Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Chauffage ou pas chauffage??

Aller en bas 
+3
gaeldk
hh.turtles
Arckont
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Arckont
Nouveau Membre
Arckont


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Belgique > Charleroi
Date d'inscription : 08/02/2009

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptySam 14 Fév 2009 - 13:05

Bonjour a tous.

Aprés avoir lu une certaine quantité de posts, j'en arrive a me demander...
faut-il ou non chauffer l'eau de mon aquarium contenant une Trachemys scripta scripta ?

actuellement j'eau oscille entre 25,8 et 26,3 °C .

certains insistent sur le fait de ne pas chauffer leur eau, et d'autres disent de la chauffer. J'en arrive a me poser des questions...

Que faire?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacyberlegion.com
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptySam 14 Fév 2009 - 13:35

Cela dépend de la taille de ta tortue !!

Elle fait quelle taille ?
(taille du plastron uniquement !)
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptySam 14 Fév 2009 - 15:24

Je suis un fervant suporter du chauffage de l'air (a savoir une très bonne lampe chauffante sur la plage a 35 degrés) et une eau a 20/22 car c'est le cas dans la nature !

Pendant deux ou trois mois par an seulement on peut monter l'eau a 25/27 si l'ont veut vraiment reproduire les cycles naturels.

L'air chaud favorise aussi la sortie de la tortue sur la plage ce qui est sain pour la carapace et la prise d'UVB pour la synthèse de vitamine D3.

En plus l'eau chaude ca donne un mauvais climat dans la piece ou se trouve l'aqua et ca favorise le dévelopement de bactéries.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptySam 14 Fév 2009 - 17:03

pour moi, cela depend de chaque tortue, espece, taille, condition avant, etc......

et saison.

et juste un thermoplongeur au pire reglé sur 20/22°

pour eviter tout de meme des temperatures trop basse.

j'ai des trachemys scripta form sud texas, et je chauffe l'eau, sujet jeune et donc moins apte a la base a des temperatures trop fraiche.

mais mes autres trachemys ont une eau, oscillant entre 20 et 25°
selon l'année (temperature sans chauffée)
Revenir en haut Aller en bas
Arckont
Nouveau Membre
Arckont


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Belgique > Charleroi
Date d'inscription : 08/02/2009

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptySam 14 Fév 2009 - 17:44

dans mon cas c'est une TSS de 5 cm de plastron
vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacyberlegion.com
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptySam 14 Fév 2009 - 17:49

chauffe, c'est un bébé
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptySam 14 Fév 2009 - 19:48

Caki a écrit:
chauffe, c'est un bébé

Beh non je suis pas d'accord... A chauffer les bébés ont les affaiblit. En plus une tortue est un reptile et sa croissance est proportionelle a la chaleur de son environment (d'ailleurs si vous suivez les infos ils viennent de trouver les restes d'un serpent prehistorique de la longueur de deux bus qui vivait dans un climat très chaud).

Donc non seulement la chaleur accélère les métabolismes et en plus ca fragilise les jeunes tortues.

Même pour les TSS, TST, TSE une eau a 20 est largement suffisant si on assure une plage avec un point chaud au moins pendant 5 heures pendant la journée.

Je signale aussi qu'au début je chauffais aussi comme un malade mais que j'ai lu beaucoup d'articles et de livres qui préconisent maintenant l'air chaud à l'eau chaure. J'avais fait un post il y a un an ou deux avec les résultats d'études scientifiques sur le sujet.

Voili voila, après chacun fait comme il lui semble bon.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptySam 14 Fév 2009 - 22:59

écoute Gaël, il s'y connait mieux que moi
mes élevages de bébés TSE sont très anciens
Revenir en haut Aller en bas
Arckont
Nouveau Membre
Arckont


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Belgique > Charleroi
Date d'inscription : 08/02/2009

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptySam 14 Fév 2009 - 23:57

Hmmm, ca me parait sencé , donc je vais suivre ces conseils, a partir de demain je diminue mon eau d'un demi degré chaque couple de jours.

Merci beaucoup de votre aide Wink

je peux descendre sans risque a 20 °C ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacyberlegion.com
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptyDim 15 Fév 2009 - 0:04

Arckont a écrit:
Hmmm, ca me parait sencé , donc je vais suivre ces conseils, a partir de demain je diminue mon eau d'un demi degré chaque couple de jours.

Merci beaucoup de votre aide Wink

je peux descendre sans risque a 20 °C ?

Biensur mais assure toi d'avoir une plage (une zone au sec) sous une lampe ou ta tortue peut se faire "bronzer". Ce point chaud doit être environ a 35 degrés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
Arckont
Nouveau Membre
Arckont


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Belgique > Charleroi
Date d'inscription : 08/02/2009

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptyDim 15 Fév 2009 - 0:30

je vais ajuster le point chaud pour qu'il soit a 35 °C dans ce cas. actuellement il est a 30-32 °C , je vais le remonter un peu pour corriger ça.

Bientot, je donnerai des photos du bac avec son installation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacyberlegion.com
mika82
Nouveau Membre
mika82


Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/07/2008

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptyDim 15 Fév 2009 - 13:39

C'est vrai ça,je voulais dire que j'avais essayé avec mes tortues en ajoutant l'eau chaude et froide,elles les supportent à peine,elles ont très vite grimpé sur mes mains,donc 25 ° n'est pas bon c'est à mettre en dessous.
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:52

Vu qu on parlait d une TSS je n ai pas précisé ... mais vu que la discussion s oriente vers le cas général il est bon de préciser comme l a fait bananekiwi que cela dépend avant tout de l espèce !!
(surtout afin d eviter que certains lisent en diagonale le sujet et fassent un peu n importe quoi ...).

Bien souligner aussi selon l état ... une tortue malade c est chauffage pour la guérison même si elle n est plus bébé !


Retrouvé un de tes posts gaeldk :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/arretons-de-chauffer-l-eau-des-aquariums-des-emydides-t28650.htm
Tu n aurais pas les liens vers les articles stp ?
Même si bébé je trouve cela un peu tôt pour virer tout chauffe eau a priori ... je ne demande qu à etre convaincu Wink
... et ce d autant plus, qu il est vrai que lorsqu on prend la température de l eau et de l air en exterieur que ce soit un bassin, un lac ou un fleuve ... on est plus proche de tes parametres que ceux qu on pratique habituellement !
Maintenant, je suis très curieu de lire ces articles Wink


Pour Gaeldk :
Tu adoptes ces paramètres dès la naissance ?
Ou tu chauffes un peu l eau au début tout de même ?
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptyDim 15 Fév 2009 - 20:58

hh.turtles a écrit:



Retrouvé un de tes posts gaeldk :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/arretons-de-chauffer-l-eau-des-aquariums-des-emydides-t28650.htm
Tu n aurais pas les liens vers les articles stp ?
Même si bébé je trouve cela un peu tôt pour virer tout chauffe eau a priori ... je ne demande qu à etre convaincu Wink
... et ce d autant plus, qu il est vrai que lorsqu on prend la température de l eau et de l air en exterieur que ce soit un bassin, un lac ou un fleuve ... on est plus proche de tes parametres que ceux qu on pratique habituellement !
Maintenant, je suis très curieu de lire ces articles Wink


Pour Gaeldk :
Tu adoptes ces paramètres dès la naissance ?
Ou tu chauffes un peu l eau au début tout de même ?

Merci ! Oui c'est le post dont je faisais référence. bounce

Ce sont des articles en papier que j'ai récupéré aux États unis. C'est tout en anglais mais je vais chercher dans mes papiers !

Je suis ravi que ce sujet t'intéresse.

Alors mes bébés picta belli, tse et même pseudemys concinna ont de l'eau a 20. Je connais aussi un éleveur allemand qui a la même méthode pour des dorsalis.

Même tous bébé ils grimpent sur le rocher et se chauffent les uns sur les autres.

Ça fait vraiment des tortues solides a la croissance régulière.

Donc oui il faut les habituer toutes petites.

Pour moi l'idéal serait le suivant :

  • Décembre et Février : Eau a 17 degrés pas de lampe chauffante, UV 3 heures par jour. Très peu de nourriture.

  • Janvier : Tout éteint, pas de lampes, pas de chauffage

  • Juin/Juillet/Aout : eau a 25 point chaud a 35

  • Reste de l'année : eau a 20 point chaud a 35


Pour moi ce rythme convient a toutes les emydes americaines et aux Emys qui je le rappelle encore une fois ne sont pas des espèces exotiques !

Les exotiques c'est autre chose Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptyDim 15 Fév 2009 - 23:20

hh.turtles a écrit:

Retrouvé un de tes posts gaeldk :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/emydides-f44/arretons-de-chauffer-l-eau-des-aquariums-des-emydides-t28650.htm
Tu n aurais pas les liens vers les articles stp ?

Voila une bible assez sympa :
http://books.lulu.com/items/volume_62/1081000/1081587/4/print/1081587.pdf

l'article de Kowalski est cité
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptyMar 17 Fév 2009 - 0:23

Que ce soit toi ou l éleveur allemand, vous avez des statistiques des décès de vos bébés sur les premières années ?
Avec cette méthode mais aussi avant sans, s il n y a pas eu d autres changements ce sera même encore plus parlant Wink

Je suis entrain d essayer de charger le pdf bounce bounce bounce bounce bounce puis après direction I don\'t want that
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptyMar 17 Fév 2009 - 9:44

hh.turtles a écrit:
Que ce soit toi ou l éleveur allemand, vous avez des statistiques des décès de vos bébés sur les premières années ?
Avec cette méthode mais aussi avant sans, s il n y a pas eu d autres changements ce sera même encore plus parlant Wink

Je suis entrain d essayer de charger le pdf bounce bounce bounce bounce bounce puis après direction I don\'t want that

Non pas de statistiques a proprement parlé mais il n'y a pas plus de morts avec cette méthode. 20 degrés c'est pas le pole nord.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
Arckont
Nouveau Membre
Arckont


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Belgique > Charleroi
Date d'inscription : 08/02/2009

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptyMar 17 Fév 2009 - 14:24

alors, petites niouses:
j'ai décidé de mettre l'eau du bac a 22°C , a cette température, la population bactériologique et les plantes que j'ai introduites dans l'eau seront dans un environnement idéal pour progresser et devenir l'écosystéme miniature que je vais offrir a mes tortues ( avec une production naturelle de petites crevettes vivantes qui naitrons dans le bac Wink )

autre détail...

hh.turtles...

quel est le nom de l'espèce de la tortue figurant en lieu et place de ton avatar?

on vient ce matin de m'en apporter une, son ancienne pocesserice ayant constaté qu'elle viverait mieux dans le bac que j'ai dans mon bureau :]
(elle ne s'en occupais pas très bien, notemment par manque de temps.)


alors, du coup, j'en ai une , et apparement, d'emblée, pas de problémes de cohabitation avec ma TSS, elles bronzent ensemble sans meme qu'il n'y ait eu la moindre dispute ou meme un étonnement.

du coup, j'aimerais savoir quelle raçe de tortue est-ce afin de pouvoir m'en occuper correctement aussi Wink

A bientot^^

(prochainement: photos du bac tel qu'il est à présent!)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacyberlegion.com
bananekiwi
Membre d'Honneur
bananekiwi


Masculin
Nombre de messages : 3035
Age : 50
Localisation : paris
Date d'inscription : 19/10/2007

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptyMar 17 Fév 2009 - 15:24

gaeldk a écrit:


Pour moi ce rythme convient a toutes les emydes americaines et aux Emys qui je le rappelle encore une fois ne sont pas des espèces exotiques !

Les exotiques c'est autre chose Wink


je nuancerais cela car il y a des trachemys venant du mexique voir d'autres pays du continent americain.
donc bien specifier les emydes des etats unis d'amerique et canada, par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptyMar 17 Fév 2009 - 16:12

Bon,

Pour soutenir ma thèse voici un graphique qui compare l'aire de répartition des Chrysemys Picat Belli aux etats unis et canada (Wichita au sud, Winnipeg au nord et Sioux Falls au millieu) aux données climatiques de la ville de Lyon.

Ces courbes sont la moyenne des températures maximales par mois. Donc le max a espérer en moyenne en cours de journée.

Wichita est une ville intéressante car on y trouve Graptemys, Pseudemys, Trachemys et Chrysemys dans la région. C'est en plus au beau milieu des US.

Voyez qu'au moi d'avril a Wichita la température maximale en journée n'est que de 20 degrés. Donc l'eau d'un étang va être a peu près 5 degrés de moins soit 15 degrés !

Même a Wichita il faudra attendre Juin pour de l'eau a 20 degrés. De même elle repassera en dessous de 20 mi Septembre.

A Winnipeg c'est pire vu que l'eau sera a 20 degrés seulement 2 mois. Bon ok a Winnipeg, seules les Chrysemys Picta Belli qui sont les emydes nord americaines les plus résistantes au froid (résistent même au gel!) peuvent vivre.

Comme le graphe le montre bien, les Chrysemys Picta Belli peuvent très bien vivre en europe car nos étés sont aussi chauds que ceux de Winnipeg et nos hivers plus doux qu'à Winnipeg. C'est d'ailleurs à cause de cela et suite a la soit disant découverte de bébés Picta Belli in natura en allemagne que toutes les Chrysemys ont rejoint les Trachemys Scripta Elegans dans la liste rouge des animaux interdits à l'import. Ce qui est idiot car les Chrysemys Dorsalis, pourtant maintenant considérée comme une espèce a part sont aussi interdites alors qu'elles ne survivraient pas dans nos climats.


Chauffage ou pas chauffage?? Belli%20lyon
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptyMar 17 Fév 2009 - 16:18

très intéressant
comment hibernent celles de Winnipeg ?
Revenir en haut Aller en bas
gaeldk
Conseiller Expert
gaeldk


Masculin
Nombre de messages : 1488
Age : 48
Date d'inscription : 02/02/2006

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptyMar 17 Fév 2009 - 16:57

Caki a écrit:
très intéressant
comment hibernent celles de Winnipeg ?

Sous la glace au fond des étangs.

Pour ceux qui aiment les chrysemys picta belli voici un magnifique rapport fait pas nos amis canadiens. En plus il est en francais !


http://dsp-psd.tpsgc.gc.ca/Collection/CW69-14-505-2006F.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://www.turtlehouse.dk
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptyMar 17 Fév 2009 - 22:49

Arckont :
Citation :
hh.turtles...

quel est le nom de l'espèce de la tortue figurant en lieu et place de ton avatar?

on vient ce matin de m'en apporter une, son ancienne pocesserice ayant constaté qu'elle viverait mieux dans le bac que j'ai dans mon bureau :]
(elle ne s'en occupais pas très bien, notemment par manque de temps.)


alors, du coup, j'en ai une , et apparement, d'emblée, pas de problémes de cohabitation avec ma TSS, elles bronzent ensemble sans meme qu'il n'y ait eu la moindre dispute ou meme un étonnement.
Graptemys ! Même maintenance que les TSS Wink

Attention, à ne pas faire avec de nouvelles arrivées ... normalement on fait une quarantaine avant !!!

Elles mesurent toutes la même taille ?
Attention si écart de taille trop important !!!! Ne pas mettre ensemble dans ce cas là !


Postes ici des photos pour qu on te dise quelle est la sous-espèce Wink :
https://tortues-terrestres.forumactif.com/identification-f54/
Revenir en haut Aller en bas
hh.turtles
Membre d'Honneur
hh.turtles


Masculin
Nombre de messages : 2802
Age : 48
Localisation : Rhône Alpes
Date d'inscription : 03/08/2007

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptyMar 17 Fév 2009 - 23:57

Le rapport COSEPAC c est la bible pour les bellii thumleft

En complément, il y a ton site qui est très bien fait !! J ai vu que t étais repassé modo et senior en plus Wink alors je fais un peu de lèche Razz Mr.Red lol!
Non sans déconner, y a certaines choses sur ton site concernant les belli qu on ne retrouve pas ailleurs thumleft

Y a également le site de Denis Mosimann pour les bellii de bien fait dans notre langue maternelle !


Pour ce qui est des graphiques ... tout à fait d accord de se rapprocher le plus proche de la nature ... enfin en principe !! Parce que si tu regardes le taux de mortalité chaque année indiqué dans le rapport COSEPAC cela ne pousse pas vraiment à trop se rapprocher de la nature en captivité !

Maintenant les températures que tu pratiques pour les bébés ne sont pas celles que l on retrouve in natura tout au long de l année ... et vu que tu dis que la mortalité n est pas plus importante avec ta méthode l idée est en effet à creuser Wink


Citation :
toutes les Chrysemys ont rejoint les Trachemys Scripta Elegans dans la liste rouge des animaux interdits à l'import. Ce qui est idiot car les Chrysemys Dorsalis, pourtant maintenant considérée comme une espèce a part sont aussi interdites alors qu'elles ne survivraient pas dans nos climats.
Idiot c est le mot Evil or Very Mad thumleft
Je pense qu il y avait d autres moyens que de tout interdire comme obliger les animaleries à informer sur les tailles adultes et les installations nécessaires pour des sujets adultes mais aussi un traçage des ventes ou une obligation au vendeur de reprendre les adultes que les acheteurs passés ne voulaient plus ...
Interdire c est juste empecher aux personnes qui ont les installations et les connaissances pour bien les maintenir de vivre leur passion ni plus ni moins et rien d autre ... mais aussi interdire à ceux qui ont fait leur travail correctement de continuer leur commerce (même si c est vrai que c etait une minorité, il y en a eu quand même !!) ...


Pour les Dorsalis ... cela dépend dans quelle partie de la France on se situe Wink
Plein sud, elles n auront pas trop de soucis pour passer les hivers !

De plus, un lac profond ou un fleuve possède toujours des températures supérieures l hiver et de nombreux endroits où l eau est plus chaude donc plus apte pour permettre aux Dorsalis de passer l hiver trankillou 8) Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arckont
Nouveau Membre
Arckont


Masculin
Nombre de messages : 52
Age : 36
Localisation : Belgique > Charleroi
Date d'inscription : 08/02/2009

Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? EmptyMer 18 Fév 2009 - 0:26

(AAAAaaaah c'est promis, c'est mon dernier message hors sujet sur ce fil ^^)

je comptais faire des photos cet aprèm, mais il me semble qu'elle est un peu sale ^^ (y a comme des petites algues sur la carapace qui sont affreuses... et des trucs divers "légèrement" collés dessus.)

je la nettoie comment?
eau tiède ( 25°C ) et avec une brosse a dents (neuve ^^) classe "douce" je frotte délicatement la carapace en mouillant abondemment ?

ou y a un "truc" pour les nettoyer sans danger ?
j'ai pas peur de la prendre en main, ni meme éventuellement de me faire mordre, mais j'ai surtout pas envie de l'empoisonner ou de la blesser :X

merci encore pour vos réponses, et toutes ces explications sont vraiment intéressantes, je ne me doutais pas qu'il soit si compliqué d'obtenir les conditions idéales de vie pour une tortue, vraiment, mais ces informations m'aideront sans aucun doute a proposer a mes tortues un milieu de vie idéal :]

(RE HS : la Graptemys que l'on vient de m'apporter fait 8 Cm de plastron, ma TSS en faisant 4.5 ca me semble etre une grande différence, est-ce dangereux pour la petite? ( les deux s'entendent très bien au salon de bronzage, dirait-on. ) voila j'ai fini ! ^^)

Encore merci a tous et toutes pour vos réponses et aides si précieuses pour aider les nouveaux a pouvoir se procurer les connaissances nécessaires afin de faire vivre, et non survivre ces charmantes petites bèbêtes :]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lacyberlegion.com
Contenu sponsorisé





Chauffage ou pas chauffage?? Empty
MessageSujet: Re: Chauffage ou pas chauffage??   Chauffage ou pas chauffage?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chauffage ou pas chauffage??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» chauffage
» chauffage ou pas ?
» uvb et chauffage
» chauffage
» pouvez vous identifier ma tortue ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES AQUATIQUES :: Emydidés-
Sauter vers: