Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids

Aller en bas 
+2
Caki
chnoune50
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chnoune50
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 53
Localisation : Normandie (carentan)
Date d'inscription : 01/10/2008

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMar 17 Fév 2009 - 12:14

bjr ,

comme le dis mon messages , j'ai mon hermann de 15 ans qui vient de se reveillée , elle etait dans sa caisse et je voyais que depuis quelques jours son sommeil n'etais pas profond . Ce matin elle etait bien reveillée et se balladais dans sa caisse , du coup je l'ai pesé et elle a perdu pres de 24% de son poids .
Prise de panique je l'ai mis dans son enclos a l'exterieur , je vais la voir de temsp en temps et elle se ballade tranquillement .mais que dois je faire ????? je lui donne a manger ??? je la remet dans sa caisse ?????Je panique !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karromanches.skyblog.com
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMar 17 Fév 2009 - 12:17

qu'y avait-il comme substrat dans la caisse ?
à quelle température était-elle ?
a-t-elle un endroit bien à l'abri du gel dans son parc ?
Revenir en haut Aller en bas
chnoune50
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 53
Localisation : Normandie (carentan)
Date d'inscription : 01/10/2008

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMar 17 Fév 2009 - 12:22

dans sa caisse il faisais entre 5et8 degré, et sa terre etait assez humide .
Dans son parc , elle a bien une cabane mais je trouve que ce n'ai pas assez a l'abri du gel !!!! pensez vous que je la rentre ce soir ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karromanches.skyblog.com
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMar 17 Fév 2009 - 12:27

ne peux-tu isoler sa cabane avec du voile d'hibernation ?
demande à Zéraphin, Lolo76 qui vivent en Normandie aussi
Revenir en haut Aller en bas
chnoune50
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 53
Localisation : Normandie (carentan)
Date d'inscription : 01/10/2008

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMar 17 Fév 2009 - 13:10

Oui, je peux l'isoler.
Je viens d'aller la voir elle s'est refugiée dedans .
Mais j'ai quand même peur de la laisser seule cette nuit surtout que les temperatures vont baisser .
J'ai regarder dans sa cabane elle ma l'air pas mâl humide . Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karromanches.skyblog.com
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMar 17 Fév 2009 - 16:16

l'humidité n'est pas gênante, le gel si
bourre ta cabane de foin, recouvre la de voiles d'hibernage ou de couverture pour la nuit
vérifie avec un thermomètre
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMar 17 Fév 2009 - 16:44

Du dis qu'elle a perdu 24% de son poids, elle est passé de combien à combien exactement ? A quand remonte la pesée de référence c'est à dire avant hibernation ?
La perte de 10% de poids n'est valable que lorsque la pesée avant hibernation se fait juste avant l'entrée en terre. En pré-hibernation (suivant les région, de fin aout à octobre-novembre) une peu facilement perdre 10% de son poids sans grave conséquences, c'est normal. Wink

En gros si ta pesée de référence date de aout-septembre ou avant, ce n'est pas très représentatif et je dirais même qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Wink
En revanche que ta tortue de 15 ans sorte d'hibernation en cette période dans ta région ce n'est pas normal... Fait il assez froid dans le local où est placée la caisse d'hibernation ? Ne vois tu pas de présence de vers au niveau du cloaque ? pas d'écoulement nasaux ou oculaires ?

A l'avenir, prévois plutôt une hibernation en fosse extérieur (voir exemple de fred 44), dans ta région je pense que tu n'auras pas de soucis particulier pourvu qu'elle soit bien isolé pour le gel.
A savoir que dans les région du nord, lors d'hiver rigoureux comme celui ci, les hibernations en caisse se révèlent parfois dangereuse car il y gel plus vite vu que la surface de terre est moins importante.
En fosse extérieur sous un bon paillage ou même simple feuilles mortes, la terre gèle à peine en surface malgré les -6°C. Wink


Dernière édition par Matt_44 le Mar 17 Fév 2009 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chnoune50
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 53
Localisation : Normandie (carentan)
Date d'inscription : 01/10/2008

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMar 17 Fév 2009 - 16:46

ha bon , l'humidité n'ai pas genante ????
en fait ma cabane est en feraille , j'ai posté dans espace reservé aux parc , dedans j'ai donc mis pas mal de foin et de terre .Je bloque donc l'entree avec un voile l'hibernage des ce soir , mais je pense pas qu'il y a risque de gel , mais bon avec les gros froid que nous avons eu je prefere prendre mes precautions .
Mais comment cela se fais qu'elle se soit reveillé si rapidement ???? il fais pourtant encore bien frais !!!
et pour la perte de son poids cela ne craint rien ????

merci et desolée de vous embetté avec mes questions !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karromanches.skyblog.com
chnoune50
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 53
Localisation : Normandie (carentan)
Date d'inscription : 01/10/2008

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMar 17 Fév 2009 - 16:50

bjr matt ,

et bien effectivement la pesée c'est faite en septembre, bien avant l'hibernation , elle pesait 798g et ce matin 610g Crying or Very sad , mais je crois qu'elle a pas mal puiser dans ces reserve car elle ne s'est pas endormi rapidement et je la trouvais souvent reveillé dans sa caisse avant l'hibernation !!!!
Aujourd'hui dans mon jardin il fais 9 degré , mais ils annoncent une autre baisse de temperatures pour bientot je crois .Sinon , j'ai remarqué aucun ecoulement . Confused , je suis vraiment contrariée . Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karromanches.skyblog.com
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMar 17 Fév 2009 - 16:58

chnoune50 a écrit:
ha bon , l'humidité n'ai pas genante ????

Bien au contraire c'est un élément important pour l'hibernation, les Eurotestudo préfèrent hiberner dans des endroits humide 70-80% d'hygrométrie, afin d'éviter la déshydratation. Si ton lieu d'hibernation était très sec vérifie que ta tortue ne soit pas déshydraté (yeux creux, pattes avant molles au touché...)
Revenir en haut Aller en bas
chnoune50
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 53
Localisation : Normandie (carentan)
Date d'inscription : 01/10/2008

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:03

ok je vais regarder ca , au niveau des yeux , je l'ai trouvé tres bien mais j'ai pas verifié les pattes , de ce pas .......................................j'y go!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karromanches.skyblog.com
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:05

chnoune50 a écrit:
bjr matt ,

et bien effectivement la pesée c'est faite en septembre, bien avant l'hibernation , elle pesait 798g et ce matin 610g Crying or Very sad , mais je crois qu'elle a pas mal puiser dans ces reserve car elle ne s'est pas endormi rapidement et je la trouvais souvent reveillé dans sa caisse avant l'hibernation !!!!
Aujourd'hui dans mon jardin il fais 9 degré , mais ils annoncent une autre baisse de temperatures pour bientot je crois .Sinon , j'ai remarqué aucun ecoulement . Confused , je suis vraiment contrariée . Sad

Pas d'inquiétude à avoir à ta place je la replacerais dans sa caisse, elle va se rendormir avec le froid.

Attend d'autre avis mais de toute façon il me semble délicat de maintenir en terrarium une tortue de 15 ans jusqu'aux beaux qui risques de se faire attendre cette année...
Revenir en haut Aller en bas
chnoune50
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 53
Localisation : Normandie (carentan)
Date d'inscription : 01/10/2008

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:10

ha mais non , elle n'etais pas en terrarium , elle est dans une caisse (type caisse a vin ) dnas le garage et comme la les temperatures avaient remontés et elle se reveillais doucement je l'ai mise dans sa caisse sur la terrasse a l'abri et elle c'est reveille au bout de quelques jours ( il fais 8degré , je viens de verifier) .
j'avais l'intention de la laisser dnas sa cabane de son enclos cette nuit , qu'en penses tu ????
ua niveau des yeux et des pattes rien d'anormal ..... oufff
mais j'ai verifier la terre et elle est bien humide quand meme Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karromanches.skyblog.com
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:15

Essaie de la placée dans sa cabane en protégeant bien comme l'a dit caki avec voile d'hivernage et foin. Ce serait bien qu'elle se ré-enterre car l'hiver n'est pas encore fini, loin de la dans ta région... Confused
La terre dans sa cabane est suffisamment meuble et y a t-il assez de profondeur pour qu'elle s'enterre à 10-15 cm au moins ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:16

peut-elle creuser dans sa cabane ?
Revenir en haut Aller en bas
chnoune50
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 53
Localisation : Normandie (carentan)
Date d'inscription : 01/10/2008

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMar 17 Fév 2009 - 17:18

oui , elle peut creuser sur 10 cm a peu pres , la d'ailleurs elle s'est un peu enterrer!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karromanches.skyblog.com
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMer 18 Fév 2009 - 1:22

ok, protège la cabane du gel mets du foin et assure toi que le soir elle soit bien dedans. I don\'t want that
Elle va se remettre en hibernation, surveille la bien pendant quelques jours mais vu le temps elle va sûrement dormir encore un peu Wink
l'humidité est très importante pour les Hermanni donc si c'est humide c'est bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Lacsap
Membre d'Honneur



Masculin
Nombre de messages : 2519
Date d'inscription : 10/04/2006

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMer 18 Fév 2009 - 11:01

Matt_44 a écrit:
Essaie de la placée dans sa cabane en protégeant bien comme l'a dit caki avec voile d'hivernage et foin. Ce serait bien qu'elle se ré-enterre car l'hiver n'est pas encore fini, loin de la dans ta région... Confused
La terre dans sa cabane est suffisamment meuble et y a t-il assez de profondeur pour qu'elle s'enterre à 10-15 cm au moins ?

C'est la meilleure solution:
- pour l'hygrométrie en extérieur, tu n'auras déjà pas trop de soucis à te faire.
- pour les températures, surveille la météo sur des sites qui donne des prévisions sur plusieurs jours et en cas de fortes gelées, renforce les protections. Si elle peut s'enterrer sur 10 cm et avec du foin, voile d'hivernage, ... au-dessus d'elle comme préconisé par Natali et Caki, tu seras tranquille pour les gelées au sol et les petites gelées nocturnes.
- n'oublie pas de la protèger des nuisibles type rats


Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
chnoune50
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 53
Localisation : Normandie (carentan)
Date d'inscription : 01/10/2008

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:30

merci beaucoup de votre aide , j'etais vraiment inquiete!!!!

je lui est fermer l'acces de la cabane pour les nuisibles , et je vais remettre du foin , pour le moment coté temperature tout va bien nous sommes a 9 degré a l'exterieur , donc je pense qu'elle va I don\'t want that encore qq semaines .

encore merci a vous tous !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karromanches.skyblog.com
Invité
Invité




urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMer 18 Fév 2009 - 14:31

No panique Wink

Je suis également en normandie, des tortues hibernent in natura chez moi dans leur cabane, fermée par un bois, remplies de paille et feuilles seches, recouverte pour ma graeca seulement d'un voile d'hivernage, les hermanni non car la cabane est très épaisse.....

Nous avons eu -12 une nuit, et ça a durer plusieur nuits de suite, mes tortues vont bien, après vérification, une est enterré dans la cabane, les deux autres non, mais sont sous la paille et feuilles, elle sont bien humides (on le voit nettement sur la carapace) et tout le monde va bien, même mon gaspard (graeca du rif) qui hiberne ainsi depuis plusieurs années chez nous Wink.

Mieux vaudra les laisser hiberner in natura l'année prochaine, elles ne perdent pas de poid car l'hygrométrie naturelle dans leur cabane est à 80/90% Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chnoune50
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 53
Localisation : Normandie (carentan)
Date d'inscription : 01/10/2008

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMer 18 Fév 2009 - 16:40

j'ai hesiter cette annee a les laisser a l'exterieur , je le ferai l'année prochaine .
Sur la carapace de ton hermann il y a de l'humidité ???? on voit que c 'est legerement mouilléé ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karromanches.skyblog.com
Invité
Invité




urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMer 18 Fév 2009 - 23:00

Oui c'est brillant car humide, de plus la paille est elle même humide ainsi que les feuilles de noyer mais pas moisie Wink
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMer 18 Fév 2009 - 23:11

Bonjour choune50,

Surtout surveille-là bien : si elle ne se rendort pas rapidement, il faudra vérifier si elle n'a pas un quelconque souci, si tu as une photo d'elle actuellement, poste-la nous Wink
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyMer 18 Fév 2009 - 23:16

oui, on voit bien la différence entre carapace sèche et humide ou mouillée
regarde le noir est plus foncé les contours plus marqués.
humide
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

sèche
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
chnoune50
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 126
Age : 53
Localisation : Normandie (carentan)
Date d'inscription : 01/10/2008

urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids EmptyJeu 19 Fév 2009 - 0:16

et bien je suis retournée la voir et elle dort , donc j'ose pas la toucher pour les photos .
Mais j'ai bien vu que le foin et la carapace sont humide ,et quand je passe un doigt sur la carapace il est legerement mouillée , don cpas d'inquietude a avoir d'apres vous ?????
je vais prendre des photos de la cabane demain et vous les mettre !!!!

merci a vous
Revenir en haut Aller en bas
http://www.karromanches.skyblog.com
Contenu sponsorisé





urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty
MessageSujet: Re: urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids   urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» On a perdu Caro :( vol?
» Ma Caro c'est réveillé
» J'ai perdu mon ibéra :(:( **CARO EST DE RETOUR**!
» lulu2 a perdu du poids
» Gudule a perdu trop de poids !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: