|
|
| Auteur | Message |
|---|
rachou Membre Fidèle et Marraine

Nombre de messages: 1384 Age: 26 Localisation: Région parisienne (92) Date d'inscription: 20/06/2008
 | Sujet: Bassin gelé Sam 10 Jan 2009 - 18:39 | |
| J'aimerais savoir si il faut casser la glace tout les jours? Mon bassin actuel est complètement gelé et je n'arrive pas à la glace, et je me vois pas laisser tomber une pierre de peur qu'elle passe à travers et tombe sur ma tse en train  |
|
 | |
cormir Membre d'Honneur et Marraine

Nombre de messages: 11815 Localisation: seine maritime Date d'inscription: 08/02/2007
 | Sujet: Re: Bassin gelé Sam 10 Jan 2009 - 19:19 | |
| j'ai un ami qui met un morceau de bois (avant le gel) pour permettre une entrée d'air.... mais je n'ai pas d'aqua... alors? attends d'autres réponses, c'est certainement mieux!  |
|
 | |
bananekiwi Membre d'Honneur

Nombre de messages: 2495 Age: 38 Localisation: paris Date d'inscription: 19/10/2007
 | Sujet: Re: Bassin gelé Sam 10 Jan 2009 - 19:23 | |
| il ne faut pas briser la glace.
surtout pas.
il aurait fallu eviter que la glace prenne, mais si c'est fait, laisse ainsi.
ton bassin a assez de profondeur ?
si oui, nickel ! |
|
 | |

Nombre de messages: 1384 Age: 26 Localisation: Région parisienne (92) Date d'inscription: 20/06/2008
 | Sujet: Re: Bassin gelé Sam 10 Jan 2009 - 20:56 | |
| Il y a une pente qui commence à 70cm jusqu'à 1M. Pourquoi il ne faut pas casser la glace? ca fait une différence de température après? Ca perturbe la tortue? Et comment faire pour pas que ça prenne, avec les température qu'on a... ? Il y a un papyrus dans le bassin, en pot, mais il est coincé aussi  |
|
 | |
hh.turtles Membre d'Honneur

Nombre de messages: 2662 Age: 36 Localisation: Rhône Alpes Date d'inscription: 03/08/2007
 | Sujet: Re: Bassin gelé Dim 11 Jan 2009 - 0:21 | |
| +1 ... Ne pas casser la glace ! En cassant la glace tu fais des vibrations et cela peut tuer les poissons s il y en a !! Jamais testé sur des tortues mais cela ne doit pas les arranger non plus ... On ne brise donc pas la glace, d autant plus que la couche de glace isole ... et si la profondeur est convenable (ce qui est le cas chez toi avec 1m au plus profond) ta tortue aura assez d eau non gelée et au dessous de la glace plus on descend et plus la température sera clémente  Par contre, normalement en bassin on met quelques bouteilles d eau minérale vides fermées avec un tout petit peu de sable ou du gravier dedans ... comme cela quand la glace prend, la pression s exerce sur les bouteilles en plastique et non sur ton liner et cela évite qu il se déchire  |
|
 | |
dadou88 Membre Actif

Nombre de messages: 222 Age: 45 Localisation: 88- VOSGES Date d'inscription: 18/12/2008
 | Sujet: Re: Bassin gelé Dim 11 Jan 2009 - 0:37 | |
| je vais paraitre bete ... mais bon ! :lol:
Si il y a de la glace, comment vont elles faire pour respirer ? (meme si une tortue hiberne, elle doit quand meme respirer de temps en temps non ?) |
|
 | |

| Sujet: Re: Bassin gelé Dim 11 Jan 2009 - 0:54 | |
| | dadou88 a écrit: | je vais paraitre bete ... mais bon ! :lol:
Si il y a de la glace, comment vont elles faire pour respirer ? (meme si une tortue hiberne, elle doit quand meme respirer de temps en temps non ?) |
Question que je me pose aussi, visiblement le rythme cardiaque ralenti lorsque la température est basse, mais je ne connais pas les fréquences de leur respiration, au moins une fois par jour, non? |
|
 | |
hh.turtles Membre d'Honneur

Nombre de messages: 2662 Age: 36 Localisation: Rhône Alpes Date d'inscription: 03/08/2007
 | Sujet: Re: Bassin gelé Dim 11 Jan 2009 - 1:06 | |
| Tout à fait, elle respire ... mais très très peu ! A des températures basses la pulsation cardiaque est très faible ... métabolisme, respiration tout chute avec la température ! A ces températures, l oxygène contenu dans l eau suffit pour leur respiration  |
|
 | |
dadou88 Membre Actif

Nombre de messages: 222 Age: 45 Localisation: 88- VOSGES Date d'inscription: 18/12/2008
 | Sujet: Re: Bassin gelé Dim 11 Jan 2009 - 1:13 | |
| merkiiiiii !  |
|
 | |
Thib Membre d'Honneur

Nombre de messages: 2076 Age: 20 Localisation: Au pied du Cousson !!! Date d'inscription: 26/10/2006
 | Sujet: Re: Bassin gelé Dim 11 Jan 2009 - 12:05 | |
| Je pense qu'il faut éviter de laisser la glace trop longtemps ... Si il y a des poissons, l'eau s'épuise plus vite en oxygène, le fait de faire un trou dans le glace réetablit les éxchanges d'oxygènes entre l'eau et l'air Par contre, il ne faut surtout pas taper sur la glace si elle est épaisse, sa fait un vacarme qui tue poissons et tortues ... Perso, je perce un trou au perfo avec une grosse mèche (type neige, terre, ...) puis je fait levier avec une barre à mine pour casser une plus grande surface. Il n'y a alors pas trop de dérangement sous l'eau A+ Thib |
|
 | |

| Sujet: Re: Bassin gelé Dim 11 Jan 2009 - 13:37 | |
| Il n'y a pas de poissons dans le bassin, juste ma tse, que j'ai vu à la surface mi décembre. J'espère qu'elle va bien... Je vais essayer de percer comme tu m'as dit, Thib, heureusement je suis équipée, mais je laisserai par la suite un baton dans le trou, comme la suggéré Cormir! Est-ce que vous savez à quelle fréquence une tortue remonte en surface en période d'hibernation en bassin?  |
|
 | |
Thib Membre d'Honneur

Nombre de messages: 2076 Age: 20 Localisation: Au pied du Cousson !!! Date d'inscription: 26/10/2006
 | Sujet: Re: Bassin gelé Dim 11 Jan 2009 - 16:16 | |
| Perso, je n'ai jamais vu memonter les miennes ...
J'avais lu un article qui disaient qu'elles respiraient par la peau et stokaient l'oxygène dans leur vessie, faudra que je voie si je le retrouve. |
|
 | |
bananekiwi Membre d'Honneur

Nombre de messages: 2495 Age: 38 Localisation: paris Date d'inscription: 19/10/2007
 | Sujet: Re: Bassin gelé Dim 11 Jan 2009 - 16:30 | |
| oui, elle utilise leur cloaque pour des echanges gazeux |
|
 | |

| Sujet: Re: Bassin gelé Dim 11 Jan 2009 - 16:42 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Bassin gelé Dim 11 Jan 2009 - 17:48 | |
| Faut-il une pompe à air pour amener de l'oxygène? Ca pourrait peut être l'aider.. |
|
 | |
|