Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Male agressif

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Male agressif Empty
MessageSujet: Male agressif   Male agressif EmptyJeu 4 Déc 2008 - 21:56

Bonsoir,

J'ai trois Horsfieldii, 1 petit male de 13 ans et 500g , 1 très grosse femelle de 10 ans (1,5kg ) et une de 8 ans (800g).

Ce groupe n'est pas habitué a être ensemble. Le petit male est très agressif et très motivé.

Maintenez vous vos males avec vos femelles ?

Tout ce petit monde hibernera dès la saison prochaine, mais comme je viens de les acquérir pour l'instant ils sont au chaud.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Male agressif Empty
MessageSujet: Re: Male agressif   Male agressif EmptyJeu 4 Déc 2008 - 22:09

Bonsoir Gaeldk

Tout d'abord il ne faut pas oublier que l'hibernation chez nos Horsfieldii est primordiale .

Si tu décides de les maintenir cet hiver sans hibernation je suppose que ce n'est que pour des raisons sanitaires :twisted: .

Il est possible de maintenir un trio d'horsfieldii dans un même enclos à condition que celui-ci soit spacieux et bourré de cachettes étroites où les femelles peuvent y pénétrer seule !

Les mâles peuvent être très agressifs , mais contrairement aux THh leur empressement amoureux n'est pas continuel ...d'où la possibilité de les maintenir en couple .

Si tu les maintiens dans un espace restreint, cela va devenir infernal pour tes femelles , il faut que tu les sépares :twisted: .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Male agressif Empty
MessageSujet: Re: Male agressif   Male agressif EmptyJeu 4 Déc 2008 - 22:12

salut Wink gaeldk

Si ton mâle est très agressif envers les femelles c'est qu'il est maintenu à haute température et que son appétit sexuel est réveillé Rolling Eyes Il est désaisonné".

Après vérification sanitaire de routine lors d'une nouvelle acquisition, il serait préférable que tes tortues hibernent ... Les faire hiberner progressivement bien sûre !
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Male agressif Empty
MessageSujet: Re: Male agressif   Male agressif EmptyJeu 4 Déc 2008 - 23:27

Effectivement, surtout pour des horsfield qui hibernent de long mois...


C'est sur qu'une maintenance en intérieur ne garantit pas toute la place et les cachettes nécessaires aux femelles qui doivent pouvoir fuir les empressements du mâle. Je ne pourrais que te conseiller de faire quelques copro et puis si tout est ok -> dodo! Wink
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Male agressif Empty
MessageSujet: Re: Male agressif   Male agressif EmptyVen 5 Déc 2008 - 8:11

damebreizh a écrit:

Si tu décides de les maintenir cet hiver sans hibernation je suppose que ce n'est que pour des raisons sanitaires :twisted: .

Il s'agit de trois tortues "de terrarium" nourries "à la salade", qui se baladaient sur des planchers et étaient utilisée comme joujou de gamins qui ont perdu tout intérêt pour elles. Bref on peut pas faire pire que ce qu'elles ont vécu. Cependant et heureusement elles ne sont pas trop difformes et leur poids est en phase avec leur taille. Elles sont arrivées chez moi toutes les trois ces derniers jours !

Elle n'ont jamais hiberné malheureusement. J'ai jugé que vu leur état de stress suite au changement de propriétaire et le fait qu'elles ne soient pas en phase avec le temps extérieur donc non préparées physiologiquement à l'hibernation, de les maintenir en intérieur jusqu'à Avril ou elles rejoindront un parc. Aussi le mâle a des selles liquides et je vais traiter tout ce petit monde au Profender Spoton.

Donc oui Damebreizh, je ne les plonge pas de suite en hibernation pour raisons sanitaires, car je souhaite les observer avant de les plonger en hibernation. Mais comme le dit Zéraphin, je peux encore essayer de les préparer à l'hibernation après ce check up.

Le parc ou elles seront sera de 12 m2 et aménagé "désertique" avec sables et zones sèches, j'espère que ça suffira pour que les trois soit ensembles sinon je maintiendrai le mâle seul sauf en Avril et Septembre pour favoriser les accouplements de printemps et d'automne.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Male agressif Empty
MessageSujet: Re: Male agressif   Male agressif EmptyVen 5 Déc 2008 - 8:12

mama mia a écrit:
copro et puis si tout est ok -> dodo! Wink

"copro" c'est quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Male agressif Empty
MessageSujet: Re: Male agressif   Male agressif EmptyVen 5 Déc 2008 - 8:23

Citation :
"copro" c'est quoi ?
C'est une analyse des selles.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Male agressif Empty
MessageSujet: Re: Male agressif   Male agressif EmptyVen 5 Déc 2008 - 8:26

Excuse-moi j'ai toujours tendance à abréger... Embarassed C'est une coproscopie, une analyse des selles. à faire chez un véto, Il faut surtout rechercher la présence de vers (adultes ou oeufs) comme les ascaris ou les oxyures et des protozoaires (amibes, hexamita...)

Il faut juste récolter une crotte fraîche , la mettre sous scellé stérile et l'envoyer à ton véto, normalement l'analyse est rapide et tu sauras s'il faut les vermifuger avec du Panacur (contre les vers) ou du Flagyl (contre les protozoaires) ou les 2!

EDIT: merci zéraphin!
Revenir en haut Aller en bas
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Male agressif Empty
MessageSujet: Re: Male agressif   Male agressif EmptyVen 5 Déc 2008 - 12:59

Je me doutais bien Gaeldk que tu ne maintenais pas ces AH en intérieur sans une bonne raison Wink .

Tu as raison de les observer pendant une certaine période , et il va falloir laisser leur instinct reprendre sa place .

Sépare tout de même ton mâle des deux filles , afin de ne pas générer d'autres stress .

Les selles plus ou moins liquides sont toujours inquiétantes ....double raison pour isoler ce petit mâle .
Avant de faire un examen des selles laisse quelques jours passés afin de leur laisser un petit temps d'adaptation .

La surface d'enclos que tu envisages est honnête , on espère que tu nous posteras des photos de leur installation .

Ici plusieurs ont aménagé des enclos au top ......n'hésites pas à visiter les enclos de LOLO06 , Mama mia ....pour ne citer qu'elles !

Tiens-nous au courant !

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Male agressif Empty
MessageSujet: Re: Male agressif   Male agressif EmptyVen 5 Déc 2008 - 13:53

oui comme le dit Damebreizh les selles liquides chez les horsfield sont souvent signe d'un problème... Les miennes étaient très fortement parasitées et pas vraiment bien nourries, avec beaucoup de frais mais pas bien fibreux. Du coup elles me faisaient des selles molles et très odorantes... Confused

Après les avoir laissé en extérieur j'ai remarqué qu'elles allaient toujours "brouter" les mêmes herbes et plantes. Toujours très ligneuses et coriaces (plantain, vieilles feuilles d'althéa, centaurée, astéracées rustiques, etc.) Leurs crottes après 3 vermifugations nécessaires et une alimentation riche en fibre et faible en eau (je ne les ai d'ailleur jamais vu boire) les selles sont devenues impec, bien moulées et solides.

Gael a déjà fait de magnifiques enclos pour ses boettgeri, je ne doute pas que l'enclos pour ses horsfield sera tip-top. Attention cependant à l'humidité, bien veiller à ce que l'enclos soit drainé et puisse sécher rapidement en cas de pluie. Je pense que tout comme chez moi la serre sera indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Male agressif Empty
MessageSujet: Re: Male agressif   Male agressif EmptyVen 5 Déc 2008 - 13:57

Une dernière remarque... pour le vermifuge, opte plutôt pour le Panacur, surtout si les tortues sont affaiblies par une mauvaise maintenance il vaut mieux utiliser un traitement doux mais très efficace. Les principaux parasites des tortues sont dans leur tube digestif et il vaut toujours mieux administrer un produit oralement qui ira directement là où se trouve le problème qu'un produit qui sera diffusé dans tout le corps et peut engendrer des problèmes d'élimination.

J'ai traité les miennes au Panacur et j'en suis vraiment très satisfaite.
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Male agressif Empty
MessageSujet: Re: Male agressif   Male agressif EmptySam 6 Déc 2008 - 9:37

Le petit mâle a été isolé de suite après avoir observé son comportement sur une demi journée.

Que pensez vous du Profender Spoton pour le vermifuge ? Je l'ai utilisé avec grand succès chez mes Margi/Boet. Sinon quand elles seront en parc, il y a toujours un pied de lierre dans mes parcs et les tortues le consomme très rarement avec semble-t-il un effet de vermifuge.

Je vous ferai des photos rapidement. Ce sont trois jolies tortues mais elles ont cette espèce de couleur de peau pâle des tortues d'intérieur... Vivement l'extérieur pour elles, qu'elles retrouvent une vie normale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Male agressif Empty
MessageSujet: Re: Male agressif   Male agressif EmptyLun 15 Déc 2008 - 16:18

gaeldk a écrit:


Que pensez vous du Profender Spoton pour le vermifuge ? Je l'ai utilisé avec grand succès chez mes Margi/Boet. Sinon quand elles seront en parc, il y a toujours un pied de lierre dans mes parcs et les tortues le consomme très rarement avec semble-t-il un effet de vermifuge.

Je fait remonter le sujet, quelqu'un as-t-il une expérience du profender spot on pour les horsfieldi ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
damebreizh
Conseiller Maintenance T. Horsfieldiis
damebreizh


Féminin
Nombre de messages : 2902
Localisation : Bretagne 22
Date d'inscription : 24/02/2006

Male agressif Empty
MessageSujet: Re: Male agressif   Male agressif EmptyMar 16 Déc 2008 - 21:33

Oups Embarassed ...tu es resté sans réponse !!

Désolée Embarassed !

Je n'ai jamais utilisé de Profonder , mais de part son son mode d'utilisation en "spot-on" , c'est un traitement qui ne peut faire que le bonheur des éleveurs .

On en parle depuis 2 ans , il serait efficace sur vers plats et ronds ...grâce à l'association de deux principes actifs..

C'est un traitement non traumatisant pour l'animal, facile à mettre en oeuvre et pas d'intolérance décrite à ce jour .

Je serais partante pour l'utiliser en cas de besoin .

Damebreizh
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Male agressif Empty
MessageSujet: Re: Male agressif   Male agressif Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Male agressif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» male agressif
» Mâle très agressif
» Comportement agressif male sur femelle
» agressif
» Dans le jardin toute l'année?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: