Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Daz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 30/06/2012

Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique Empty
MessageSujet: Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique   Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique EmptyDim 1 Juil 2012 - 14:07

Bonjours a tous, je suis nouvel aquisiteur de tortues, un mal et une femelle aux quelles il tenait beaucoup. Je pense que ce sont des pseudemys nepsali, je compte 6 stries sur les écailles de la femelle, on voit a peine les formes maron/orange sur la carapace, le mal en revanche à des dessin très clairs sur la carapace, je ne sait pas comment voir son age. Malheureusement sa me fais mal au coeur de les voir tourner en rond dans cet aquarium, je vais leur faire un bassin. Ayant travailler dans le paysage cela ne m'est pas compliqué mais j'aimerai l'adapter un maximum pour les tortues, et malgrès les lectures de forums et autre il me reste quelques point a éclaircir sur leur fonctionnement.

Tout d'abord j'ai vu un commentaire ". des belles tortues avec une carapace bien lisse ", une carapace non lisse est il signe de carance? , la femelle n'a pas la carapace très lisse..

Je réfléchis en ce moment sur l'aménagement du bassin, 3 palliers (15cm, 60cm,100cm). 'est assez profond?

Dans leur aquarium elles dorment à moitié sur la montée qui donne a la plage, 20cm d'eau leur convient pour dormir? je compte faire des zones d'ombre car j'ai pu observé qu'elle se mettait au plus sombre possible.

Est ce que c'est utile que je prévoie des fosses de plantation dans ma bâche? vont elles les grignoter simplement ou elles vont les manger complètement?

Quel substrat pour les mettre à l'aise sur zone sec? (terre, sable, terre/sable) je pense leur aménager 15m2 de zone sec. Je copierai certainement l'idée des dalles et rondin de zéraphin ^^.

L'hibernation, j'ai vu que se la leur faisait un grand bien. Quand commencent elles à s'enfouir? j'ai cru comprendre qu'elles remontaient avec le printemps, mais que cette période est trop rude pour elles. Je peux les laisser s'enfouir sans m'inquiéter? Si j'ai bien compris le problème est à leur remontée, le mieux est de les remettre en aquarium?

Des pentes douces dans le bassin, 35° c'est bien? des pentes douces sur tout le tour du bassin ? est ce qu'elles se rapeleront du trajet à la remontée? ^^

J'ai pas mal d'idées pour réaliser ce bassin, si quelque un à des conseils pour qu'il soit un maximum adapté aux tortues de florides, faites moi savoir.

Je mettrais mes plans et côte sur forum dans la semaine, sa peux donner des idées.

Merci d'avance, simpa ce forum
Revenir en haut Aller en bas
Juliiex
Membre Fidèle
Juliiex


Féminin
Nombre de messages : 504
Age : 32
Localisation : Pas-de-calais (62)
Date d'inscription : 26/12/2010

Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique   Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique EmptyDim 1 Juil 2012 - 17:14

Bonjour
Superbe projet !!!
En effet une carapace tobleronne signifie une mauvaise maintenance de la tortue lors de sa croissance
Pour tes autres questions attend zeraphin !

Et surtout fais nous des photos les membres du forum adorent les photos drunken
Revenir en haut Aller en bas
http://Tortue59185.skyrock.com
Daz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 30/06/2012

Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique Empty
MessageSujet: bassin   Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique EmptyDim 1 Juil 2012 - 21:27

Yes, j'attend de savoir si je dois faire une pente douce partout, et j'attaque ^^. Je montrerais ce que sa donne Smile.
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique   Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique EmptyDim 1 Juil 2012 - 22:13

lol! lol! lol! lol! réponses déja données en espace présentation des membres ... je les transferts ici ... Wink

Daz a écrit:
Bonjours a tous, suite au décès de mon père j'ai décidé de conserver ses tortues, un mal et une femelle aux quelles il tenait beaucoup. Je pense que ce sont des pseudemys nepsali, je compte 6 stries sur les écailles de la femelle, on voit a peine les formes maron/orange sur la carapace, le mal en revanche à des dessin très clairs sur la carapace, je ne sait pas comment voir son age. Malheureusement sa me fais mal au coeur de les voir tourner en rond dans cet aquarium, je vais leur faire un bassin. Ayant travailler dans le paysage cela ne m'est pas compliqué mais j'aimerai l'adapter un maximum pour les tortues, et malgrès les lectures de forums et autre il me reste quelques point a éclaircir sur leur fonctionnement.
Bonjour Daz, bienvenue à toi sur le forum.
C'est bien d'avoir assuré la prise en charge de ces deux tortues (des Pseudemys nelsoni, je pense ... Wink ).
Pour mieux les identifier, je te conseille d'ouvrir un topic par tortue dans cet espace :

https://tortues-terrestres.forumactif.com/f54-identification

Voici un tuto pour t’aider à poster les photos ... Wink thumleft

https://tortues-terrestres.forumactif.com/informatique-fonctions-dysfonctionnements-f36/tuto-mettre-des-photos-les-redimensionner-t65974.htm

Pour bien l’identifier, il faudra des 23311 nettes et bien précises.

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t12185-4-photos-necessaires-pour-une-bonne-identification

Bonne idée de mettre ces tortues en bassin, elles adorent se prélasser au sunny12

Daz a écrit:
Tout d'abord j'ai vu un commentaire ". des belles tortues avec une carapace bien lisse ", une carapace non lisse est il signe de carance? , la femelle n'a pas la carapace très lisse..
Rares sont les tortues qui ont une dossière parfaite ... Confused
Les déformations de la carapace sont effectivement dues à des carences soit de soleil (d'uv) mais aussi alimentaires et encore de manque d'hyrométrie pour les terrestres.

Daz a écrit:
Je réfléchis en ce moment sur l'aménagement du bassin, 3 palliers (15cm, 60cm,100cm). 'est assez profond?
Arffffffffffffffffffffff ... les bassins avec palliers ne sont pas l'idéal pour les aquatiques ==> au printemps et à l'arrière saison, l'eau est trop froide et les tortues viennent butter sur la marche du fond du bac et elles n'ont pas la force pour remonter respirer ==> noyade garantie. Pour la profondeur maxi de ton futur bassin, elle est bonne.

Regarde ce lien:

https://tortues-terrestres.forumactif.com/t84253-naissance-et-vie-d-un-bassin-au-fil-des-saisons

... je te conseille plutôt ce type d'installation.

Daz a écrit:
Dans leur aquarium elles dorment à moitié sur la montée qui donne a la plage, 20cm d'eau leur convient pur dormir?
La nuit, les tortues aiment se poser à fleur de niveau d'eau pour pouvoir respirer sans faire d'effort. Le mieux est de leur mettre à disoposition un tronc d'arbre mi-immergée.

Daz a écrit:
Est ce que c'est utile que je prévoie des fosses de plantation dans ma bâche? J'ai vu qu'elles aimaient les jacinthes d'eau, ou même décoratif, nénuphar, elles les grignotent simplement ou elles vont les manger complètement?
Avec les Pseudemys, aucune plante ne résiste ... Sad

Daz a écrit:
Quel substrat pour les mettre à l'aise? (terre, sable, terre/sable)
Mets juste quelques plantes de rive (astilbes, fougères, presles ...) tout ça dans une terre acide et spongieuse.

Daz a écrit:
L'hibernation, j'ai vu que se la leur faisait un grand bien. Quand commencent elles à s'enfouir? j'ai cru comprendre qu'elles remontaient avec le printemps, mais que cette période est trop rude pour elles. Je peux les laisser s'enfouir sans m'inquiéter? Si j'ai bien compris le problème est à leur remontée, le mieux est de les remettre en aquarium?
Le plus sécurisant pour ces tortues est d'hiverner en cave.

What the fuck ?!? ... study ... https://tortues-terrestres.forumactif.com/t28652-tse-tss-et-graptemys-entre-bassin-et-hibernation

Daz a écrit:
Des pentes douces dans le bassin, 35° c'est bien?
Oui, c'est ce qu'il y a de mieux et de plus sécurisant pour les tortues ... thumleft

Daz a écrit:
La reproduction. Le petit mal est super chaud en ce moment ^^, et j'assiste à ces parades nupsiales, quels sont les facteurs nécéssaires à la reproduction ?
Il faut déja que les tortues soient matures. Quel âge ont-elles ?

Daz a écrit:
J'ai pas mal d'idées pour réaliser ce bassin, si quelque un à des conseils pour qu'il soit un maximum adapté aux tortues de florides, faites moi savoir.
Si ja peusx te conseiller, fait ce bassin avec des pentes, veille à ce qu'il soit exposé plein soleil et loin de tout arbre à feuilles caduques.

Daz a écrit:
Je mettrais mes plans et côte sur forum dans la semaine, sa peux donner des idées.
cheers thumleft

Daz a écrit:
Merci d'avance, simpa ce forum, et passionnant la vie des tortues !!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Daz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 30/06/2012

Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique   Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique EmptyLun 2 Juil 2012 - 0:50

Noté, mais besoin de précision Embarassed , j'aimerai utiliser une partie de la terre de mon trou pour faire un petit talus et une cascade, de ce fait la pente douce est inutile sur environ 1/3 du perimètre bassin. Je pense pouvoir aménager une plage en dessous de la cascade, avec une sortie vers l'extérieur, mais du boulot. je voudrais savoir si une concon pourrait se mettre a vouloir absolument par la passer ou nn ?

En ce qui concerne l'hibernation, tu dis " Du début novembre à la mi janvier elles ne sont nourries qu'une seule fois par mois, je les prépare ainsi à leur hibernation." , si j'ai bien compris c'est dans une caisse en cave, pour moi ce serai dans un grand garage. comment être sur qu'elle sont prête? Et quand je nettoie l'aquarium, elles aiment pas du tout la caisse.., ou alors l'hivernation?, mais j'ai lu que que l'hibernation leur procurait un grand bien.

Les photos j'essais demain mais c'est compliqué. J'avais vu sur un site d'identification nelsoni, la flèche qui rejoint le nez mais je ne suis pas sur. comment déterminer l'âge, je ne sais pas, le mal à des dessin clair encore sur la carapace.

Niveau de la pompe quel rapport volume/débit?

La bâche, EPDM, composite? j'aimerai poser une bache composite comme j'en ai jamais posé et j'en ai des bon echos, asser résistant? Les griffes abiment la bâche?

Merci beaucoup, et désolé pour les questions pas claires ^^ mais jsuis novice novice niveau tortue ^^. En tout cas j'ai hâte de les voir en dehors de cet aquarium !!

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique   Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique EmptyMar 3 Juil 2012 - 22:56

En fait en ce qui concerne l'hivernation de mes aquatiques, j'ai changé de façon de faire depuis deux ans. Maintenant, elles restent dans le bassin le plus longtemps possible, limite gel. Dès que le froid arrive, je les passe directement à la cave, une par une dans des bacs, recouvertes d'eau.

Je remonte ces bacs courant avril si la météo le permet. Elles retournent en bassin dès que les nuits sont moins fraîches.

Pour la pompe, on calcule ainsi : trois fois le volume d'eau du bassin brassé en une heure ==> si ton bassin contient 1000 litres, il faudra une pompe qui brasse 3000 litres en une heure.

La bâche EPDM convient très bien.

Revenir en haut Aller en bas
Daz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 30/06/2012

Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique Empty
MessageSujet: n'arrive pas a envoyer de photos !   Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique EmptyMar 10 Juil 2012 - 23:54

Je n'arrive pas à insérer les photos des tortues !! Un indice pour me confirmer si ce sont des pseudemys ?

Pour la bâche EPDM, 1mm d'épaisseur suffit ?

Mon beau-père va louer une pelle à chenille pour le terrassement de sa maison en construction, je vais donc en profiter ^^ j'attaque la semaine prochaine, en attendant je leur ai fait un petit bout de jardin provisoire, insupportable de les voir en aqua..

Je vais en même temps aménager un parc pour terrestre, y a t-il des fournisseur sur le forum, ? Avec mon couple de tortue j'ai mis ma mère et ma soeur aussi à fond dans les tortues ^^, elles aimeraient élever un couple de testudo.

encore merci et vive les carapaces !
Revenir en haut Aller en bas
Daz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 30/06/2012

Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique Empty
MessageSujet: rere   Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique EmptyMer 11 Juil 2012 - 21:11

Aussi, elles n'ont pas l'habitude d'être en extérieur, vu la météo merdique, je peux les laisser dehors par vent et pluie? je les rentre la nuit le temps qu'elle s'habituent a la vrai vie ^^
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique   Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique EmptyMer 11 Juil 2012 - 22:23

Si tu mets tes aquatiques en bassin, il faudra qu'elles y restent. Je ne vois pas trop comment tu vas pouvoir les attraper le soir pour les rentrer. D'ailleurs ce genre de manipe ne fera que les stresser et les fragiliser.
Revenir en haut Aller en bas
Daz
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 31
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 30/06/2012

Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique Empty
MessageSujet: Le mâl   Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique EmptyJeu 12 Juil 2012 - 11:47

Photos:

Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique P1030723f


Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique P1030724o


Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique P1030725j


Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique P1030727v


Le petit mâl !
Esce bien un pseudemys nelsoni ?

Revenir en haut Aller en bas
lola74
Membre d'Honneur
lola74


Féminin
Nombre de messages : 3766
Age : 52
Localisation : haute-savoie
Date d'inscription : 02/11/2011

Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique   Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique EmptyJeu 12 Juil 2012 - 12:14

perso. je ne sais pas mais en tout cas c'est un beau ptit mec!!!!
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique   Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique EmptyJeu 12 Juil 2012 - 15:25

C'est bien un mâle mais pas un Pseudemys nelsoni.

Poor moi, ce serait un Trachemys.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique Empty
MessageSujet: Re: Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique   Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Création d'un parc de 20/25m2 pour tortue aquatique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avis sur la création d'un parc pour ma tortue d'hermann
» Création d'un parc pour hermann
» Creation du parc pour mes juvenile
» Création dun parc extérieur pour Eric
» creation d'un parc pour deux turtles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Vos bassins-
Sauter vers: