Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 rechauffer le caisson

Aller en bas 
+5
sylve
Mamoudomm
ludo b
tolerance0701
chwicwe
9 participants
AuteurMessage
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson EmptySam 3 Jan 2009 - 13:21

Ma Graeca graeca de 2 ans dort depuis debut novembre en caisson dans le jardin
Je compte la reveiller doucement dans 2 semaines (2 mois et demin d'hibernation) pour la mettre en brumation
Je n'ai pas de pièce dans laquelle elle pourrait transiter le temps de se rechauffer doucement
Est ce que si je place une lampe ou un cable chauffant dans le caisson, je pourrait reproduire cette remontée des temperatures ?
Avez vous des idées Idea
Je n'ai pas envie de la laisser plus longtemps en hibernation, ce n'est que sa 2ème hivernation
Revenir en haut Aller en bas
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: Re: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson EmptySam 3 Jan 2009 - 13:38

Pourquoi ne veux tu pas la laisser encore un bon mois en hibernation, dans la nature même les bébés hibernent tout le temps que le froid persiste, mes petites dernières ont un an et demi, je tresse carrément, mais je pense a elles avant tout et je les réveillerais début mars, elles s’hibernent depuis fin septembre …

De plus vu ta région en la réveillant dans un mois, voir un mois et demi le problème de transition sera moins important non ? L’an dernier comment as-tu fais ?


flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: Re: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson EmptySam 3 Jan 2009 - 13:46

Moi aussi j'ai deux graecas de 2006 qui hibernent dans leur caisson depuis le 28 Octobre mais je vais les laisser tant qu'elles restent cachées car elles savent se gérer toutes seules et ne montreront leur tête que lorsqu'elles en sentiront le besoin. C'est ma première hibernation car l'hiver dernier j'ai fait l'erreur de ne pas les faire hiberner, je n'étais pas encore inscrite sur ce forum mais à présent j'écoute tous les conseils et fais confiance aux expérimentés.
Revenir en haut Aller en bas
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: Re: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson EmptySam 3 Jan 2009 - 14:11

l'année dernière j'ai pu la faire hiberner en chambre froide (seulement 6 semaines) ensuite elle s'était reveillé elle même.
Je l'avais mise dans de l'eau tiède et avait bu pendant au moins 1/2 heure
J'ai peur que cette année elle souffre de déshydratation.
Même humide je me demande si c'est suffisant.
Revenir en haut Aller en bas
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: Re: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson EmptySam 3 Jan 2009 - 14:47

Dopnc tu t'inquiète parce que tu te dis que dejà l'an dernier, avec une hibernation courte, c'était limite côté déshydratation car elle a longuement bu au réveil?
Mais as-tu des raisons de penser que son caisson est rop sec? C'est une graeca, pas une boetg.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13212
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: Re: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson EmptySam 3 Jan 2009 - 18:18

Mes deux graecas dorment toujours et je compte bien les laisser dormir encore, tant que les tempèratures sont basses il faut en profiter car dés que ça va remonter , elles vont se reveiller d'elle même , les graecas se reveillent a +8°... Surveille ton hygro mais entre 70 et 80 ça ne craint rien, actuellement j'ai même 85....Quel age a ta petite et quel poid fait elle?

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: Re: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson EmptySam 3 Jan 2009 - 18:57

oui, c'est vrai que j'ai peur peur qu'elle ne s'epuisse car il y a 2 jours (il faisait 10°), j'ai vérifié que tout allait bien dans son caisson et j'ai vu qu'elle bougeait.
L'hygrométrie est bien de 70-80, et le foin n'est pas très sec mais je m'inquiete !!!
Elle a 2 mois et 4 mois avant l'hibernation je pese qu'elle paisait dans les 200 grammes (je m'en souviens plus exactement, j'ai oublié de noter Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: Re: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson EmptySam 3 Jan 2009 - 20:43

Il fait aussi doux que ça par chez toi?
Le caisson n'est pas réchauffé par le soleil?
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: Re: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson EmptyDim 4 Jan 2009 - 20:42

200 gr... elle a des reserves... :lol: ne t'inquiétes pas ton hygro est normale... les tortues boivent toutes à la sortie de l'hibernation... c'est normal
quand aux variations de températures et aux petits réveils de nos graecas, c'est normal aussi... c'est dans leur nature... et en général (sauf si cela dure) sans conséquence...
si tu stresses trop, peses la et tu avises... moi en général après la pesée lorsque je vois que les poids est bon (pas plus de 10% de perte de poids) je les fais continuer leur hibernation...
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: Re: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson EmptyDim 4 Jan 2009 - 21:01

Ma tortue aussi au sortir de l'hibernation (frigo) boit longuement, plusieurs fois.... pourtant elle ne perd pas beaucoup de poids et donc ne doit pas être déshydratée.
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: Re: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson EmptyDim 4 Jan 2009 - 21:36

c'est une graeca charlotte?
Revenir en haut Aller en bas
Charlotte+
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Charlotte+


Féminin
Nombre de messages : 14908
Age : 72
Localisation : 25
Date d'inscription : 21/04/2007

rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: Re: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson EmptyLun 5 Jan 2009 - 20:40

Non c'est une boettgeri et elle aura 8 ans cette année. Elle ne boit pratiquement jamais... sauf quand elle sort d'hibernation
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: Re: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson EmptyMar 6 Jan 2009 - 18:51

je te demandais cela car le frigo n'est pas recommandé pour les graecas Wink ok si c'est une boett...

je trouve que mes graecas boivent plus que mes hermanns... très longuement la tête carement dans l'eau... et cela dure... cela me surprends toujours...
en sortant d'hibernation, les tortues ont bien besoin de se réhydrater... cela leur permet aussi j'imagine de remettre leur système digestif en route...
Revenir en haut Aller en bas
chwicwe
Membre Actif
chwicwe


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : PACA
Date d'inscription : 04/06/2007

rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: Re: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson EmptyMar 6 Jan 2009 - 19:49

moi; franchement ce qui m'inquiete c'est le froid, car l'hygrométrie je peux y remedier.
Cette nuit, il annonce des chutes de neige
J'ai envie d'acheter une resistance qui rechauffe legerement le caisson, sans contact avec la tortue mais qui puisse limiter la t° vers 2 ou 3 °
En ce moment, je lui mets des bouillotte d'eau chaude (pas sur elle bien sur) mais histoire qu'il ne gèle pas.
Mais l'eau ne reste pas longtemps chaude Shit
Je sais plus quoi faire, franchement j'ai trop peur affraid
Revenir en haut Aller en bas
sylve
Membre d'Honneur
sylve


Féminin
Nombre de messages : 10726
Age : 53
Localisation : hérault
Date d'inscription : 01/10/2006

rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: Re: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:25

tu sais lorsqu'il neige... il ne fait pas très froid Wink
en PACA tu ne risques pas des -10° Wink
pour le cordon chauffant .... ???? je ne sais pas... si c'est mal réglé tu risques le réveil et des différences de températures qui peuvent lui faire des chocs thermiques... un hors gel peut-etre?
il vaut mieux pour moi protéger le caisson du gel...
tu l'entoures bien de papier bulle, couverture ect... et aucun risque que cela gèle dessous Wink
Revenir en haut Aller en bas
mouliche
Membre Actif



Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 54
Localisation : 78 yvelines
Date d'inscription : 08/11/2008

rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: Re: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson EmptyMer 7 Jan 2009 - 21:32

Bonsoir moi aussi je te comprends car je m inquiet pour mes pepetes 2ans et 4 mois .MOI je me dis que vu le froid qu on a comment la terre ne gele pas dans leur caisson de plus moi je n arrive pas a faire remonter l hygro et je me demande si elle vont pas se deshydrater
.

Conseillez moi s il vous plait!!!!.

merci j attends ......
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: Re: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson EmptyJeu 8 Jan 2009 - 0:16

j'ai plusieurs grosses éponges bien rincées, le long des parois, que j'humidifie environ une fois par semaine
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: Re: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson EmptyJeu 8 Jan 2009 - 0:35

t'inquiète pas chwicwe, tu sais le froid ici ne vas pas durer et puis dans la terre bien protégée par un voile elles ne géleront pas.
et puis quand il neige il ne gèle pas et la neige est un bon isolant. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Contenu sponsorisé





rechauffer le caisson Empty
MessageSujet: Re: rechauffer le caisson   rechauffer le caisson Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rechauffer le caisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mon caisson d'hibernation, enfin.... leur caisson
» Astuce pour rechauffer la fosse
» en caisson
» mon caisson
» mon caisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES SUD- & EST-MEDITERRANEENNES : LES TESTUDOS :: Testudo graeca ssp.-
Sauter vers: