Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... Empty
MessageSujet: Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...   Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... EmptyLun 27 Oct 2008 - 15:08

Coucou,

Hé bien voila, j'espère sincèrement que quelqu’un pourra répondre a ma question car je suis super tracassée.
J'ai fait l'heureux achat de ma Poncho (Une testudo Hermann Hermani) début septembre 2008. Le vendeur m'a dit qu'elle était de cette année, mais je la trouve grande pour qu'elle ait à peine un an... Shocked
Je lis partout qu'il est impératif de la faire hiberner, et dans mon entourage on me dit que ce n'est pas indispensable, du moins les premières années... alors, que dois je faire??? Je suis tentée de la faire hiberner quand même, mais comment??? J’ai beaucoup trop peur qu'elle succombe à une mauvaise pratique de ma part Crying or Very sad
Je vis dans un appartement et tant que maintenant elle est dans un terrarium. Samedi 1er novembre je déménage dans une maison avec un grand jardin. Le terrarium est muni d'une lampe uv 5% et d'une lampe chauffante. Il fait aux alentours de 24 degrés dans le terrarium.
Si elle doit hiberner, vers quand dois je commencer la pré hibernation? J’ai lu qu'il fallait arrêter de la nourrir, diminuer la température du terrarium et lui donner des bains d'eau tiède 2x par semaine. Où dois je la faire hiberner? Dans son terrarium? Dans le jardin? Dans un caisse avec de la terre, des feuilles mortes et du foin? j'ai lu tellement de choses que je ne sais vraiment pas ce que je dois faire ... Ici chez nous il fait relativement froid et humide. La lampe chauffante à pétée ce week end, Poncho est donc restée avec 20 degrés dans son terrarium... je pensai que c'était assez, mais elle est restée enterrée, la tête hors de sa carapace à me regarder a chaque fois que je passai la voir... elle n'est même pas sortie pour aller grignoter un tit peu Confused
Pffff, que de tracas pour ma petite chérie, aidez moi svp.

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...   Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... EmptyLun 27 Oct 2008 - 15:11

Citation :
J’ai lu qu'il fallait arrêter de la nourrir, diminuer la température du terrarium et lui donner des bains d'eau tiède 2x par semaine
seule la diminution de la température est importante
mais pour pouvoir te répondre, il nous faudrait une photo de ta tortue
bien des personnes sont persuadées d'avoir des hermann, alors que ça n'en est pas
il faut faire ce qui ressemble le plus à ce qui se passerait dans la nature...si elle y était
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...   Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... EmptyLun 27 Oct 2008 - 15:11

Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... Empty
MessageSujet: Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...   Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... EmptyLun 27 Oct 2008 - 15:19

Merci Caki,

Quand je rentrerai tout à l'heure j'essayerai de mettre une photo car pour l'instant je suis au boulot.
Mais je ne dois pas arreter de la nourrir pendant quelques jours? Comment puis je faire pour diminuer la tempértaure du terrarium sans pour autant couper complètement la lampe chauffante?
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...   Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... EmptyLun 27 Oct 2008 - 15:21

Oups, j'ai oublie de te demander si je devais la faire hiberner la premiere année ou pas? Car on m'a dit que non, mais je lis partout que c'est mieux pour elle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...   Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... EmptyLun 27 Oct 2008 - 17:26

Une tortue doit hiberner dès la première année de sa vie, tout le monde ici te le confirmera, nous écourtons, pour certains d'entre nous cependant l'hibernation à 2,5 mois pour les tortues de l'année (2008). Wink

A partir d'un an (2007) elles hibernent comme des grandes (environ 5 mois) Tu diminueras tout les jours ton éclairage sur 10/15 jours jusqu'a extinction complete de tout l'éclairage (lampe chauffante + uvb) puis tu placeras ton terra dans un endroit frais (ou une chambre non occupée) puis ouvrir la fenêtre le matin pour faire descendre la température au maximum, ensuite, tu verras qu'elle se sera endormie, donc passage en caisson d'hibernation avec de la terre de jardin, feuilles, foin, puis dans un batiment ou garage ou la température sera entre 1 et 8° pour l'hiver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... Empty
MessageSujet: Merci!!   Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... EmptyLun 27 Oct 2008 - 20:49

Merci bcp laurent pour ces informations. Tu me rassure déjà un peu plus sur la façon dont procéder. Quand tu dis "Tu diminueras tout les jours ton éclairage sur 10/15 jours jusqu'a extinction complète de tout l'éclairage", tu veux dire que pdt une dizaine de jours je dois diminuer le temps d'éclairage? Y a t il une date vers laquelle il faut commencer. Je déménage le week end prochain, je peux donc commencer à cette date?
Dès que je commence, je dois continuer à la nourrir, ou bien simplement diminuer les quantités (ou bien ne plus lui donner du tout?) Confused
Tu vas dire que je suis chiante lol mais je veu être sure de ne pas la faire mourrir Embarassed La pièce ou elle passera les 2,5 mois en hibernation, doit être dans le noir ou pas nécessairement? car j'ai une petite terrase à l'abris de la pluie... ou alors un petit abris de jardin en brique...
Rhaaaaa, c'est pire que de s'occuper d'un enfant lol mais tu m'as déja bcp aidée, merci. je vais essayer de mettre une photo de ma Poncho Razz

Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... Empty
MessageSujet: Hibernation   Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... EmptyMar 28 Oct 2008 - 10:29

Faut il que le caisson soit dans le noir? ou peut il e^tre sur une petite terrasse couverte à l'abris de la pluie?

Merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...   Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... EmptyMar 28 Oct 2008 - 11:48

sur la terrasse, oui, mais hors gel
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... Empty
MessageSujet: Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...   Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... EmptyMar 28 Oct 2008 - 11:57

Merci d'avoir répondu, c gentil. Je désespérai déja Embarassed
Si il gèle, je peu toujours couvrir le caison avec un voile d'hivernage tout en laissant le caisson sur la terrasse? Sur ce forum je vois que c'est ce dont on parle le plus souvent...
Je dois commencer vers quelle date la préhibernation?
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... Empty
MessageSujet: Photo de Poncho   Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... EmptyMer 29 Oct 2008 - 13:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici une photo de Poncho, mais je ne sais pas si c'est suffisant. je n'en ai pas d'autre sur mon appareil tant que mntnt.
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... Empty
MessageSujet: Photo de Poncho   Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... EmptyMer 29 Oct 2008 - 13:28

En comparant avec les autres photos du site, je vois que la carpace de vos tortues est bien "luisante"... est ce normal que pas cele de la mienne? Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...   Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... EmptyMer 29 Oct 2008 - 13:56

Je pense que c'est du a son jeune age...en tout cas rien d'inquiètant a partir du moment ou la maintenance est irreprochable!!!

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Bikette
Membre Actif
Bikette


Féminin
Nombre de messages : 455
Age : 39
Localisation : Région Verviétoise, en Belgique
Date d'inscription : 27/10/2008

Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... Empty
MessageSujet: Poncho   Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... EmptyMer 29 Oct 2008 - 14:16

Merci pour votre réponse. Ca me tracasse quand meme, car meme les toutes petites ont une belle carapace.... J'espere qu'elle n'est pas malade Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
stefania
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/08/2009

Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...   Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... EmptySam 27 Nov 2010 - 17:41

Slt, pour la carapace de ta tortue tu peux lui mettre un peu d'huile d'olive et masser la carapace, tu verra elle sera toute belle!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... Empty
MessageSujet: Re: Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...   Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire hiberner ma tortue??? si elle doit hiberner...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma tortue doit elle hiberner???
» ma tortue doit elle hiberner ?
» comment faire hiberner ma tortue
» Comment faire hiberner ma tortue ?
» comment faire hiberner mes tortue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: