Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !

Aller en bas 
+5
Barbie.Rugby
PFS
zéraphin
mama mia
Vinch
9 participants
AuteurMessage
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyJeu 16 Oct 2008 - 19:32

Bonjour à toutes et à tous !

J'ouvre ce post afin de parler de l'hibernation des terrapenes.

Plusieurs questions:
- comment se comportent-elles actuellement? (appétit, activité...)

- les laissez-vous hiberner in-natura ou les rentrez-vous dans votre cave ou garage dans des caissons d'hibernation?

- comment constituez-vous vos caissons: volume, surface de base, matière (plastique, bois,...), aération...?

- le substrat d'hibernation: qu'utilisez-vous? L'hygrométrie? Température?

- séparez-vous vos tortues durant l'hibernation?

- quand pensez-vous les rentrer en caisson?


Dernière édition par Vinch le Sam 31 Jan 2009 - 14:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyJeu 16 Oct 2008 - 20:20

Vinch a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !

J'ouvre ce post afin de parler de l'hibernation des terrapenes.

... et c'est une très bonne idée :lol: thumright

Plusieurs questions:
- comment se comportent-elles actuellement? (appétit, activité...)

Elles sont en terra actuellement mais ont une activité réduite, le point chaud est à 28°C allumé 5h par jour, point froid à 20°C. Je les nourris encore tous les 2 jours avec du vivant vu qu'en cette période humide et fraîche on trouve pas mal de mollusques et autres invertébrés. Elles ne sont pas trop actives, mais ne perdent pas de poids.

- les laissez-vous hiberner in-natura ou les rentrez-vous dans votre cave ou garage dans des caissons d'hibernation?

Je n'ose pas les laisser hiberner dehors en SUisse, elles iront donc à la cave dans un caisson d'hibernation.

- comment constituez-vous vos caissons: volume, surface de base, matière (plastique, bois,...), aération...?

Ce sont des caisses à fruits en polystyrène de 60cm sur 40cm et 60cm de haut avec des aérations grillagées sur le côté en haut. J'en ai 2 pour 5 tortues


- le substrat d'hibernation: qu'utilisez-vous? L'hygrométrie? Température?

Un mélange d'humus, tourbe, mousse feuilles mortes très humide (90-100% d'hygro) j'avais fait hiberner un de mes mâles dedans en début d'année (l'autre étant en convalescence) et c'était l'idéal, j'humidifiait régulièrement. La température oscillait entre 7-9°C.

- séparez-vous vos tortues durant l'hibernation?

Je vais mettre les 2 males ensemble et les 3 femelles ensemble si les animaux sont en bonne santé et ont eu un suivi chez un véto il ne devrait pas y avoir de problèmes. j'ai bien pris soin de les vermifuger avant aussi.

- quand pensez-vous les rentrer en caisson?

Début ou mi-décembre en cave jusqu'en mars où je les mettrai directement dehors dans leur serre pour un réveil naturel.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyJeu 16 Oct 2008 - 22:35

Vinch a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !

J'ouvre ce post afin de parler de l'hibernation des terrapenes.
Bon sujet de discussion ...

Plusieurs questions:
- comment se comportent-elles actuellement? (appétit, activité...)
Les miennes : 1 mâle âgé de 15 ans, 1 Juvénile de 1 an et 1 de 8 mois. Elles sont rentrées en aqua terra depuis 3 semaines et sont très actives ... Spot et chaleur de 7h00 à 17h00 : 30° au point chaud et 24° au point frais ... la nuit : 19°. Elles dévorent : escargots, limaces, cloportes ... tout les jours. Elles ont passé l'été en enclos, mais ont passé beaucoup de temps sous terre.

- les laissez-vous hiberner in-natura ou les rentrez-vous dans votre cave ou garage dans des caissons d'hibernation? Mon mâle n'a jamais hiberné (du moins pas l'hiver !!!) Les juvéniles non plus. Mon mâle dort beaucoup dès qu'il est dehors (vers le début avril). En fait, il est actif en enclos vers la fin de juillet et jusqu'à la mi-octobre.

- comment constituez-vous vos caissons: volume, surface de base, matière (plastique, bois,...), aération...? - - - - - - - -- - - - - - - - - - -
- le substrat d'hibernation: qu'utilisez-vous? L'hygrométrie? Température? - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- séparez-vous vos tortues durant l'hibernation? - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- quand pensez-vous les rentrer en caisson?
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Revenir en haut Aller en bas
PFS
Nouveau Membre



Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 04/12/2005

L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyVen 17 Oct 2008 - 7:04

dans le sud est de la France:

les triungis sont dehors, avec les belles journées les femelles prennent le soleil tous les jours, la male a disparu depuis quelques temps

Les ornata luteola sont en terra , je ne vais pas faire une véritable Hibernation il y aura toujours un point chaud
Revenir en haut Aller en bas
Barbie.Rugby
Membre Fidèle
Barbie.Rugby


Féminin
Nombre de messages : 1654
Age : 41
Localisation : Sud
Date d'inscription : 29/11/2005

L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyVen 17 Oct 2008 - 8:48

Bonjour à toutes et à tous !

J'ouvre ce post afin de parler de l'hibernation des terrapenes.

Plusieurs questions:
- comment se comportent-elles actuellement? (appétit, activité...)
j'habite dans le Tarn et mes 2 terrapenes major et carolina de plus 12 ans, sortent la journée et mangent encore un peu.
- les laissez-vous hiberner in-natura ou les rentrez-vous dans votre cave ou garage dans des caissons d'hibernation?
In-natura, sous une serre leclerc dont les vitres en plastiques étaient cassées, j'y ai mis des dalle de bois dessus et ça me fait un cabanne.
Il y a un trou sous la serre rempli de paille.
-
- le substrat d'hibernation: qu'utilisez-vous? paille L'hygrométrie? Température? pas calculé

- séparez-vous vos tortues durant l'hibernation? non

- quand pensez-vous les rentrer en caisson? quand elles veulent
Voilou
Revenir en haut Aller en bas
http://barbies-land.miniville.fr/
whitedevil
Membre Fidèle
whitedevil


Nombre de messages : 825
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/11/2005

L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyVen 17 Oct 2008 - 11:01

Vinch a écrit:
Bonjour à toutes et à tous !

J'ouvre ce post afin de parler de l'hibernation des terrapenes.

Plusieurs questions:
- comment se comportent-elles actuellement? (appétit, activité...)

Pour le moment il fait encore chaud chez moi donc rien n'a changé

- les laissez-vous hiberner in-natura ou les rentrez-vous dans votre cave ou garage dans des caissons d'hibernation?

En caisson dans une cave, sauf une fois je l'ai aps retrouvée

- comment constituez-vous vos caissons: volume, surface de base, matière (plastique, bois,...), aération...?

Boite en bois avec aération dessus et côtés.

- le substrat d'hibernation: qu'utilisez-vous? L'hygrométrie? Température?
Environ 8°C.
De la terre du jardin et des feuilles mortes avec de la paille.


- séparez-vous vos tortues durant l'hibernation?

Oui

- quand pensez-vous les rentrer en caisson?

Pas avant mi novembre, lorsqu'elle commence à s'enterrer.
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptySam 18 Oct 2008 - 15:11

Salut à tous !
Voici comment je procède:

Depuis la mi-septembre, une de mes femelles est enterrée, mais elle a réapparu debut octobre pour un pic-nic au soleil, puis elle s'est enterrée de nouveau. Mon gros mâle est enterré depuis une bonne semaine et mon petit mâle, je l'ai encore vu la semaine passée. Les trois autres femelles s'enterrent le soir, mais sont encore actives la journée. Je ne vais pas les rentrer, mais juste veiller à ce qu'ils s'enterrent dans la serre ou l'annexe. Les spots sont allumés en dessous de 18 °C de 8h00 à 17h00 et seront definitivement coupés debut novembre.
Quand tout le monde sera tranquille, je vais remplir la serre avec des feuilles mortes bien humides.Dans le sol il y aura même en cas de gel assez fort des températures assez stables et l'humidité se régule automatiquement.
Debut mars, je vais rallumer les spots chauffants pour les réveiller.
Revenir en haut Aller en bas
thetis
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 4037
Age : 49
Localisation : indre (36)
Date d'inscription : 04/01/2005

L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyMer 22 Oct 2008 - 16:39

les miennes sortent encore et se promenent
elles hibernent dans leur parc, dans leur cabane qui est remplie de paille
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chiens-de-france.com/site_eleveur/index.php?ID_ELEVEU
dsp62
Nouveau Membre
dsp62


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Lille / Berck
Date d'inscription : 03/10/2008

L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyVen 24 Oct 2008 - 18:36

Citation :
Bonjour à toutes et à tous !
Salut également à vous tous!

Citation :
J'ouvre ce post afin de parler de l'hibernation des terrapenes.
Très interessant, pour toi, pour moi, et beaucoup d'autres.

-
Citation :
comment se comportent-elles actuellement? (appétit, activité...)
La mienne est en terra (appart' oblige) et est de moins en moins active mais mange encore normalement.

Citation :
- les laissez-vous hiberner in-natura ou les rentrez-vous dans votre cave ou garage dans des caissons d'hibernation?
La mienne sera en caisse d'hibernation.

Citation :
- comment constituez-vous vos caissons: volume, surface de base, matière (plastique, bois,...), aération...?
Je pense touver un grand carton (environ 50cm carré) dans lequel je ferais quelques trous sur le haut et les côtés.

Citation :
- le substrat d'hibernation: qu'utilisez-vous? L'hygrométrie? Température?
Suite aux conseils qu'on m'a donné sur un autre post : de la terre de jardin, des feuilles mortes, et de la mousse le tout bien imbinbé d'eau, avec une température d'environ 5 à 10°;

Citation :
- séparez-vous vos tortues durant l'hibernation?
Je n'en est qu'une donc aucun problème de mon côté pour ça.

Citation :
- quand pensez-vous les rentrer en caisson?
C'est la première fois qu'elle hiberne et elle n'a pas la chance de connapitre le grand air pour le moment, donc je vais la rentré en caisson mi-novembre et je te dirait comment ça c'est passé vers mi-février.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyVen 24 Oct 2008 - 20:57

Wink dsp62

affraid Attention, ne mets pas ta tortue à hiberner dans un carton ... il va pourrir avec le substrat humide ... Prends plutôt une caisse en plastique, grillagée sur le dessus Wink
Revenir en haut Aller en bas
dsp62
Nouveau Membre
dsp62


Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 35
Localisation : Lille / Berck
Date d'inscription : 03/10/2008

L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyMar 28 Oct 2008 - 18:56

Bien reçu, merci du conseil ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vinch
Membre d'Honneur
Vinch


Masculin
Nombre de messages : 10238
Age : 58
Localisation : sud de l'Hérault
Date d'inscription : 20/10/2007

L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyLun 29 Déc 2008 - 20:40

Bonjour à tous,

Voilà, je remonte ce post, pour répondre à mon tour à ce questionnaire et pour que d'autres puissent y répondre d'une part, et d'autre part continuer à discuter un peu de l'hibernation des terrapenes:

Citation :
- comment se comportent-elles actuellement? (appétit, activité...)
Actuellement, elles ronflent dur !!!
Citation :
- les laissez-vous hiberner in-natura ou les rentrez-vous dans votre cave ou garage dans des caissons d'hibernation?
Je les ai rentrées en caisson d'hibernation en bois rempli de terre humidifiées et de feuilles mortes.
Citation :
- comment constituez-vous vos caissons: volume, surface de base, matière (plastique, bois,...), aération...?
volume: 2m20 X 50 x 50; espèces séparées, donc trois caissons... En bois, couvercles percés de trous d'aération.
Citation :
- le substrat d'hibernation: qu'utilisez-vous? L'hygrométrie? Température?
Terre humidifiée, feuilles mortes. T°c entre 1° et 5°c en moyenne.
Citation :
- séparez-vous vos tortues durant l'hibernation?
Oui. Par espèces et sous-espèces. Elles n'ont pas la même taille ni le même comportement en hibernation. Les ornatas s'enterrent beaucoup plus que les triunguis, par exemple.
Citation :
- quand pensez-vous les rentrer en caisson?
Je les ai rentrées courant novembre. Les caissons sont modulables en terras de réveil.

Donc en ce moment, ça hiberne fort. Je les contrôle le moins souvent possible afin de m'assurer que tout va bien et que les paramètres sont ok.

Et vous, de votre côté?
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyLun 29 Déc 2008 - 23:26

... le calme plat. J'en ai pesé 2 qui étaient en surface dans le caisson et pas de perte de poids donc no soucis.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyMar 30 Déc 2008 - 7:58

Mon mâle TT est sorti du terra en prévision de son hibernation. Il est dans une pièce transitoire à une température de 12°. Ensuite, il ira dans sa caisse remplie de feuilles et de mousse des bois bien humide dans la cave, soit à + 6° maxi.

Ma femelle TT hiberne en cave depuis un mois et demi.

Les juvéniles sont encore en terra, très actives et elles auront leur période de repos dès qu'elles iront en parc, soit vers le mois de mai, après être passées par une période transitoire aussi. A cette saison, il ne fait pas encore très chaud et elles s'enterrent généralement jusqu'à la fin juin, ça a été le cas de figure en 2008.
Revenir en haut Aller en bas
chris30237
Membre Actif
chris30237


Masculin
Nombre de messages : 462
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/06/2007

L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! EmptyMar 30 Déc 2008 - 12:49

Salut à tous !

Mes adultes sont tous en train d'hiberner dans l'annexe de la serre sous une couche de feuilles mortes humides dans la terre. Malgré le gel (-5 à -10°C la nuit) la température à quelques cm de la surface de la terre reste jusqu'à maintenant vers les 4 à 6°C.

Mes BB sont en phase de refroidissement actuellement 12 à 14 °C avec possibilité de se chauffer encore quelques heures par jour. A partir de la semaine prochaine, je couperai définitivement le spot et je les mettrai en "chambre froide" (une pièce non chauffée) ou il fait actuellement ... 2°C .

Voici une photo de ma caisse d'hibernation pour les petits :

L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Caisse10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty
MessageSujet: Re: L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !   L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petit sondage garderie tortue vacances
» Petit sondage sur l'hibernation
» petit sondage sur l'alimentation des pelusa
» La fin de l'hibernation de vos terrapenes: petit sondage !
» petit sondage nabeulensis ou graeca?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES PALUSTRES :: Terrapene spp. : les tortues boîtes américaines-
Sauter vers: