Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans

Aller en bas 
+5
Mike2
sansan4.
ChrisS
Plutonia
skybotello
9 participants
AuteurMessage
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptyVen 10 Mai 2013 - 11:42

Salut à tous,

Ma p'tite Samy aura 5 ans en août et je la trouve vraiment trop rikiki pour son âge ( c'est une hermanii de souche varoise )... elle pèse 67 grammes pour 7,5 cm d'envergure ce que je trouve assez menu par rapport à d'autres du forum.
Il est vrai que le climat de ma région y est très certainement pour quelques chose... je me trouve en Alsace et de plus en montagne, perché à 730 mètre d'altitude.
Les hivers sont précoces et longs, ce qui génère des hibernations d'environ 6 mois et donc une durée d'activité amoindrie pour ma tortue.
Quels conseils me donneriez vous afin de pouvoir lui permettre de "grandir" d'avantage ?
J'aimerais essayer les compléments alimentaires vendus en animalerie, qu'en pensez vous ?
J'ai déjà pensé à prolonger l'été en la rentrant dans un terra dès le début de l'automne pour prolonger sa période active et la faire rentrer progressivement en hibernation vers la fin novembre.
Sinon, je tiens à préciser qu'elle ne présente aucuns symptômes de mauvaise santé, la carapace est très belle sans "toble" et de belle couleur et son réveil s'est très bien passé ce printemps.
Voila, merci pour vos conseils thumright
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptyVen 10 Mai 2013 - 20:41

Mon petit Frérot aura 4 ans cette année, et il pèsee un peu moins de 35g. Il est de souche varoise.

j'ai des amis qui en ont un qui vient du même élevage (2 ans de plus), et il est très petit aussi : aucune comparaison avec des corses.

Ta petite est-elle de souche corse ou varoise ?

Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptyVen 10 Mai 2013 - 21:12

Plutonia a écrit:


Ta petite est-elle de souche corse ou varoise ?


varoise, je l'ai précisé en haut de mon message Mr.Red on dirai que les tienne sont assez petites aussi !
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptyVen 10 Mai 2013 - 22:27

J'ai encore une petite juvénile de l'été 2008, c'etait une de mes premières repro.
au reveil elle pesait 70gr. actuellement un peu plus de 100gr

chacune grandi à son rythme en fonction du milieu, du climat et de la nourriture qu'elle a à disposition
l'idéal serait en effet de ralonger la période d'activité au maximum! il existe pas mal de techniques sans pour autant devoir la rentrer en terra (ce qui serait dommage)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptySam 11 Mai 2013 - 10:10

la mienne est de août 2008 et au réveil elle avait 63 gr et à présent 67 gr Mr.Red et donc la tienne a déjà pris 30 gr !! Shocked
c'est presque incroyable !! depuis quand est-elle sortie d'hibernation ?
La mienne c'est réveillé il y a environ 4 semaines mais vu le yoyo des température elle n'est pas très active encore et donc ne se nourrie pas spécialement Confused
Pour ce qui est de la nourriture, elle a une vingtaine de plantes différentes à disposition, je peux mettre des photos et les noms pour ceux qui sont intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
sansan4.
Membre Fidèle
sansan4.


Féminin
Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 18/11/2012

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptySam 11 Mai 2013 - 11:50

euh oui skybotello, je veux bien que tu mettes des photos et des noms de palntes !! c'est toujours chouette l'expérience des autres!! merci à toi thumright
Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptySam 11 Mai 2013 - 13:49

Alors pour les plantes il y a,
du pissenlit, du plantain, de la cardamine, des mauves sylvestres, du thym, de la lavande, de la joubarde, du sedum, du saxifrage rouge, de la bourse à pasteur, de la vesce, du laiteron, de la luzerne, du trèfle, du myosotis, du campanule, de la bourrache, des capucines et du calendula( fleurs + plant ).

Il y a de quoi faire !!

Pour les photos et bien il pleut en ce moment Mr.Red
Petite parenthèse, je ne voudrais pas que le sujet principal soit égaré aux cours des messages, MERCI Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptySam 11 Mai 2013 - 18:41

Bonjour,

as tu essayé d'optimiser le coin sud de son enclos ?

On peut y ajouter une vitre basse en coin, un sol sombre et drainé (comme de gros graviers noirs ) Des carreaux de pierres sombres devant, des ardoises de shistes sur les parois ...

Le but étant que le moindre rayon de soleil crée une montée en t° et aussi que l'environnement emmagasines des calories.

En plein été il faut partiellement couvrir car ce coin va vite devenir un four.

On peut aussi les démarrer un moi plus tôt en terra pour leur faire prendre du poids rapidement au réveil. Une tortue qui traine sous les 16 ° au printemps ce n'est pas bon pour elle, elle doit éliminer les toxines de l'hibernation.

Dans le 33 c'est maintenant qu'elles grossissent le plus et d'ici un mois les courbes de poids vont avoir tendance à baisser (pour les adultes) pour reprendre ensuite un peu en automne.
Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptyDim 12 Mai 2013 - 19:18

Alors l'enclos est plein sud et donc soleil toutes la journée mais en ce moment c'est pas le cas... la moitié est en terre battue assez sombre et donc se réchauffe assez vite et en plus une petite serre est en place ( allez voir mon enclos sur cette page https://tortues-terrestres.forumactif.com/t76288p45-serre-abri-parc-maison )

Aujourd'hui 11° et ça fait 1 mois environ qu'elle est sortie d'hibernation et donc la CA SUFFIT !! je l'ai rentré dans sa caisse de secours Mr.Red et oui il fait trop frais et j'ai peur qu'elle ne se nourrisse pas ... la voila Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

au moins le temps que le vrai printemps se ramène et bien elle est au chaud Razz
Revenir en haut Aller en bas
laumema
Membre Fidèle



Féminin
Nombre de messages : 532
Localisation : 17 charente maritime
Date d'inscription : 12/04/2012

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5    poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptyDim 12 Mai 2013 - 19:59



c est dommage de l avoir rentrer,surtout quelle ne mangera pas mieux si elle n a pas un apport de chaleur.de plus sa risque de la fragiliser.
dans la nature elle se debrouille seule.
Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptyDim 12 Mai 2013 - 20:57

si si, je la réchauffe avec une lampe et la caissette est devant la fenêtre au soleil ( quand il y en a ... ) et à l'intérieur de ma maison j'ai plus de 20°.
Il y a deux ans j'ai déjà appliqué cette méthode et pas de soucis, elle mangeait et une fois que le vrai printemps était là et bien elle a rejoint son enclos thumleft
En fait à mon avis c'est certainement mieux que de la laisser au frais à gamberger alors qu'elle sort d'hibernation et qu'elle a donc besoin de se fortifier Confused
Revenir en haut Aller en bas
ChrisS
Membre d'Honneur
ChrisS


Masculin
Nombre de messages : 2548
Age : 36
Localisation : Lorraine(57)
Date d'inscription : 23/08/2006

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptyDim 12 Mai 2013 - 21:01

skybotello a écrit:
la mienne est de août 2008 et au réveil elle avait 63 gr et à présent 67 gr Mr.Red et donc la tienne a déjà pris 30 gr !! Shocked
c'est presque incroyable !! depuis quand est-elle sortie d'hibernation ?
La mienne c'est réveillé il y a environ 4 semaines mais vu le yoyo des température elle n'est pas très active encore et donc ne se nourrie pas spécialement Confused

la mienne s'est réveillé en fin mars, mais est restée uniquement en serre jusqu'à la semaine dernière, avec la chaleur, elle a vite repris son activité.
Elle reste active malgré les températures un peu fraiche puisqu'elle se chauffe en serre et sort à l'extérieur pour se nourir Wink
par contre, je doute que ce soit une bosse idée de la rentrée.. scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/eurotestudo.hermanni.5
Mike2
Membre Fidèle
Mike2


Masculin
Nombre de messages : 1100
Age : 72
Localisation : Le bassin (33)
Date d'inscription : 22/03/2012

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptyDim 12 Mai 2013 - 22:34

Il faut mieux une jeune hermanni en caisse pour qq semaines bien au chaud qui prend du poids et redémarre qu'une tortue qui végète trop longtemps à l'extérieur entre 10 et 15°

Dans ce cas le sera reptil que l'on trouve en animalerie est un bon complément alimentaire pour les remettre en appétit
Revenir en haut Aller en bas
Ninine
Membre Actif
Ninine


Féminin
Nombre de messages : 331
Age : 48
Localisation : 59
Date d'inscription : 07/05/2013

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptyLun 13 Mai 2013 - 10:09

Je suis d'accord, il faut donner un coup de pousse à la nature quand on leur "impose" des régions froides comme les notres, soit en aménageant l'enclos en trichant pour qu'il y fasse plus chaud ou en les rentrant pour les faire manger sans trop les assister.
Dur dur de trouver le juste milieu...
Votre choix sera celui du coeur donc le meilleur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptyLun 13 Mai 2013 - 17:24

Mike2 a écrit:
Il faut mieux une jeune hermanni en caisse pour qq semaines bien au chaud qui prend du poids et redémarre qu'une tortue qui végète trop longtemps à l'extérieur entre 10 et 15°

Dans ce cas le sera reptil que l'on trouve en animalerie est un bon complément alimentaire pour les remettre en appétit

Ninine a écrit:
Je suis d'accord, il faut donner un coup de pousse à la nature quand on leur "impose" des régions froides comme les notres, soit en aménageant l'enclos en trichant pour qu'il y fasse plus chaud ou en les rentrant pour les faire manger sans trop les assister.
Dur dur de trouver le juste milieu...
Votre choix sera celui du coeur donc le meilleur Very Happy
entièrement d'accord avec vous Wink elle est au chaud avec de la nourriture et d l'eau à disposition et dès que les temp° remontent, elle regagnera son enclos
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptyMar 14 Mai 2013 - 12:21

tu as bien fait

rebooste la un peu donne lui nourriture appétence et ce qu'elle aime
attends une meilleure météo et remets la dehors par une belle matinée ensoleillée Wink
donne lui un os de seiche aussi ou des coquilles escargots écrasées Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptyJeu 16 Mai 2013 - 17:19

Et comment que j'ai bien fais !!

voila la p'tite qui a reprit de l'appétit Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et la petite lampe fait office de chauffage et de "simulateur de soleil", si je puis dire ... Razz
En tous cas ça a marché, elle est active et se nourrit et dès qu'il fera beau elle sera parée pour retourner dehors Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30426
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptyJeu 16 Mai 2013 - 19:52

Natali a écrit:
tu as bien fait

rebooste la un peu donne lui nourriture appétence et ce qu'elle aime
attends une meilleure météo et remets la dehors par une belle matinée ensoleillée Wink
donne lui un os de seiche aussi ou des coquilles escargots écrasées Wink
Je ne sais pas pour les autres régions, mais pour nous on prévoit du mauvais temps tout le mois de mai ! rambo

Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptyJeu 16 Mai 2013 - 20:04

Plutonia a écrit:
Natali a écrit:
tu as bien fait

rebooste la un peu donne lui nourriture appétence et ce qu'elle aime
attends une meilleure météo et remets la dehors par une belle matinée ensoleillée Wink
donne lui un os de seiche aussi ou des coquilles escargots écrasées Wink
Je ne sais pas pour les autres régions, mais pour nous on prévoit du mauvais temps tout le mois de mai ! rambo


c'est malheureusement la vérité ... 00222
Revenir en haut Aller en bas
Sara44
Membre Actif
Sara44


Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 48
Localisation : Loire atlantique
Date d'inscription : 22/06/2012

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptyJeu 16 Mai 2013 - 22:12

Plutonia a écrit:
Natali a écrit:
Je ne sais pas pour les autres régions, mais pour nous on prévoit du mauvais temps tout le mois de mai ! rambo


affraid Quoi? Mais c'est l'horreur affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
skybotello
Membre Actif
skybotello


Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 06/12/2010

poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans EmptyJeu 23 Mai 2013 - 18:48

voila des news de Samy, elle pèse 78 gr aujourd'hui, ça lui fait donc + 13 gr en une dizaine de jours Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty
MessageSujet: Re: poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans   poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poids/taille pour tortue de 2 ans
» poids/taille/age!!! Croissance trop rapide???
» Quel taille/poids pour la laisser libre dans le jardin ?
» Taille et poids de ma tortue
» Tortue taille / poids / age

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: