Espace réservé aux tortues

Tout sur les tortues terrestres, palustres et aquatiques
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?

Aller en bas 
+4
Caki
palomazee
greg79
pattedarf
8 participants
AuteurMessage
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:34

bonsoir,

Je suis sur le forum depuis environ un mois, date à laquelle j'ai fait l'acquisition surprise (anniversaire) d'une petite Boettgeri.
Elle est née en mai 2008, achetée en animalerie avec terrarium (+ toute une panoplie + ou - utile)
Carapuce vit son petit hiver pépère en terra comme a conseillé le vendeur et elle va très bien ...
Son enclos est presque prêt (post dans la section "parcs") je me demande à présent à quelle date je pourrai faire le passage TERRA vers ENCLOS ....

Je sais que c'est + une question de t° que de dates ... je suis dans le Maine et Loire (49) ... la douceur Angevine ...

Je vois que beaucoup de graeca sont déjà réveillées, est ce que des propriétaires de jeunes Boettgeri dans ma région peuvent me dire si leur réveil est déjà fait ou vers quelle période selon expérience ?

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
greg79
Membre d'Honneur et Parrain
Membre d'Honneur et Parrain
greg79


Masculin
Nombre de messages : 16452
Age : 45
Localisation : Deux-Sèvres 79
Date d'inscription : 23/04/2007

Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptyLun 2 Mar 2009 - 22:57

Je suis un petit plus au sud (juste le département du dessous! :mrgreen: ) et ici toutes les E.boettgeri dorment encore. j'espère d'ici une 15aine de jours voir des carapaces pointer. Wink
Revenir en haut Aller en bas
palomazee
Conseiller es Boettgeri
Conseiller es Boettgeri
palomazee


Féminin
Nombre de messages : 10586
Date d'inscription : 25/06/2005

Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptyMar 3 Mar 2009 - 0:17

Bonjour Pattedarf.

Il est dommage que le vendeur t'ai conseillé de ne pas du tout faire hiberner cette petite boettgeri.

A son âge, 2 mois au moins de repos hivernal dans un local frais à 5 ou 6 degrés lui auraient été sans nul doute bénéfiques.

Maintenant il est de toute façon trop tard pour envisager cette année une hibernation même raccourcie. Par contre ce sera indispensable pour l'hiver prochain, autant t'y préparer psychologiquement. Wink


Etant donné que ce bébé tortue a toujours vécu en terrarium (espace fermé et chauffé) depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui, il serait à mon avis bien risqué de la mettre en enclos extérieur trop tôt compte tenu du contraste de températures et d'environnement que ça engendrerait en cette saison (nous sommes encore en hiver ne l'oublions pas).

Tu es donc parti pour la garder en terrarium jusqu'à ce que les beaux jours s'installent vraiment, soit vers mi-avril au mieux j'imagine.

Et ça te laisse tout le temps de finaliser ton enclos extérieur du coup.

_________________
!!! L'élevage des tortues est encadré par des réglements internationaux, européens et nationaux !!!
. . . pensez à vous renseigner avant toute acquisition . . .

Acquérir une tortue sans papier c'est participer indirectement aux trafics de tortues volées ou prélevées.
Chacun d'entre nous doit se montrer responsable.
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:16

bonjour,
Palomazee, crois tu qu'il serait bon de chauffer de moins en moins son terra pour l'habituer au t° un peu moins élevées ?
Sur ce forum, on m'a conseillé début février (quand on me l'a offerte) de tenter de lui faire une mini hibernation ... mais revu le vendeur pour autre chose et il me l'a fortement déconseillé. en + , je n'y était pas préparée, et pas de pièces pour respecter les paliers pour descendre doucement la T° ... donc je l'ai gardée en terra pour cette année.
Par contre, mon enclos est presque terminé, et j'y ai prévu une fosse d'hibernation (sur le modèle de la chambre de fred) ... je vais stressé à mort l'hiver prochain !
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:20

bonjour Greg79,

donc d'après toi, d'ici 15 jours on verra le réveil des Boettgeri ? Celà dit, d'après Palomazee, je vais devoir attendre + longtemps compte tenu du fait qu'elle a passé tout l'hiver au chaud en terra, pour ne pas provoquer de grosses différences de t°. je proposais de chauffer un peu moins le terra pour l'habituer, qu'en penses tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:44

je pense que Matt44, donc voisin de chez toi, sera de bon conseil
quand les siennes sortiront, il nous le dira
je suis du sud 72, donc proche niveau climatique que vous
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptyMar 3 Mar 2009 - 11:53

ok, merci Caki ...
et toi, tu serais d'avis à ce que je la passe dans l'enclos au moment du réveil des autres petites Boettgeri ou d'attendre + longtemps comme elle a passé l'hiver en terra chauffé... je ne veux pas la brusquer au niveau des changements de t°. J'ai envie de commencé à moins chauffer son terra, j'attends des avis sur ce point.
a bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptyMar 3 Mar 2009 - 12:01

dès qu'elles pointeront le bout de leur nez naturellement il faudra commencer à baisser les températures, par palier de 4° par jour sauf si Palomazee te préconise autre chose (elle s'y connait mieux que moi)
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptyMar 3 Mar 2009 - 12:36

je ne serai pas pour baisser les températures du terra, mais plutôt attendre l'arrivée du printempsl et radoucissement des températures et la sortir par grand soleil et chaleur prévus sur quelques jours au moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
Caki
Membre d'Honneur
Caki


Féminin
Nombre de messages : 54764
Age : 75
Localisation : Pays de Loire
Date d'inscription : 02/08/2005

Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptyMar 3 Mar 2009 - 12:44

si nous avons 20°, et que la petite a l'habitude de 28, en deux jours elmle sera à 20° le jour et nettement moins la nuit
Revenir en haut Aller en bas
Natali
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
Natali


Féminin
Nombre de messages : 19210
Age : 57
Localisation : côte d'azur
Date d'inscription : 26/03/2008

Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptyMar 3 Mar 2009 - 12:56

les lampes sont bien éteintes la nuit il ne fait pas 28°, le matin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://natalimages.free.fr/
gin
Modérateur tortues terrestres
Modérateur tortues terrestres
gin


Masculin
Nombre de messages : 17741
Date d'inscription : 21/12/2006

Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptyMar 3 Mar 2009 - 13:20

palomazee a écrit:
Bonjour Pattedarf.




Etant donné que ce bébé tortue a toujours vécu en terrarium (espace fermé et chauffé) depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui, il serait à mon avis bien risqué de la mettre en enclos extérieur trop tôt compte tenu du contraste de températures et d'environnement que ça engendrerait en cette saison (nous sommes encore en hiver ne l'oublions pas).

Tu es donc parti pour la garder en terrarium jusqu'à ce que les beaux jours s'installent vraiment, soit vers mi-avril au mieux j'imagine.

Et ça te laisse tout le temps de finaliser ton enclos extérieur du coup.


+ 1 Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptyMar 3 Mar 2009 - 17:03

gin a écrit:
palomazee a écrit:
Bonjour Pattedarf.




Etant donné que ce bébé tortue a toujours vécu en terrarium (espace fermé et chauffé) depuis sa naissance jusqu'à aujourd'hui, il serait à mon avis bien risqué de la mettre en enclos extérieur trop tôt compte tenu du contraste de températures et d'environnement que ça engendrerait en cette saison (nous sommes encore en hiver ne l'oublions pas).

Tu es donc parti pour la garder en terrarium jusqu'à ce que les beaux jours s'installent vraiment, soit vers mi-avril au mieux j'imagine.

Et ça te laisse tout le temps de finaliser ton enclos extérieur du coup.


+ 1 Basketball

+2 Wink
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptyMer 4 Mar 2009 - 22:39

ok, merci pour vos réponses ...

je vais donc la garder + longtemps que je ne pensais en terra...

vivement les beaux jours !!!
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptyVen 20 Mar 2009 - 23:36

Me revoici avec mes angoisses de pasage terra vers enclos ...

Le printemps est là, mon enclos est terminé, nous avons de belles journées ensoleillées (mais des nuits qui restent fraiches ....)

si le temps reste au beau fixe les 10 jours à venir, j'aurais aimé installer ma petite Carapuce dans son enclos pour début avril, qu'en pensez vous ?

et si ok, est ce que je dois à présent commencer à baisser les t° du terra sur ces 10 jours en vu de son transfert à l'extérieur ?

une fois installée dehors, il faudra absolument qu'elle se protège du froid de la nuit en allant dans sa cabane, si elle ne le fait pas elle même, est ce que je ne risque pas de la stresser en la redéposant moi même chaque soir ?
et dois "fermer" l'entrée de sa cabane pour être sûre qu'elle ne sorte pas la nuit ? (j'ai l'impression de parler de surveillance d'un ado qui voudrait fuguer la nuit , lol ...)

c'est stressant pour les maitres, la maintenance d'une petite tt ... et qu'est ce que celà sera quand viendra sa 1e hibernation !!! bon, je n'en suis pas là, nous avons tout l'été pour observer et admirer ces merveilleuses créatures, pas de prise de tête en ce qui concerne l'hiver prochain, on n'est pas encore rendu là.
Revenir en haut Aller en bas
coatirr
Membre d'Honneur et Marraine
Membre d'Honneur et Marraine
coatirr


Féminin
Nombre de messages : 6297
Age : 75
Localisation : Belgique -Bruxelles
Date d'inscription : 19/04/2005

Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Boettgeri juvenile de 2008 en terra...   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptySam 21 Mar 2009 - 0:54

Bonjour Pattedarf,j'ai moi-même des BB Boettgeris de août 2008 et je les ai fait hiberner l'une trois mois et l'autre trois mois et demi!Sans problème!
Elles sont maintenant en terra avec UV mais non chauffé,à 22°le jour et 18° la nuit.Elles n'iront pas dehors avant mi-avril car chez nous il fait encore frais jusque là et gel la nuit.Pour le terra je ne sais que te conseiller,mais ce serait moi je pense que je descendrais très très doucement la T°.Les miennes iront progressivement ds un endroit plus frais la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptySam 21 Mar 2009 - 10:12

Mes petites sont réveillées depuis 2 semaines environ.
Pour les tiennes qui n'ont pas hibernées et qui n'ont connues que des températures chaudes et stables dans le terra, je les garderais jusqu'à fin avril environ...Tout dépendra du temps. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pattedarf
Membre Actif
pattedarf


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 54
Localisation : pays de la Loire
Date d'inscription : 28/01/2009

Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptySam 21 Mar 2009 - 11:59

ok Matt-44, je suis donc encore un peu trop impatiente ...

j'attends plutôt fin avril à la place de début avril comme je pensais le faire. Je veux faire au mieux, donc je vais suivre tes conseils. Pendant ce temps, les mauvaises herbes vont pouvoir prendre un peu d'ampleur dans l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
Matt_44
Membre d'Honneur
Matt_44


Masculin
Nombre de messages : 10907
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/09/2005

Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? EmptySam 21 Mar 2009 - 12:03

pattedarf a écrit:
ok Matt-44, je suis donc encore un peu trop impatiente ...

j'attends plutôt fin avril à la place de début avril comme je pensais le faire. Je veux faire au mieux, donc je vais suivre tes conseils. Pendant ce temps, les mauvaises herbes vont pouvoir prendre un peu d'ampleur dans l'enclos.

Oui, attend encore que les températures se stabilisent et se réchauffent un peu plus. La nuit ca descend encore à 3-4°C voir -1°C annoncé pour cette nuit. Les tiennent n'ont connu que le 18-19°C la nuit. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty
MessageSujet: Re: Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?   Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boettgeri juvenile de 2008 en terra : pour quand l'enclos ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tortue juvenile boettgeri hibernation a partir de quand?
» Parc pour juvénile Boettgeri
» Parc pour 1 juvénile Boettgeri de 8/9 mois suffisant?
» Creation d'n enclos exterieur pour juvenile boettgeri
» ce terra convien t'il pour boettgeri de 2 ans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Espace réservé aux tortues :: MENU GENERAL POUR TESTUDOS/EXOTIQUES :: Nourriture - Elevage-
Sauter vers: