Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Taille et poids de ma tortue

Aller en bas 
+4
Setoute
MAREMMA
ketchoupi
Tyranosaure
8 participants
AuteurMessage
Tyranosaure
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 28
Date d'inscription : 12/11/2014

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue EmptyMer 12 Nov 2014 - 16:57

Bonjour, ma tortue née en 2012 ne fait que 70 grammes et mesure 7,5 cm de longueur et 5,5 de largeur, j'aimerais la faire hiberner pour une première fois mais elle me paraît assez fétiche, est ce un bon poids et taille pour une tortue d'hermann de 2012 ? Merci de vos réponse,
Tyra
Revenir en haut Aller en bas
ketchoupi
Membre Fidèle
ketchoupi


Féminin
Nombre de messages : 1081
Age : 47
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/09/2014

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue EmptyMer 12 Nov 2014 - 17:06

Re bonjour Tyra Wink chacun te dira ici que ta carapace doit hiberner et cela dès sa première année donc elle devrait y avoir droit cette année pour son bien être, maintenant il existe une formule pour vérifier le poids de sa tortue mais attention c'est difficile car une différence dans la mesure d'1mm peut tout changer What a Face  P = 0,191 x L3
Le lien est ici  c'est tout en bas Wink

Si ta tortue est en bonne santé il n'y a pas de risques à la faire hiberner !!! Mets nous sa petite tête et tant que tu y es photo de face profil de plastron enfin tout quoi lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue EmptyMer 12 Nov 2014 - 19:17

Mes bb Hermann nés en 2012 pesaient le mois dernier de 68 à 35 grammes; avec une moyenne à 40 g!!
Mais elles sont élevées à la dure, dans la mesure où j'essaye de respecter les conditions naturelles dans la garrigue varoise.

Il faut aussi dire qu'elles ont hiberner naturellement depuis l'année de leur naissance, et qu'elles vivent en permanence en extérieur.

Une tortue Hermann DOIT hiberner tous les ans, c'est ce qui est le mieux pour leur santé!!
Il y a simplement des précautions d'usage à prendre (c'est aussi fonction de ta région et du climat local), en sécurisant le parc contre les rongeurs, et faisant en sorte que les tortues soient protégées du gel, en leur permettant de s'enterrer dans une bonne profondeur de terre meuble, en les recouvrant d'un gros tas de feuilles ....

Revenir en haut Aller en bas
Setoute
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 3568
Age : 75
Localisation : Région PACA (Provence Alpes Côte d'Azur)
Date d'inscription : 30/01/2013

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue EmptyMer 12 Nov 2014 - 19:51


Bonsoir Maremma

Merci pour tes conseils précieux. Toutes tes tortues hibernent en ce moment ?

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
http://nicarlier@free.fr
Tyranosaure
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 28
Date d'inscription : 12/11/2014

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue EmptyMer 12 Nov 2014 - 20:39

Alors que je vous explique l'histoire de cette tortue :
Je l'ai acheter février dernier puis 1 mois après son terrarium je lui est construit un parc, en juillet dernier elle s'est évadé ! Plus aucune nouvelle jusqu'à ce que il y'a 3 jours mes voisin la retrouve dans leur jardin alors qu'un mur de 5 mètre nous sépare ... Je l'ai dans un carton en attendant de lui re-fabriquer un nouveau jardin plus ferme.
Depuis aujourd'hui je ne donne plus de nourriture car j'ai vue qu'avant de la faire hiberner il ne fallait pas quelle mange pendant 10 jours ma tortue, je ne pense pas que je vais aller chez un vétérinaire car elle et très active et réactive ! Pour info je suis en région centre ! Merci pour vos conseils mes photos vont suivres et je me rensegnerai dans la rubrique hibernation ....
Vous me rassurez beaucoup beaucoup encore merci
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue EmptyMer 12 Nov 2014 - 22:30

Bonsoir Tyranosaure,

bienvenue à toi sur le forum et dans cette section.

Si ta tortue est bien une Eurotestudo hermanni (ETH), elle doit rester dehors et y hiberner, tout en prenant les mesures nécessaires concernant sa sécurité et sa mise hors-gel.

Toutefois, il serait bon de faire identifier ta tortue, ce qui permettrait d'éviter de faire des erreurs.

En attendant, tu peux regarder ce post-il.

What the fuck ?!? ...  study  ==> https://tortues-terrestres.forumactif.com/t96970-l-hibernation-que-de-soucis-pour-beaucoup-d-entre-nous
Revenir en haut Aller en bas
Tyranosaure
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 28
Date d'inscription : 12/11/2014

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue EmptyMer 12 Nov 2014 - 22:45

J'ai les papiers de ma tortue qui prouve que c'est une testudo hermanni et je sais que dans mon quartier et plus personne ne possède de tortue Smile
Et je n'arrive pas a vous envoyer les photos désoler je vais tenter une autre manip Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tyranosaure
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 28
Date d'inscription : 12/11/2014

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue EmptyMer 12 Nov 2014 - 22:47

Ah oui et je crois que c'est une femelle, je compte acheter une deuxième tortue d'hermann male pour lui tenir compagnie ( sa a jamais était prouver que les tortues n'aimait pas la compagnie X) )
Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue EmptyMer 12 Nov 2014 - 23:02

Tyranosaure a écrit:
J'ai les papiers de ma tortue qui prouve que c'est une testudo hermanni ...
Parfois on a des surprises ... c'est mentionné ETH sur le papier et on possède en fait une ETB (Eurotestudo Boettgeri)

Tyranosaure a écrit:
Et je n'arrive pas a vous envoyer les photos désoler je vais tenter une autre manip Smile

Pour insérer une photo dans ton post , il te suffit de cliquer sur :

- l’icône "héberger une image" (c'est le 3ème avant celui de"youtube") ==> apparition de la fenêtre "Envoyez votre image",

- cliquer sur "Choisissez un fichier" ==> apparition d'une fenêtre avec l'arborescence de ton bureau,

- cliquer sur le dossier où se trouvent stockées tes photos,

- choisir le fichier de la photo à poster, cliquer sur "ouvrir" et sur "envoyer"

- au bout de quelques secondes, apparition d'une nouvelle fenêtre "miniature :"

- faire un clic gauche sur le lien du milieu (sous "image"), ce qui le surligne et un clic gauche sur "copier" qui est en bout de ce lien.

- tu fais un clic droit sur la fenêtre de ton post, juste à l'endroit où tu veux insérer ta photo et là, tu fais un clic droit sur "coller".

La photo apparaît ...  cheers

Tyranosaure a écrit:
Ah oui et je crois que c'est une femelle, je compte acheter une deuxième tortue d'hermann male pour lui tenir compagnie ( sa a jamais était prouver que les tortues n'aimait pas la compagnie X) )
Si ta tortue est âgée de deux ans ... il est pratiquement impossible de la sexer correctement ...  Embarassed
Quant à la vie en solitaire, c'est le domaine de la Tortue ... ces "petites bêtes" ne se cotoyent que pour s'accoupler. Pas de vie de famille chez cette espèce ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Taille et poids   Taille et poids de ma tortue EmptyMer 12 Nov 2014 - 23:03

Je trouve que la longueur et le poids que tu indiques ça fait beaucoup pour testudo hermanni de 2012. Ne serait ce pas plutôt une tortue d'hermann orientale ?

Peux tu nous dire quel genre de papiers tu détiens ? Attestation de cession ? CIC ? As tu aussi l'AEA pour espèce protégée ?

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Tyranosaure
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 28
Date d'inscription : 12/11/2014

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue EmptyMer 12 Nov 2014 - 23:15

Alors d'après les papiers de la " commission européenne "elle est née en macédoine, il y'a bien écrit que c'est une testudo hermanni et elle vient de XXX ( je l'ai acheté en région centre dans une animalerie ) j'ai tout les papiers qui atteste que j'ai le droit d'avoir cette espèce chez moi, et que c'est bien une espèce protégé etc ...
Edité par Zéraphin.
Ce "papier" est bien vague ... il englobe l'espèce Hermanni alors que cette famille comporte deux sous-espèces ... et je rejoins Buffalon, ta tortue est bien lourde pour une ETH de deux ans ... ce poids se rapprocherait plus de celui des ETB au même âge.
Revenir en haut Aller en bas
Tyranosaure
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 28
Date d'inscription : 12/11/2014

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue EmptyMer 12 Nov 2014 - 23:19

Et aussi je vous parle depuis un portable et non un ordinateur que je n'ai pas et je n'arrive pas a envoyer les photos désolé, sinon pour l'instant ( je suis en construction de son parc ) je la maintient dans ma maison dans un carton avec terre feuille et abri et je ne la nourris pas , je la sort tous les jours dans mon jardin
C'est une bonne idée ?
Merci pour vos aides et réponses
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue EmptyMer 12 Nov 2014 - 23:20

Macédoine ? Alors il y a de bonnes chances que ce soit une hermanni boettgeri (ou bien une hercegovinensis).

En suivant les indications de Zéraphin, tu devrais arriver à poster les photos...

Revenir en haut Aller en bas
zéraphin
Membre d'Honneur
zéraphin


Masculin
Nombre de messages : 45026
Age : 67
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 15/08/2007

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue EmptyMer 12 Nov 2014 - 23:22

De rien, Very Happy
Si vraiment cette tortue est bien une Eurotestudo, elle doit vivre dehors nuit et jour. Ces changements d'atmosphère et de températures ne conviennent pas à ces tortues. En ce moment, elles hibernent et s'y sont préparées au fil de la saison. Leur métabolisme s'est fait à la baisse du jour et des températures.
Revenir en haut Aller en bas
ethioco
Membre d'Honneur
ethioco


Féminin
Nombre de messages : 3925
Age : 48
Localisation : Franche-comté
Date d'inscription : 25/05/2013

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue EmptyJeu 13 Nov 2014 - 8:01

Le problème sur le fait que tu la maintiens à l'interieur est que la T° est trop élevée pour qu'elle dorme. Elle va s'épuiser sans nourriture et sans dormir (cela peut être fatal). Tu dois aménager une caisse dehors avec de la terre, tu la laisses dedans avec eau et nourriture et d'elle-même elle arrêtera de se nourrir lorsqu'elle en ressentira le besoin. Ensuite elle va s'enterrer. Tu fais attention au gel. Les tortues continues à déféquer en dormant donc ne réfléchis pas à sa place en l'idée qu'il faut qu'elle jeun, elle suit son instinct. Lorsque j'ai déterrée ma grosse pour la mettre en caisson, elle avait deux grosses crottes fraiches sous elle...
Une fois ta tortue enterrée depuis 10 jours environ, tu peux rentrer le caisson en local froid.
Attention aussi, tu dis utiliser un carton, mais comment veux tu humidifier la terre alors (ca va pourrir)?? Ta tortue a besoin de terre humide (mais pas trempée) pour être hydratée durant son sommeil. Tu vaporise de temps en temps la terre en évitant ta tortue si elle n'est pas enterrée. Le mieux est une caisse en bois ou plastique.
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue EmptyJeu 13 Nov 2014 - 9:06

Setoute a écrit:

Bonsoir Maremma

Merci pour tes conseils précieux. Toutes tes tortues hibernent en ce moment ?

A bientôt.

Pas de quoi et ton service.
Je ne suis pas dans le sud en ce moment, mais il y a qq jours encore:
= les "grosses" adultes sortaient de temps en temps pour prendre qq rayons de soleil et les mâles lutinaient leurs copines
= les moyennes étaient complètement enfouies sous les feuilles mais pas enterrées
= les très jeunes et bb complètement au ralenti sur leur tas de feuilles dans la journée
Revenir en haut Aller en bas
MAREMMA
Membre Fidèle
MAREMMA


Masculin
Nombre de messages : 1567
Age : 24
Localisation : VAR 83
Date d'inscription : 13/09/2008

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue EmptyJeu 13 Nov 2014 - 9:11

@ TYRANOSAURE:
les papiers que tu as ne prouvent pas que c'est une Hermanni ... surtout si elle provient des Balkans.

Dans tous les cas, elle doit hiberner à l'extérieur.
Comme indiqué, elle va encore plus s'épuiser et cela nuira à sa santé et sa vie future.

Quant au sexe: il est impossible de le déterminer sur une tortue de 2 ans; il faudra encore attendre 3 à 4 ans pour avoir une bonne certitude.
Revenir en haut Aller en bas
Buffalon
Conseiller Senior en Législation
Buffalon


Masculin
Nombre de messages : 3933
Age : 89
Localisation : Lorient
Date d'inscription : 03/05/2006

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Taille et poids   Taille et poids de ma tortue EmptyJeu 13 Nov 2014 - 10:29

Je ne sais pas comment s'obtient un CIC en Macédoine ou dans le reste de la Communauté européenne mais en France il faut passer par le logiciel i-cites .

Ce logiciel est une suite de tableaux que le demandeur remplit en cochant des cases ou en écrivant ce qu'il pense être la vérité (selon lui).
Le (la) responsable au niveau de la DREAL chargé d'établir le CIC n'est pas dans la plupart des cas compétent pour approuver ou contester l'espèce ou la sous espèce . Il établit donc le CIC en fonction de ce qu'on lui dit .
Si le demandeur dit "Testudo hermanni" il fera le CIC pour cette sous espèce même si c'est une testudo boettgeri .
Il n'y a pas de case pour indiquer le sexe . La seule solution est de le dire par écrit dans la description du spécimen . Cependant si pour une juvénile il se prononce seulement en fonction de la température d'incubation il n'aura aucune certitude et l'acquéreur peut parfaitement se retrouver avec un mâle alors qu'il pense avoir fait l'acquisition d'une femelle .

Je renouvelle mon interrogation concernant les "papiers" obligatoires pour la détention d'une tortue d'espèce protégée .
Ces "papiers" concernent non seulement le spécimen acquis (attestation de cession et CIC) mais aussi l'acquéreur . Les animaleries négligent souvent de dire à un acquéreur potentiel qu' une tortue d'espèce protégée ne peut aller que chez quelqu'un qui a l'autorisation de la détenir (détention de l'APD préalable à l'acquisition) .
Si ce n'est pas le cas tu auras les pires ennuis pour réussir à régulariser ta situation . Au mieux on te dira que tu as acquis un animal de compagnie avec toutes les conséquences que ça implique .

_________________
Des "Boettgeri" ... rien que des "Boettgeri", pour le plaisir et ... faire plaisir (du moins aussi longtemps qu'il m'a été possible de le faire)
Revenir en haut Aller en bas
Plutonia
Membre d'Honneur



Féminin
Nombre de messages : 30405
Localisation : Champagne-Ardenne
Date d'inscription : 28/12/2008

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue EmptyJeu 13 Nov 2014 - 12:50

Tyranosaure a écrit:

j'ai tout les papiers qui atteste que j'ai le droit d'avoir cette espèce chez moi, et que c'est bien une espèce protégé etc ...


Ce que je ne comprends pas très bien, c'est que pour avoir l'autorisation de détenir cette espèce, il faut remplir un questionnaire assez complet sur la maintenance, la nourriture, le lieu où elle va vivre avec le plan de l'enclos, le lieu d'hibernation, etc.

C'est au département qu'il faut le demander, et assez souvent la DDSV (désormais DIREN) demande des précisions supplémentaires avant d'accorder ce droit...

Cela évite de faire bien des erreurs sur leur maintenance une fois qu'on les a.

C'est pour cela que je trouve étonnant que tu dises avoir reçu cette autorisation, sans avoir eu les connaissances nécessaires.

Mais bon, cela dépend peut-être de ton département...


Revenir en haut Aller en bas
Tyranosaure
Nouveau Membre



Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 28
Date d'inscription : 12/11/2014

Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue EmptyJeu 13 Nov 2014 - 13:11

J'ai rempli les papiers et le questionnaire, et quand je parlais du poids de ma tortue je l'ai juste mise sur une balance qui ma indiquer 70 grammes bon et bien je vais la mettre dans mon garage avec de la nourriture et après demain son abri dehors sera terminer alors après demain je la mettrai dans son abri et je vais placer des tas de feuilles un peut partout dedans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Taille et poids de ma tortue Empty
MessageSujet: Re: Taille et poids de ma tortue   Taille et poids de ma tortue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Taille et poids de ma tortue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poids et taille, je trouve ma tortue trop petite pour 5 ans
» Tortue taille / poids / age
» Conseil pour la sortie
» Age,Poids,Taille
» Poids/taille bébé tortue hermann

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: