Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Gudule a perdu trop de poids !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Gudule a perdu trop de poids ! Empty
MessageSujet: Gudule a perdu trop de poids !   Gudule a perdu trop de poids ! EmptyLun 11 Oct 2010 - 0:08

J'ai décidé de peser tout mon monde avant l'hibernation. Mais voilà, Gudule ma horsfieldii de 7ans avait perdu 20g pour retourner du coup à son poids du printemps au réveil de l'hibernation !!! elle n'a pas de faiblesse ni d'anomalies apparentes donc je la remets dans son parc. Deux jours après... elle s'est enterrée, mais vraiment enterrée !! plus de carapace en surface !! et 20° dehors et du beau soleil !!
Après mûre réflection, j'ai décidée de la déterrer pour qu'elle puisse manger encore un peu.
Mais je ne voulais pas la réveiller brusquement ni la mettre en infirmerie en terra. Donc je l'ai déterrée et difficilement. Elle avait tête et pattes dehors et de bons yeux... là j'y comprend rien.
Je l'ai donc repesée pour vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur et non pas d'erreur de poids. Je lui ai aménagé un parc de "convalescence" plus petit mais orienté plein sud et très ensoleillé (lui ai créé des coins d'ombre, mis sa cabane favorite, ...) et je l'ai déposé sur le foin d'une demi-serre bien au soleil.
Elle a mangé dans le quart d'heure qui suit le bouquet de pissenlits que je lui avais posé !!! bizarre non qu'elle mange si vite ? était elle coincée sous la terre (il y avait une pierre au dessus)? n'avait elle plus de force pour remonter ?
En tout cas elle fait de petites ballades pas très loin de son coin-foin et mange.
Je pense qu'à cette époque son parc est trop à l'ombre et surtout surtout...grosse erreur...l'entrée de sa cabane et coin hibernation est orientée nord. Jusqu'à cette année il y a jamais eu de soucis mais il va falloir changer tout ça.
En tout cas je la surveille.
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

Gudule a perdu trop de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Gudule a perdu trop de poids !   Gudule a perdu trop de poids ! EmptyMar 12 Oct 2010 - 6:01

Bonjour,
Pourrais-tu nous rappeler le poids de Gudule ?
Je ne pense pas qu'il soit resté bloqué, peut-être qu'il voulait entrer en hibernation...
En tout cas son comportement est sain, tu le places au chaud, il mange et 's'active, il faut surveiller un peu ce qu'il fait puis si tout est ok, le laisser aller s'enterrer pour de bon Wink
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Gudule a perdu trop de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Gudule a perdu trop de poids !   Gudule a perdu trop de poids ! EmptyVen 15 Oct 2010 - 14:45

oui LOLOO6 c'est ce que je voulais faire en fait. Mon but était d'être sûre qu'elle allait bien... j'ai été rassurée ! Depuis elle a ralenti de nouveau son rythme, ne mange plus et s'est enfouie dans le foin sous sa cabane (8° ce matin). Pour son poids, voilà les pesées prises :
14 avril 191g / 5 Juin 203g / 6 aout 220g / 29 septembre 192g
Je vais la laisser de nouveau se remettre en hibernation malgré ces pesées...
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Gudule a perdu trop de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Gudule a perdu trop de poids !   Gudule a perdu trop de poids ! EmptyVen 15 Oct 2010 - 21:53

Ces poids sont tout à fait corrects ... thumleft

La perte de poids est normale avant l'entrée en hibernation.

Citation :
Je vais la laisser de nouveau se remettre en hibernation malgré ces pesées...
... Attention aux manipulations des tortues endormies ... ça les perturbe et souvent les réveille ... :twisted: ... Thumb down
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Gudule a perdu trop de poids ! Empty
MessageSujet: Gudule a perdu trop de poids !   Gudule a perdu trop de poids ! EmptySam 16 Oct 2010 - 1:18

J'ai eu le même problème de poids avec mes deux Boettgeris de cinq ans qui n'arrivaient pas à vraiment hiberner mais avaient fort sommeil...
Elles hibernent maintenant pour de bon au frigo comme chaque année mais avec quinze jours d'avance..
Revenir en haut Aller en bas
margotte-meg
Membre Fidèle
margotte-meg


Féminin
Nombre de messages : 912
Age : 47
Localisation : Proche de Vienne 38 et Lyon 69
Date d'inscription : 23/10/2008

Gudule a perdu trop de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Gudule a perdu trop de poids !   Gudule a perdu trop de poids ! EmptyMar 19 Oct 2010 - 18:01

Elle est actuellement en hibernation avec bidule, son ami mâle. Je pense que tout va bien aller. J'ai rajouté un peu de foin. c'est parti pour le grand dodo !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gudule a perdu trop de poids ! Empty
MessageSujet: Re: Gudule a perdu trop de poids !   Gudule a perdu trop de poids ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gudule a perdu trop de poids !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» lulu2 a perdu du poids
» urgent , caro s'est reveille et a perdu bcp de poids
» Ma femelle Herman corse a perdu bcp de poids en une semaine
» poids/taille/age!!! Croissance trop rapide???
» poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES D'ASIE CENTRALE : LES AGRIONEMYS :: Agrionemys horsfieldii : la tortue des steppes-
Sauter vers: