Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil

Aller en bas 
+3
Caki
christelle 12
gabouich
7 participants
AuteurMessage
gabouich
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/10/2008

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptySam 1 Nov 2008 - 9:48

Début mai j'ai trouvé une tortue d'hermann dans mon jardin (1000 m2) qui est bien cloturé : je pense surtout que quelqu'un s'en est débarassé. Je n'ai pas osé la relaché car mon vétérinaire m'a dit qu'elle pouvait se faire écraser par des voitures ou mordre par des chiens. Elle vit donc en liberté, mais n'est pas sauvage : cela ne la gêne pas de venir sur la terrrasse pour réclamer une framboise ou une endive comme gourmandise. Je lui ai mis de l'eau a plusieurs endroits afin qu'elle ne manque de rien ainsi que des points de ravitaillement en nourriture. Mais elle semble s'occuper très bien d'elle. Depuis quelque temps elle a commencé a ne plus se nourrir et ne bouge que pour une meilleure orientation au soleil. Je suis vraiment une novice, c'est en fait elle qui reste dans notre jardin, mais j'avoue que l'hibernation me fait peur : faut'il faire quelque chose ou dois je lui faire confiance pour sa survie ? J'habite dans les Pyrénéée atlantiques près de Pau. Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
christelle 12
Membre Fidèle
christelle 12


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 15/09/2008

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: bonjour   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptySam 1 Nov 2008 - 10:56

bonjour et bienvenue!!
tout d'abord sais tu si c'est une heman ou autre? il faudrait que tu puisse nous montrer des photos dessus et dessous pour que l'on puisse te répondre correctement.
mais pour l'instant, le mieux serait que tu lui fasses une cabane sous laquelle elle pourrait s'abriter et s'enterrer en temps voulu (terre meuble dessous et foin dessus).
Revenir en haut Aller en bas
christelle 12
Membre Fidèle
christelle 12


Féminin
Nombre de messages : 587
Age : 47
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 15/09/2008

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: o   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptySam 1 Nov 2008 - 10:58

le fait qu'elle ne se nourisse plus est normal car elle va bientot hiberner. par contre, il te faut bien surveiller les t° et s'il fait trop froid, la mettre à l'abri le soir dans sa cabane.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptySam 1 Nov 2008 - 12:01

si tu ne la vois plus, ne t'inquiète pas trop, elle sait se gérer
Revenir en haut Aller en bas
gabouich
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/10/2008

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptySam 1 Nov 2008 - 15:09

Merci pour vos réponses et désolée si je vous semble novice, mais je n'aurai jamais pensé avoir une tortue et hop la voilà. Je n'ose pas la donner : j'ai trop peur que la personne la revende ou s'en occupe mal, car je ne connais personne ayant une tortue. c'est en désespoir de cause que je m'adresse à vous. Pour les photos, je n'ose pas aller la toucher et si je la réveille ? Je vais la déranger ? Je pense que c'est une hermann , mon voisin est véto et il me la confirmé. Si je lui installe une cabane vat'elle y aller seule ou dois je l'y installer à l'intérieur lorsqu'il y aura les premières gelées... Désolée pour mes questions qui doivent vous sembler bien idiotes.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptySam 1 Nov 2008 - 15:45

Bonjour gabouich et bienvenue sur le forum,

Il faudrait rechercher cette tortue, prendre plusieurs photos et nous les envoyer, afin d'essayer de l'identifier formellement : certaines tortues ne peuvent pas hiberner dans les mêmes conditions précaires que d'autres !

Ne crains pas de la déranger : tu la découvriras délicatement histoire de prendre quelques clichés, dossière vue de dessus, profil, tête, plastron (ventre) et queue, après quoi tu pourras la laisser doucement à l'endroit où elle s'est "nichée" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptySam 1 Nov 2008 - 17:48

si tu veux la placer, nous avons quelques familles d'adoption, nous pouvons t'aider (c'est toi qui décideras en final) à trouver quelqu'un qui t'en donnera des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptyJeu 13 Nov 2008 - 15:50

bonjour,
ton histoire ressemble beaucoup à la mienne.
Il y a un an nous avons acheté une maison avec 600 m2 de terrain (en friche)
Nous avons amenagé fin juillet et decouvert une occupante dans le jardin ; une tortue d'hermanne.
La premiere chose j'ai rendu le jardin totalement clos car il y a des molosses dans les jardins voisins et j'avais peur qu'elle s'y aventure.

Elle a hiberné dans l'endroit qu'elle a choisi, j'ai alors posé au dessus d'elle une caisse en bois avec une ouverture frontale pour qu'elle entre et sorte a sa guise. j'ai ameubli la terre pour qu'elle s'enterre facilement. Ensuite j'ai mis du foin (pas de la paille) et des feuilles de chataigner;
sur la caisse qui est sous une haie de cyprés j'ai mis des tuiles, des sac poubelle pour faire une etanchéité en cas de pluie et encore par dessus du papier bulle d'hvernage pour les plantes. C'est un abris de fortune mais elle a passé là tout l'hiver dernier, tout c'est bien passé, cette année elle est retournée au même endroit.

elle vit en liberté sur le terrain et est tres sauvage.

sur ce forum tu vas trouver tous les conseils pour bien t'en occuper

donne nous de ses nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
gabouich
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/10/2008

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptyVen 14 Nov 2008 - 19:17

Merci Framboise30,

C'est très gentil de me rassurer car je suis vraiment novice, elle est arrivée et maintenant je m'inquiéte pour elle. Samedi dernier elle s'est enterrée toute seule comme une grande (c'est pour cela que je ne peux pas envoyer de photos pour l'instant) : c'était vraiment impressionnant. Il faisait pourtant très beau sur Pau. En tout cas je vais faire comme toi pour essayer de la maintenir au mieux pour cet hiver mais j'ai peur surtout du gel et s'il y a des prédateurs. Mais j'ai 2 lhassas qui l'apprécient beaucoup et il veilleront à éloigner chats et autres...Vivement le printemps. La mienne contrairement à toi, n'est pas sauvage : elle n'hésite pas à venir mendier un peu sur la terrrasse et s'approcher de nous si elle nous voit dans le jardin. Le jardin est vraiment bien clos, elle ne risque rien.
J'espère à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptyVen 14 Nov 2008 - 20:39

tu vas voir c'est super tu vas tres vite apprendre a bien t'occuper d'elle !

tu n'as rien a craindre des chats moi j'en ais 7 et tout ce passe bien (en plus ils chassent les rats)

le grand danger c'est les rats et les chiens qui prennent les tortues pour des os a moelle SANS OUBLIER LA TONDEUSE

par contre peux tu me donner la taille de ta tortue (a vu d'oeil) car si c'est un bb ou une juvenile moi je la ferais hiberner en caisson et pas in natura.

La mienne est adulte elle a a peu pres 15 17 ans.

contre le gel mets un voile d'hibernage en plus du foin et des feuilles.
Revenir en haut Aller en bas
christine67310
Nouveau Membre
christine67310


Féminin
Nombre de messages : 63
Age : 51
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 10/10/2008

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptySam 15 Nov 2008 - 9:17

Atention avec tes lhassas quand même. Mon chien (un chihuahua) a quand même réussi à attaquer ma tortue. Quelle taille fait elle?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptySam 15 Nov 2008 - 11:04

les lhassas peuvent quand même être agressifs avec un animal (enfin celui de ma soeur)
Revenir en haut Aller en bas
gabouich
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/10/2008

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptySam 15 Nov 2008 - 11:37

C'est gentil de s'inquièter pour elle mais mes lhassas sont 2 pépères de 9 et 11 ans et leurs plaisirs se résument à dormir et promenade. Ils ne sont pas agressifs (juste des calins et ils ne jouent qu'avec des pelote de laines : ils n'aiment pas les jouets durs). D'ailleurs ce sont eux qui l'ont découvert dans le jardin : ils étaient couchés à coté. Elle les rejoint souvent pour bronzer au soleil : c'est pour cela que je pense qu'elle n'est pas sauvage. Elle doit mesurer a peu près dans les 15 à 16 centimètres (peut'on déterminer son age a peu près grace à sa taille). Elle ne semble pas être tobleronnée d'après les photos vu sur ce site, et sa carapace n'a pas l'air d'être abimée. Je n'ose pas la sortir de son trou dans la terre. Elle a fait cela comme un pro : sans arracher l'herbe du dessus, elle a su se glisser dessous. Dès qu'elle sort je vous la présente, mais au fait elle sortira quand ? Pour la préserver j'ai mis des feuilles mortes sur son "terrier" ainsi que du foin et j'attends que les températures baissent pour la couvrir d'un voile d'hivernage. Cela vous semble t'il correct pour une néophite, n'hésitez pas à rouspéter...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptySam 15 Nov 2008 - 11:39

c'est parfait...
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptySam 15 Nov 2008 - 16:55

oui c'est super !
normalement tu devrais la voir sortir de son "terrier" des les premiers redoux, quelques fois fevrier mars il y a de tres belles journée, mais c'est là le danger les froids peuvent revenir de plus belle et il faudra qu'elle se reenterre. Il faudra que tu surveilles

sinon en general en tout cas dans ma region (pres de nimes) courant mars elles sortent d'hibernation.

ma tortue qui a une grosse quinzaine d'années mesure 17 cm de plastron.
Mais quelques fois des tortues qui ont été bien nourrie voir trop nourrie grandissent plus vite !

en tout cas je ne pense pas que ce soit sa premiere hibernation c'est deja tres rassurant.

a t elle choisi un endroit un peu abrité en cas de grosses pluies ?

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
gabouich
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/10/2008

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptySam 15 Nov 2008 - 18:57

Pour s'enterrer elle a choisi un endroit un peu protégé par la haie de tuya qui borde le mur d'enceinte. Ainsi lorsqu'il pleut la haie la protége, le soleil du matin donne aussi à l'endroit qu'elle a choisi. On ne la distingue plus du tout. Son terrier est 'il profond ? Jusqu'ou peut elle aller ? Lorsque je parle de mesure, il s'agit de sa carapace, en entier elle est plus costaud que cela ! Ce soir le ciel est clair j'hésite à la couvrir à cause du gel par un filet d'hiveranage, j'attends ou pas. Je sais qu'elle empotée je fais...mais parlez chat ou chiens et je saurai quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
gabouich
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 31/10/2008

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptySam 15 Nov 2008 - 18:59

Framboise30, J'oubliais très joli le chat....
A +.
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptySam 15 Nov 2008 - 19:15

gabouich a écrit:
Pour s'enterrer elle a choisi un endroit un peu protégé par la haie de tuya qui borde le mur d'enceinte. Ainsi lorsqu'il pleut la haie la protége, le soleil du matin donne aussi à l'endroit qu'elle a choisi. On ne la distingue plus du tout. Son terrier est 'il profond ? Jusqu'ou peut elle aller ? Lorsque je parle de mesure, il s'agit de sa carapace, en entier elle est plus costaud que cela ! Ce soir le ciel est clair j'hésite à la couvrir à cause du gel par un filet d'hiveranage, j'attends ou pas. Je sais qu'elle empotée je fais...mais parlez chat ou chiens et je saurai quoi faire !


Eh bien je te rassure tu n'es pas du tout empotée , selon ton expression, et pour une "néophyte" tu te débrouilles trés bien - - - on voit que tu as l'habitude des animaux

Ps: pour le voile d'hivernage attends qu'il géle ( jusqu'à 0°c la couche de feuilles que tu as mise suffit)
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil EmptyDim 16 Nov 2008 - 14:21

gabouich a écrit:
Framboise30, J'oubliais très joli le chat....
A +.

oui c'est lola, ma derniere petite rescapée, auj elle a troismois.

en principe une tortue d'hermanne ne s'enterre pas beaucoup, on peut meme souvent voir le dessus de sa carapace . Enfin c'est mon experience personnelle !
c'est marrant ma tortue a fait comme la tienne elle a choisit d'instinct un endroit abrité sous des haies je crois d'ailleurs que c'est aussi une haie de tuya.

il me tarde le printemps pour voir ta petite protégée en photo !!!!
elle a un peu la même histoire que ma framboise
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil   Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle venue tortue d'hermann : conseil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour nouvelle venue
» nouvelle venue, novice en tortue
» Nouvelle venue!!:tortue léopard
» nouvelle tortue besoin de conseil
» nouvelle venue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: