Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Bécassine, la tortue de mon grand-père...

Aller en bas 
+7
mc33
mama mia
Fred 44
delphie
cistude17
sylve
Bohème
11 participants
AuteurMessage
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptySam 13 Déc 2008 - 21:50

Bonsoir.

Voilà, j'ai récupéré la seule photo de mon grand-père avec notre tortue.
Il habitait dans le midi.
Mon père l'avait trouvée au bord d'une route, il doit y avoir 30 ou 40 ans...

A l'époque, on l'avait emmenée à Gonfaron pour la faire identifier.
On nous avait biensûr dit que ce n'était pas une herman, mais certainement une graeca...

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Dsc_0212

Elle a vécu en liberté dans un grand jardin.
N'a jamais cherché à se sauver...
A surtout mangé de la salade, des tomates et des fruits Embarassed (ben oui, on savait pas...)
Elle avait une carapace magnifique! drunken
A toujours hiberné seule dans son jardin.

Ma question:
Je suppose que pour l'identification exacte, on va laisser tomber...
Mais son âge approximatif?
La photo a bientôt 20 ans...

Maintenant, elle vit chez des voisins, mais dans un enclos...
Je voulais la prendre, mais avec la douane et mon climat suisse... Confused
Je le regrette vraiment énormément... Je l'aime beaucoup...
Elle était déjà là quand je suis née I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptySam 13 Déc 2008 - 22:11

on voit pas bien... mais je la devine très sombre... une ibéra?
super en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
cistude17
Membre Fidèle et Marraine
Membre Fidèle et Marraine
cistude17


Féminin
Nombre de messages : 907
Age : 68
Localisation : 17
Date d'inscription : 26/04/2008

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptySam 13 Déc 2008 - 23:26

Elle est belle cette photo
Revenir en haut Aller en bas
delphie
Administratrice
Administratrice
delphie


Féminin
Nombre de messages : 33354
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 06/01/2005

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyDim 14 Déc 2008 - 6:34

Comme Sylve, je la verrai bien Ibera, elle est vraiment superbe drunken
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyDim 14 Déc 2008 - 9:28

Merci!
C'est un peu ce que je pensais, mais c'est pas évident...
Surtout que plus jeune, je ne m'intéressais pas vraiment à son espèce...

Par contre, je recherche son âge approximatif...

Elle devait bien avoir 30 ou 40 ans quand on l'a trouvée...
Il y a de çà maintenant plus de 30 ans!

Vous pensez qu'elle peut avoir 70 ou 80 ans?

J'avais des photos d'elle avec mes chiens...
Faudrait que je les retrouve...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
Fred 44
Membre d'Honneur
Fred 44


Masculin
Nombre de messages : 5935
Localisation : Ouest atlantique
Date d'inscription : 07/02/2006

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyDim 14 Déc 2008 - 9:46

Citation :
Bohème : Vous pensez qu'elle peut avoir 70 ou 80 ans?

Oui, c'est bien possible.

Ce pourrait être effectivement une belle Ibera à la carapace en forme de cloche. Magnifique ! thumright
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyDim 14 Déc 2008 - 13:09

Tout à fait d'accord avec mes collègues, il s'agirait très certainement d'une bien belle ibéra drunken
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:06

Une magnifique ibera, pa de doutes là dessus, ce"pif" et ces yeux légèrement proéminent ainsi qu'une carapace bien sombre... aucun doute là dessus!

Et vu la taille, c'est sûrement un mâle. Ce sont des animaux robustes qui atteignent des âges record si bien maintenus, une amie a également un mâle qui lui vient de ses grand-parents, il doit avoir dans les 70-80 ans et toujours une pêche d'enfer! Donc ce mâle qui a appartenu à ta famille peut également approcher la même tranche d'âge vénérable surtout qu'il a été recueilli adulte. Un simple calcul: 15 (âge minimum pour un mâle ibera adulte) + 30 + 20 = 65 ans au minimum pour ce pépère...
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:13

Merci à tous!

Son caractère était tellement formidable!

Elle était totalement indépendante!!
Mais en même temps très proche de nous...

Elle venait tous les matins devant la maison, vers 10h30-11h...
Chercher une petite gaterie.
Elle adorait mon grand-père.
Elle aimait qu'il la gratte sous le cou...

Et si on buvait l'apéro et q'on ne la voyait pas, elle nous mordait les doigts de pieds pour nous rappeller à l'ordre!!

Il y avait un endroit de la propriété qui lui était strictemetn interdit: C'était le côté piscine.
C'était complètement fermé et l'accès se faisait par une grande porte en bois.
Je me rappellerais toute mon enfance avoir entendu: LA PORTEEEEE!!!!!!!

Et bien croyez-moi si vous voulez, elle attendait pour s'y faufiler tout le temps!!
Elle se mettait en planque même!!! :lol:

Elle me manque beaucoup...
J'espère que les voisins la soigne bien...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:14

Tu sais Bohème je pense que c'est différent si on nourrit une tortue de salade/tomate si elle est en liberté que dans un enclos. Surtout dans le sud elle a du compléter son alimentation avec ce qu'il y avait sur place et ainsi ne pas souffrir de cette alimentation qui n'est pas vraiment adaptée.

Quand je suis allée en Sardaigne, dans le jardin de notre hotel il y avait des marginata "sauvages" pas une seule bosse sur la carapace mais tous les jours le jardinier leur lançait des légumes et des restes des repas... Mais, le terrain était grand et les tortues mangeaient aussi les herbes coriaces et les végétaux plus "adaptés" à leur alimentation naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:17

C'est typiquement un comportement d'ibera en plus:lol!: Ce sont de vrais "toutous"... surtout les mâles, le mien me suit désespérement à l'affût de mes orteils... affraid Je n'ai pas besoin de le chercher dans l'enclos, une fois qu'il me voit ou même "m'entend" il accoure! (Sauf s'il fait la sieste, c'est trop sacré pour lui tongue )

J'espère aussi que sa nouvelle famille prend bien soin de lui, il est magnifique!
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:18

Oiu, c'est aussi cce que je pense!
Car elle avait une carapce parfaite.

Et ma grand mère ne lui donné pas de grandes quantités à manger.
Et elle en laissait parfois.
Je pense qu'elle avait ses sources :mrgreen:

Il y a 6 ans environ, "on" lui a dit que les tortues de jardin mangeaient de la viande... Shocked
Stupéfaite, ma grand mère a essayer de lui donner du steak...
Bécassine s'est sauvé à toute vitesse et je pense que si elle avait pu parler, elle lui aurait demandé si elle était devenue folle!!!

Heureusement, elle n'a jamais réessayer!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:20

:lol: :lol: :lol:

On nous avait aussi parlé d'un mâle.
Car il a le plastron "creux"

Mais par contre, il avait une petite queue... scratch

C'est comment la queue d'un mâle ibera?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyLun 15 Déc 2008 - 9:43

En fait les ibera sont un peu spéciales car la plupart des femelles ont aussi un platron creusé... et certains mâles une queue courte. Cependant elle est toujours très large à la base chez les mâles mais tant qu'on a pas d'autres éléments de comparaison c'est difficile... et je pense que le souvenir des plaques anales est bien enfoui ou alors inexistant :lol:

"Becassine" a bien fait de fuir son steak, une sagesse infinie... mon mâle par contre n'est pas aussi raisonnable... Il avait trouvé le moyen de sortir de son enclos. Pendant presque 3 jours il a été introuvable, j'avais cru à un vol car le jardin était fermé et aucune chance de fuir chez le voisin pour une tortue... Il était en fait rentré dans la maison et s'était bien caché... je l'ai retrouvé le derrière à l'air, planté dans l'écuelle de ma chienne à lui bouloter ses croquettes... Shocked :lol:

Mais il faut dire aussi qu'avant de venir chez moi les croquettes composaient une grande partie de son alimentation. Les tortues sauvages élevées au naturel sont peut être plus méfiantes devant ce genre d'aliment carné. quoiqu'elles disent rarement non à une petite charogne dans la nature. 👁 Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyLun 15 Déc 2008 - 10:00

Merci pour tous ces renseignements précieux...
J'apprends à connaitre Bécassine maintenant qu'il ne vit plus chez nous Crying or Very sad

Trop drôle ton mâle!!
Il a loupé sa vocation de "tortue de cirque"!!!
:lol:
Et pas farouche pour un sou!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyLun 15 Déc 2008 - 10:09

Je prends ce post au vol..

Il est vraiment magnifique, moi j'adore ces tortues anciennes car je trouve qu'elles sont vénérables vu leur grand age.. et comme vous dites toute les deux il a su se préserver de toutes gourmandises qu'il l'aurait abimé et peut être réduit sa longue vie.. dommage que tu ne l'ai pas récupéré.. tu aurais un beau spécimen chez toi.. j'espère aussi que la famille où il vit lui témoigne bcp d'amour et de gentillesse comme le faisait des grands parents..

Merci de ce témoignage qui me confirme que les tortues sont tout de même des animaux qui reconnaissent leurs maîtres et sont, même si elles ne le montrent pas vraiment bien attaché à eux.

Et pour la petite histoire, j'ai aussi un mâle acrobate dans sa façon de faire, mon mâle herman aime bcp grimpé.. cet été je le voyais faire, je leur avais mis une assiette remplie d'eau car tous les deux (male et femelle) aimaient bien se baigné, et il avait trouvé qu'en se mettant debout sur les pattes arrière, et sa carapace calée sur l'assiette il pouvait aller plus haut.. et dès qu'il perdait l'équilibre il battait des pattes avant pour se rétablir c'était à mourir de rire, je n'ai pas pu le filmer je le regrette un peu..

A bientôt amitiés girondines
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyLun 15 Déc 2008 - 10:17

Merci!
Oui je regrette de ne pas l'avoir récupéré...
J'y étais très attaché et j'en suis très triste.

Je me dis qu'il est mieux sur la Côte d'Azur...
Plus heureux du climat doux que celui que nous avons en Suisse.
Je me rassure comme je peux...

Ces tortues sont quand même assez extraordinaires!

On va ouvrir un cirque, j'vous le dit!
Un acrobate chez mc33
Un clown chez mama mia
Il nous faudrait encore un dompteur... Qui se propose?

Je vais essayer de retrouver d'autres photos de ma Bécassine.
Je sais que j'en avais, mais prises de loin...
Dans mon dernier déménagement, j'ai perdu mon plus bel album photo...
J'espère qu'elles n'étaient pas celui-là Confused
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyMar 16 Déc 2008 - 1:04

Bohème, c'est vrai que ce peut être un grand regret de ne pas avoir gardé ce magnifique spécimen mais dis-toi qu'il aura une bien meilleure qualité de vie là où il est!!!!! sunny
Parce que, j'aime beaucoup la Suisse mais.......... entre son climat et celui de la côte d'Azur......... y'a pas photo!!!! 8)
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyVen 16 Jan 2009 - 19:41

Voici d'autres photos que j'ai retrouvé...

Là, avec mon berger allemand de l'époque, vers 1982, je pense...
Bécassine, la tortue de mon grand-père... Noal_247

20 ans après... Avec Judy, ma chienne actuelle qui avait 10 mois à l'époque.
Bécassine, la tortue de mon grand-père... Noal_248

Toujours elle et Bécassine.
Bécassine, la tortue de mon grand-père... Noal_249

Et encooore!
Bécassine, la tortue de mon grand-père... Noal_250

Désolée, les photos sont pas terribles et pas pratiques pour une meilleure identification...
Bécassine, la tortue de mon grand-père... Noal_252

Mais j'avais envie de vous les faire partager!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
mc33
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
mc33


Féminin
Nombre de messages : 3441
Age : 60
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 13/05/2008

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyVen 16 Jan 2009 - 20:09

Elle est magnifique cette bête... et elle/il était gros(se) déjà à l'époque de la première photo avec ton chien.. les chiens sont très beaux aussi.

Par contre, je m'interroge sur ses griffes, elles sont vachement longues non ? à moins que ça soit la race qui fasse cela car j'ai pas trop l'habitude des ibéras ? mais les pros te diront..

Mais tu peux en être fière, elle est magnifique.

Dommage que tu ne l'ais pas gardée, tu l'aurais près de toi maintenant.. mais comme tu dis, le climat ne lui aurait pas plut si ça se trouve. Espèrons que les personnes qui l'ont s'en occupe le mieux possible et qu'il ou qu'elle finira ses jours le mieux possible.

N'hésites pas à nous donner de ses nouvelles et merci d'avoir partager avec nous ses précieuses photos.

Amitiés girondines
Revenir en haut Aller en bas
titia76
Membre Actif
titia76


Féminin
Nombre de messages : 284
Age : 46
Localisation : le havre
Date d'inscription : 26/11/2007

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyVen 16 Jan 2009 - 21:11

Vraiment trop belle ces photos . :o
Revenir en haut Aller en bas
framboise30
Membre Fidèle
framboise30


Féminin
Nombre de messages : 1225
Age : 55
Localisation : Sud de la france
Date d'inscription : 19/09/2008

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptySam 17 Jan 2009 - 18:55

Je pense que c'est une vrai preuve d'amour de ta part Boheme, même si il te manque beaucoup tu as préféré le laisser vivre sous un climat plus favorable que celui de la Suisse et surtout vu son age il n'aurait peut être pas supporté ce changement climatique. Pour moi c'est vraiment la preuve que tu l'aimes cette "petite" Bécassine, peut être que tu pourras allez le voir pendant des vacances dans le sud de la France !!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sugar
Membre d'Honneur
sugar


Féminin
Nombre de messages : 2912
Date d'inscription : 09/03/2008

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptySam 17 Jan 2009 - 23:29

Judy et bécassines sont magnifiques drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyDim 18 Jan 2009 - 0:49

Belles photos, belle tortue, mais alors le B.A mon rêve drunken drunken drunken
Revenir en haut Aller en bas
Bohème
Membre Fidèle
Bohème


Féminin
Nombre de messages : 1226
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 20/08/2008

Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... EmptyDim 18 Jan 2009 - 9:01

Merci...

Oui, elle me manque beaucoup.

Là, juste ce qui me chiffonne c'est qu'elle a vécu 30 ans dans un jardin en liberté et qu'on a dû lui changer ses habitudes...
Elle le connaissait par coeur son jardin, vous comprenez?
Elle avait ses petites habitudes... Son p'tit train-train...

Maintenant, elle doit vivre dans un enclos... Sad
Et je ne suis pas sûr qu'il soit assez grand...
Je n'ai jamais vu l'endroit.

Ma pupuce... si j'avais pu t'emmener...

Mais c'est vrai qu'à son âge... Elle est mieux au chaud...

Et oui les BA... Des chiens extraordinaires!!
Ma Judy a bientôt 7 ans, et elle est formidable!! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://www.suisse-bouledogue.org
Contenu sponsorisé





Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty
MessageSujet: Re: Bécassine, la tortue de mon grand-père...   Bécassine, la tortue de mon grand-père... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bécassine, la tortue de mon grand-père...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une grand mere ou un grand pére
» Voici la tortue de mon père
» Mère et Père de ma Tortue pour une meilleure identification
» petite tortue née d'une mere hermann et d un pere greaca
» Tortue de ma grand-mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: