Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Nouveau sur le forum, identification de mes petites

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Bitman
Nouveau Membre
Bitman


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/02/2009

Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites EmptySam 7 Fév 2009 - 18:34

Bonsoir a tous

Je parcours ce site depuis quelques jours et le trouve tres bien documenté Smile

J'ai depuis 2 mois en ma possession 2 bébé tortues, qu'on m'a donné comme etant des hermann, elles sont en terra car trop petites a mon gout pour affronter la dure campagne de dehors, j'ai un bel aquarium reconvertis en terra avec neon uv etc, et depuis hier elle sortent un peu de leur torpeur hivernale (elles ont meme mangé du trefle c'etait la premiere fois que je les voyais manger je m'inquietais un peu !)

Quelques photo pour vous aider a confirmer ou non leur origine !

La dossiere :

Nouveau sur le forum, identification de mes petites DSC_0001

Le plastron :

Nouveau sur le forum, identification de mes petites DSC_0004

La ptite tete :

Nouveau sur le forum, identification de mes petites DSC_0006

La queue :

Nouveau sur le forum, identification de mes petites DSC_0007

Et les babys dans leur millieu :

Nouveau sur le forum, identification de mes petites DSC_0009

Esperant avoir été assez exaustif pour vous, je vous mets aussi le lien vers la gallerie : http://picasaweb.google.fr/bitman1er/Tortues#

Amicalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites EmptySam 7 Fév 2009 - 18:37

2 jolies petites graecas, je n'en sais pas davantage
Bienvenue ici
Revenir en haut Aller en bas
Bitman
Nouveau Membre
Bitman


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/02/2009

Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites EmptySam 7 Fév 2009 - 18:43

des grecques ? Sad

on ne le voit pas bien sur les photos mais la derniere ecaille du dos est en 2 parties je pensais que ca caracterisait les hermann moi Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites EmptySam 7 Fév 2009 - 18:45

Bonjour et bienvenue ici Bitman ! cheers cheers cheers

Tes deux petites tortues ne sont pas de Eurotestudo hermanni mais des Testudo, certainement ibéra...mais il est parfois difficile de faire la différence avec les graeca à cet âge. Il faudrait donc des photos des parents pour confirmer l'identification. Wink Smile
Tu aurais bien évidemment dû les faire hiberner, comment font -elle dans la nature ? Si l'hibernation les tuaient je crains qu'il n'y en aurait plus beaucoup de sauvages... Confused Wink Rolling Eyes

Maintenant il est trop tard pour l'hibernation.
Il va donc en effet, falloir la garder en terrarium (pas d'aquarium, il faut une aération haute et basse pour une bonne circulation de l'air.), le plus grand possible car elle a besoin d'espace. 1 m de long/50-55 cm de large me parrait bien pour des tortues de cet âge sachant qu'il y en a pour 3 mois et demi maxi et que ce sera la première et la dernière fois qu'elle ira dedans ! Very Happy
Ce terra, sera donc équipé d'un néon uvb 5.0 (60 cm pour un terra de 1m) à 25-30 cm de la dossière de la tortue. Un point chaud à une extrêmité du terra réalisé par une simple ampoule de bureau (les uvb étant distribués par le néon). Règler la hauteur de manière à avoir environ 30°C au niveau de la tortue. A l'autre extrémité du terra, le point froids à température ambiante de la pièce (20-22°C) placé une cabane principale à cet endroit. Au milieu il devait faire 23-25°C c'est ici que sera le point d'eau (peu profond, attention aux risques de noyade), changé tous les jours.
Ne pas hésiter à mettre de nombreuses cachettes.
Pour le substrat, de la terre, c'est le meilleur substrat et gratuit en plus. Elle permet en outre de maintenir une bonne hygrométrie, nécessaire pour la bonne croissance des juvéniles (65-70% avec un endroit gardé en permanence plus humide à 80-85%) donc achète toi un bon hygromètre à cheveux ou digital, pas de exoterra, ils sont peu fiables. Confused
Mettre environ 10-15 cm et y faire quelques plantations, trèfles, pissenlits, laiterons...qui permetterons en plus de servir de nourriture aux tortues, d'augmenter l'hygrométrie. Ne pas hésiter à créer du relief...

Nourriture la plus variée possible (pissenlits, trèfles, liseron, laiterons, cresson, campanules,...) voir ce lien : http://comunicalis.free.fr/__lna__data/Lesplantes.htm
Au cas ou vraiment tu serais en pénurie de ces herbes sauvages, mais vraiment en dernier recours, tu peux donner endives, frisée, mache, fanes de radis (attention aux produits de traitement).

Une fois le terrarium fini, il faudra enchainer sur la construction de leur parc extérieur. C'est ici que tes tortues devront dorénavant passer l'année entière (2-3 m² suffiront pour deux trois ans) très protégé (grillage sous le sol et au dessus), il faut vraiment que ce soit un vrai bumker !! Laughing A cet âge les juvéniles ont beaucoup de prédateurs (rats, chat, chien, oiseaux...).
Cet enclos devra bien sur être exposé plein sud de manière à ce qu'elles puissent bénéficier du soleil du matin au soir, il il devra aussi comporter des points d'ombres avec différentes cabanes et végétaux (thym, lavande, romarin, bruyère, cistes, altéas...). Il devra bien évidemment être planté de diverses herbes sauvages de manière à ce que tes tortues puissent se nourrir toutes seules (pissenlits, plantains, laiterons, liserons, cressons, trèfles, crépis, ipomées, campanules,...cf lien donné précédemment).
N'hésite pas à faire beaucoup de relief pour qu'elles fassent de l'exercice mais aussi pour qu'elles puissent trouver des appuis en cas de retournement. Il faut donc que ca reste assez sauvage avec des branchages, pierres...
Evite de laisser trop d'herbes, celà retiens trop l'humidité et ca favorise la formation de mycoses... Ceci étant il faut tout de même garder un ou plusieurs points humides (tontes fraiches de pelouse par exemple) dans l'enclos, c'est important, cela permet aux juvéniles de croitre harmonieusement, sans tobleronne (déformation de la carapace).
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites EmptySam 7 Fév 2009 - 18:46

les plastrons sont typiques des grecques(ou des iberas)
et sur la photo 7 de ton album, on voit très bien les ergots
désolée de te décevoir
Revenir en haut Aller en bas
Bibirose
Membre Fidèle
Bibirose


Féminin
Nombre de messages : 610
Age : 28
Localisation : Une ville voisine de Cannes.
Date d'inscription : 10/03/2007

Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites EmptySam 7 Fév 2009 - 18:47

Moi aussi je vois des graecas mais pas de hermann.

Cela dit elle sont superbe et de plus la graecas est une tortue qui a quand même
des habitudes de vie assez similaire a celle des hermann a par qu'elle est plus sensible a l'humidité si je ne me trompe pas. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites EmptySam 7 Fév 2009 - 18:50

Caki a écrit:
les plastrons sont typiques des grecques(ou des iberas)
et sur la photo 7 de ton album, on voit très bien les ergots
désolée de te décevoir

Ce n'est pas si grave si elles s'avèrent bien être des ibéra (ce que je pense vraiment, peau sombre, carapace cuivré, plastron bien noir, ergots...). Les ibéra sont des tortues assez sensible aux chutes des températures brutales et courants d'airs associés à l'humidité jusqu'à 5 ans, après ce sont des tortues tout aussi robustes sinon plus que les hermanni. Wink
De quelle région es tu ?


Dernière édition par Matt_44 le Sam 7 Fév 2009 - 18:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bitman
Nouveau Membre
Bitman


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/02/2009

Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites EmptySam 7 Fév 2009 - 18:50

merci pour tous ces conseils, que j'avais deja +/- glanés un peu partout, il me manque les aerations basses dans le viva, je percerais ca delicatement ulterieurement

Par contre pour le neon j'ai pris uvb 10% j'espere que ce n'est pas trop, et pour l'alimentation no probleme je me suis bien documenté sur l'histoire du ration phosphocalcique, elles ont droit a une petite poignée d'herbe de base de dehors, mais visiblement c'est surtout le trefle qui les bottent (plus tendre pour leurs petites machoires ?)

EDIT : pour l'histoire, je voulais pas trop des graeca car j'aime pas sortir des animaux de leur millieu d'origine, j'ai lu un peu partout que le climat d'ici ne leur conviens pas et qu'elles sont souvent malades Sad

Je suis dans le sud est, vers aubagne a 30 bornes de marseille


Dernière édition par Bitman le Sam 7 Fév 2009 - 18:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites EmptySam 7 Fév 2009 - 18:52

Matt est beaucoup plus doué que moi en identification, il doit avoir raison
les iberas sont très attachantes
ton néon UVB, peux-tu le changer ? sinon, il faut le mettre assez haut pour ne pas brûler les yeux des petites
et encore, je ne suis pas sure que ce ne soit pas dangereux
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites EmptySam 7 Fév 2009 - 18:55

Bitman a écrit:
merci pour tous ces conseils, que j'avais deja +/- glanés un peu partout, il me manque les aerations basses dans le viva, je percerais ca delicatement ulterieurement

Par contre pour le neon j'ai pris uvb 10% j'espere que ce n'est pas trop, et pour l'alimentation no probleme je me suis bien documenté sur l'histoire du ration phosphocalcique, elles ont droit a une petite poignée d'herbe de base de dehors, mais visiblement c'est surtout le trefle qui les bottent (plus tendre pour leurs petites machoires ?)

EDIT : pour l'histoire, je voulais pas trop des graeca car j'aime pas sortir des animaux de leur millieu d'origine, j'ai lu un peu partout que le climat d'ici ne leur conviens pas et qu'elles sont souvent malades Sad

Je suis dans le sud est, vers aubagne a 30 bornes de marseille

Demande des photos des géniteurs au cas ou mais je suis presque sur qu'il s'agit d'ibéra. Et dans ce cas, vu ta région, elles peuvent très bien vivre à l'année dehors sans soucis, y compris l'hibernation.
Revenir en haut Aller en bas
Bitman
Nouveau Membre
Bitman


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/02/2009

Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites EmptySam 7 Fév 2009 - 19:20

un truc qui me turlupine, c'est la derniere ecaille qui est double (sur les photos on dirait le contraire j'avoue), ca pourrait etre des hybrides ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites EmptySam 7 Fév 2009 - 19:23

les photos des parents répondraient à cette question
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites EmptySam 7 Fév 2009 - 19:24

Bitman a écrit:
un truc qui me turlupine, c'est la derniere ecaille qui est double (sur les photos on dirait le contraire j'avoue), ca pourrait etre des hybrides ?

Sur tes photos on a pas de vu sur l'écaille supracaudale mais dans tous les cas il me semble que chez certaine ibéra elle peut être divisée. Et tes tortues ne montre aucun critère d'hermann.
D'ailleurs, personnellement je n'ai jamais vu d'hybride hermann/ibéra...

Mais je le répète, si tu veux vraiment etre fixé sur l'espèce il faut demander à l'éleveur des photos des parents. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bitman
Nouveau Membre
Bitman


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/02/2009

Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites EmptySam 7 Fév 2009 - 19:29

faut que je pense a choper la cliente, me souviens a peine de sa tete, je la reconnais juste quand elle me demande des news des ptites :mrgreen:

elle en a filé a ma boss et a l'autre pharmacien, qui parait il ont des hermann, ils ont pas l'air top au courant niveau herpes et tout faut ptete que je leur en parle What the fuck ?!?

et aussi 2 a une autre cliente, et son chien les a croquées Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Bitman
Nouveau Membre
Bitman


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/02/2009

Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites EmptyMar 23 Juin 2009 - 20:05

je suis extremement triste ...

profitant des beaux jours, j'ai libéré mes 2 bébés de leur terra pour les mettre dans des grandes jardinieres (3m x0.5x05 en beton) autour de ma maison, avec de la bonne terre, des plantes je leur ai fait un petit bac de flotte, un petit abris pour la nuit, je leur donnais des coquelicots qu'elles mangeaient goulument, et la elles ont disparu, la premiere il y a quelques jours, la 2è la nuit derniere, aucune trace nulle part, pas de possibilité de fuite...

on a retrouvé des duvets ... un putain de hibou qui serait venu si pres de la maison ? What the fuck ?!?

je suis effondré et ma copine est en larme ...

fait chier Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites EmptyMar 23 Juin 2009 - 21:16

Oh ! Désolée ! L'idée de la jardiniere est bien pourtant.... mais il faut proteger sur le haut par du grillage pour eviter les predateurs, tels que oiseaux, rats, et autres bestioles...

As tu fouiller un peu la terre dans la jardiniere ? Elles se sont peut etre enterrées (pour echapper aux grosses chaleurs) ?
Revenir en haut Aller en bas
Bitman
Nouveau Membre
Bitman


Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Var
Date d'inscription : 07/02/2009

Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:17

oui j'ai tout regardé, de temps en temps elles s'enterraient mais ca restait assez superficiel on finissait toujours par trouver le ptit bout de carapace qui depassait !

je me sens coupable, j'aurais du fabriquer une grille mais jamais j'aurais pensé aux oiseaux de nuit Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
lenic13
Membre d'Honneur
lenic13


Féminin
Nombre de messages : 12436
Age : 56
Localisation : PACA
Date d'inscription : 08/08/2006

Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites EmptyMar 23 Juin 2009 - 22:36

il est possible qu'elles soient tombées en dehors de la jardiniere.... abandonnée par l'oiseau (si c'est un oiseau)... regardes bien par terre... on en sait jamais.

Je ne veux pas te donner de faux espoirs.... mais il y a toujours une possibilité.

Je suis vraiment désolée...

Ne culpabilise pas trop non plus... tu ne peux pas penser à tout, surtout en etant debutant dans cette maintenance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty
MessageSujet: Re: Nouveau sur le forum, identification de mes petites   Nouveau sur le forum, identification de mes petites Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau sur le forum, identification de mes petites
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau sur le forum
» Température et Hydrométrie
» nouveau sur le forum
» Nouveau sur le forum
» Un nouveau et ses petites chéries...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Identification-
Sauter vers: