Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Grosse perte de poid pendant l'hibernation

Aller en bas 
+2
mama mia
greenstorm
6 participants
AuteurMessage
greenstorm
Membre Fidèle
greenstorm


Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/08/2006

Grosse perte de poid pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Grosse perte de poid pendant l'hibernation   Grosse perte de poid pendant l'hibernation EmptySam 7 Fév 2009 - 11:51

Apres une longue hibernation de ma part je viens vous donner un peu des nouvel de mes tortues (et pas particulièrement bonnes)
Malheureusement cette hiver a été très froid et mes tortues on perdue un peu près 20 gramme chacune je ne craint qu'une d'elle soit morte.
Est il préférable de sortir d'hibernation les deux autres ?
je dispose d'un grand garage tout vitré et la température avoisine les 18 degres en pourrais-je pas les mettre les jusqu'au printemps ?


merci d'avance


Greenstorm
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Grosse perte de poid pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poid pendant l'hibernation   Grosse perte de poid pendant l'hibernation EmptySam 7 Fév 2009 - 12:11

20 grammes sur combien au total?

Qu'est-ce qui te fait dire qu'une est morte?

actuellement elles hibernent où?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Grosse perte de poid pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poid pendant l'hibernation   Grosse perte de poid pendant l'hibernation EmptySam 7 Fév 2009 - 12:16

Bonjour Greenstorm.

Même question que Mama Mia concernant la perte de poids.

Et s'agit-il de tes boettgeri adultes ou bien des juvéniles ?


A bientôt.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
greenstorm
Membre Fidèle
greenstorm


Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/08/2006

Grosse perte de poid pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Grosse perte de poid pendant l'hibernation   Grosse perte de poid pendant l'hibernation EmptySam 7 Fév 2009 - 12:17

Le male qui pesait avant l'hibernation 640 gr n'en pese plus que 620
la plus grosses des femelle qui en pesait 987 n'en pèse plus que 958
et la plus petite des femelle qui en pesait 772 n'en pèse plus que 749
elles hibernent dans l'abri de jardin comme chaque année mais cette hiver les température sont descendues sous les -8
Revenir en haut Aller en bas
sheper51
Membre Fidèle
sheper51


Masculin
Nombre de messages : 1253
Age : 49
Date d'inscription : 20/03/2008

Grosse perte de poid pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poid pendant l'hibernation   Grosse perte de poid pendant l'hibernation EmptySam 7 Fév 2009 - 12:20

20g sur plus de 600g, c'est ridicule comme perte de poids!
Tu n'a pas d'inquiétude à avoir à ce sujet, laisse les finir leur dodo jusqu'aux beaux jours
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Grosse perte de poid pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poid pendant l'hibernation   Grosse perte de poid pendant l'hibernation EmptySam 7 Fév 2009 - 12:22

Pour des tortues de ce gabarit la perte de poids ne me parait pas catastrophique.

Quand tu dis qu'elles hibernent dans l'abri de jardin tu veux dire hors sol ?
il me semblait pourtant que tes boettgeri hibernaient dans la terre habituellement sauf erreur.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
mama mia
Membre d'Honneur
mama mia


Féminin
Nombre de messages : 13374
Date d'inscription : 10/04/2006

Grosse perte de poid pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poid pendant l'hibernation   Grosse perte de poid pendant l'hibernation EmptySam 7 Fév 2009 - 12:22

quelle hygro as-tu?

Cette perte de poids n'est pas du tout inquiétante car elle ne représente même pas 10% du poids.

Donc je les laisserais hiberner jusqu'au printemps sans soucis. Surveille que le substrat soit bien humide pour ne pas qu'elles se deshydratent. Souvent la perte de poids est observée si les tortues hibernent trop au sec même dans de bonnes conditions.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse perte de poid pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poid pendant l'hibernation   Grosse perte de poid pendant l'hibernation EmptySam 7 Fév 2009 - 12:24

La perte de poid n'est en effet pas énorme, loin des 10% de perte, peut être du à un manque d'hygrométrie.

Pourquoi as tu peur qu'elle soit morte ?? quand elles sont en profonde hibernation elles parraissent mortes c'est certain, je m'étais fais avoir l'an passé, mais elle s'est réveillée en pleine forme au printemps Wink

Pour moi perte de poid normal, pas de soucis à se faire à ce niveau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mamoudomm
Modératrice Tortues Terrestres
Mamoudomm


Féminin
Nombre de messages : 13216
Age : 78
Localisation : Region Lyonnaise
Date d'inscription : 04/10/2006

Grosse perte de poid pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poid pendant l'hibernation   Grosse perte de poid pendant l'hibernation EmptySam 7 Fév 2009 - 12:28

Je suis du même avis qu sheper, 20 grs sur 600? ce n'est pas grand chose! . On dit qu'il faut s'inquièter lorsqu'elles elles perdent + de 10% de leur poid... alors tu as de la marge ... Je les laisserais comme elles sont car a 18° elles vont se reveiller et s'epuiser car pas assez chaud pour manger et pas assez froid pour dormir.

_________________
mamoudomm

Dominique:4 petits"petits loulou", Graecas et que des graecas (NC) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]. AEA pour Graecas
+ une petite chienne York Isadora

Nous recherchons des familles d'accueil pour des tortues terrestres Greaca, AH, Hermann ainsi que pour des tortues aquatiques TSE, TSS, Graptemys, Pelomedusa, Pseudemys. Contacter un modérateur par MP : mamoudomm est la modératrice de cette section, les contacter en priorité [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
voici le lien pour s'inscrire :https://tortues-terrestres.forumactif.com/t61740-fiche-a-remplir-pour-etre-famille-d-accueil
Revenir en haut Aller en bas
greenstorm
Membre Fidèle
greenstorm


Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/08/2006

Grosse perte de poid pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Grosse perte de poid pendant l'hibernation   Grosse perte de poid pendant l'hibernation EmptySam 7 Fév 2009 - 12:36

sinon je peux toujours faire descendre les temperature dans le garage jusqu'a la temperature constante de 6 7 degres ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grosse perte de poid pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poid pendant l'hibernation   Grosse perte de poid pendant l'hibernation EmptySam 7 Fév 2009 - 12:38

Si cela t'es possible n'hésites pas, il faut qu'elles soient entre 1 et 8°, n'hésites pas également à donner un bon coup de vapo pour une bonne hygrométrie Wink
Revenir en haut Aller en bas
greenstorm
Membre Fidèle
greenstorm


Masculin
Nombre de messages : 503
Age : 33
Localisation : belgique
Date d'inscription : 30/08/2006

Grosse perte de poid pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Grosse perte de poid pendant l'hibernation   Grosse perte de poid pendant l'hibernation EmptySam 7 Fév 2009 - 12:42

Petite question pour soulager ma conscience quelles sont les signes qu'on peu observer pour dire qu'une tortue est morte ?
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Grosse perte de poid pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poid pendant l'hibernation   Grosse perte de poid pendant l'hibernation EmptySam 7 Fév 2009 - 13:10

Difficile à dire tant qu'elle est dans une atmosphère très froide puisque cela conserve de toute façon plus ou mois le corps.
Au pire décomposition partielle des parties charnues ou de la carapace.

A température plus élevée les orbites se creusent rapidement sous les paupières et les membres semblent amaigris un peu comme momifiés.
Du moins c'est ce que j'ai pu observer sur une juvénile que j'avais perdue après un réveil d'hibernation précoce en extérieur.


Pour te rassurer un peu l'année dernière mon vieux mâle s'était réveillé tôt en mars lors d'un redoux, puis le temps s'était rapidement redégradé et il avait même neigé.

Lorsque j'ai récupéré mon mâle glacé comme la mort et les paupières creusées sous une couche de neige j'ai "senti" que la vie l'avait quitté ( avec pour moi une grosse boule à l'estomac et les larmes au bord des yeux).

Je l'ai placé dans une caisse avec de la paille dans une pièce froide en attendant la fin des intempéries.

Et quelques heures plus tard mon vieux pèpère remuait tout doucement dans la paille ! Very Happy


Si tes tortues n'ont pas été atteintes durablement et directement par le gel, alors il ne devrait pas y avoir de souci.

Evidemment et malheureusement on n'est jamais à l'abri d'une mauvaise surprise. Mais garde espoir.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
didier04
Membre Fidèle
didier04


Masculin
Nombre de messages : 560
Age : 60
Localisation : ALPES DE HAUTE PROVENCE
Date d'inscription : 24/06/2007

Grosse perte de poid pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poid pendant l'hibernation   Grosse perte de poid pendant l'hibernation EmptyDim 15 Fév 2009 - 17:03

Nos petite son très robuste
Se matin je viens trouver un bb dans son parc que j avais pas trouver au mois de
novembre elle était a l extérieur pas enterre et se matin il a fait – 7° toujours vivante je le
Alors 20 g pour 600 g avant hibernation thumleft thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grosse perte de poid pendant l'hibernation Empty
MessageSujet: Re: Grosse perte de poid pendant l'hibernation   Grosse perte de poid pendant l'hibernation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grosse perte de poid pendant l'hibernation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grosse perte de poids... pendant une semi hibenation
» perte de poid ou pas
» perte de poid ...
» perte de poids pendant l'hibernation
» perte de poid

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: