Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 c'est quand meme compliqué une tortue!

Aller en bas 
+5
Natali
Caki
Mamoudomm
marmotte47
rymary
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 17:09

Bonjour à tous,

mes graecas de 1 ans sont pour le moment en terra intersaison.
elles n'ont plus que 5h d'uv et 6 h de lampe chauffante par jour. le terra reste ouvert en permanence pour ne plus atteindre de forte température.
d'ici 2 semaines je pense que je couperais entierement les lumieres, et que je baisserai la température de la pièce pendant quelques jours, et je ne les nourrirais plus.
ensuite elles iront dans leur parc extérieur au meilleur moment de la journée pour qu'elles s'endorment un peu, puis je les mettrai dans leur caisson d'hibernation.
pensez vous que la méthode est bonne?
je sais que les graecas peuvent se réveiller à partir de 10°, mais à partir de quel température fait il trop froid pour elles?
j'habite en alsace, et les hiver sont rudes ici.
je n'ai ni cave ni garage, donc je suis obligé de les mettre dehors.
le caisson sera a l'abri de la pluie sous un porche. j'y mettrai des billes d'argile, recouvertes de terre, puis de la paille et des feuilles mortes. et pour finir la caisson sera enroulé dans du voile d'hivernage. avec cette installation, les tortues sont elles a l'abri d'un -10°?
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 17:23

Confused Moi je suis en Suisse un pleu plus au Sud que toi qund meme , mais a 1000 m d'altitude!!

Dehors meme avec une protection tu n'est pas a l'abri du gel car si il fait -10 et qu'il y a du vent il s'engouffre dans ton caisson et les tortues risquent de geler... pale

Pour avoir le coeur tranquille je les mettraient dans le frigo.

Si tu as de petites une caisse a vin en bois en bas dans le bac a legumes avec de la terre au fond et du foin elles passent 2 mois sans soucis ni stresse pour toi ni danger pour tes tortues!

Voilà mon opinion...
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 17:24

c'était ma première idée, mais on me la déconseillé à cause du risque de pneumonie...
Revenir en haut Aller en bas
marmotte47
Membre d'Honneur
marmotte47


Féminin
Nombre de messages : 2052
Age : 65
Localisation : suisse
Date d'inscription : 26/12/2006

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 17:33

Je n'ai jamais entendu parler de pneumonie .
C'est dehors qu'elles risquent ( dans ta region) de prendre froid car comme je te l'ai dit ( par experience) s'il fait meme 0 et qu'il y a du vent ( la bise) tes tortues ne sont pas a l'abri.

Dans un frigo tu l'ouvres ,une fois par jour et elles sont tranquilles. Tu ne dois pas les toucher c'est tout...
🧀
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 17:40

tu les met dans ton frigo a toi?
et comment font elles pour respirer?
l'as tu deja fais avec des graecas juveniles?
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 17:41

et dans un frigo a vin à 8-9° ca va aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 17:52

Moi , je ne préconise pas le frigo pour les graecas....Je pense que un caisson dans un endroit hors gel a 6° maxi est trés bien pour elle.... je ne comprend pas rymary pourquoi tes graecas etant en terra d'inter saison tu les ressort pour les faire hiberner et pourquoi tu n('emploie pas la methode de baisse progressive de tempèratures Question

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 18:03

il faut absolument que tu envoies un mp à Sylve Rymary
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 18:06

je suis en appart sans garage ni cave, donc l'endroit à 6 ° pour hiberner c'est pas possible.
et leur terra est dans le salon, alors je dois les sortir un peu pour qu'elle s'endorment, parce que à l'intérieur il fait trop chaud.
la méthode de baisse progressive des température est bien en théorie, mais dur a appliquer en pratique...
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 18:07

comment on fait pour envoyer un mp?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 18:09

tu cliques sur membre (rectangle orange en haut)
tu tapes Sylve
tu cliques sur la case mp
et tu lui écris
dis-le si je ne suis pas claire, mais les graecas sont si fragiles en Alsace qu'il faut absolument que ce soit elle que tu écoutes
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 18:10

Oui, je vois et je comprend mieux ... mais n'as tu pas quelqu'un dans ton entourage ayant un garage ou une cave qui puisse te les prendre quelque temps ? Comment fais tu l'été , elles n'ont pas de parc?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 18:25

si l'été elles ont un parc au soleil, car j'habite en rez de jardin.
je pourrais les mettre chez ma mère, dans sa cave, mais je préfèrerai les avoir chez moi, pour pouvoir vérifier si elles vont bien...
y a t il quelqu'un dans le meme cas que moi, qui pourrais me donner une solution miracle? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 18:26

est ce que ta mère habite loin ?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13211
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 18:32

Je crois que pour les graecas il n'y a pas de solution miracle lorsque l'on ne possède pas d'endroit frais , mais il y a des forumeurs qui mettent a hiberner leur tortue chez des copains... Quand elles dorment il n'y a pas besoin d'aller les voir tous les jours , a moins que les tempèratures ne remontent brusquement!Elles peuvent rester 15j sans visite Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 18:44

non ma mère habite dans le village d'a coté, mais elle n'est pas du genre a aller voir si elles dorment ou pas...
mais ca serait une solution, si vous me déconseillez de les laisser dehors.
juste pour etre sure: elles s'endorment a partir de quelle température?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 18:47

ce qui m'inquiète, car j'ai vécu deux ans en Alsace, c'est la longueur de vos hivers (et donc de l'hibernation) pour une graeca de un an
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 19:07

mais on peut les réveiller quant on veux non?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 19:13

j'ai envoyé un mp à Sylve, c'est elle qui connait le mieux le comportement des graecas à mon avis
Revenir en haut Aller en bas
rymary
Membre Actif
rymary


Féminin
Nombre de messages : 286
Age : 41
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 07/08/2007

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyMer 19 Nov 2008 - 19:45

moi aussi je lui ai envoyé un mp.
merci de ton aide caki
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyJeu 20 Nov 2008 - 22:31

Pas de frigo pour une graeca et encore moins pour un specimen d'un an ! Exclamation

Le frigo est une solution pour une tortue de type horsfieldii en priorité car cette tortue a besoin d'hiberner de longs mois au froid et au sec, éventuellement pour une hermann ou une boettgeri uniquement si le sol est inondable, ce qui expliquerait que la tortue ne puisse hiberner en extérieur. Mais pas pour une graeca !

Aucun problème en Alsace avec un caisson sous un porche, il suffit de l'entourer de plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage, y compris le fond, pour que celui-ci reste au sec. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyJeu 20 Nov 2008 - 22:45

moi aussi je les mettrai dehors dans un caisson bien étudié très protégé
sous ton porche enveloppé de voile d'hivernage je pense que tu n'auras
pas de problème

https://tortues-terrestres.forumactif.com/les-parcs-f29/caisson-d-hibernation-t42650.htm?highlight=caisson+hibernation
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyJeu 20 Nov 2008 - 23:18

mon problème à moi, non experte en graeca, est combien de temps dehors pour une si jeune graeca ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyVen 21 Nov 2008 - 6:07

Dans un caisson on peut choisir d'interrompre l'hibernation quand on le souhaite. Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! EmptyVen 21 Nov 2008 - 6:20

Bonjour rymary,

C'est bien celui-ci leur parc ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si c'et le cas, je pense que tu peux envisager de les y remettre à la faveur d'une belle journée ensoleillée, tu ajouteras au même instant un joli tas de feuilles (côté cabane) qu'elles gagneront le soir venu !

Dès que tu constateras qu'elles ne sortent plus, tu pourras entourer la caisse d'un voile d'hivernage et d'une planche pour occulter du soleil et protéger de la pluie...

Il n'y aura plus qu'à vérifier de temps à autres qu'elles sont toujours endormies Wink

8 à 10 semaines devraient convenir pour cette année, ensuite retour en terra d'inter saison pour quelques semaines.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





c'est quand meme compliqué une tortue! Empty
MessageSujet: Re: c'est quand meme compliqué une tortue!   c'est quand meme compliqué une tortue! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
c'est quand meme compliqué une tortue!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» quand meme
» Ah quand meme!!!
» bilan temporaire sur les naissances
» Ah quand même, bientôt du 100% !!!!! que du bonheur
» terrapènes de nouveau en hibernation ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: