Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 reveil en avance !

Aller en bas 
+11
tolerance0701
gwenn31
LOLO06
laurence07
so
Natali
valerie30126
turtles83
Dona
ilfiniol
Outback
15 participants
AuteurMessage
Outback
Membre Fidèle
Outback


Féminin
Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/01/2006

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyMar 24 Fév 2009 - 14:04

Après un debut d'hibernation tardive voilà que le reveil commence déjà chez mes hermann, les males adultes uniquement pour le moment ...

ceci dit, j'ai remarqué tout cet hiver des lezards des murailles reveillés et très actifs dès qu'il faisait soleil, même si il faisait très froid, en decembre et janvier , du jamais vu ! encore un changement dans la nature
Revenir en haut Aller en bas
ilfiniol
Nouveau Membre
ilfiniol


Masculin
Nombre de messages : 12
Age : 41
Date d'inscription : 12/02/2009

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyMar 24 Fév 2009 - 15:05

En même temps, un lézard étant très petit (et mince), il se réchauffe beaucoup plus vite, ça ne m'étonne pas plus que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Dona
Membre Fidèle
Dona


Féminin
Nombre de messages : 1878
Age : 42
Localisation : PACA
Date d'inscription : 16/01/2007

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:05

Bah ça fait tout de meme très tot pour les réveils scratch encore un hiver bizarre Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Outback
Membre Fidèle
Outback


Féminin
Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/01/2006

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyMar 24 Fév 2009 - 16:28

ilfiniol a écrit:
En même temps, un lézard étant très petit (et mince), il se réchauffe beaucoup plus vite, ça ne m'étonne pas plus que ça...
les lezard, depuis que je suis gamine, hibernent de novembre à avril minimum et sans sortir même pour une journée !!
Revenir en haut Aller en bas
turtles83
Membre Fidèle
turtles83


Féminin
Nombre de messages : 813
Age : 34
Localisation : 83, Var
Date d'inscription : 03/09/2006

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyMar 24 Fév 2009 - 17:00

d'accord avec toi pour les lézards, sauf que moi je viens de trouver un bébé tarente, sur le toit de ma voiture qui était à l'ombre, il était totalement amorfe. J'ai pu l'attraper sans problème et vu que j'ai 4 chats à la maison qui raffole de ça, j'ai décidé de le garder au chaud 2-3jours qu'il récupére et dès qu'il sera bien vif il retournera dehors. Niveau réveil, une petite chez les hermanns, aucun adulte de réveillé chez moi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
valerie30126
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 148
Localisation : gard
Date d'inscription : 20/04/2008

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: reveil chez moi aussi   reveil en avance ! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:16

chez moi aussi c'est l'heure du réveil ca me parait un peu tot hier c'est une petite herman de 3 ans et aujourd'hui mon male ils vont bien tous les deux mais je suis un peu surprise j'habite dans le gard et c'est vrai qu'il a fait trés beau ces derniers jours mais quand même!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:31

chez moi aussi ça dort encore mais elles sont bien remontées sur la terre à peine sous les feuilles, j'ai mis des plantes pour faire de l'ombre mais vu le soleil ça ne va pas tarder. Comme il faisait 17° dans la cabane aujourd'hui
j'ai jeter un petit coup d'oeil rapide et une a totalement changé de place et avait la tête et les pattes sorties mais les yeux fermés. j'ai pas resisté à la photographier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
so
Membre Actif
so


Féminin
Nombre de messages : 285
Age : 47
Localisation : voiron (38)
Date d'inscription : 06/02/2009

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:38

je trouve cette photo splendide drunken
Revenir en haut Aller en bas
laurence07
Membre Fidèle
laurence07


Féminin
Nombre de messages : 520
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 03/12/2008

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 20:52

elle est trop belle ta carapace Natali, meme toute endormie !! :lol:
Revenir en haut Aller en bas
LOLO06
Membre d'Honneur
LOLO06


Féminin
Nombre de messages : 11515
Age : 49
Localisation : alpes maritimes
Date d'inscription : 21/01/2007

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 21:25

Ici aussi, un mâle adulte est sorti hier, quelques juvéniles aussi...
Revenir en haut Aller en bas
gwenn31
Nouveau Membre
gwenn31


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 45
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 18/12/2007

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyJeu 26 Fév 2009 - 21:31

la mienne aussi sort en bordure de sa cabane en journée pour prendre le soleil et retourne bien sous la paille pour la nuit...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://castel-o-coon.monsite.orange.fr/index.jhtml
tolerance0701
Membre Fidèle
tolerance0701


Féminin
Nombre de messages : 1448
Age : 42
Localisation : manche 50
Date d'inscription : 21/08/2008

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyVen 27 Fév 2009 - 8:44

Vous avez vraiment trop de chance .... chez moi le monde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] encore ....


flower
Revenir en haut Aller en bas
plumedusud
Membre Fidèle
plumedusud


Masculin
Nombre de messages : 1420
Age : 33
Localisation : Sud
Date d'inscription : 17/05/2008

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyVen 27 Fév 2009 - 9:51

ça y est hier j'ai un de mes males qui s'est réveillé s'est un peu promené et puis est retourné se coucher
le réveil semble plus proche que jamais au moment où je part skier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Outback
Membre Fidèle
Outback


Féminin
Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/01/2006

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyVen 27 Fév 2009 - 9:59

Chez moi les petits sortent toujours en dernier, plus c'est petit plus c'est tard
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyVen 27 Fév 2009 - 19:11

Chez moi dans le Var ça dort encore, mes 5 petites sont de 2002.
J'ai soulevé le toit de la cabane tout à l'heure car il faisait vraiment bon dehors ..mais rien. La paille n'a pas bougé depuis que je l'ai changé il y a un mois, elles n'ont donc pas bronché.
L'année dernière elles ne sont sorties que vers la mi-mars.

Demain, comme j'ai lu que chez vous ça bougeait, je vais nettoyer le parc, remettre de l'eau dans leur bassin et aller chercher dans la campagne des plantes à repiquer (pourpier, plantain..)

J'ai hâte de les revoir drunken
Revenir en haut Aller en bas
Outback
Membre Fidèle
Outback


Féminin
Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/01/2006

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyVen 27 Fév 2009 - 19:48

Mais il fait plus froid dans le Var que dans les A Maritimes, mais mes petites sortent vers cette période aussi, ce sont les males qui sortent en mileiu de journée ici et le soir ils rentrent
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyDim 1 Mar 2009 - 20:30

Leur parc était envahi par les orties, cela explique peut-être qu'elles ne sortent pas car pas de soleil direct !
Ceci dit je préfère qu'elles prennent leur temps car la météo des deux prochaines semaines se rafraichit à nouveau, donc je stresserai moins de les savoir encore endormies sous la paille.

Comme prévu, cette après-midi j'ai refais totalement leur parc : J'ai planté deux pieds de plantain et trois pieds de plantes cousines des pissenlits. J'ai aussi revu les reliefs, en les surélevant pour augmenter la difficulté au fur et à mesure de leur croissance, en ajoutant même des espèces de coursives en bois le long du mur pour qu'elles puissent circuler en hauteur (elles adorent ça !!).

Enfin, j'ai prévu un nouveau dispositif anti-inondations sous leur bassin d'eau : J'ai installé en profondeur un pot en plastique avec des trous au fond, et des trous sur les bords qui est chargé de recueillir l'eau des grosses pluies au lieu qu'elles s'accumule dans les creux du sol. Ca m'évitera la frayeur de cet automne quand par une grosse pluie d'orage, j'ai retrouvé une de mes petites au fond d'une flaque pale

C'était du boulot mais je suis contente du résultat cheers

Cette semaine, je vais acheter des graines de salade pour commencer des cultures de mâche, de roquette etc.. pour que tout soit prêt quand elle mangeront à nouveau et avant les grandes chaleurs de l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Outback
Membre Fidèle
Outback


Féminin
Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/01/2006

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyDim 1 Mar 2009 - 20:36

eh bien bravo, quel soin pour tout , chez moi , c'est beaucoup plus "nature" dans la mesure ou c'est qd mme leur milieu naturel notre region ( la tienne aussi non ? ) je reduis toutes les interventions au maximum
Revenir en haut Aller en bas
Yanaee83
Nouveau Membre



Féminin
Nombre de messages : 94
Age : 53
Localisation : Var
Date d'inscription : 03/10/2007

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyLun 2 Mar 2009 - 20:25

Tu as raison de laisser le naturel lorsqu'il était déjà en place... Le souci pour moi c'est que l'espace réservé à mes carapaces était totalement en friche avant qu'elles nous rejoignent : C'était un chassis qui abritait des semis, autrefois. J'ai donc été obligée de réaménager tout ça.

Dès qu'elles n'auront plus besoin de la protection d'un grillage au dessus (dans environ..8 ans Wink ) je les remettrai dans un enclos en milieu plus naturel dans un autre endroit du jardin.

L'année passée, j'ai été un peu débordée et finalement, avec l'arrivée de l'été, la chaleur, toutes les plantes sauvages alentours ont grillé et je me suis retrouvée à acheter de quoi les nourrir ; Cette année, je vais faire en sorte qu'elles mangent ce qui pousse et non plus des végétaux de supermarché. Bref, je suis obligée de prévoir alors que dans la nature, sur de grandes surfaces, elles savent très bien s'en sortit seules, c'est sûr ...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchoune
Membre d'Honneur
Pitchoune


Féminin
Nombre de messages : 6126
Localisation : Provence
Date d'inscription : 14/05/2007

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: réveil   reveil en avance ! EmptyMar 3 Mar 2009 - 6:21

réveil ici aussi cheers
Revenir en haut Aller en bas
flo83
Nouveau Membre
flo83


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 48
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 22/11/2008

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyMar 3 Mar 2009 - 6:35

La nôtre aussi s'est réveillée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Outback
Membre Fidèle
Outback


Féminin
Nombre de messages : 1041
Age : 58
Localisation : Alpes maritimes
Date d'inscription : 27/01/2006

reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! EmptyMar 3 Mar 2009 - 8:27

flo83 a écrit:
La nôtre aussi s'est réveillée ! Very Happy

Si je me base sur ton pseudo, tu es aussi ds le var ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reveil en avance ! Empty
MessageSujet: Re: reveil en avance !   reveil en avance ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reveil en avance !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Enfin le réveil,mais un réveil bien mouillé!
» DoDo, reveil, Dodo, reveil... Quel rythme!!!
» reveil
» reveil de mes bb et grosse frayeur
» reveil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: TORTUES TERRESTRES NORD-MEDITERRANEENNES : LES EUROTESTUDOS :: Eurotestudo hermanni : la tortue d'Hermann-
Sauter vers: