Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/

Aller en bas 
+4
sheper51
Alpha
Caki
PICOUBINOU
8 participants
AuteurMessage
PICOUBINOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 07/01/2009

besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty
MessageSujet: besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/   besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ EmptyVen 9 Jan 2009 - 14:21

bonjour à tous; je suis nouvelle et novice en ce qui concerne les tortues.
J'ai offert à ma mère condamnée une tortue Hermann 3-4 ans qui est maintenant à moi. J'habite en Haute-savoie et je l'ai donc laissé dehors jusquen début septembre puis terrarium improvisé et comme elle mangeait et bougeait de moins en moins, j'ai réduit chaleur et lumière et je l'ai mise dans de la terre dans une glaçière le 12 novembre (t° 0 à 6°c)
elle pesait 292 g.
je viens de la peser et elle pèse 240 g
Que dois-je faire? La réveiller? Comment vais je voir si elle est morte? J'ai vraiment peur de ça; Sad Sad .Merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty
MessageSujet: Re: besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/   besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ EmptyVen 9 Jan 2009 - 14:36

ça fait beaucoup quand même
es-tu sure de ta balance ?
quelle est l'hygrométrie dans ta caisse ?
est ce que la terre te colle un peu sur les doigts quand tu y poses la main ?
Revenir en haut Aller en bas
PICOUBINOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 07/01/2009

besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty
MessageSujet: Re: besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/   besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ EmptyVen 9 Jan 2009 - 15:48

bonjour,
je n'ai pas utilisé la même balance alors le doute est tjs la, mais je pense qu'il y a qd même une perte de poids et comme c'est la 1er hibernation j'ai peur pour elle;
dans l'hiver j'humidifiait la terre; en ce moment elle n'est pas sèche, mais ne colle pas sur les doigts?
Dois- je la réveiller? N'est ce pas risqué d'attendre
Revenir en haut Aller en bas
Alpha
Membre d'Honneur
Alpha


Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 55
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 20/08/2007

besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty
MessageSujet: Re: besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/   besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ EmptyVen 9 Jan 2009 - 16:09

Tu ne peux pas utiliser la même balance que la première fois pour la peser ? Car il peut y avoir des différences assez importantes entre 2 balances, j'en ai fait l'expérience ! Ca te rassurerait peut-être ! Bon courage en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
PICOUBINOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 07/01/2009

besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty
MessageSujet: Re: besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/   besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ EmptyVen 9 Jan 2009 - 17:15

ok, je vais la peser sur ma balance de cuisine , de suite.
Revenir en haut Aller en bas
PICOUBINOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 07/01/2009

besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty
MessageSujet: Re: besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/   besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ EmptyVen 9 Jan 2009 - 17:38

ça y est, je viens de peser Quiquine avec les 2 balances (je ne suis plus sur de savoir celle que j'ai utilisé!)
1 m'indique 290 (impec)
l'autre 260 g (moins bien)
merci de votre conseil, il y a effectivement de sérieures variations, je le saurai pour la prochaine fois.
De plus je l'ai vu bouger!
Que feriez vous à ma place? eet-ce-que je la surveille au niveau du poids dansun mois?
ou est-ce-que je la réveille?
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty
MessageSujet: Re: besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/   besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ EmptyVen 9 Jan 2009 - 18:16

laisse la dormir, veille juste à ce que l'humidité soit suffisante (environ 80%).
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty
MessageSujet: Re: besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/   besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ EmptyVen 9 Jan 2009 - 18:16

moi je vaporiserai le substrat en priorité, sauf risque de gel
et j'y mettrais des éponges humides, bien rincées préalablement
Revenir en haut Aller en bas
Gé.
Membre Fidèle
Gé.


Masculin
Nombre de messages : 1486
Age : 69
Localisation : Vendée
Date d'inscription : 26/04/2007

besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty
MessageSujet: Re: besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/   besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ EmptyVen 9 Jan 2009 - 19:37

Bonsoir, Smile

Il faut la laisser continuer d'hiberner.

Pour te rassurer puisque tu l'as bougé, tu peux lui toucher les pattes pour voir si elle réagit et ensuite tu la replaces dans le caisson en surveillant de près la T°. Wink

Gé.
Revenir en haut Aller en bas
PICOUBINOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 07/01/2009

besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty
MessageSujet: Re: besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/   besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ EmptyVen 9 Jan 2009 - 20:25

cheers :lol: salut
merci à tous pour vos conseils, je la laisse hiberner tranquille en humidifiant la terre et peut-être une petite pesée dans 1 mois?
Revenir en haut Aller en bas
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty
MessageSujet: Re: besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/   besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ EmptySam 10 Jan 2009 - 11:38

PICOUBINOU a écrit:
cheers :lol: salut
merci à tous pour vos conseils, je la laisse hiberner tranquille en humidifiant la terre et peut-être une petite pesée dans 1 mois?


Laisse la tranquille : ne la pése pas , ça sert à rien !
si ta tortue a des problémes , elle va remonter à la surface

maintenant pour l'hygro : fais attention : si j'ai bien compris sa caisse d'hibernation est une sorte de glaciére , donc hermétique , donc stockant l'eau , donc vérifie - en profondeur - l'humidité avant de vaporiser
Revenir en haut Aller en bas
PICOUBINOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 07/01/2009

besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty
MessageSujet: Re: besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/   besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ EmptySam 10 Jan 2009 - 15:13

ok Gin, je vais essayer de résister de la peser!!
effectivement étant une glacière, je vaporise de l'eau ou mets juste un peu d'eau car pas d'écoulement d'eau.
A quelle t° doit-elle sortir d'hibernation ?
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty
MessageSujet: Re: besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/   besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ EmptySam 10 Jan 2009 - 16:29

pose un hygrométre sur ton substrat cela doit tourner autour des 80 %
quant au réveil laisse la faire en Haute Savoie mieux vaux plus tard comme ça elle ne fera pas beaucoup de terra et ira plus vite dehors.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty
MessageSujet: Re: besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/   besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ EmptySam 10 Jan 2009 - 18:28

PICOUBINOU a écrit:
ok Gin, je vais essayer de résister de la peser!!
effectivement étant une glacière, je vaporise de l'eau ou mets juste un peu d'eau car pas d'écoulement d'eau.
A quelle t° doit-elle sortir d'hibernation ?


quand les T° seront durablement au dessus de 12 - 13 °C ( pas avant fin mars dans ta région sans doute)
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty
MessageSujet: Re: besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/   besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:14

Natali a écrit:
pose un hygrométre sur ton substrat cela doit tourner autour des 80 %
Durant l'hibernation les paramètres température & hygrométrie doivent être relevés SOUS le substrat (au niveau de la tortue).

Pour cette raison les thermomètres et hygromètres digitaux à sonde déportée sont parfaits. Les sondes étant placées dès le départ dans le substrat cela permet une surveillance constante des paramètres depuis les écrans d'affichage externes sans jamais déranger la tortue.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty
MessageSujet: Re: besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/   besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ EmptyDim 18 Jan 2009 - 12:20

pour humidifier longtemps sans détremper, les éponges propres humidifiées sont parfaites, on le smet le long des parois pour qu'elles ne soient pas en contact avec les tortues
Revenir en haut Aller en bas
PICOUBINOU
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : HAUTE SAVOIE
Date d'inscription : 07/01/2009

besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty
MessageSujet: Re: besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/   besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ EmptyDim 18 Jan 2009 - 13:23

merci palomazee por ces infos car envisageant l'achat d'un hygromètre, je serai lequel choisir; pour le moment je la laisse tranquille, mais il faut vite que je m'occupe de ça qd même
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty
MessageSujet: Re: besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/   besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/ Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
besoin urgent aide echec 1ere hibernation, [b]perte poids [/
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PERte de poids, besoin de conseils
» 1ère hibernation in natura: besoin d'aide
» Besoin d'aide : Sortie de la 1ère hibernation de ma tortue
» perte de poids ... hibernation
» urgent!!! grosse perte de poids ...ma tortue est morte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: