour elle dû au rapport phosphore/calcium.

Alors les invertébrés sont très bons pour elle, les terrapene sont des animaux qui, juvéniles, sont souvent plus carnivores mais deviennent omnivores et accèptent plus facilement les végétaux une fois adultes. Continue à lui proposer des lombrics, blattes, grillons, limaces etc... mais évite les granulés pour aquatiques qui sont souvent trop nutritifs et mal adaptés à son régime alimentaire. Comme herbes sauvages tu peux lui proposer du pissenlit, trèfle, plantain mais comme elle est jeune ce n'est pas dit qu'elle en consommera. Ce que je fais pour que mes terrapene ait un apport végétal dans leur alimentation c'est de leur préparer un "pudding" spécial pour elles. À base de chaire de poisson d'eau douce, de viande maigre, d'abats de volaille (coeur, foie, reins, etc...) avec un oeuf, de la poudre de coquille d'oeuf (pour le calcium) et des végétaux hâchés dedans, env 2/3 de la préparation (pissenlit, plantain et trèfle). Le tout est coupé finement et mélangé, on peut solidifier des petites portions de ce mélange en faisant chauffer de la gélatine et en mélangeant les ingrédient dedans puis, répartir en petites portions dans un bac à glaçons. Je donne ce pudding 2-3 fois par semaine, je démoule une portion, le reste est dans le congélo et se garde assez longtemps. Tu peux lui proposer occasionnellement des fruits, les miennes adorent les fraises, pêches, melon. Pour le calcium si tu trouves des os de seiche tu peux en placer un dans son terra, elle viendra le croquer si elle a besoin de calcium supplémentaire.

J'ai également lu que certains leur donne de la patée pour chat, mais 'ai lu sur d'autre site que cela peu devenir une addiction et que c'est dangeureux pour sa survie et sa santé.

Personnellement je mets quelques granulés light pour chien ou chat dans mon pudding, l'arome leur plait beaucoup et elles mangent volontier. à toute petite dose ce n'est pas nocif mais il ne faut SURTOUT pas que cela devienne trop fréquent... un peu comme nous le chocolat! Les terrapene doivent avant tout être nourries le plus naturellement possible avec du vivant. Ce sont de très bonnes chasseuses!

Donc quelles sont les fruits ou légumes que je peux lui donner en sachant que je vais faire ma réserve de mauvaise herbe ce week-end (j'habite en appart'). Si après vous avez d'autre conseil, ils sont les bienvenus. Je sais que je pose beaucoup de questions mais je pense que le vendeur m'a très mal conseillé et j'ai peur de l'avoir mis en danger depuis un an. Donc merci de me donner un max de conseil sur l'hibernation et la nourriture, et pourquoi pas sur l'habitat en terra. Ma tortue se nomme Kikine (on ne rigole pas svp), c'est une terrapène coralina triunguis femelle du'un peu plus d'un an, qui a toujours vécu en terra et qui n'a jamais hiberner pour le moment. Voici quelques photos.
https://servimg.com/view/13085398/4
https://servimg.com/view/13085398/5
https://servimg.com/view/13085398/1

Ne t'en fais pas on est là pour te coacher!!! :lol: Les vendeurs sont rarement compétant hélas, le business passant avant tout... n'hésite pas à poser des questions nous t'aiderons au mieux. Ta petite Kikine n'a pas l'air en mauvaise santé, sa croissance a été bonne, maintenant avec les nouvelles mesures de maintenance que tu prendras tout va bien se passer pour elle. Wink
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoins de conseils nombreux : Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils nombreux :   Besoins de conseils nombreux : EmptyVen 3 Oct 2008 - 23:05

Wink salut Bonjour dsp62 et bienvenue sur le forum et dans cet espace.

Comme te le dis si bien Mama mia, nous allons t'aider dans la maintenance de ta tite Tortue.

Merci de nous l'avoir présentée et aussi de nous avoir montré son environnement.

Si tu peux, mets un ou deux cm d'eau dans le terra. Les Terrapenes adorent clapoter ... il y aura toujours des zones un peu plus sèches dans le terra Wink Mets lui aussi des morceaux de liège ou d'écorce, elles adorent se cacher dessous et crapahuter dessus. Vas en forêt et prélèves quelques touffes de mousse des bois ... elle se cachera dedans et en plus tu auras des petits insectes qui feront son régal bounce

Favorises la nourriture vivante : vers de terre, limaces, escargots, cloportes, mini grillons ... tout ça représnete pour elles des plats de choix et surtout ça leur fait faire de l'exercice ... Les terrapenes sont de grandes chasseresses ...

Point chaud à 28/30° avec possibilité d'un coin plus frais et surtout très forte hygrométrie Wink
Revenir en haut Aller en bas
dsp62
Nouveau Membre
dsp62


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Lille / Berck
Date d'inscription : 03/10/2008

Besoins de conseils nombreux : Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils nombreux :   Besoins de conseils nombreux : EmptySam 4 Oct 2008 - 6:41

Merci à vous 2, ça m'éclaire bien pour le moment. Je vous souhaite un très bon week-end et à bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
dsp62
Nouveau Membre
dsp62


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Lille / Berck
Date d'inscription : 03/10/2008

Besoins de conseils nombreux : Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils nombreux :   Besoins de conseils nombreux : EmptyLun 6 Oct 2008 - 12:37

Voici les photos de ma petite Kikine, qui me conforte dans l'idée que son terra est beaucoup trop petit, en effet elle a vite fait le tour.
See you later les amis !
Besoins de conseils nombreux : 810
Besoins de conseils nombreux : 910
Besoins de conseils nombreux : 1010
Besoins de conseils nombreux : 1210
Besoins de conseils nombreux : 1310


Dernière édition par dsp62 le Lun 6 Oct 2008 - 19:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Besoins de conseils nombreux : Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils nombreux :   Besoins de conseils nombreux : EmptyLun 6 Oct 2008 - 15:31

bien jolie ta Kikine
pourrais-tu avoir la gentillesse de coller le lien de la troisième ligne directement sur les messages afin que l'on puisse voir directement tes photos ? merci
Revenir en haut Aller en bas
dsp62
Nouveau Membre
dsp62


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Lille / Berck
Date d'inscription : 03/10/2008

Besoins de conseils nombreux : Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils nombreux :   Besoins de conseils nombreux : EmptyLun 6 Oct 2008 - 19:21

Voilà c'est fait, désolé je voulais le faire depuis le début mais je ne savais pas encore comment il fallait procéder! Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
dsp62
Nouveau Membre
dsp62


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Lille / Berck
Date d'inscription : 03/10/2008

Besoins de conseils nombreux : Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils nombreux :   Besoins de conseils nombreux : EmptyMar 7 Oct 2008 - 18:32

Voilà après avoir suivi, quelques un de vos conseils (sur la nouriture pour le moment, faute de moyen pour changer de terra), j'ai donner des fruits à ma tortue (pomme et banane, pas de fraise en cette saison) et elle refuse de les manger. Par la suite, je les ais mélanger avec ces granulés habituels (pas bien je sais mais bon) mais y'a rien à faire, elle a fouillé et pris seulement ce qui l'intéressé. Avez quelques tuyaux pour lui faire avaler sans la forcer bien sur? J'ais penser au fait de ne lui donner que ça pendant quelques jours, mais je ne vais tout de même pas la mettre à la diette jusqu'elle accepte? Dites-moi ce que vous en pensez. Merci d'avance, et à bientôt surement (ndlr. pour d'autres questions ... désolé).
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Besoins de conseils nombreux : Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils nombreux :   Besoins de conseils nombreux : EmptyMar 7 Oct 2008 - 22:47

Déjà, nourris la un jour sur deux, tu verras, elle aura plus d'appétit et acceptera mieux de la nourriture nouvelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
dsp62
Nouveau Membre
dsp62


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Lille / Berck
Date d'inscription : 03/10/2008

Besoins de conseils nombreux : Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils nombreux :   Besoins de conseils nombreux : EmptyMer 8 Oct 2008 - 7:39

Ok merci je vais essayer on verra bien!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoins de conseils nombreux : Empty
MessageSujet: Re: Besoins de conseils nombreux :   Besoins de conseils nombreux : Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoins de conseils nombreux :
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoins Conseils
» Besoins de conseils !
» Besoins de conseils
» Besoins de conseils
» voila mes tortues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: