Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Hibernaton en milieu naturel

Aller en bas 
+6
greg79
ludo b
zéraphin
pauland
Mamoudomm
yaya95
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
yaya95
Nouveau Membre
yaya95


Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 45
Localisation : Val d'oise
Date d'inscription : 09/01/2009

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:01

J'ai pu constater que beaucoup d'entre vous ne laissent pas leurs tortues hiberner en milieu naturelle, caisson, garage, et même frigo à côté des yagourts (pas très hygiénique...).
La mienne je l'ai toujours laissé s'enterrer toute seule ou elle le souhaitait et surtout quand elle le souhaitait et je surveille de temps en temps, bon là il y a -10° dehors c'est vrai je suis très angoissée mais je me dit que la nature fait bien les choses...C'est un male hermann hermann de 15 ans.
Quelles différence y a t il sur la qualité des toute ces hibernations?
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:16

Au niveau qualité , je ne peux pas te répondre , mais je pense que chacun fait au mieux pour donner une bonne hibernation a ses pepettes ... Si j'ai les miènnes en caisson , c'est que dehors il fait vraiment trop froid pour des graecas qui s'enterrent trés peu et que je suis partiquement sure de retrouver des tortues congelées si je les laisse dehors!!!!Oui , la nature fait bien les choses , mais l'etat de la tortue, l'age, le temps et la latitude font qu'a mon avis il faut prendre toute les précautions... Petite j'ai retrouvé ma tortue gelée , pourtant entérée dans le jardin et j'habitais a l'epoque dans le gard.... C'etait en 56 quand les oliviers ont gelés Sad

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:23

En lisant je me pose plein de questions.Question Question Question Surtout avec le températures qu'il fait et je voit que tout le monde doit faire bouger les caissons par peur que les tortues gèlent.

Est-ce que ayant toutes les conditions qu'il faut et même plus, je veux dire un trou de un mètre de profondeur au lieu de 50 comme j'ai déjà lu, les tortues peuvent quand même geler????

Je ne sais pas trop si je dois faire un nouveau poste, si oui dites le moi.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:30

L'hibernation est en fait une étape "annuelle et naturelle" dans la vie de certaines espèces de Tortues, dont les ETH. Cette période qui peut durer 6 mois est vitale et indispensable pour Elles.

Tant que faire ce peut, il faut laisser faire la Nature et Dame Tortue sait d'instinct où elle ira passer ce long moment. Si elle en a la possibilité, si elle connait bien son territoire, Elle ira s'enterrer à l'abri de la pluie, sous un buisson, sous des racines, au pied d'un mur ... Là elle s'enterrera plus ou moins profondément, sentant d'instinct un hiver plus ou moins rigoureux.

Pour info, cette année mes Agrionemys Horsfieldi sont enterrées "in natura" à environ 40 cm de profondeur et ce ... deuis le 23 septembre ... Wink

Quand l'Homme intervient pour l'hibernation, offre t'il toujours les paramètres que met à disposition Dame Nature scratch

D'une part, la Tortue n'est parfois plus dans son élément et aussi, ne lui est proposée que l'hibernation "forcée" en caisson ou en réfrigérateur ... Je sais, chacun module selon ses possibilités. Mais, qu'en est il de ces méthodes "artificielles" de maintenance Rolling Eyes

Pour moi, je ne pense pas que la Tortue ait tout ce dont elle a besoin pour cette période, c'est à dire : tranquilité, obscurité, froidure, hygrométrie.

Une Tortue s'endort toute seule, là où elle veut et ne se réveille qu'une fois pour toute plus ou moins tôt selon les régions et l'avancement de la saison.

Pour se rassurer et assurer un meilleur confort à sa Tortue, l'Homme peut renforcer la zone d'hibernation en faisant un gros apport de feuilles mortes sur la dossière et recouvrir le tout d'un plastique, d'une plaque de verre, de plexiglass ou d'une tôle.
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:38

Non, ne fait pas de nouveau post a moins que tu ais d'autre question ....Si la fosse est suffisament profonde et que la tortue s'enterre bien , je pense qu'il n'y a rien a craindre pour elle ....Il faut en plus mettre dessus des feuilles , du foin et eventuellement des voiles d'hivernage ... le risque c'est pour celles qui s'enterrent trés peu comme les graecas qui sont des tortues qui vivent plus dans les pays chaud que chez nous ....Je crains quand même qu'il y ait des pertes cette année parmis les spécimens fragiles ou parmis celles qui n'ont pas été bien protègées... seul l'avenir et le printemps nous le dira...

Seraphin , je suis d'accord avec toi pour les espèces qui sont dans un climat proche de leur pays d'origine , mais pas pour des graecas qui même" adaptées" sont loin de leur climat d'origine

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
ludo b
Membre Actif



Masculin
Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 16/05/2008

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:41

zéraphin a écrit:
L'hibernation est en fait une étape "annuelle et naturelle" dans la vie de certaines espèces de Tortues, dont les ETH. Cette période qui peut durer 6 mois est vitale et indispensable pour Elles.

Tant que faire ce peut, il faut laisser faire la Nature et Dame Tortue sait d'instinct où elle ira passer ce long moment. Si elle en a la possibilité, si elle connait bien son territoire, Elle ira s'enterrer à l'abri de la pluie, sous un buisson, sous des racines, au pied d'un mur ... Là elle s'enterrera plus ou moins profondément, sentant d'instinct un hiver plus ou moins rigoureux.

Pour info, cette année mes Agrionemys Horsfieldi sont enterrées "in natura" à environ 40 cm de profondeur et ce ... deuis le 23 septembre ... Wink

Quand l'Homme intervient pour l'hibernation, offre t'il toujours les paramètres que met à disposition Dame Nature scratch

D'une part, la Tortue n'est parfois plus dans son élément et aussi, ne lui est proposée que l'hibernation "forcée" en caisson ou en réfrigérateur ... Je sais, chacun module selon ses possibilités. Mais, qu'en est il de ces méthodes "artificielles" de maintenance Rolling Eyes

Pour moi, je ne pense pas que la Tortue ait tout ce dont elle a besoin pour cette période, c'est à dire : tranquilité, obscurité, froidure, hygrométrie.

Une Tortue s'endort toute seule, là où elle veut et ne se réveille qu'une fois pour toute plus ou moins tôt selon les régions et l'avancement de la saison.

Pour se rassurer et assurer un meilleur confort à sa Tortue, l'Homme peut renforcer la zone d'hibernation en faisant un gros apport de feuilles mortes sur la dossière et recouvrir le tout d'un plastique, d'une plaque de verre, de plexiglass ou d'une tôle.

C'est crucial...et pas toujours le cas. Je pense au nombreuses tortues nouvellement installées, aux juvéniles qui ont l'instinct mais qui néanmoins doivent faire l'apprentissage des sites qui conviennent. Cet apprentissage étant rudement sanctionné in natura.
Les A. horsfieldii en sont à combien d'hiver dans ces conditions? Tu peux nous dire quelle est la nature du sol à l'endroit ou elle se sont enterrées?
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:42

Pas facile d'adapter une hibernation à une espèce donnée dans un lieu qui n'est pas forcément son habitat "sauvage". Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13207
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:45

+1 Very Happy

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:49

au niveau température et hygrométrie, l'idéal est bien sur de les laisser faire : plus il fait froid et plus elles s'enfoncent, la terre étant un excellent isolant
mais elles ont aussi de gros ennemis : les rats
ce qui explique que bien des enclos pour juvéniles sont grillagés au fond : elles ne peuvent donc pas s'enfouir assez pour fuir le gel de cet hiver
ce qui explique que nombre de juvéniles soient en caisson, et ces caissons n'ont pas, en période de gel, toujours la possibilité d'avoir une bonne température, légèrement supérieure à zéro...d'où nombre d'interrogations et de solutions non naturelles (nous avons donc bien sur un taux de survie supérieur quand même à ce qui se passerait in natura)...en surveillant bien divers paramètres
Revenir en haut Aller en bas
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:54

Ma tortue a moi est dans son frigo. La fosse de 1 mètre avec serre sera pour l'hiver prochain, mais je ne suis pas tranquille. Je me demande si ma tortue à force d'être hiberné en frigo n'a pas perdu son instinct. Ces dernières années en frigo elle ne s'est jamais enterré. Est-ce qu'elle s'enterrera bien à la profondeur qu'il lui faudra l'hiver prochain???
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:56

si elle a froid, elle creusera, c'est sur
Revenir en haut Aller en bas
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:58

ouf, cela me tranquilise. Merci
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 22:58

Elle ne s'entere pas car elle n'en a pas besoin en frigo, la température est relativement stable. En extérieure, elle creusera quand elle sentira le froid de plus en plus présent.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:02

Citation :
Seraphin , je suis d'accord avec toi pour les espèces qui sont dans un climat proche de leur pays d'origine , mais pas pour des graecas qui même" adaptées" sont loin de leur climat d'origine
Mamoudomm J'ai bien précisé "dans la vie de certainez espèces' ... Wink

Citation :
Les A. horsfieldii en sont à combien d'hiver dans ces conditions? Tu peux nous dire quelle est la nature du sol à l'endroit ou elle se sont enterrées?
ludo b Mes Ah font leur 6ème hibernation "in natura". Elles sont sous un abri en plexi, orienté à l'est ... c'était leur choix la 1ère année et je me suis adapté à leur volonté. Elles sont sur et dans de la terre de jardin lourde par chez nous Rolling Eyes Elles ont creusé chacune leur terrier et sont au fond de leur galerie. Sur la terre, j'ai mis environ 40 cms de feuilles mortes ramassées en novembre, donc assez humides. Le plexi entoure et ferme cet abri et dessus, il y a une couverture et une bâche de calmion. Ce matin, j'ai soulevé le couvercle de cet abri et les feuilles sont humides, mais pas gelées.

Sans vouloir "polluer" ce topic, voici le lien qui parle de ces Tortues et de leur maintenance,

https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/maintenance-naturelle-en-normandie-t27969.htm

https://tortues-terrestres.forumactif.com/agrionemys-horsfieldii-la-tortue-des-steppes-f25/reveil-en-normandie-t29867.htm

ainsi qu'une photo de leur abri, prise l'hiver dernier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:03

o.k. je l'espère du fond du coeur. Quand le temps me le permettra je me mettrais au boulot avec plus d'envie, comme ça.:lol:

Car plus j'y pense et plus je trouve cela macabre de faire un trou pour la tortue.

Heureusement le jour où elle en resortira. L'hiver va être long et déjà maintenant je me rend malade. Qu'est ce que cela va donner. Je vous admire pour votre courage, de les laisser hiberner en nature.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:04

pauland Ta tortue ne peut pas creuser si elle est dans un frigo, elle pert tout instinct Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:06

l'instinct est inné, on ne le perd pas (enfin je ne pense pas)
tout dépend en fait de ce qu'on appelle l'instinct
qui veut un cours d'éthologie ?
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:08

Citation :
Je vous admire pour votre courage, de les laisser hiberner en nature.
Tu sais Pauland ... Nous maintenons déja ces Tortues, hors de leur milieu naturel, alors, certains d'entre nous s'efforcent de leur préserver leur instinct et leurs de sauvegarder leurs besoins. Nous sommes assez comme ça "contre Nature" Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:10

Tourt à fait d'accord avec Toi, Caki ..., mais à force de "contrarier" ou d'empêcher ... au fil des générations, les habitudes ne sont plus dans les gènes ... ça ne prend pas une génération certes, mais ...
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:12

de toutes façons, je suis sure que dans 5 générations il n'y aura plus que des tortues captives...s'il reste encore de shommes
je pollue, je sors Boulet
Revenir en haut Aller en bas
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptyVen 9 Jan 2009 - 23:13

C'est pourquoi j'ai décidé de tout changer pour le bien de ma tortue, elle sera étonnée en se réveillant au printemps.
Revenir en haut Aller en bas
Titi
Membre d'Honneur
Titi


Masculin
Nombre de messages : 2498
Age : 53
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 24/04/2006

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptySam 10 Jan 2009 - 0:16

Caki a écrit:
de toutes façons, je suis sure que dans 5 générations il n'y aura plus que des tortues captives...s'il reste encore de shommes
C'est pour ça qu'il est important a mon sens de s'efforcer de recréer dans leur enclos les conditions de vie les plus proche de leur milieu naturel .Et je trouve toujours très dommage quand je vois des eth ou margi etc dans des régions comme le Gard ,héraut ou autre, hiberner dans des garages ou caisson .
Il ne faut JAMAIS oublier que ce sont des animaux sauvages et non domestique .
Revenir en haut Aller en bas
Sepsy
Membre d'Honneur
Sepsy


Nombre de messages : 2658
Localisation : BDR
Date d'inscription : 05/02/2005

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptySam 10 Jan 2009 - 3:20

L'enclos de mes bb en été............ sunny

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et le même en ce moment....... What a Face

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais juste rajouté de la paille aux endroits où j'avais vu des bb s'endormir, quand les t° ont commencé à bien chuter..........

Tous les bb sont dessous..........What a Face

Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptySam 10 Jan 2009 - 10:03

Shocked impressionnant!
Revenir en haut Aller en bas
pauland
Nouveau Membre
pauland


Féminin
Nombre de messages : 166
Age : 52
Localisation : Luxembourg
Date d'inscription : 12/12/2008

Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel EmptySam 10 Jan 2009 - 10:16

incroyable!!!Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hibernaton en milieu naturel Empty
MessageSujet: Re: Hibernaton en milieu naturel   Hibernaton en milieu naturel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Hibernaton en milieu naturel
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» incubation milieu naturel
» photo hermanni en milieu naturel!!!
» aide sur hibernation en milieu naturel
» hibernation des tortues dans leur milieu naturel
» video carbonaria dans on milieu naturel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Hibernation-
Sauter vers: