Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Hibernation Furculachelys nabeulensis ou Graeca

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Althaz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 21/04/2008

Hibernation Furculachelys nabeulensis ou Graeca Empty
MessageSujet: Hibernation Furculachelys nabeulensis ou Graeca   Hibernation Furculachelys nabeulensis ou Graeca EmptyLun 8 Déc 2008 - 9:24

Bonjour,

J'ai un dilemmne : j'ai deux tortues de deux ans d'age qui n'ont pas pu être reconnus pour sur. Je ne sais pas si ce sont des Graeca ou des nabeulensis (qui sont a priori considéré comme une espèce à part maintenant et plus comme une variété de Graeca).

Le problème c'est que les nabeulensis ne sont pas supposés hiberner d'après ce que j'ai lu. http://membres.multimania.fr/testudo/nabeulensis.html

Mais plustot avoir des nuits vers 15° et des journées vers 20-25.

Alors que les autres Graeca on est supposé les Hiberner.

Si ce sont des nabeulensis peut-on les faire hiberner quand même ?

Dans la nature il fais bien moins de 15° la nuit, il peut même geler en tunisie.. du coup je me demande ce que je dois leur donner comme conditions.
Actuellement ils sont avec 14° la nuit (bientôt 12) et 20° le jour avec un spot et une lampe chauffante + le néon UV.
Ce qui m'ennuie c'est qu'ils mangent plus, y en à un qui semble effectivement hiberner et l'autre se lève l'aprem pour faire un petit tour et retourne dormir à l'extinction des lampes. (pas de conclusions hâtives, la semaine dernière les rôles étaient inversés).

J'hésite donc : soit j'achète un chauffage supplémentaire et je met les lampes toute la journée ou soit je stoppe les lampes chauffantes pour qu'ils puissent hiberner tranquille.

Quesque vous en pensez ? Je peux aussi continuer avec de 'l'entre deux' mais si c'est des Graeca normaux ça le fais pas de les laisser se réveiller comme ça je pense ?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Hibernation Furculachelys nabeulensis ou Graeca Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Furculachelys nabeulensis ou Graeca   Hibernation Furculachelys nabeulensis ou Graeca EmptyLun 8 Déc 2008 - 12:06

ce que je ferai si j'étais dans ton cas :lol:
elles font quel poids tes tortues?

j'essayerai de tenter une mise en hibernation

tu les mets dans une pièce à 20° pendant plusieurs jours sans lampes (entre 3 et 6 jours selon leur poids) sans nourriture et leur fait prendre un bain tous les jours pour les réhydrater et les aider à évacuer leurs selles...

puis dans une pièce à 15° idem... tu les observes et tu nous dis ... si elles ne bougent plus du tout c'est qu'elles amorcent un début d'hibernation...

dans ce cas (si elles bougent plus, ont les yeux bien fermés) tu peux les mettre dans une pièce à 10° puis moins pour un dodo

sinon tu les laisses à 15° dans le noir pendant un mois et tu rallumes les lampes...
Revenir en haut Aller en bas
Althaz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 21/04/2008

Hibernation Furculachelys nabeulensis ou Graeca Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Furculachelys nabeulensis ou Graeca   Hibernation Furculachelys nabeulensis ou Graeca EmptyLun 8 Déc 2008 - 16:26

Merci Smile

Pour le bain, ça vaut le coup de les réveiller ? La le petit il est bien enterré.
La grosse (je devine les sexes..) elle en revanche se coince de travers derrière un rocher. Je vais pe la poser dans un creux de terreau (sec) et voir si elle s'enterre un peu.

Le bon coté c'est que je pourrais plus facilement lui faire un bain si tu pense que c'est une bonne idée. J'ai peur qu'elle prenne froid.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernation Furculachelys nabeulensis ou Graeca Empty
MessageSujet: Re: Hibernation Furculachelys nabeulensis ou Graeca   Hibernation Furculachelys nabeulensis ou Graeca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernation Furculachelys nabeulensis ou Graeca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Furculachelys nabeulensis (Testudo graeca nabeulensis)
» Hibernation différente entre Graéca Graéca et Nabeulensis?
» Graeca Nabeulensis et hibernation...
» Hibernation graeca nabeulensis
» testudo graeca mais graeca graeca ou graeca nabeulensis...?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: