Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 profondeur pour l'hibernation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

profondeur pour l'hibernation Empty
MessageSujet: profondeur pour l'hibernation   profondeur pour l'hibernation EmptyJeu 11 Déc 2008 - 9:18

je voudrai savoir à quelle profondeur les ibéras adultes hibernent ?
parce que pour la mienne, je vois une legère bosse sur la terre donc une dizaine de cm je trouve que c'est peu
merci
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

profondeur pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: profondeur pour l'hibernation   profondeur pour l'hibernation EmptyJeu 11 Déc 2008 - 9:51

Chez les ibera c'est relativement variable, si beaucoup d'entre elles sont des couche-tôt et des lève-tard en ce qui concerne l'hibernation, la profondeur à laquelle elles s'enterre peut varier entre les individus et les souches/populations. Certaines souches doivent faire face à des hivers rigoureux et donc auront tendance à s'enterrer assez profondément par réflexe. Cela dit toute tortue devrait pouvoir s'enterrer suffisamment pour éviter le gel et je pense qu'elles doivent avoir un "6ème sens météorologique" :lol: qui leur permet de gérer comme il se doit leur hibernation. Bien qu'il y ait toujours des exception et des tortues qui ont de la peine à s'enterrer suffisamment ou rencontrent des problèmes lors de l'hibernation (mais souvent lié à des pathologies plus ou moins latentes ou un mauvais aménagement de l'hibernacle).

Chez moi en tout cas les ibera s'enterrent profond, surtout mon mâle et les juvéniles qui peuvent aller jusqu'à une 30ène de cm, donc prévoir une surface profonde et meuble sur une profondeur suffisante pour qu'elles puissent à loisir s'enterrer. Mes femelles par contre sont moins frileuses et j'observe aussi le dôme de leur carapace qui émerge de quelques mm à la surface. Cela dit j'ai remarqué qu'elles peuvent en cours d'hibernation s'enterrer plus profondément au besoin, sur quelques cm, pas plus, mais c'est généralement suffisant pour éviter les températures trop basses.

Tant que ta tortue a suffisamment de paille/feuilles etc. au dessus d'elle et qu'elle ne craigne pas le gel alors tout ira bien.
Revenir en haut Aller en bas
bucusui
Membre Fidèle
bucusui


Féminin
Nombre de messages : 806
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 18/10/2007

profondeur pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: profondeur pour l'hibernation   profondeur pour l'hibernation EmptyJeu 11 Déc 2008 - 11:35

merci pour la réponse
donc pas de problème puisque recouverte d'un mélange paille + feuilles
avec voile dans une cabane en pierres avec fosse sécurisée remplie de
40cm de terre tamisée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





profondeur pour l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: profondeur pour l'hibernation   profondeur pour l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
profondeur pour l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» profondeur pour l'hibernation
» Profondeur pour fosse!!!
» Profondeur fosse d'hibernation pour Ah ?
» Quelle profondeur pour l'hibernation?
» Profondeur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo ibera-
Sauter vers: